Les pommes fourrées blanches sont parmi les premières à être récoltées. Comme toutes les variétés estivales, ses fruits ont une durée de conservation courte. Malgré cela, les jardiniers cultivent toujours du remplissage blanc dans leurs jardins. Les pommes sont consommées fraîches ou transformées. Les confitures et conserves à base de fruits mûrs fourrés blancs ont un goût merveilleux.
- Histoire de la sélection et avantages de la variété
- Région de croissance
- Principales caractéristiques techniques
- Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
- Système racinaire
- Résistance au gel
- Immunité aux maladies
- Caractéristiques de maturation et de fructification
- Planter et cultiver
- Début de fructification
- Floraison
- Temps de maturation des fruits
- Aspect et caractéristiques gustatives du fruit
- Cyclicité de fructification
- Règles de base pour prendre soin d'un pommier Remplissage blanc
- Méthodes de pollinisation
- Traitement contre les ravageurs et les maladies
- Fréquence et abondance des arrosages
- Vinaigrette
- Technique de formation de la couronne
- Préparer l'hiver
- Problèmes rencontrés lors de la culture
- Les pommes tombent
- Maladies et ravageurs
Histoire de la sélection et avantages de la variété
La controverse autour de l'histoire de la variété fourrée blanche est toujours d'actualité : certains l'attribuent à l'art populaire, tandis que d'autres considèrent le succès des pommes comme le mérite des sélectionneurs. De nombreux jardiniers appellent à tort les pommiers White Pouring Papirovka.
Les deux variétés sont très similaires dans de nombreux paramètres techniques et en apparence. La garniture blanche est la plus courante dans la région de la Moyenne Volga, où elle est considérée comme la norme du goût. Les semis sont cultivés à partir de graines et utilisés comme porte-greffes ; ils conviennent au greffage de pommiers en forme de colonne.
En tant que matériau parental, le remplissage blanc a été utilisé par les sélectionneurs pour obtenir de nouvelles variétés plus prometteuses. Il y en a aujourd'hui environ 20. La variété estivale productive est bénéfique en tant que fournisseur stable de matières premières précoces pour la récolte estivale.
Avantages du remplissage blanc :
- faibles exigences en matière de structure du sol;
- la variété présente une résistance moyenne à la tavelure ;
- faible dépendance du rendement à l'égard de la qualité de la technologie agricole ;
- résistance à l'hiver des boutons floraux et du bois ;
- précocité.
Caractéristiques de la variété : fréquence de fructification, manque de couleur de couverture. Les inconvénients comprennent un faible rendement, une mauvaise transportabilité et une courte période de stockage.
Région de croissance
Les pommiers à remplissage blanc poussent bien dans la région de Moscou et dans la plupart des autres régions russes. À une certaine époque, la variété a été testée et inscrite au registre national. Il est plus simple de lister les régions où il est déconseillé de cultiver des pommiers White Naliv.Leur liste est assez courte, elle comprend les domaines suivants :
- Extrême Orient;
- Sibérie orientale ;
- Oural moyen et méridional.
Principales caractéristiques techniques
Une description des principaux paramètres d'une culture fruitière donne aux jardiniers des informations sur le degré d'adéquation d'une variété à une zone climatique donnée. Les propriétés immunitaires et les caractéristiques de résistance à l'hiver de White Fill permettent d'évaluer les risques possibles et de connaître les dimensions futures de l'arbre pour choisir l'endroit le plus approprié dans le jardin.
Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
Les arbres sont d'une taille convenable pour les petits jardins ; ils ont des dimensions moyennes. La hauteur du tronc peut atteindre 5 mètres, la largeur et la forme de la couronne changent au fil des années. Les jardiniers expérimentés, utilisant des porte-greffes nains, cultivent des arbres plus courts ; leur hauteur varie de 2,5 à 3 mètres.
Les pousses sont d'épaisseur moyenne; chez les jeunes pommiers, elles forment une large couronne pyramidale qui s'arrondit vers l'âge de 7 ans.
Lors de la plantation de plants sur un porte-greffe vigoureux, vous devez prendre en compte la taille de la couronne d'un pommier adulte : son diamètre est très grand (5 à 7 mètres).
Système racinaire
Les caractéristiques du système racinaire dépendent directement du type de porte-greffe. Lors de l'utilisation de plants sur porte-greffes vigoureux, une puissante tige centrale se forme au niveau du rhizome. La forme très ramifiée du système racinaire est caractéristique des arbres White Filling issus de semis avec porte-greffes :
- nain;
- semi-nain ;
- court.
