Les sélectionneurs canadiens ont développé la variété Lobo en utilisant la méthode de pollinisation libre. Une expérience menée en 1906 pour améliorer les semis McIntosh fut un succès. Aujourd'hui, les pommiers Lobo poussent en Biélorussie, en Ukraine, dans les États baltes et en Russie centrale, malgré le fait que dans le registre des arbres fruitiers, la variété est classée parmi les plantes des régions de la Volga et du Centre de la Terre Noire.
- Caractéristiques et description de la variété
- Bilan de dégustation
- Pollinisateurs
- Hauteur et diamètre de la couronne
- Productivité
- Début de fructification
- Temps de maturation
- Rusticité hivernale
- Avantages et inconvénients des pommiers Lobo
- Atterrissage
- Quel est le schéma de plantation des plants ?
- Exigences de base du sol pour planter un pommier Lobo
- Dans quel trou dois-je planter le semis ?
- Se soucier
- Garniture
- Vinaigrette
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Variétés de porte-greffes
- Caractéristiques de la culture dans certaines régions
- Récolte et stockage
Caractéristiques et description de la variété
Lobo est une variété hivernale. Ses pommes mûrissent aussi bien dans des conditions de sécheresse que dans des conditions estivales froides. Les plants se distinguent par leurs pousses courbées et flexibles de couleur cerise. Les feuilles de l'arbre fruitier ont une couleur vert vif mate, une forme ovale et le côté extérieur est grumeleux. Selon le porte-greffe utilisé, la forme des feuilles peut varier légèrement.
La maturation des fruits se produit sur les boucles de la croissance de l'année dernière. Le poids des pommes varie de 130 à 180 g. Les formes des pommes provenant de pommiers cultivés sur différents porte-greffes peuvent différer - les fruits coniques et aplatis-arrondis sont caractéristiques de cette variété. Les pommes variétales Lobo se distinguent par un petit noyau et un testicule en forme de cœur.
La peau des pommes non mûres est verte et jaune. Les fruits mûrs se distinguent par un riche blush bordeaux, couvrant presque toute la surface. L'enduit cireux qui rend la pomme bleuâtre ne cache pas les points sous-cutanés.
Bilan de dégustation
La variété Lobo a reçu une note gustative élevée (de 4,5 à 4,8 sur 5 points possibles) pour sa pulpe fine et aigre-douce, dégageant un léger arôme séduisant de caramel à la framboise.
Pollinisateurs
La période de floraison du pommier se situe entre la mi-mai et la fin mai; par conséquent, les variétés pollinisatrices devraient fleurir au cours de la même période. Lobo n'a pas de préférence particulière pour certains types de pommiers. La seule voisine indésirable est la Chinoise.
Hauteur et diamètre de la couronne
Au stade initial de croissance, la couronne a une couronne arrondie et allongée. À mesure qu’un arbre fruitier mûrit, ses branches commencent à se courber vers le bas. La forme de la couronne ressemble à une boule aplatie sur le dessus, elle n'a pas tendance à s'épaissir.Chaque année, la croissance des branches diminue. La forme finale de la couronne peut être donnée par la taille, qui fera d'un arbre au tronc élancé et droit une décoration du jardin.
Productivité
Pendant la période de meilleur rendement d'un arbre adulte au cours d'une saison, jusqu'à 380 kg de fruits peuvent en être retirés. Une telle récolte n'existe pas sur un jeune arbre, mais elle augmente chaque année. Le pommier Lobo se caractérise par une productivité constamment élevée.
Début de fructification
La première récolte d'un pommier à croissance rapide peut être récoltée au cours de la 3-4ème saison après la plantation. Au bout de 6-7 ans, l'arbre greffé avec un œil prélevé sur une bouture cultivée commencera à porter ses fruits. Tout porte-greffe convient au bourgeonnement; avec l'aide d'un tel greffage, vous pouvez améliorer la qualité des pommes d'un pommier sauvage.
Temps de maturation
La maturation des fruits sur le pommier Lobo est simultanée, se produisant fin septembre - début octobre. La variété se caractérise par une bonne conservation et la préservation de sa présentation après transport.
Rusticité hivernale
Sans mesures d'isolation supplémentaires, un pommier peut hiverner sans dommage dans des conditions climatiques allant jusqu'à -30 °C.
Avantages et inconvénients des pommiers Lobo
L'arbre fruitier de la variété Lobo résiste à la sécheresse et au gel, se caractérise par des rendements stables, commence à porter ses fruits tôt et les pommes ne sont pas endommagées pendant le transport.
Les inconvénients de la variété comprennent :
- sensibilité aux maladies de la gale et de l'oïdium lors de pluies prolongées ;
- lors du débourrement, la date de récolte de la première récolte est décalée de 3-4 ans ;
- la conservation des pommes est limitée à 3 mois ;
- Les branches ont besoin de supports pour éviter qu'elles ne se brisent sous le poids des fruits.
Atterrissage
Pour les plantations de printemps, on utilise des plants âgés de 2 ans. Les plants plus âgés ont un taux de survie moins bon : ils sont plantés à la mi-novembre, afin que leurs racines s'adaptent mieux au nouvel endroit. Un lieu de plantation correctement sélectionné et préparé est la clé de bonnes récoltes à l'avenir.
Quel est le schéma de plantation des plants ?
