Pour le stockage hivernal, des variétés tardives de pommiers sont choisies. La maturation des fruits a lieu fin septembre ou début octobre. Les fruits sont conservés jusqu'au milieu du printemps. L'une des variétés les plus récentes de la culture est un pommier appelé Podarok Grafsky. Les fruits rouge-violet ont un goût aigre-doux et un léger arôme. Plus d'informations sur la plantation, les soins, les nuances de fructification, les avantages et les inconvénients de la plante.
- Origine de la culture
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la variété
- Paramètres externes
- Hauteur de l'arbre
- Largeur de la couronne
- Croissance annuelle
- Ramification du système racinaire
- Les fruits et leur goût
- Tolérance aux basses températures et à la sécheresse
- Résistance aux maladies
- Variétés de pollinisateurs
- Productivité
- Autofertilité
- Dans quels domaines se développe-t-il ?
- Technologie de culture
- Atterrissage
- Préparation des plants
- Choisir l'emplacement optimal et préparer le sol
- Dates et schéma de débarquement
- Conditions pour des soins appropriés
- Arroser et ameublir le sol
- Vinaigrette
- Taille et formation de la couronne
- Traitement préventif
- Paillage et hivernage
- Nuances de fructification
- Période de floraison
- Période de maturation des fruits
- Collecte et utilisation des pommes
Origine de la culture
Le cadeau à Grafsky a été fait dans les années 70 du 20e siècle. Le travail de sélection a été effectué par des spécialistes d'une station expérimentale située dans la région de Vologda. Ils ont croisé la variété élite américaine D101 et la variété domestique familière Vyaznikovka. Les éleveurs ont nommé le pommier élevé en l'honneur du directeur de la ferme d'État sur le territoire de laquelle se trouvait la station.
Avantages et inconvénients
Les qualités positives de la culture comprennent les caractéristiques suivantes :
- résistance au gel;
- croissance rapide;
- bonne immunité;
- facilité d'entretien;
- fructification régulière;
- excellent goût;
- bonne qualité de conservation.
Les qualités négatives d'un pommier comprennent un mauvais éclairage des branches inférieures et une taille inégale des fruits.
Caractéristiques de la variété
La culture appartient aux variétés de fin d'hiver. Les fruits peuvent être conservés à la maison jusqu'au milieu du printemps, en stockage industriel jusqu'au début de l'été.
Paramètres externes
Les pommiers de la variété Podarok Grafsky sont grands. La description indique que la couronne est épaisse et étalée. Le système racinaire s'étend au-delà du cercle du tronc.
Hauteur de l'arbre
Selon le porte-greffe utilisé, la hauteur de l'arbre varie entre 5 et 8 mètres. La croissance du pommier est régulée par la taille.
Largeur de la couronne
Le diamètre de la couronne est d'environ 4 mètres. Les feuilles sont densément situées sur la couronne étalée, protégeant le tronc des rayons lumineux du soleil.
Croissance annuelle
Le pommier Gift to Grafsky se distingue par sa croissance rapide. Chaque année, les pousses s'allongent de 1,2 mètre.
Ramification du système racinaire
Le pommier construit le système équestre jusqu'à l'âge de 18-20 ans. La présence de poils fins est d'une grande importance : la nutrition se fait à travers eux, ainsi que la libération de produits de décomposition. Certaines racines s'étendent au-delà des bords du cercle du tronc.
Les fruits et leur goût
La masse des pommes est de 250 à 300 grammes. La peau est de couleur rouge-violet. Le fruit est aigre-doux, avec un léger arôme de bonbon. La pulpe est à grain fin, de couleur jaune. Note de dégustation – 4,3 points sur 5.
Tolérance aux basses températures et à la sécheresse
Les arbres sont capables de résister à des gelées jusqu'à -42 °C. Par conséquent, la culture peut être cultivée dans les régions du nord. Grâce à son système racinaire bien développé, il peut résister à une sécheresse de courte durée.
Résistance aux maladies
Le pommier Gift to Grafsky a une bonne immunité. Les arbres résistent à de nombreuses maladies fongiques.