Résistance au gel
La notion de résistance au gel d'un pommier est complexe ; l'évaluation est donnée lors de l'étude de la résistance de la culture au froid à différentes périodes de la saison hivernale :
- début;
- milieu;
- après dégel (refroidissement brutal, refroidissement progressif).
Dans les 4 cas, la variété commercialisée ne présente aucun signe de gel.La résistance au gel du remplissage blanc permet à la variété d'être cultivée dans les régions du sud-est, du sud-ouest et du nord-ouest.
Immunité aux maladies
Une dépendance directe de l'immunité contre la gale sur la région de croissance a été notée. La note globale est moyenne, mais si l'on considère la résistance à la gale d'un point de vue géographique, alors en Ukraine, dans la région de Stavropol et dans le Caucase du Nord, elle est faible. Dans la zone centrale de la Fédération de Russie - moyenne.
Caractéristiques de maturation et de fructification
La floraison et la fructification se produisent sur les boucles. Les premières pommes commencent à mûrir entre le 10 et le 15 juillet. La variété se caractérise par un rendement uniforme, ce qui devient un véritable problème pour de nombreux jardiniers.
Les années particulièrement fructueuses, des problèmes surviennent lors de la transformation des fruits. Ils ne sont pas conservés plus de 14 à 20 jours, après quoi la pulpe devient insipide et molle. Les fruits deviennent impropres à la transformation.
Planter et cultiver
Le remplissage blanc vaut la peine d'être planté dans le jardin. Vous devez avoir un pommier d'été productif dans votre jardin. Pour qu'un arbre ait une longue durée de vie et une productivité élevée, il faut :
- prendre l'achat d'un plant au sérieux;
- sélectionnez le coin du jardin le plus approprié pour l'arbre ;
- ne vous trompez pas sur les dates de plantation ;
- Préparez la fosse de plantation selon toutes les règles.
Dans le sud et dans les régions enneigées de la zone centrale de la Fédération de Russie, le remplissage blanc est planté à l'automne ; dans les zones peu enneigées, il est recommandé de planter les semis au début du printemps.
Début de fructification
Les arbres entrent tôt dans la saison de fructification. Les pommiers à remplissage blanc produisent leurs premières récoltes à l'âge de 5-6 ans. Avec des soins appropriés, les arbres portent des fruits pendant au moins 25 ans. Les soins de la couronne sont nécessaires tout au long de la vie. En son absence, les fruits deviennent plus petits.
Floraison
Un pommier parsemé de grandes fleurs blanches et roses devient une décoration du jardin. Dans les jardins de la Russie centrale, les fleurs s'épanouissent avec l'arrivée du mois de mai.Dans le sud (territoire de Stavropol) et dans les jardins d'Ukraine, White Fill fleurit en avril.
Temps de maturation des fruits
Un pommier mature produit une récolte impressionnante de pommes. Pour un arbre âgé de 7 à 12 ans, la norme est de 150 à 200 kg de fruits par saison. Les pommes mûrissent dans le sud du 15 au 20 juillet, dans les vergers de la zone médiane - du 10 au 20 août, dans les régions du sud de la Sibérie, les fruits mûrissent après le 20 août.
Aspect et caractéristiques gustatives du fruit
Ce n'est pas pour rien que le pommier s'appelle White Filling, ses fruits sont recouverts d'une peau blanche, sa teinte vert clair est quasiment invisible. Si les fruits mûrissent sur le côté sud de la couronne et sont bien éclairés par le soleil, une légère rougeur de couleur rose pâle apparaît sur eux.
Le goût de la pulpe sucrée a une légère acidité. Les pommes mûres dégagent un arôme agréable et subtil. Sur les jeunes arbres, les fruits sont plus gros que sur les vieux arbres. Elles pèsent en moyenne environ 150 g, et au fil des années elles deviennent plus petites, leur poids à l'âge de 20 ans ne dépasse pas 60 g. La forme des pommes est régulière, ronde-conique.
Les propriétés bénéfiques sont déterminées par la composition de la pulpe :
- jusqu'à 9% de sucres ;
- jusqu'à 22 mg pour 100 g de matière première d'acide ascorbique.
Ce n'est qu'en ayant un pommier de cette variété dans votre jardin que vous pourrez profiter du merveilleux goût du fruit. Vous ne les trouverez pas en supermarché, ils se stockent très peu et se détériorent pendant le transport.
