L'été est plein de fruits frais et de baies. Et je veux d'une manière ou d'une autre préserver ces cadeaux de la nature pour l'hiver, afin qu'ils puissent également être appréciés par temps froid. De nombreux résidents d'été se demandent comment conserver les groseilles à maquereau saines et fraîches pour l'hiver afin qu'elles ne perdent pas toutes leurs précieuses propriétés. Dans ce cas, quelques astuces et connaissances vous aideront.
- Quelles baies faut-il récolter pour l'hiver ?
- Préparer les groseilles à maquereau pour une conservation à long terme
- Quels contenants conviennent le mieux pour conserver les fruits ?
- Règles et conditions de conservation de la récolte fraîche
- Dans des conditions ambiantes
- Au réfrigérateur
- Congeler au congélateur
- Purée de groseille
- En sucre
- Au sirop
- Baies entières sans sucre
- Comment sécher et conserver les baies séchées
- Préparations de groseille d'hiver
- Adjika groseille
- Mousse de groseille aux oranges
- Confiture de baies
- Sauces à la groseille
- Confiture
Quelles baies faut-il récolter pour l'hiver ?
Toutes les baies ne conviennent pas à la récolte. Vous devez savoir exactement comment conserver les groseilles fraîches. Les baies mûres peuvent être vertes ou rouges. Leur pleine maturité est déterminée par les taches qui apparaissent. Les variétés claires et vertes sont considérées comme les plus utiles.
Vous devez choisir des baies mûres, mais en même temps fermes et élastiques. En aucun cas ils ne doivent être immatures ou au contraire déjà gâtés et craquelés. Vous pouvez déterminer la maturité et l'adéquation des groseilles à maquereau au toucher. Si la baie est trop dure, cela signifie qu’elle n’est pas encore complètement mûre. Mais une baie très molle indique une surmaturité. Et cela peut déjà sembler périmé, voire pourri. Conserver les groseilles à maquereau dans ce cas sera inutile.
Vous devez sélectionner les groseilles à maquereau qui restent élastiques lorsqu'elles sont pressées, mais qui présentent en même temps des taches à la surface indiquant leur maturité. Lorsque la tâche consiste à conserver cette baie pendant une longue période, il est préférable de prendre les groseilles à maquereau immédiatement avec les tiges.
Préparer les groseilles à maquereau pour une conservation à long terme
Après avoir récupéré les groseilles à maquereau, vous devez les sécher soigneusement. Il est impossible que même des particules d'humidité restent à la surface des baies. Les groseilles à maquereau sèches éviteront le processus de putréfaction, ainsi que la détérioration du fruit lui-même. Pour que les baies sèchent, il faut les laisser un certain temps dans un endroit frais, mais bien aéré. La durée de ce stockage ne doit pas dépasser deux jours.
Le processus de préparation des baies est le suivant :
- Tout d'abord, des fruits appropriés avec un corps élastique et la présence d'une tige sont sélectionnés.
- Il est recommandé de récolter les groseilles à maquereau le matin, mais lorsque la rosée est déjà évaporée.
- Pour la congélation à sec, il est préférable de prendre des groseilles à maquereau à peau dense, mais celles à peau fine conviennent pour faire de la purée, qui est également congelée.
- Avant le stockage, tous les débris doivent être retirés des baies. Ensuite, ils sont lavés et séchés sur une serviette en coton.
Quels contenants conviennent le mieux pour conserver les fruits ?
Vous devez choisir un récipient pour conserver les groseilles à maquereau en fonction de la forme sous laquelle la baie sera conservée. Le récipient doit être portionné. Il est préférable de prendre des sacs ou des petits contenants en plastique.
Pour répartir soigneusement les baies dans les sacs, vous devez d'abord les placer sur un plateau pendant plusieurs heures et le mettre au congélateur. Et puis placez les fruits surgelés dans des sacs.
Si les fruits sont congelés dans des conteneurs, les conteneurs ne sont pas recouverts de couvercles pendant les deux premiers jours et les baies sont secouées régulièrement. Le troisième jour, les conteneurs peuvent être fermés.
