Le pommier de la variété Frigate est de taille moyenne et a un rendement annuel élevé, résistant parfaitement aux hivers glaciaux. Les fruits sont gros, au moins 250 grammes chacun. Le fruit a une peau épaisse et un goût aigre-doux, la chair ne noircit pas longtemps. Ces pommes sont parfaites pour faire des jus, des confitures, des compotes, des conserves, car elles sont riches en vitamines et se conservent bien.
Description du pommier Frégate
L'une des variétés - Frigate - se caractérise par une résistance au gel avec une description similaire à Antonovka vulgaris. L'arbre est de taille moyenne et de forme ronde. Les fruits sont gros, de forme régulière, à peau fine et lisse. Les pommes ressortent avec une épaisse rougeur rouge. La pulpe est fine et juteuse.
Le pommier préfère les sols fertiles et riches en humidité et aime le soleil. Malgré cela, le fruit tolère bien les hivers glaciaux et est capable de restaurer la résistance au gel perdue pendant la période de dégel.
L'espèce frégate a une forte immunité contre les maladies et résiste aux conditions environnementales défavorables. Le fruit est consommé frais et sec. Il est également utilisé pour la mise en conserve de compotes, la fabrication de vins, de jus de fruits, de confitures, de conserves, de gelées et de mousses.
Histoire du développement variétal
Cette variété est apparue relativement récemment. Il a été éliminé par les Savelyev et Iouchkov. Pour ce faire, ils ont croisé deux types de pommes : Karpovoe et Scala.
Les auteurs officiels de la variété sont N.I. Saveliev, A.N. Iouchkov et N.N. Savelyev.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre variété de pomme, la Frégate présente des avantages et des inconvénients. Les avantages de ces pommes comprennent :
- goût du dessert;
- coloration uniforme des fruits;
- haut rendement;
- le fruit est de gros calibre et de forme régulière ;
- la possibilité de le consommer sous diverses formes ;
- les fruits sont riches en vitamines et minéraux ;
- Les fruits doivent être consommés en hiver.
Cependant, l'espèce présente également des inconvénients : les parties végétatives de l'arbre tolèrent mal le gel, car elles ont une résistance moyenne au gel ; La période de consommation de ces pommes se termine à la fin de l'hiver.
Principales caractéristiques de la variété
Le pommier Frigate se distingue des autres variétés par certains paramètres de fruits, leur taille et leur goût.Ces fruits ont leurs propres caractéristiques, examinons-les plus en détail.
Taille de l'arbre
L'arbre est de petite taille. On l'appelle aussi de taille moyenne. La couronne autour des branches n'est pas dense et a une forme arrondie. Les branches sont situées par rapport au tronc selon un angle aigu. Les pousses de croissance poussent à partir de 4 à 5 bourgeons. Ils ont une forme ronde et une couleur rouge-brun. Les feuilles de l'arbre sont grandes et allongées. Les feuilles sont de couleur vert foncé et ont une surface lisse.
Dégustation de fruits
Les fruits de cet arbre ont une forme ronde régulière. Ils donnent une unidimensionnalité à la récolte. L'entonnoir de la pomme est petit et étroit, la tige est petite et d'épaisseur moyenne. Les pommes se distinguent par leur soucoupe. Il est large et n'implique pas de rainures. La peau du fruit a une consistance dense et une surface non rugueuse. La pulpe a une structure dense, de couleur blanc-vert, avec un arrière-goût aigre-doux. Les grains du fruit sont petits.
Selon les données, la note de dégustation est de 4,3 à 4,5 points. Si elles sont conservées correctement, les pommes de cette variété peuvent être consommées jusqu'en mars inclus.
Résistance au gel
Selon les données fournies par les auteurs de la variété, après le rude hiver 2005-2006, l'écorce de l'arbre n'a subi aucun dommage particulier, son degré n'a pas dépassé un demi-point. Le pommier a conservé 90 pour cent de ses boutons floraux.
Par conséquent, nous pouvons conclure que la variété Fregat a une résistance au gel satisfaisante, ne craint pas les gels particuliers lors de gelées moyennes, mais peut ne pas survivre à des températures de l'air trop basses, surtout à un jeune âge.
Maladies et ravageurs
Entre autres variétés, Fregate se distingue par son immunité absolue contre la tavelure ; elle possède le gène Vf.Cependant, selon les conditions climatiques et la technologie de culture, le pommier peut être attaqué par des insectes et des maladies fongiques :
- oïdium - les insecticides Skor et Tobaz sont utilisés pour le traitement ou l'arbre est pulvérisé avec de la bouillie bordelaise ;
- chenilles - détruites par des moyens chimiques, tels que Metaphos ;
- pucerons - pour prévenir l'invasion de ravageurs, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des pulvérisations préventives de Karbofos au printemps ;
- acarien rouge - détruit avec l'insecticide Nitrafen ;
- la cytoporose est une maladie fongique qui apparaît à la suite d'un arrosage mal organisé. La maladie est difficile à traiter et prend beaucoup de temps, il est donc préférable de pulvériser la plante chaque année avec le produit chimique Hom ;
- teigne de la pomme – utilisez du Chlorophos et du Nitrafen.
Fréquence de fructification
Les frégates sont considérées comme des variétés à fruits précoces. Les semis commencent à porter activement leurs fruits cinq ans après la plantation. Il n'y a pas d'interruption dans la récolte, puisque le pommier a une bonne résistance au gel et une tendance à s'auto-guérir. La fructification a lieu chaque année.
Productivité
Le volume moyen de récolte est de 130 kilogrammes par arbre. Si l’arbre est cultivé dans des conditions climatiques favorables, ces chiffres augmenteront.
Quel est le meilleur endroit pour grandir ?
Il est préférable de faire pousser des pommiers dans un espace ouvert et ensoleillé, car l'arbre n'aime pas s'assombrir. Choisissez un sol fertile.
Les fosses pour planter les plants sont préparées à l'avance. Chaque trou est creusé d'un mètre et demi de profondeur et d'au moins un mètre de largeur. Placez de la terre fertile et du fumier au fond, puis plantez des arbres.
La principale nuance de la culture de la variété Fregate est la profondeur du site de plantation, car les arbres meurent souvent à cause de petits trous.
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que cette variété se distingue par son goût agréable et sa présentation présentable. Ces pommes peuvent être consommées sous n'importe quelle forme ; elles donnent des jus sucrés et des compotes, du cidre et du vin aigre, et aussi, en raison de leur forte teneur en pectine, des confitures épaisses et des confitures.