Cyclicité de fructification
Le pommier a une fructification fortement périodique. Cette courte durée de conservation et sa faible transportabilité rendent le remplissage blanc peu attrayant pour les jardins commerciaux.
Les pommes d'été doivent être cueillies et transformées rapidement. Pour les familles nombreuses, cette variété de pommes d'été est bénéfique. En hiver, la cave sera toujours approvisionnée en pots de compotes, conserves et confitures de pommes, et en été, la table regorgera de délicieuses pommes, tartes aux pommes et desserts.
Règles de base pour prendre soin d'un pommier Remplissage blanc
Le pommier est entretenu de manière traditionnelle. Plusieurs années après la plantation, ils participent étroitement à la formation de la couronne. Les engrais sont un élément essentiel des soins. Ils sont ajoutés tout au long de la longue vie du pommier. A tout âge, l’arrosage joue un rôle important pour la fructification et la santé de l’arbre fruitier.
Méthodes de pollinisation
En l’absence de variétés pollinisatrices, Belyi naliv ne produit pas de fruits : les arbres sont autostériles. Il n'y a aucun problème avec la récolte si les arbres Antonovka, Grushovka Moskovskaya, Ottawa et Mantet poussent dans le jardin ou à côté. Tous les pommiers qui fleurissent en même temps que les pommiers White Fill conviennent comme pollinisateurs.
Traitement contre les ravageurs et les maladies
Il existe d'excellentes préparations en vente contre le carpocapse de la pomme, les pucerons, les chrysomèles du pommier et les enrouleuses. Bonnes critiques méritées :
- "Calypso";
- "Binôme";
- "Zolon."
Les arbres souffrent davantage des infestations d’insectes au cours des premières années de leur vie. Les pommiers matures sont plus résistants, mais ils sont plus difficiles à traiter contre les ravageurs en raison de leur cime dense et de leur altitude élevée.
L'augmentation de l'humidité de l'air (pluie, brouillard) provoque l'activité du champignon marsupial, qui provoque une maladie courante des fruits et des feuilles - la gale. Pour l'éviter, ils effectuent chaque automne un traitement préventif du tronc et des branches avec du « Zircon » ou du « Fitosporin ».
À l'automne, toutes les branches endommagées sont coupées et détruites, les feuilles mortes sont ratissées et brûlées. Le tronc est nettoyé et blanchi en ajoutant une solution de sulfate de cuivre au blanchiment. Au printemps, la prévention continue :
- Avant que les bourgeons ne gonflent, la couronne est traitée avec du sulfate de cuivre (10 litres d'eau, 100 g de produit) ;
- lorsque les bourgeons s'ouvrent, toutes les branches sont aspergées de « Gamair » ;
- L'arbre fruitier est aspergé de soufre colloïdal.
Fréquence et abondance des arrosages
Un grand besoin d'arrosage demeure pendant la période de nouaison massive et de leur formation. La fréquence et le volume des arrosages dépendent des conditions météorologiques et de la structure du sol. Sur les sols légers, l'humidité s'évacue rapidement, sur les sols lourds plus lentement.
La consommation d'eau par arrosage pour un arbre de 1 à 2 ans est de 2 à 3 seaux ; pour un pommier fruitier, la consommation est calculée en fonction de la taille de la couronne - 50-100 l/m². La fréquence d'arrosage est différente pour les arbres fruitiers et non fruitiers.
Les premiers sont arrosés plusieurs fois par saison : au printemps - avant l'éclosion des bourgeons, lors de l'éclosion des bourgeons, au début de la période de fructification. Les pommiers jusqu'à 5 ans sont arrosés chaque semaine en fonction de la météo, si l'été est chaud et sec. En automne, juste avant les gelées arroser les pommiers tout âge. Le dernier arrosage doit être abondant, il permet de protéger les racines du gel.
Vinaigrette
Pendant les 2 premières années, le jeune arbre est nourri par un mélange fertile de terre de jardin, de matière organique et d'engrais minéraux, qui a été versé dans le trou lors de la plantation du plant. La troisième année de l'automne, le pommier est nourri pour la première fois.
La consommation d'engrais, qui sera donnée dans le tableau ci-dessous, est donnée pour 1 m². La zone de projection de la couronne sur le sol est prise comme base. À mesure que le pommier mûrit, sa taille augmentera et, par conséquent, le taux d'application d'engrais minéraux augmentera.
