Le verger de pommiers commence à ravir les yeux dès les premiers jours chauds du printemps. Dégageant un arôme inhabituel, le pommier brille de fleurs blanches et roses, promettant une riche récolte. Les scientifiques comptent au moins 10 000 variétés. Il existe à la fois des pommes précoces qui mûrissent en été et des pommes tardives qui ont la capacité de persister jusqu'au début de la saison suivante. Parmi les variétés hivernales de pommiers, le Kuban Bagryanoye est connu. Les fruits de cet arbre sont de taille moyenne à grosse, de couleur jaune, avec des fûts écarlates et ont un goût sucré.
- Description du pommier cramoisi du Kouban
- Histoire du développement variétal
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques principales
- Taille de l'arbre
- Évaluation gustative des fruits
- Résistance au gel
- Maladies et ravageurs
- Fréquence de fructification
- Productivité
- Répartition dans les régions
- Friandises aux pommes
- Séchage
- Marmelade de pommes
- Vinaigre de pomme
Description du pommier cramoisi du Kouban
Le pommier est de taille moyenne, de forme ronde, de densité moyenne. Les branches poussent selon un angle aigu, avec des extrémités droites saillantes ; les branches sont tordues et clairsemées. Les feuilles de l'arbre sont de couleur vert foncé, grandes, allongées, mates. Les fleurs du pommier sont parfumées, les fleurs sont grandes et moyennes, blanches avec une teinte rose tendre.
Les fruits de cette variété sont jaunes, avec une riche teinte rouge et présentent des points sous-cutanés blancs prononcés. La forme des pommes est ronde, le poids d'une pomme peut atteindre 250 grammes. Les fruits sont lisses et identiques. Les pommes ont un arôme fort et agréable et un goût sucré, juteux et dense.
Histoire du développement variétal
Malheureusement, ou heureusement, le pommier Kuban Scarlet n'a pas d'histoire mythique de sélection. La variété est assez jeune, inscrite au registre de l'État depuis 2003. Les travaux de sélection de la variété appartiennent à l'Institut de recherche en horticulture et viticulture du Caucase du Nord à Krasnodar. Le look recherché a été obtenu en croisant Red Delicious et Jonared.
Fait intéressant : dans la République d'Adyguée, sur 300 hectares de terres, des pommes sont cultivées (y compris Kuban Bagryanoye) dans des endroits où se trouvait l'océan il y a mille ans.
Et maintenant, dans le verger de pommiers, à une profondeur de 2,5 mètres, se trouvent les restes d'anciens mollusques, qui affectent le goût du fruit ainsi que ses composants. C'est pourquoi les pommiers ne sont pas soumis à des engrais chimiques, ils sont respectueux de l'environnement, sains et de grande qualité.
Avantages et inconvénients
Ce n'est pas une nouveauté que des travaux de sélection soient menés pour améliorer les qualités et la sélectivité des caractéristiques d'une nouvelle variété.Kuban Bagryanoye a déjà pris une certaine place dans le cœur des jardiniers, présentant de nombreux avantages par rapport aux autres variétés.
Parmi les principaux avantages, les professionnels soulignent :
- durée de stockage ;
- productivité des arbres;
- attrait du fruit.
Dans le même temps, le consommateur (acheteur) accorde avant tout une attention particulière au goût de la variété, en soulignant sa douceur et son arôme. De plus, Kuban Bagryanoye est célèbre pour son caractère naturel et l'absence de traitements chimiques.
Les inconvénients de la variété sont la périodicité de la récolte, ce qui est logique, car on veut se faire plaisir avec un tel dessert toute l'année, ainsi qu'une diminution de la taille du fruit due à la sécheresse - ce qui est très problématique, ne permet pas de prédire le rendement et le rend dépendant des conditions météorologiques.
Caractéristiques principales
Chaque variété de pommier a ses propres caractéristiques et différences par rapport aux autres. Parfois, ce sont des différences significatives qui attirent le regard (comme la couleur des pommes ou la hauteur du tronc), et parfois, pour déterminer une variété particulière, il faut y regarder de plus près. Kuban Bagryanoye présente les caractéristiques suivantes.
Taille de l'arbre
L'apparence de l'arbre est celle d'un arbre de taille moyenne avec une couverture de branches dense. Cette variété n'est pas haute, la hauteur moyenne d'un arbre adulte est de 3 mètres. La couronne de l'arbre est de densité et de feuillage moyens. Le tronc lui-même croît lentement.
