Le pommier Kostelya a un autre nom - pomme à sucre polonaise. Elle est considérée comme l’une des espèces les plus populaires. Les jardiniers l'adorent car les fruits sont assez résistants à l'hiver et très résistants à la tavelure. On le trouve souvent dans les jardins situés dans la partie sud-ouest de la Biélorussie. Les arbres sont durables, ont une couronne arrondie, Koshtelya porte des fruits régulièrement et abondamment.
Description de la variété
Un pommier adulte a une couronne arrondie, clairsemée et arrondie, avec des branches présentes.Sa popularité réside dans le fait que, malgré sa fructification tardive, il tolère bien le froid. Il est également résistant aux dommages putréfactifs, insensible aux maladies et les ravageurs sont rares. Le pommier porte des fruits une fois tous les deux ans.
Caractéristiques principales:
- nombre moyen de feuilles ;
- le tronc a de nombreuses branches ;
- quant à la description des feuilles - standards, elles sont de forme ovale, de couleur - vert vif ;
- les fleurs commencent à fleurir immédiatement après l'apparition des feuilles;
- arbre - longue durée de vie;
- A chaque fois le nombre de fruits augmente.
Les pommes sont de couleur verte et ont une forme ronde. Ils peuvent différer en taille - soit de très petits fruits, soit des formes aplaties. La peau est lisse et ne présente aucune tache. La forme des pommes est toujours ciselée. L'entonnoir est large mais pas très profond. La soucoupe inférieure présente de légères nervures et est également large.
Le pédoncule est épais et court. La pulpe à la cassure est légèrement verdâtre, blanche, dense, moyennement sucrée. Le goût du fruit est sucré, il y a de l'acidité.
Les pommes de cette variété peuvent être facilement transportées vers d'autres villes, tout en conservant bien leur aspect d'origine. Ils donnent des fruits aux enfants dès leur plus jeune âge. Des jus de fruits, purées, confitures et autres plats savoureux et sains y sont préparés.
Caractéristiques du pommier Kostela
L'espèce est considérée comme à floraison tardive ; les pommes sont conservées de novembre à mars. On pense que la récolte a lieu lorsque les pommes sont encore vertes. La pulpe est aromatique et dense.
En poids, les pommes sont de taille moyenne - 130 à 160 g. Le pommier commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation, produisant des récoltes riches et régulières. La taille de l'arbre est moyenne - hauteur jusqu'à 2,5-3 m, cime légèrement étalée.La résistance de la variété au gel et aux maladies est au niveau des variétés les plus immunitaires.
Dimensions
Poids de 130 à 160 grammes. Les arbres eux-mêmes ne poussent pas beaucoup - la longueur maximale est de 3 mètres. La couronne est légèrement étalée, peu dense.
Productivité
Il porte ses fruits environ 8 à 12 ans après sa plantation. Jusqu'à ce moment-là, il grandit progressivement. A chaque fructification, le nombre de fruits augmente.
Fréquence de fructification
L'augmentation de la productivité se fait progressivement. A chaque fois le nombre de fruits augmente. Plus le pommier est grand, plus le rendement sera important. Les fruits sont bien mûrs fin septembre. Mais la récolte commence généralement début octobre.
La fructification du pommier peut varier en fonction des facteurs suivants :
- conditions climatiques;
- les conditions météorologiques dans lesquelles se trouve le pommier pendant sa floraison et sa pollinisation ;
- âge;
- la qualité avec laquelle les soins sont prodigués.
Tous les fruits sont étroitement situés sur l'arbre.
Rusticité hivernale
L'arbre tolère les températures froides, c'est pourquoi dans notre région, il est particulièrement populaire en raison des hivers froids.
Résistance aux maladies
Au cours de son existence, la variété a développé une immunité contre un grand nombre de maladies diverses. Les pommiers résistent à la tavelure et aux maladies fongiques.
Les jardiniers recommandent de pulvériser les pommiers pour obtenir une bonne fructification et éviter les maladies infectieuses qui affectent un grand nombre d'arbres fruitiers.
Récolte et stockage
La récolte mûrit tard - au cours du premier mois de l'automne et commence début octobre. Les fruits sont denses et peuvent donc être conservés longtemps. Lors du stockage, il est important de considérer que les fruits nécessitent des conditions de stockage correctes.
Vous pouvez manger des pommes sans problème, même dans les premiers jours de l'automne. La variété ne mûrit pas trop, les fruits ont une peau très dense et, si nécessaire, ils peuvent être transportés sur de longues distances.
Quelles sont les variétés ?
A partir de cette variété, il a été possible de développer plusieurs types de pommes ; regardons-les en détail :
- Imant. L'arbre a été sélectionné en Biélorussie et la variété a été officiellement enregistrée en 1999. Résistant aux maladies, les jardiniers affirment qu'il possède toutes les meilleures qualités inhérentes au Koshtel. Résistant à la tavelure.
- Truite. Ce type de pommier a été sélectionné en Lettonie. Peut être classée comme variété tardive d’hiver. La variété a une bonne immunité contre la pourriture, la tavelure et le froid. Il est très apprécié en raison de sa fructification régulière et de son excellent rendement.
Tous les fruits des variétés peuvent être donnés aux enfants car ils ne sont pas allergènes.
Régions de distribution
La variété est principalement distribuée dans les régions de Gomel et de Brest en Biélorussie. Convient à la culture dans les pays aux climats froids car il tolère bien le froid.