Saison | Nom | Quantité |
Printemps | Urée | 10g |
Été | Nitroammofoska | |
Automne | Humus | 10 kg |
Chlorure de potassium | 15g | |
Superphosphate | 15g |
A partir de la mi-juillet, les engrais contenant de l'azote sont arrêtés, ils réduisent la résistance au gel des pousses et des bourgeons, et aggravent l'immunité du pommier.
Technique de formation de la couronne
Lors de la plantation d'un semis au printemps, la couronne se forme avant ou immédiatement après la plantation.Si le plant est planté à l'automne, la première taille de formation commence au printemps prochain :
- la couronne du conducteur central est coupée à une hauteur de 0,8 m du collet ;
- les pousses endommagées sont coupées;
- les branches restantes - la base de la future couronne - sont raccourcies d'un tiers de la longueur.
Chaque année, au printemps avant l'ouverture des bourgeons et à l'automne avant le début des gelées, les pommiers sont soumis à une taille sanitaire minutieuse. Avec son aide, la couronne est maintenue en bonne santé.
Toutes les branches endommagées par les maladies et les intempéries, ainsi que les pousses poussant à l'intérieur de la couronne ou perpendiculairement vers le haut, doivent être enlevées. Un arbre correctement formé a 2 à 3 niveaux de branches clairement visibles. Les pousses inférieures du pommier doivent être légèrement plus longues que les pousses supérieures.
Préparer l'hiver
La récolte ne peut pas être stockée longtemps et laissée sur l'arbre. Il doit être rapidement retiré du pommier et transformé. À l'automne, le pommier, reposé de sa fructification, est préparé pour l'hiver. Les troncs des jeunes arbres sont enveloppés dans du feutre de toiture ou de la toile de jute, et le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis (fumier). Dans les régions où il y a peu de neige en hiver, de vieux pommiers sont en butte.
Problèmes rencontrés lors de la culture
Souvent, un pommier qui a atteint l'âge de fructification ne fleurit pas. Raisons supposées du manque de fruits :
- une grave erreur lors de la plantation d'un semis - le collet est enterré;
- manque de pommiers d'une variété différente dans le jardin ;
- sol épuisé, manque de fertilisation;
- maladie;
- insectes;
- la couronne est mal formée.
Sur les sols acides, la productivité du remplissage blanc est faible. Le problème est résolu à l'aide de chaux. Il n'est appliqué qu'une fois tous les 4 ans. 200 g sont utilisés pour chaque mètre carré.
Les pommes tombent
Les fruits tombent pour diverses raisons. La lourde charge de travail en fait partie.Les années climatiques favorables, trop d’ovaires se forment sur le pommier et celui-ci peut en perdre certains. Tout d’abord, les fruits endommagés par le carpocapse tombent des arbres. Lors des étés secs, si les arrosages sont rares, l'arbre laisse également tomber des pommes.
Maladies et ravageurs
Les pommiers affaiblis par des soins inappropriés sont plus susceptibles de souffrir de parasites et d'infections. Parmi les insectes dont il faut se méfier figurent les pucerons et les enrouleuses. Une infection fongique provoque des dégâts importants sur la culture. La tavelure des fruits peut réduire considérablement le rendement.
Dès le printemps, des jardiniers expérimentés réalisent des traitements préventifs contre l'oïdium et la tavelure :
- avant la floraison des bourgeons, vaporisez du « Skor » ou une solution de sulfate de cuivre ;
- les pommiers fanés sont soigneusement traités avec de l'oxychlorure de cuivre ;
- à la fin de l'automne, tous les arbres fruitiers sont nettoyés et à nouveau traités au sulfate de cuivre.
Signes de gale sur White Fill : taches brunes sur les feuilles, fissures et taches sombres sur la peau. En automne, les feuilles d'un arbre malade doivent être brûlées. Nettoyez la zone autour du tronc d'arbre et creusez peu profondément. Couvrir le tronc et les grosses branches d'une couche de chaux.
Les pommes de la récolte estivale aident au traitement de nombreuses maladies. Avec leur aide, ils normalisent le fonctionnement des intestins et de l'estomac, nettoient le corps des toxines et normalisent le taux de cholestérol. Manger les fruits de White Fill soulage les symptômes de la goutte et des rhumatismes chroniques, et renforce les défenses de l'organisme. Un pommier White Naliv suffit à satisfaire les besoins d’une famille en pommes mûrissant en été.