La pulmonaire n'a pas de fleurs grandes et lumineuses, au contraire, elles sont petites. Une particularité est que toutes les fleurs sont multicolores : bleu, lilas, cramoisi et rose tendre. Les feuilles tachetées rassemblées dans un buisson chic attirent le regard. La pulmonaire est sans prétention en termes de plantation et d'entretien, elle pousse bien en pleine terre.
- Description générale de l'usine
- Types et variétés de pulmonaire
- Caractéristiques de l'atterrissage
- Heure et lieu d'atterrissage
- Préparer le sol pour la plantation
- Instructions de plantation étape par étape
- Soins appropriés
- Arrosage et paillage
- Engrais
- Faut-il couper la pulmonaire ?
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Propriétés décoratives
Description générale de l'usine
Pulmonaria est le deuxième nom de la plante. Appartient à la famille Burachnikov.La plante a une tige droite et duveteuse pouvant atteindre 30 centimètres de hauteur. La feuille est basale, à long pétiole, veloutée. Il a une forme elliptique, avec une extrémité pointue.
La floraison commence dès la fonte des neiges et se poursuit jusqu'en mai. Inflorescence à petites fleurs, rassemblées en bouclier et situées au sommet de la tige. La floraison n'est pas simultanée. La jeune fleur produit un bouton rose, puis commence à foncer, jusqu'au lilas. En raison de cette caractéristique, il s'avère que l'inflorescence contient des fleurs de différentes couleurs.
Les abeilles adorent la pulmonaire car c'est une plante mellifère. Ses jeunes feuilles sont riches en sels de potassium, calcium, fer, nickel ; elles sont ajoutées aux salades. Contient de la vitamine C, du carotène et de la rutine. Ces éléments seront conservés même bouillis, marinés et séchés.
Intéressant! En Angleterre, la pulmonaire est cultivée en grande quantité. Précisément en raison de ses propriétés bénéfiques.
L'apparence de la plante peut varier légèrement selon les différents types de pulmonaires.
Types et variétés de pulmonaire
Les sélectionneurs ont transformé une fleur forestière discrète en un animal de compagnie décoratif, cultivé par de nombreux jardiniers. Il existe 15 espèces naturelles et une vingtaine de variétés sélectionnées.
Les types les plus décoratifs comprennent :
- La pulmonaire pulmonaire est rare. Aspect spectaculaire et thermophile. Il diffère de toutes les espèces par ses feuilles inhabituellement grandes. Au début du printemps, leur couleur est verte, avec des taches argentées, et en été, les taches, fusionnant, remplissent toute la feuille et elle devient argentée. La variété Majesty est très similaire en termes de couleur des feuilles. Les inflorescences fleurissent au début du printemps et sont de couleur rouge pourpre.
- Pulmonaire rouge. Elle est considérée comme la plus ancienne des espèces. Les fleurs sont rouge vif. Caractérisé par une floraison longue durée. Les buissons de petites feuilles vertes monochromes poussent rapidement et forment une couverture dense.
- La pulmonaire médicinale atteint une hauteur ne dépassant pas 30 centimètres. Il se caractérise par une grande résistance à l'hiver. Résiste aux gelées jusqu'à -35 °C sans endommager le système racinaire. La floraison commence à la mi-mai et dure un mois. L'inflorescence change de couleur : des nuances rouges en début de floraison au violet en toute fin.
- Lors de leur croissance, les pulmonaires les plus douces forment des buissons denses et grands, ne dépassant pas 50 centimètres de haut. Des pédoncules à grandes fleurs bleu-violet apparaissent fin avril. Des feuilles d'une couleur verte luxuriante se forment tout au long de l'été.
- La pulmonaire à longues feuilles atteint seulement 25 centimètres de hauteur. La coloration des feuilles est très impressionnante. Sur la base vert foncé de la feuille se trouvent des inclusions argentées de différentes tailles. La partie inférieure est de couleur gris-vert. La variété à feuilles longues peut être plantée dans un endroit ensoleillé. Les boutons roses s'ouvrent en avril. Au fil du temps, ils changent de couleur en bleu.
