Parmi les variétés fruitières, le pommier Rozhdestvenskoye a réussi à gagner en popularité, malgré son âge assez jeune. Grâce à sa résistance unique à la tavelure, à sa fructification précoce et à sa compacité, il occupe une place de choix dans les petits jardins privés et le jardinage industriel intensif. Connaître la variété révélera ses meilleures qualités et caractéristiques de culture.
- Histoire de la sélection
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description de l'arbre
- Caractéristiques externes
- Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
- Croissance annuelle
- Système racinaire
- Résistance au gel et à la sécheresse
- À quelles maladies êtes-vous sensible ?
- Tout sur la récolte
- Variétés de pollinisateurs
- Début de l'offre
- Temps de maturation des pommes
- Goût et valeur nutritionnelle des pommes
- Périodicité
- Où sont utilisés les fruits ?
- Caractéristiques de la plantation de pommiers de Noël et des soins ultérieurs
- Dans quelles zones l'atterrissage est-il possible ?
- Règles de préparation des plants
- Dates et modèles de plantation
- Engrais
- Arrosage
- Garniture
- Paillage
- Différents types de porte-greffes
- Nain et semi-nain
- De colonne
Histoire de la sélection
Le travail d'un groupe d'obtenteurs russes pour créer de nouvelles variétés de pommiers résistantes à la tavelure a conduit à l'apparition en 2001 de la variété triploïde Rozhdestvenskoye. La résistance absolue à la maladie a été obtenue grâce au gène Vf en croisant la variété commune Welsie et la forme hybride BM41497. La variété est adaptée aux conditions météorologiques des régions centrales de la Russie et est inscrite au registre national.
Avantages et inconvénients de la variété
Le pommier Rozhdestvenskoye a répondu aux attentes des sélectionneurs et présente de nombreuses qualités positives :
- immunité presque complète contre la gale;
- précocité;
- régularité de fructification;
- goût du dessert;
- présentation attrayante;
- bon rendement.
Mais la variété présente aussi quelques inconvénients mineurs :
- périodes de maturation prolongées;
- perte de fruits;
- une certaine détérioration du goût des pommes lors d'un stockage à long terme.
Description de l'arbre
Les pommiers ont une apparence compacte et soignée et des branches principales fortes et puissantes.
Caractéristiques externes
Les pousses faibles et fortes sont situées à un angle de 45 à 80 degrés par rapport au tronc et forment une couronne largement pyramidale à feuilles moyennes. Les feuilles sont ovales, avec une pointe recourbée et pointue et un bord ondulé et dentelé. Le limbe de la feuille est légèrement pubescent, mat, vert. Les boutons blancs et roses sont rassemblés en 4 à 6 morceaux dans des inflorescences en forme de parapluie.
Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
Selon le porte-greffe, les arbres matures atteignent une hauteur de 3 à 4 m et une largeur de 2 à 3 m.
Croissance annuelle
Les arbres poussent rapidement et intensément. Dans des conditions favorables, les jeunes plants poussent chaque année de 40 à 70 cm.
Système racinaire
Le système racinaire du pommier est situé près de la surface.
Résistance au gel et à la sécheresse
Un pommier Rozhdestvenskoye adulte tolère des gelées jusqu'à -40 °C. Il est préférable d'isoler les troncs des jeunes plants pour l'hiver et de pailler le cercle du tronc. Pendant les périodes sèches, les plantes ont besoin d’être arrosées.
À quelles maladies êtes-vous sensible ?
La résistance à la tavelure ne protège pas contre le risque d’oïdium pendant des périodes prolongées de temps froid et humide. Les ravageurs dangereux comprennent les pucerons, les acariens et les enrouleuses.
Tout sur la récolte
L'apparence des pommes est notée à 4,4 points sur une échelle de 5 points. Les fruits sont de taille moyenne, légèrement aplatis. La peau est dense, mais pas épaisse, et a un éclat brillant. La surface jaune verdâtre du fruit est presque entièrement recouverte de rouge, avec des touches de cerise et un rougissement. Le poids des pommes est de 130 à 180 g. Le rendement moyen d'un verger adulte est d'environ 180 centièmes pour 1 hectare.
Variétés de pollinisateurs
La possibilité d'une pollinisation croisée se produit lorsque d'autres variétés fleurissent en même temps à une distance ne dépassant pas 50 m.
Début de l'offre
La variété commence à porter ses fruits la 4ème année après la plantation de la plante sur le porte-greffe.
