L’art du jardinage est une chose complexe qui demande beaucoup de travail et d’efforts. Mais en fin de compte, cela rapporte des intérêts dès qu'une personne récolte la récolte. Si vous avez votre propre jardin ou potager, vous pouvez choisir indépendamment ce qui y poussera : certains plantent des légumes, des fruits, des baies, d'autres se contentent de fleurs et de quelques arbres. Mais il y a quelque chose que l'on peut trouver dans n'importe quel jardin, quelle que soit sa taille : c'est un pommier. Le pommier Solntsedar est l'une des cultures préférées non seulement des jardiniers, mais aussi des consommateurs.
- Description de la variété
- Avantages et inconvénients des pommiers
- Caractéristiques de la variété Solntsedar
- Dimensions
- Productivité
- Fréquence de fructification
- Rusticité hivernale
- Résistance aux maladies
- Évaluation des fruits
- Meilleures régions en croissance
- Sous-espèce de la variété
- Commentaires sur les pommiers
Description de la variété
Cependant, avant de choisir ce type de pomme, il convient de lire la description pour s'assurer que ces fruits conviennent bien. Les pommes de la variété Solntsedar ont une forme ronde légèrement aplatie. Le goût est aigre-doux, avec un arrière-goût acidulé. La peau est fine, brillante, avec une légère couche cireuse de couleur crème douce. Dans le même temps, la majeure partie de la surface de la pomme a une teinte rouge vif, ce qui rend le fruit visuellement attrayant. La consistance de la pulpe est légèrement poreuse, blanche, avec de légères stries rouges.
L'arbre lui-même n'est pas grand, ne dépassant généralement pas 3 mètres. La couronne s'étend. Les pommiers Solntsedar sont classés comme espèces d'été - la maturation des fruits commence début août. Vous devez cueillir les fruits à temps - ils tombent rapidement.
Avantages et inconvénients des pommiers
Les pommes de cette variété présentent de nombreux avantages :
- qualités gustatives;
- survit facilement aux basses températures;
- apporte une grande quantité de récolte;
- taille de l'arbre pour un entretien facile.
Mais comme pour tous les autres types, il y a quelques inconvénients :
- incapacité à s'autopolliniser;
- susceptibilité à de nombreuses maladies;
- courte durée de conservation des fruits;
- fréquence de fructification dans les cultures adultes.
Caractéristiques de la variété Solntsedar
Pour enfin décider si ce type de pomme est adapté à la culture au jardin, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques.
Dimensions
Comme mentionné ci-dessus, c'est un arbre de taille moyenne avec une large couronne. La hauteur dépasse rarement trois mètres. Si les branches des arbres ne se forment pas, la portée de la cime peut également atteindre 3 mètres. Si nécessaire, les pommiers de ce type peuvent également être cultivés sous forme de buisson.
Les fruits sont de petite taille, le poids moyen d'une pomme est de 80 à 110 grammes.Ce volume est idéal pour manger des fruits entiers.
Productivité
Pour une taille aussi modeste, le rendement est élevé - environ 100 kilogrammes de pommes peuvent être récoltés sur un arbre mature (à partir de 7 ans). Les pommes commencent à mûrir début août, et l'essentiel ici est de ne pas être en retard, car les fruits tombent rapidement. Et la durée de conservation de ces fruits est plus courte.
Fréquence de fructification
Si vous décidez de planter un pommier Solntsedar, vous devez être patient pour obtenir des résultats. Les premiers fruits ne sont obtenus qu’au cours de la 4-5ème année de vie de l’arbre et une récolte abondante au plus tôt après 7 ans. Les vieux arbres peuvent produire des récoltes de manière irrégulière.
Rusticité hivernale
Solntsedar a une excellente résistance à l'hiver - les arbres peuvent résister à des températures allant jusqu'à moins 40 degrés. Même les jeunes pommiers de cette variété n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire. La condition principale est d'essayer de planter l'arbre dans un endroit le plus ensoleillé possible.
Résistance aux maladies
Malheureusement, les pommiers Solntsedar ont une faible résistance aux maladies et aux ravageurs. Les maladies les plus courantes :
- gale;
- guêpe farineuse;
- pourriture des fruits;
- éclat laiteux.
Pour protéger l'arbre, il est nécessaire de le vaporiser à temps avec une solution spéciale. Blanchir le tronc d'un pommier à la chaux aidera à résister aux parasites.
Évaluation des fruits
Les fruits mûrs contiennent :
- sucre de 10 % à 12,5 % ;
- acides titrables 0,86% ;
- matière sèche de 12% à 16% ;
- acide ascorbique de 11,5 à 24 milligrammes;
- Substances P-actives de 170 à 270 milligrammes.
Meilleures régions en croissance
Un climat continental est propice à la culture de ces pommes. La variété a été sélectionnée dans l'Oural, ce qui a permis d'obtenir une excellente résistance à l'hiver, de sorte que Solntsedar peut être planté presque partout.L'essentiel est de fournir à l'arbre un maximum de soleil et de l'arroser par temps sec.
Sous-espèce de la variété
Il existe 2 options pour cultiver cette variété de pommier :
- Le plant est plus résistant à la tavelure et commence à porter des fruits abondamment dès la 4ème année de vie.
- Rampant sur le sol. Il peut être obtenu en plantant le plant en biais ou en pliant les branches vers le sol.
Commentaires sur les pommiers
Vasily, Ekaterinbourg : « Il y a plusieurs années, nous avons planté le pommier Solntsedar - nous sommes heureux. Il porte des fruits régulièrement, il n'y a eu aucun problème d'hivernage. Le goût est incroyable. « Nous avons fini par planter quelques arbres supplémentaires. »
Valentina, Moscou : « Nous avons lu les critiques et avons décidé de planter cette variété de pommier, mais cela ne nous convenait pas. Nous ne allons pas souvent à la datcha, mais une fois arrivés, toutes les pommes étaient par terre. Cette espèce est destinée à ceux qui peuvent surveiller régulièrement la récolte.
Yuri, Saint-Pétersbourg : « Nous aimons vraiment les pommes tant par leur goût que par leur taille. Le seul point négatif est qu'il faut faire des efforts pour éviter que les arbres ne tombent malades. Mais le travail porte ses fruits : les pommes sont juteuses et belles. Et le fait que la durée de conservation soit courte n’est pas un problème. Ce que nous n’avons pas mangé, nous le mettons au recyclage. »