- Pulmonaire obscure. Les feuilles sont vertes. Lors de la floraison, la couleur des fleurs change - du rose tendre au lilas foncé. Cette espèce préfère les sols légers et fertilisés.
- La pulmonaire à sucre a un deuxième nom - bourrache tachetée, sucre. Il est considéré comme un couvre-sol et à feuilles persistantes. Ses feuilles créent un immense tapis vert et, avec l’arrivée du printemps, elles deviennent violettes.
En plus des espèces végétales, il existe des variétés de jardin populaires de cette fleur.
Variété hybride Samouraï. Il atteint une hauteur de 30 centimètres. Il a une couronne étalée avec un feuillage vert et une tige dressée. Les fleurs bordeaux et violettes s'ouvrent en mai et continuent de fleurir jusqu'en juin. Plantez à mi-ombre et dans les zones lumineuses.
La variété Majestic est considérée comme la plus populaire. Il ne peut pas être confondu avec d'autres variétés. Ses feuilles sont vert clair au printemps et deviennent plus brillantes en été, avec une teinte argentée.Les fleurs roses deviennent ensuite bleues. Tolère les changements climatiques et hiverne bien.
Caractéristiques de l'atterrissage
Pour que la plante s'enracine bien et vous ravisse chaque année avec ses premières fleurs, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de plantation.
Heure et lieu d'atterrissage
Le printemps est le meilleur moment pour planter la pulmonaire dans un endroit permanent en pleine terre. Les premiers jours d’avril sont la période où le sol est le plus riche en nutriments. Et cela est important pour un bon enracinement et un bon développement de la fleur.
Pousse bien à l'ombre et à la mi-ombre. Vous pouvez le planter dans un endroit ensoleillé, mais pas en plein soleil.
Préparer le sol pour la plantation
Il aime les sols fertiles et ne tolère pas les eaux stagnantes. Choisissez une zone bien drainée. Avant de planter de la pulmonaire dans le sol, vous devez préparer le lieu à l'avance. En une semaine, le sol doit être déterré, toutes les mauvaises herbes enlevées et fertilisées avec de l'humus.
Instructions de plantation étape par étape
La technologie pour planter de jeunes plants n’est pas compliquée. Même un fleuriste débutant peut maîtriser :
- Dans une zone préalablement préparée, vous devez faire des trous pour la plantation. Ils doivent être à une certaine distance - 20-25 centimètres - les uns des autres.
- Si la zone est sujette à la stagnation de l'humidité, alors un drainage doit être placé au fond du trou : sable grossier, argile expansée ou petits cailloux.
- Les plants sont retirés des godets de plantation avec le sol, en prenant soin de ne pas endommager la plante. Pour ce faire, vous devez d'abord arroser et attendre un peu. Retournez la plante sur votre paume en tenant la tige entre vos doigts.
- Placez la fleur dans le trou, recouvrez-la de terre jusqu'à la base et compactez-la avec vos mains.
- Arrosez la plante avec de l'eau propre et saupoudrez de sciure de bois.
Au bon endroit, la plante prendra rapidement racine et poussera.
Important! La pulmonaire, lors de la plantation, n'a pas besoin d'être profondément enfouie dans le sol.
Soins appropriés
Il y a quelques points importants dans l’entretien et la culture de la pulmonaire ornementale qui ne prendront pas beaucoup de temps.
Arrosage et paillage
L’arrosage est important pour la pulmonaire. Il accepte une hydratation abondante et régulière. Mais elle n'aime pas non plus l'excès d'humidité. En fonction du sol sur lequel pousse la plante, vous devez choisir le mode d'arrosage nécessaire.
