Les pommiers d'été de la variété aborigène conviennent à la culture dans les régions froides aux hivers glacials. Ils sont peu exigeants en soins, ont une bonne résistance à l'hiver et une immunité aux maladies. Cette variété permet d'obtenir une bonne récolte dans son propre jardin, sans trop d'effort et pas dans les conditions climatiques les plus favorables.
Description du pommier aborigène
Il s'agit d'une variété d'été semi-cultivée dont les petites pommes ont un goût aigre-doux et un aspect attrayant.Grâce à ces derniers, on les trouve souvent sur les étagères des marchés - les beaux fruits sont appétissants et se vendent bien. Les pommes mûrissent en août.
Une caractéristique intéressante est qu'un arbre peut avoir des cellules avec un matériel génétique différent, de sorte que les fruits pousseront sur différentes branches qui diffèrent en taille et même en goût, mais appartiennent toujours à la même variété.
L'arbre est de taille moyenne, compact, les branches sont clairsemées, grâce à quoi les fruits sont bien éclairés par le soleil même au plus profond de la cime et ont un « rougissement » uniforme. Les branches elles-mêmes sont épaisses, foncées et de couleur brun grisâtre. Les feuilles sont également sombres et grandes. La couronne a une forme arrondie-oblongue.
Des descriptions détaillées des fruits, des exigences de plantation et d’entretien peuvent être trouvées dans les paragraphes correspondants.
Histoire de la sélection
La variété a été officiellement enregistrée et inscrite au registre en 1974. Ses «ancêtres» sont les pommiers Ribbed et Avgustovskoe d'Extrême-Orient, et la sélection a été réalisée par Alexey Vasilyevich Bolonyaev, un spécialiste exceptionnel dans ce domaine, lauréat du Prix d'État de l'URSS.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages autochtones :
- haute résistance au gel;
- immunité contre la gale et la moniliose;
- aspect du fruit ;
- facilité d'entretien.
Les inconvénients comprennent :
- court terme conserver les pommes;
- relative fragilité du bois;
- acidité notable du goût.
Résistance au gel et résistance aux maladies
Les pommiers hivernent bien, grâce à quoi ils peuvent pousser dans des régions aux hivers rigoureux - c'est l'un des points forts de la variété. Sur un porte-greffe résistant au gel, il peut également être cultivé dans les régions les plus septentrionales. Pour que les arbres survivent mieux à l’hiver, ils doivent être correctement préparés. À l'automne, lorsque tous les fruits ont été récoltés, le sol est butté et fertilisé avec de la tourbe, du compost ou de l'humus.Le coffre est protégé des dommages causés par les rongeurs.
De plus, recouvrez le sol autour du tronc avec de la paille pour protéger le système racinaire du gel.
Résistance totale à la tavelure et aux brûlures moniliales, ce qui simplifie l’entretien des plantations et fait gagner du temps au jardinier. Ces qualités sont un autre avantage pour choisir une variété pour les jardins d'Extrême-Orient, où les arbres fruitiers souffrent souvent de tavelure en raison de l'humidité élevée de l'air.
Maturation et fructification
La floraison commence en mai, début juin. Le pommier possède de petites fleurs blanches parfumées. La variété est capable d'autopollinisation, mais seulement partiellement; pour des rendements plus élevés, il est recommandé d'utiliser des arbres pollinisateurs des variétés Avgustovskoe Dalnevostochnoe et Amurskoe Urozhainoe.
Les pommiers commencent à porter leurs fruits la 3ème année après la plantation - seuls, la 7ème année ils fleurissent en masse et portent leurs fruits. L'indigène est une plante d'été, les fruits mûrissent dans la seconde quinzaine d'août. C'est l'une des espèces les plus anciennes. Les pommes sont consommées directement de l'arbre ; les plus mûres et les plus juteuses sont souvent emportées par le vent.
Les jeunes arbres (âgés de 3 à 5 ans) au cours des premières années de fructification produisent jusqu'à 8 kg de récolte, avec le temps, ce chiffre peut atteindre 50 à 55 kg. Le pommier aborigène produit des fruits chaque été, mais les rendements peuvent varier d'une année à l'autre.
Propriétés et utilisations des pommes
Puisqu’un arbre peut avoir un matériel génétique différent (« chimère »), certaines branches mûrissent avec des fruits plus gros que ceux de la masse principale. Ils arriveront plus tard, en septembre.
Les avis sur le goût des pommes varient : elles sont aigre-douces, un peu acidulées. Ils sont de taille assez petite, en moyenne - 50 à 60 g, atteignent rarement 100 g, certains spécimens - 130 à 140 g. La forme du fruit est ronde. La pulpe est juteuse et croustillante.La peau est lisse, brillante, de couleur crème clair avec des ondulations rose-rouge sur toute la surface.
Les pommes aborigènes sont consommées fraîches, elles conviennent bien à la pâtisserie, à la confiture, aux compotes pour l'hiver et au marinage.
L'inconvénient de cette variété est la courte durée de conservation des fruits récoltés, jusqu'à 20 jours, au réfrigérateur ou en cave - un peu plus d'un mois.
Quel est le meilleur endroit pour grandir
La variété est populaire en Extrême-Orient et se trouve dans la partie sud du territoire de Khabarovsk, dans le territoire de Primorsky. Pour les régions plus froides (Sakhaline), Aborigine est cultivé sur porte-greffe résistant au gel.
En Sibérie et dans l'Oural, il est possible de cultiver ces pommiers si la couronne est en forme d'ardoise - un arbre bas à cime plate. Les petits arbres trapus résistent mieux au froid et dirigent davantage de nutriments vers la maturation des fruits, ce qui est important dans les climats rigoureux.
La plantation commence au printemps, lorsque le sol est complètement dégelé et que la température de l'air pendant la journée ne descend pas en dessous de 10 degrés. Pour les semis, choisissez des endroits ensoleillés ou mi-ombragés. Le sol est choisi non acide, sinon de la farine de dolomite ou de la craie est ajoutée.
Avant la plantation, le sol est fertilisé avec de la matière organique - fumier, humus. Pendant les 2 premiers mois, les plants sont arrosés chaque semaine, pommiers adultes - trois fois pendant la saison chaude, au début de l'été, pendant l'ovaire du pommier et à l'automne.
Ainsi, l'avantage de la variété aborigène est la capacité de produire une récolte décente de pommes dans la région de l'Extrême-Orient, dans des conditions d'hivers glacials et d'étés courts. Beaucoup de gens aiment leur goût et les bienfaits des fruits frais de votre propre jardin sont inestimables. Avec les soins nécessaires, le pommier ravira régulièrement ses propriétaires avec une riche récolte.