Les plants de pommiers Lobo sont plantés en rangée à des intervalles de 4 à 5 mètres. Lors du greffage sur de vieux troncs de pommiers ou de drupes, il est préférable de maintenir un espacement entre les arbres d'au moins 5 m, aussi bien en ligne qu'entre rangs.
Exigences de base du sol pour planter un pommier Lobo
Le meilleur sol pour les pommiers Lobo est un sol léger (limoneux) situé dans un endroit surélevé et ensoleillé, protégé des vents. La présence d'eaux souterraines à cet endroit ne doit pas être à moins de 1 m de la surface, sinon le pommier souffrirait constamment d'un excès d'humidité.
Dans quel trou dois-je planter le semis ?
La profondeur du trou de plantation est de 90 cm, la largeur est de 1 m. Pour les zones situées dans les basses terres et où les aquifères sont proches, un drainage de haute qualité est nécessaire ; pour cela, du gravier ou de la pierre concassée à fraction moyenne est versé au fond du trou de plantation ; la brique rouge cassée convient également.
La majeure partie de la terre sélectionnée est mélangée avec :
- 30 litres de tourbe ;
- 20 litres d'humus ;
- 1 kg de superphosphate.
Le trou est rempli jusqu'à une profondeur de 40 à 50 cm avec ce mélange et de la terre de jardin ordinaire est versée sur le sol enrichi du mélange nutritif. Lorsque la couche fertile est gravement épuisée, le sol est débarrassé du lisier.
Se soucier
La santé de l'arbre et sa productivité dépendent de soins de qualité. La taille dans le cas de la variété Lobo affecte la forme de la couronne - l'aspect esthétique de la plante. Paillage - recouvrir une zone de sol à côté d'un tronc d'arbre avec de la sciure et de la paille, prévient l'apparition de mauvaises herbes et favorise l'évaporation de l'humidité.
Garniture
Un arbre planté au printemps est taillé une première fois la saison suivante pour former une couronne de branches du 1er et du 2ème étage.La formation active de la couronne est réalisée dans les 4 premières années après la transplantation.
Ensuite, il suffit de tailler les branches endommagées et déformées et de légèrement corriger les branches envahies. Compte tenu de la particularité que les fruits sont noués sur les boucles de l'année dernière, il est nécessaire de remplacer chaque année les vieilles pousses par de nouvelles.
Vinaigrette
Au stade de la formation des ovaires, le pommier a besoin d'azote, ce qui donne la force nécessaire à la formation et à la maturation des fruits. Dans la seconde quinzaine de juin, il est recommandé de fertiliser le pommier avec de l'urée, des engrais minéraux et organiques.
Lorsque la fructification est obtenue, l'arbre est fertilisé avec de l'urée, des engrais minéraux, azotés et organiques. En été, des cendres, du compost et des engrais potassiques sont ajoutés au sol. Il est recommandé d'ajouter des cendres au sol.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le pommier Lobo n'est pas différent par sa haute immunité contre les maladies. Dans l'arsenal du jardinier contre les principaux ennemis du pommier - la tavelure et l'oïdium - il devrait y avoir des agents préventifs contenant du cuivre - "Horus" et "Skor".
Mesures préventives antifongiques :
- fertiliser avec des engrais potassiques et phosphorés;
- des cendres pour réduire l'acidité du sol;
- traitement au soufre colloïdal;
- l'élimination des zones touchées et leur brûlage ;
- taille sanitaire annuelle ;
- récolte en temps opportun.
L'entretien systématique des arbres, l'alimentation, la taille et le blanchiment à la chaux réduiront considérablement le risque de maladie.
Variétés de porte-greffes
La variété Lyubo nécessite un porte-greffe résistant à l'hiver, ses principales caractéristiques sont transférées à la plante greffée :
- Un pommier ne dépassant pas 3 m de hauteur poussera sur un porte-greffe nain.
- Sur un porte-greffe semi-nain, utilisé principalement dans des parcelles de jardin très limitées, la fructification du Lobo débutera dès la 2-3ème saison.
- Les pommiers les plus courts poussent sur un porte-greffe en forme de colonne, leur hauteur ne dépasse pas 2 m. Ces plantes n'ont pas de branches squelettiques, la formation des fruits se produit sur les boucles poussant à partir du tronc.
- La hauteur d'un pommier sur porte-greffe en ardoise est la même que celle d'un pommier standard. Il est plus résistant aux maladies et produit des rendements élevés.
Plus le pommier est petit, plus le rendement, la durée de vie et la période de fructification de la plante sont faibles.
Caractéristiques de la culture dans certaines régions
Dans la région de la Volga, ce pommier, malgré le climat aride, pousse sans nécessiter une attention particulière de la part du jardinier. Pour les Moscovites et les habitants de la région de Léningrad, lors de la culture de cette variété de pommes, le strict respect des étapes agrotechniques de plantation, d'enrichissement du sol, d'entretien et de préparation de l'arbre pour l'hiver est requis.
Récolte et stockage
Les pommes sont collectées pour un stockage à long terme au stade de leur maturité technique. Dans ce cas, la qualité de conservation et la transportabilité de la récolte seront au plus haut niveau. La durée de conservation maximale des pommes Lobo est de 3 mois à compter de la date de collecte. Après cela, les fruits commencent à se dessécher, à se froisser et leur goût en souffre.