La meilleure option est d'humidifier la plante lorsque la couche supérieure du sol sous le buisson commence à se dessécher. La pulmonaire préfère les sols meubles et légers. Par conséquent, le relâchement de la couche supérieure est effectué régulièrement. Cette procédure permet d'accéder à l'oxygène aux racines et améliore la perméabilité des fluides vers celles-ci. Pour que l'humidité reste le plus longtemps possible sous le buisson, le sol qui l'entoure doit être paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Engrais
A besoin d'être nourri pendant la croissance active des feuilles et la formation des bourgeons. Fertilisez principalement avec des composés complexes minéraux et de la matière organique. Ils sont distribués sous un buisson de pulmonaire. Les engrais peuvent également être dilués dans l'eau. Prenez 20 grammes de la composition minérale et dissolvez-la dans 10 litres d'eau propre et tiède.
Faut-il couper la pulmonaire ?
Au printemps, les feuilles vieilles et séchées sont coupées pour éviter la pourriture des jeunes pousses et conserver un aspect soigné. Après la floraison, coupez les tiges florales pour éviter la dispersion des graines.
Vous ne pouvez pas couper les feuilles de la plante à l'automne, car elles servent d'isolant aux racines. Toutes les coupes sur la plante doivent être réalisées avec un outil propre et bien affûté.
Préparer l'hiver
Quant à la pulmonaire, la préparation de l'hiver ne demande pas beaucoup de tracas.La plante tolère sereinement cette période, à l'exception de deux types de plantes : tiges et molles. En automne, ils sont recouverts de feuilles, de tourbe ou d'herbe. D'autres types sont paillés avec de la sciure de bois ou de la tourbe.
Maladies et ravageurs
Le gros avantage de la pulmonaire est son immunité contre les maladies. Les ravageurs évitent également cette plante. Une exception peut être les limaces et les escargots, qui sont attirés par l'humidité sous le buisson en raison d'un arrosage excessif.
Pour éviter l'apparition de ces parasites, vous devez éliminer les mauvaises herbes à temps et ne pas inonder la plante.
Méthodes de reproduction
La pulmonaire peut se propager de plusieurs manières.
En divisant la plante. Grâce à cette méthode, les caractéristiques variétales d'une fleur vivace sont préservées. Au printemps, vous devez déterrer le buisson et couper la racine en morceaux. Le matériau obtenu est planté dans des trous espacés de 30 centimètres les uns des autres. Vous devez respecter la même profondeur à laquelle la fleur a poussé avant de diviser le buisson.
Si vous ne pouvez pas diviser le buisson au printemps, vous pouvez également le faire à l’automne. Une fois que les fleurs fanées de la plante commencent à tomber, il est temps. Le sucre et les pulmonaires à longues feuilles se multiplient de cette manière.
Sections racines. À la fin de l'été, ils déterrent un buisson et coupent les parties de la racine qui portent un bourgeon. Ensuite, ils sont plantés dans des trous préparés jusqu'à une profondeur de 4 centimètres. Cette méthode est utilisée pour propager les espèces de pulmonaire en forme de tige, médicinales et à feuilles étroites. La distance entre les trous doit être supérieure à 30 centimètres, car ces espèces se développent considérablement.
Graines. Cette méthode est rarement utilisée. Seule la pulmonaire la plus molle pousse bien à partir de graines. D’autres espèces, avec cette méthode, perdent les qualités de la plante mère. La floraison ne commence que la 2ème année.
Les graines perdent rapidement leur viabilité, elles doivent donc être plantées l'année de la récolte.
Propriétés décoratives
Cette primevère, grâce à la couleur des feuilles et des fleurs précoces, a fière allure dans les plantations groupées de fleurs précoces dans les parterres de fleurs. Naturellement, cet arbuste apparaît parmi les conifères, formant autour d’eux un tapis dense.
La pulmonaire est plantée en bordure des bordures ; elle les encadre esthétiquement. Il est indispensable aussi bien dans les collines alpines que dans les plantations groupées de fleurs d'été : phlox, astilbe, hémérocalles. A l'air très bien en composition avec des hostas de différentes variétés.
La pulmonaire est une fleur qui tolère bien l'ombre. Il décorera un coin ombragé où d’autres fleurs ne poussent pas. Et au printemps, il vous ravira avec les premières fleurs. Son buisson chic aux feuilles lumineuses conviendra à n’importe quelle partie du jardin.