Règles et conditions de conservation de la récolte fraîche
La récolte fraîche peut être congelée, séchée ou essayer de la conserver sous sa forme originale dans une pièce fraîche. Si les baies sont au congélateur à une humidité de 90 %, avec une température proche de zéro, alors leur fraîcheur restera pendant deux mois. À des températures inférieures à 3 à 6 degrés, les groseilles à maquereau peuvent être conservées pendant 6 mois.
Dans des conditions ambiantes
Vous pouvez essayer de vous passer de congélation et de séchage, en laissant les fruits dans un endroit frais. Mais ils ne dureront pas très longtemps dans cet état. Si les groseilles à maquereau ne sont pas endommagées, elles peuvent rester à l’intérieur jusqu’à cinq jours.
Les baies non mûres dureront plus longtemps. Ils peuvent être stockés dans des conditions ambiantes jusqu'à dix jours. Il est important de les placer dans un récipient pouvant contenir jusqu'à cinq litres.
Au réfrigérateur
Si vous vous demandez combien de temps les groseilles peuvent être conservées au réfrigérateur, sachez qu'elles peuvent durer environ deux semaines sous leur forme originale. C'est mieux dans un sac en papier ou dans un récipient recouvert de papier sur le dessus. La température optimale du compartiment réfrigérateur doit être de 5 degrés. Il n'est pas nécessaire de le laver au préalable. Dans sa forme originale, il durera environ deux semaines.
Congeler au congélateur
La congélation des fruits est le moyen le plus simple de conserver les baies pour l'hiver. Sous cette forme, ils pourront conserver le maximum de minéraux et de vitamines utiles. De plus, les fruits décongelés peuvent être utilisés sous diverses variantes.
Avant le processus de congélation, les baies doivent être triées. Assurez-vous de retirer les fruits pourris et gâtés.
Purée de groseille
Il est pratique de congeler les baies sous forme de purée. Vous devez prendre des fruits trop mûrs à la peau fine. Les baies (un kilogramme) sont lavées, les tiges sont retirées, puis fouettées au mixeur.
350 grammes de sucre sont ajoutés à la masse obtenue, le tout est mélangé et au bout d'une heure la purée est mise dans des récipients en verre. Il se conserve bien au congélateur.
En sucre
Les fruits doivent être triés, lavés et séchés sur une serviette. Mettez ensuite les baies dans une casserole, recouvrez-les de sucre (pour un kilo de groseilles, 400 grammes de sable). Les composants sont mélangés, la composition est disposée dans des récipients en plastique. Ils sont fermés avec un couvercle hermétique et envoyés au congélateur.
Au sirop
Si la récolte est constituée de fruits déjà trop mûrs, il est préférable de la congeler sous forme de sirop. Pour ce faire, les baies sont lavées et séchées. Puis placé dans un récipient. Le sirop est préparé à partir d'eau et de sucre.
Les groseilles à maquereau sont placées dans des récipients et remplies de sirop réfrigéré. Cela devrait laisser un peu d'espace libre jusqu'au bord du conteneur. Les récipients sont fermés par un couvercle et envoyés au congélateur.
Baies entières sans sucre
Les baies doivent être lavées et séchées. Disposez-les ensuite sur un plateau préalablement recouvert de papier alimentaire. La barquette est mise au congélateur pendant plusieurs heures. Lorsque les groseilles sont congelées, elles doivent être placées par portions dans des sacs.
Comment sécher et conserver les baies séchées
Seuls les fruits mûrs et entiers conviennent au processus de séchage. Ils doivent être lavés à l'eau et retirés des tiges. Ensuite, ils doivent être maintenus au-dessus d'un bain de vapeur, après quoi ils doivent être placés sur une plaque à pâtisserie et placés au four. La température dans le four doit d'abord être de 30 degrés et après 10 minutes, elle peut être augmentée à 70 degrés.