Évaluation gustative des fruits
Lors de l'évaluation de dégustation, la variété Kuban Bagryanoye s'est vu attribuer une note de dégustation élevée - 4,7 sur 5 possible. Une variété aussi jeune a séduit le public et surpris le comité de dégustation.
Quant à la composition chimique du fruit, elle dépend sans doute du sol sur lequel pousse le pommier. La composition standard pour la région de Krasnodar est la suivante :
- de 3 à 11 milligrammes/100 grammes d'acide ascorbique ;
- de 45 à 130 milligrammes/100 grammes – substances P-actives ;
- 12-17% – matière sèche ;
- 0,3-0,9% – acides titrables ;
- 8-12% – sucre.
Résistance au gel
La récolte commence à la mi-septembre. Ce qui est remarquable, c’est qu’avant le début de la cueillette, les pommes ne commencent pas à tomber mais restent sur l’arbre. Les fruits se conservent jusqu'à la mi-mai, sans perdre leur goût et leurs qualités commerciales. La résistance au gel est considérée comme très élevée.
Maladies et ravageurs
L’un des sujets les plus problématiques pour les jardiniers est celui des parasites. Il y a de quoi plaire ici - les parasites ne dérangent pratiquement pas le pommier. Dans de rares cas, des lésions de gale peuvent être observées.
Fréquence de fructification
Vers la 5ème année, l'arbre commence à porter ses fruits. Fréquence – intensité moyenne.
Productivité
Le rendement de la variété est élevé, observé dès les premières années de fructification. Selon les statistiques, le rendement moyen d'un arbre mature est de 60 à 100 kilogrammes.
Répartition dans les régions
La région recommandée pour la culture est le Caucase du Nord. C'est ici que cette variété a été sélectionnée, donnant aux pommes le goût et la qualité appropriés, que les agriculteurs et les consommateurs pouvaient apprécier.
Friandises aux pommes
De bonnes vieilles préparations maison vous aideront à faire face à une riche récolte, ainsi qu'à faire le plein d'idées intéressantes pour une collation aux pommes.
Séchage
La méthode la plus ancienne de transformation des pommes. Il n’y a pas de règles ou préférences particulières concernant l’apparence, la couleur, le goût ou la taille. Toutes les pommes, même celles qui ont légèrement perdu leur aspect, peuvent être séchées. Les tranches de pomme peuvent être séchées à l'air frais, dans un four électrique ou à gaz ou dans des appareils spéciaux.
Révélons un petit secret : afin d'éviter que les tranches séchées ne perdent leur couleur et ne noircissent, elles doivent être trempées dans une solution saline faible (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau) pendant 3-4 minutes. Cette délicatesse insolite sera utile aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes en lactation, ainsi qu'à celles qui suivent un régime.
Marmelade de pommes
Ingrédients:
- 1 kilogramme de pommes pelées ;
- 0,5 kilogramme de sucre.
Épluchez les pommes et coupez-les en deux en enlevant les pépins. Conservez les graines, épluchez-les et placez-les dans un sac de gaze. La pectine qu'ils contiennent aidera la marmelade à mieux durcir. Faites cuire le sac et les moitiés de pomme pendant 40 minutes. Ensuite, retirez le sac et réduisez les pommes en purée (en passant au tamis ou à l'aide d'un mixeur).
Transférez la purée finie dans une casserole, ajoutez le sucre dans un rapport de 1:1, laissez cuire 1 à 1,5 heures en remuant fréquemment. Placer la marmelade finie dans des moules en couche mince (jusqu'à 4 centimètres) et laisser refroidir. Laissez-le durcir pendant une semaine ou séchez-le au four (50 degrés) pendant 1h30.
Vinaigre de pomme
Ingrédients:
- pommes – 0,8 kilogramme;
- eau – 1 litre;
- sucre – 100 grammes;
- levure – 10 grammes.
Râpez les pommes sur une râpe grossière, mélangez tous les ingrédients et laissez infuser 10 jours à une température de 20-30 degrés en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Après cela, égouttez, ajoutez du sucre ou du miel si vous le souhaitez et laissez reposer 2 mois sous gaze.
La pomme est un fruit polyvalent et populaire. Peu de gens n’aiment pas les pommes ; peut-être n’ont-ils tout simplement pas encore trouvé leur variété préférée. La sélection de nouvelles variétés permet de découvrir des goûts insolites, d'améliorer la qualité des fruits et de déguster votre fruit préféré toute l'année.