Temps de maturation des pommes
Rozhdestvenskoe appartient au groupe des variétés précoces d'hiver. La maturation des pommes n'a pas lieu simultanément et se termine fin septembre. Certains fruits peuvent tomber à ce moment-là, la récolte s'effectue donc en plusieurs étapes. Les fruits sont prêts à être consommés immédiatement après la cueillette.
Goût et valeur nutritionnelle des pommes
La pulpe de pomme est blanche, avec une légère teinte crémeuse, une structure dense mais très juteuse.Le goût est dessert, aigre-doux, noté 4,3 sur 5. La teneur en nutriments varie en fonction des conditions météorologiques et de la région. Moyennes :
- sucres – 10,4%;
- substances pectines – 14,0 % ;
- acides titrables – moins de 0,5 %.
Périodicité
Avec une technologie agricole appropriée, Rozhdestvenskoe, ayant atteint l'âge de la fructification, produit chaque année une récolte stable, sans fréquence.
Où sont utilisés les fruits ?
Les pommes de la variété Rozhdestvenskoye conviennent à la consommation fraîche, à l'alimentation des bébés et à la nutrition diététique. Ils conservent leurs qualités de consommateur pendant 3 mois ou plus. Une fois transformés, on obtient de bonnes confitures, mousses et marmelades.
Caractéristiques de la plantation de pommiers de Noël et des soins ultérieurs
La plante ne nécessite pas de mesures agrotechniques particulières. Les règles de culture sont traditionnelles pour les arbres fruitiers, et leur mise en œuvre vous permettra d'obtenir chaque année une bonne récolte de fruits de qualité.
Dans quelles zones l'atterrissage est-il possible ?
Rozhdestvenskoe ne réagit pas bien aux changements brusques de température et convient mieux à la culture dans les régions au climat doux. Avec un arrosage régulier, il se sent idéal dans la région de la Volga. La variété est zonée dans les régions centrales et centrales de la Terre noire.
Attention! Dans l'Oural et en Sibérie, le système racinaire superficiel peut mourir lors des hivers rigoureux.
Règles de préparation des plants
Les plants sont soigneusement examinés et les organes végétatifs endommagés sont retirés. Les racines séchées sont conservées dans l'eau pendant 1 à 2 jours. Pour améliorer le développement du système racinaire, utilisez Kornevin ou d'autres stimulants de croissance conformément aux recommandations du fabricant.
Dates et modèles de plantation
Les plantes sont plantées à l'automne, après la chute des feuilles, fin septembre, première quinzaine d'octobre.Dans les régions aux climats froids, il est préférable d'effectuer les travaux au printemps, avant le réveil des bourgeons. Dans les climats doux, les plants à système racinaire fermé peuvent être plantés toute l’année.
La distance optimale entre les pommiers de la variété Rozhdestvenskoye est d'au moins 3,0 à 3,5 m, entre les rangées de 4,0 à 5,0 m.
Engrais
Lors de la plantation, ajoutez 5 à 8 kg de compost et 100 à 150 g d'engrais phosphore-potassium, qui nourrissent la plante au cours de la première année de vie. Par la suite, l'alimentation est effectuée deux fois par an :
- au printemps - engrais azotés;
- À l'automne, de la matière organique et des engrais phosphores-potassiques sont ajoutés lors du creusement du sol.
Arrosage
La séquence d'arrosage dépend directement des conditions météorologiques. L'humidification s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche. Le plus souvent, les plants plantés au printemps et au cours de la première année de vie sont arrosés.
Attention! L'excès d'humidité nuit au pommier, l'arrosage doit donc être modéré et, après de fortes pluies, le sol du tronc de l'arbre doit être ameubli.
Garniture
La formation commence la deuxième année après la plantation, le tronc du plant est coupé à une hauteur de 80 à 90 cm, dirigeant la force de la plante vers la croissance des pousses latérales. La taille est effectuée chaque année, au printemps, en éliminant les pousses annuelles endommagées, séchées et en excès dirigées vers la couronne.
Paillage
Afin de préserver l'humidité et de réussir la greffe du plant, le cercle du tronc de l'arbre est paillé d'une couche de 5 à 8 cm. De la sciure de bois, de la tourbe, de l'humus ou du fumier pourri sont utilisés comme paillis. En hiver, cette couche protège le système racinaire du gel.
Différents types de porte-greffes
Le bon choix des plants de pommiers vous permet d'utiliser rationnellement l'espace jardin.
Nain et semi-nain
Rozhdestvenskoe est cultivé sur des porte-greffes nains et semi-nains, ce qui garantit une croissance et une compacité des arbres courts.
De colonne
Il n'existe pas de variétés colonnaires du pommier Rozhdestvenskoye.