Pendant le processus de séchage, le four doit être ouvert régulièrement et la composition doit être agitée. Il faudra environ sept heures pour que les groseilles sèchent. Ensuite, les fruits sont versés dans des sacs en tissu ou en papier. Vous pouvez les manger pendant deux ans.
Préparations de groseille d'hiver
Une baie comme la groseille est idéale pour les préparations hivernales. Vous pouvez l'utiliser pour préparer divers additifs, mousses et sauces, confitures et conserves.
Adjika groseille
L'adjika de groseille se prépare rapidement et facilement. Pour cela vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de baies vertes ;
- une cuillère de sel;
- 300 grammes d'ail;
- une cuillerée de graines de coriandre ;
- 10 morceaux de piment fort.
Les ingrédients sont lavés, passés dans un hachoir à viande, mélangés et placés dans de petits pots.
Mousse de groseille aux oranges
Pour préparer une mousse de groseille aux agrumes il faut prendre :
- deux petites oranges ;
- 1,5 kilogrammes de sucre cristallisé ;
- 1 kilogramme de fruits.
Les baies sont lavées, les queues sont enlevées et les fruits gâtés sont jetés. A cette époque, les oranges sont également lavées, aspergées d'eau bouillante et coupées en plusieurs morceaux.
Ensuite, tous les ingrédients sont passés dans un hachoir à viande, du sucre y est ajouté et toute la masse est à nouveau fouettée avec un mélangeur. La mousse finie est placée dans des pots stériles et fermée par un couvercle. Ce produit se conserve au réfrigérateur.
Confiture de baies
La confiture de groseille s'avère très savoureuse. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- sucre;
- eau;
- baies.
Tous les composants sont pris en un kilogramme et un litre. Les fruits sont d'abord débarrassés des tiges et lavés. Ensuite, ils sont recouverts de sucre et remplis d'eau. Le récipient est placé sur le feu, le liquide est porté à ébullition. Placez la confiture dans le récipient au réfrigérateur pendant une journée.
Au bout d'une journée, il est déjà porté à ébullition et remis au réfrigérateur. Les manipulations sont répétées pendant sept jours. Lorsque la pectine commence à se libérer, le sirop se transforme en gelée et le fruit conserve son intégrité.
Sauces à la groseille
Les groseilles à maquereau peuvent être utilisées pour préparer des sauces intéressantes et aromatiques pour la viande, le poisson et d'autres plats. Vous pouvez faire de la sauce à l'ail. Pour ce faire, vous devez prendre :
- 1 kilogramme de baies;
- un bouquet d'aneth;
- 300 grammes d'ail.
Tous les ingrédients doivent être passés dans un hachoir à viande et assaisonnés de sel. La sauce finie peut être conservée au réfrigérateur dans des petits pots. La sauce tkemali à base de groseille sera également délicieuse. Pour le préparer, il vaut mieux prendre des groseilles aigres. Les fruits (1 kilogramme) sont prélavés, remplis d'eau et cuits jusqu'à ce qu'ils soient complètement ramollis. Ensuite, ce qui suit est ajouté à la masse broyée :
- un bouquet de persil, aneth, basilic, coriandre ;
- tête d'ail;
- deux morceaux de poivron rouge.
La composition obtenue est maintenue au feu pendant 15 minutes, après quoi elle est versée dans des bocaux.
Confiture
Pour préparer de la confiture de gelée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kilogramme de fruits élastiques ;
- 170 grammes de sucre ;
- 1 verre d'eau ;
- bâton de vanille;
- 100 grammes de gélatine.
Les baies sont nettoyées des tiges et des tiges et lavées. A cette époque, le sucre est versé avec de l'eau et mis au feu. Lorsqu'il est complètement dissous, des groseilles à maquereau y sont ajoutées. La masse est cuite pendant environ 15 minutes.
Une fois la composition refroidie, on y ajoute de la gélatine et de la vanille. La masse est remise sur le feu. La confiture chaude est versée dans des bocaux.