Variétés de pollinisateurs
La culture n’est pas autofertile. Pour que la plante porte des fruits abondamment, il faut planter des arbres pollinisateurs à côté d'elle. Les meilleures variétés de pommiers pour la pollinisation : Moskovskoe plus tard, Sinap nord, Studencheskoe.
Important! Les arbres devraient fleurir à peu près au même moment.
Productivité
Jusqu'à 250 kilogrammes de pommes sont récoltés sur une plante adulte. La fructification est annuelle. Commence la 3ème année après la plantation. Les fruits mûrissent à l'automne.
Autofertilité
Le pommier Podarok Grafsky n'est pas une variété autofertile. Pour une fructification abondante, des arbres pollinisateurs doivent être plantés à proximité.
Dans quels domaines se développe-t-il ?
Cette culture résistante au gel peut pousser dans les régions aux hivers rigoureux. Les arbres peuvent résister à des températures allant jusqu’à -42 °C sans perte de rendement.
Technologie de culture
Les plants sont achetés auprès des pépinières de la même région dans laquelle ils pousseront à l'avenir.
Atterrissage
Les arbres peuvent porter des fruits pendant 20 ans. Par conséquent, le site d’atterrissage est soigneusement sélectionné.
Préparation des plants
Le système racinaire du pommier est placé dans un seau d'eau pendant 1 heure. Un fongicide peut être ajouté pour la désinfection.
Choisir l'emplacement optimal et préparer le sol
Le pommier préfère pousser dans une zone ensoleillée avec de faibles nappes phréatiques. Le sol choisi est limoneux ou sableux. Le trou est creusé 2 à 3 semaines avant la plantation de l'arbre.
Dates et schéma de débarquement
Un pommier se plante au printemps ou en automne. La procédure se déroule comme suit :
- creusez un trou de 80x80 centimètres;
- aménager le drainage ;
- remplissez le trou avec de la terre fertile;
- planter un pommier ;
- Couvrir de terre et arroser abondamment.
Le cercle du tronc d'arbre est paillé pour préserver l'humidité.
Conditions pour des soins appropriés
La quantité et la qualité des fruits dépendent du bon soin de la culture.
Arroser et ameublir le sol
Les jeunes plants nécessitent une irrigation fréquente. Avec l'âge, l'arbre forme un système racinaire ramifié et la fréquence des arrosages diminue. Pour éviter la formation d'une croûte, ameublissez périodiquement le sol.
Vinaigrette
L'année suivante après la plantation, ajoutez une solution de crottes de poulet ou de lisier. En été, des engrais potassiques et phosphorés sont utilisés. Après la récolte, des minéraux sont ajoutés, à l'exception de l'azote.
Taille et formation de la couronne
La taille sanitaire réalisée pendant la saison protégera les arbres des maladies et des ravageurs. Lors de la formation de la couronne, ils se débarrassent des branches qui poussent à l'intérieur.
Traitement préventif
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, les arbres sont pulvérisés plusieurs fois par saison avec des préparations spéciales. Le traitement ne peut être effectué pendant la période de floraison des arbres.
Paillage et hivernage
Le cercle racinaire est saupoudré de paillis : paille, sciure de bois, tourbe. La procédure empêchera l'évaporation de l'humidité et contribuera à l'hivernage réussi des arbres. Un pommier résistant au gel ne nécessite pas d'abri particulier.
Nuances de fructification
Les pommiers de la variété Podarok Grafsky sont autostériles. Pour que les fruits prennent, il est nécessaire de planter des pommiers d'autres variétés à proximité.
Période de floraison
Les bourgeons fleurissent en mai. Les pétales sont de couleur rose.
Période de maturation des fruits
La récolte a lieu fin septembre ou début octobre. Au bout d'un mois, les fruits deviennent encore plus savoureux. Ils sont stockés jusqu'à fin avril.
Collecte et utilisation des pommes
Les fruits sont retirés des arbres par temps sec et sans vent. Les fruits sont utilisés universellement. Les pommes sont consommées fraîches, congelées, séchées ou en conserve.