Un jardinier qui a réussi à faire pousser des pommiers sur sa parcelle et à les manger se sent fier et heureux. L’espace limité ne permet parfois pas de planter beaucoup d’arbres. Mais même dans ce cas, il existe une solution : le pommier colonnaire du Médoc, qui est semi-nain.
- Avantages et inconvénients du pommier du Médoc
- caractéristiques générales
- Paramètres externes
- Dimensions d'un arbre adulte
- Croissance annuelle
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies
- Variétés de pollinisateurs
- Récolte des arbres
- Évaluation gustative des fruits
- Quelles zones sont propices à la culture ?
- Plantation et entretien
- Dates de débarquement
- Disposition et profondeur de la fosse d'atterrissage
- Ameublissement du sol et arrosage régulier
- Vinaigrette
- Formation de la couronne
- Prévention saisonnière
- Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
- Variétés hybrides
- À quels problèmes les jeunes jardiniers sont-ils confrontés ?
Avantages et inconvénients du pommier du Médoc
Parmi les avantages :
- dimensions compactes;
- début rapide de la fructification;
- gros fruits commercialisables;
- système immunitaire stable contre les maladies et les insectes nuisibles;
- manque de sensibilité accrue aux changements brusques de température ambiante.
Inconvénients de la variété de pommier :
- courte période de fructification;
- prix élevé des plants;
- les arbres ne créent pas d’ombre sur le sol autour du tronc.
Ce dernier point est considéré à la fois comme un inconvénient et comme un avantage. S'il n'y a pas d'ombre de l'arbre, vous devez constamment surveiller l'état du sol. Un paillage régulier évitera son dessèchement. En même temps, les mauvaises herbes entre les arbres sont éliminées. L’avantage est que d’autres cultures peuvent être plantées en plus du pommier.
caractéristiques générales
La description est le critère auquel l'acheteur d'un plant prête attention en premier. Le miel se distingue par la période de maturation des fruits. Le type de pommier est en colonne.
Paramètres externes
Comme le pommier prend peu de place, il ressemble à un arbre ornemental. Mais cette nuance n'empêche pas Medka de porter ses fruits avec de grosses pommes.
Dimensions d'un arbre adulte
La hauteur du pommier n'atteint pas plus de 2,5 m, la moyenne est de 2 m. Le tronc est recouvert de feuilles, qui constituent la couronne. Il atteint 20 à 35 cm de largeur.
Croissance annuelle
En un an, le pommier atteint 15 cm de hauteur. Pour que l'indicateur ne dépasse pas 10-15 cm, l'arbre a besoin de conditions favorables. Si la cime a été endommagée d’une manière ou d’une autre, l’arbre a besoin de temps pour que le bourgeon latéral commence à pousser.
Résistance au gel
L'arbre n'a pas peur des changements brusques de température, ce qui constitue son avantage. Résiste au froid hivernal, même si l'indicateur descend jusqu'à -40 °C.
Résistance aux maladies
Medok possède une forte immunité, ce qui lui permet de rester insensible aux maladies et aux ravageurs.
Variétés de pollinisateurs
Le pommier du Médoc est autofertile et ne nécessite donc pas de pollinisation par d'autres arbres.
Récolte des arbres
A l'âge de cinq ans, le pommier produit une récolte de 9 kg. La productivité de Medk diminue chaque année.
Évaluation gustative des fruits
Ce n'est pas un hasard si la variété de pommier a reçu ce nom. Les fruits ont une pulpe tendre et juteuse. Le goût des pommes est miellé et très sucré.
Quelles zones sont propices à la culture ?
Les zones propices à la culture sont la Sibérie, la Russie centrale et l’Oural. Le court été nordique n'est pas une raison pour abandonner la variété de pommier.
Pendant ce temps, les fruits ont le temps de mûrir et de devenir sucrés.
Plantation et entretien
Le meilleur matériel est constitué de plants âgés de 1 an. Ce sont les plus faciles à tolérer lorsqu’ils sont transplantés dans un nouvel emplacement. Le jeune arbre doit mesurer jusqu'à 70 cm de hauteur, couvert de bourgeons, sans feuilles et les racines doivent être dépourvues de cônes.
Dates de débarquement
La période la plus favorable est le printemps et l'automne. Dans les régions aux climats chauds, les semis se poursuivent jusqu'au début novembre.
Dans la zone médiane, il est recommandé de planter un pommier au printemps afin qu'il ait le temps de gagner en nutriments pendant l'été.
Disposition et profondeur de la fosse d'atterrissage
La préparation du terrain commence à l'automne. Les fosses mesurant 60 x 60 cm doivent être espacées de 50 cm. La distance entre les rangées ne dépasse pas 1 m.
Ameublissement du sol et arrosage régulier
Medok est un pommier en forme de colonne qui nécessite un arrosage régulier. S'il fait chaud dehors, répétez l'irrigation chaque semaine, en utilisant 1 à 2 seaux par plant. L'arrosage dépend non seulement des conditions météorologiques, mais aussi de la structure du sol.
Lorsque vous ameublissez le sol, soyez prudent, car le système racinaire de la variété de pommier est situé près de la surface du sol. La zone de terrain autour du tronc de l'arbre est ameublie puis paillée avec de la paille. Le relâchement se fait également entre les rangs. Cela garantit un flux d’oxygène vers le système racinaire.
Vinaigrette
Les engrais sont appliqués un mois après la plantation du plant dans le sol. L'engrais est incorporé dans le sol ou dispersé à la surface du sol. Pour garantir que les nutriments soient rapidement absorbés par les racines, les arbres sont arrosés.
Après un mois, la fertilisation est répétée. Après un mois supplémentaire, la procédure est répétée. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais solides, parfois la zone est arrosée avec de l'urée.
Formation de la couronne
Les pommiers en colonnes poussent dans un seul tronc, ils n'ont donc pas besoin d'être taillés pour former une couronne. La croissance de la colonne de Medok est arrêtée au cours de la 5ème année de vie en retirant le sommet. Les branches qui poussent sur le côté sont raccourcies de seulement 2 bourgeons.
Prévention saisonnière
Le Médoc doit être traité avec des fongicides et d'autres médicaments. La mise en œuvre de telles mesures réduit le risque de parasitisme par des insectes nuisibles et le développement de maladies.
Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
Le pommier résiste au froid hivernal tout en préservant la structure du bois. Faites attention au système racinaire, car les jours sans neige, le gel endommage les racines proches de la surface du sol. En automne, la zone autour du tronc est recouverte d'humus.
Le jeune arbre est attaché avec de la toile de jute, après avoir préalablement enveloppé le dessus avec du papier plié en plusieurs couches.
Variétés hybrides
Le miel a une forme inhabituelle, créée artificiellement. Les variétés les plus connues présentant les mêmes caractéristiques sont Orlinka, President, Bolero et autres.
À quels problèmes les jeunes jardiniers sont-ils confrontés ?
Après avoir planté un plant, les jardiniers se plaignent que l'arbre ne porte pas de fruits.
Les raisons de ce phénomène sont les suivantes :
- Négligence des règles d'abri pour l'hiver.
- Matériel de plantation de mauvaise qualité.
- Un grand nombre de succursales.
Des soins inappropriés affectent le manque de nouaison. Seule la correction de toutes les erreurs vous aidera à obtenir une riche récolte de pommes.