Comment distinguer un champignon comestible d'un champignon vénéneux non comestible, quelle est la différence

Les champignons sont un produit savoureux et sain qui peut ajouter de la variété à l’alimentation quotidienne des gens. C’est pourquoi de nombreuses personnes attendent avec impatience le début de la saison de cueillette des champignons et les préparent pour l’hiver. Cependant, ces produits causent parfois de graves dommages à l’organisme et peuvent même entraîner la mort. C’est pourquoi il est si important de savoir distinguer un champignon comestible d’un champignon non comestible.


Quels sont les bienfaits des champignons comestibles ?

Les champignons comestibles sont considérés comme un produit alimentaire précieux.Ils contiennent de nombreuses vitamines précieuses - groupes B, A, C, PP. Ils contiennent également des minéraux importants - potassium, fer, sodium, soufre et autres. De plus, le produit est riche en protéines. Cette composante représente 65 à 70 % du total.

La teneur en calories d'un produit varie selon le type. 100 grammes de champignons frais contiennent 6 à 35 kilocalories. Cela vous permet de les inclure dans votre alimentation.

Les propriétés bénéfiques des champignons sont difficiles à surestimer. Avec une utilisation régulière de ce produit, les résultats suivants peuvent être obtenus :

  1. Faites face à l’inflammation chronique et neutralisez les effets des radicaux libres. Cela est dû à la teneur élevée en antioxydants.
  2. Réduire le taux de cholestérol sanguin. Cet effet est obtenu grâce à la présence de bêta-glucanes dans la composition.
  3. Réduire la tension artérielle. Le produit contient beaucoup de potassium, ce qui aide à détendre les parois musculaires des vaisseaux sanguins. Grâce à cela, il est possible de faire face à l'hypertension.

Principales différences

Selon les possibilités d'utilisation, tous les champignons sont divisés en plusieurs catégories, qui diffèrent les unes des autres :

  1. Comestible – il est permis de manger sans ébullition préalable.
  2. Comestible sous certaines conditions - nécessite un pré-trempage ou une cuisson prolongée.
  3. Non comestible - ressemble à des espèces comestibles, mais contient des poisons. La consommation de telles variétés provoque des intoxications et entraîne même la mort.

Pour éviter des complications dangereuses, il est important de pouvoir distinguer les variétés comestibles. Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • il y a une jupe sur la jambe ;
  • il y a une couche tubulaire sous le capuchon ;
  • il y a un arôme agréable;
  • les chapeaux ont un aspect et une couleur caractéristiques - ils diffèrent selon la variété ;
  • les insectes sont visibles à la surface.

Comment distinguer un champignon comestible d'un champignon vénéneux non comestible,

Pour reconnaître les variétés vénéneuses, il est recommandé de faire attention aux signes suivants :

  • se distinguent par des couleurs inhabituelles ou riches ;
  • certaines variétés ont un capuchon collant ;
  • la jambe change de couleur - une teinte non naturelle peut apparaître sur la coupe ;
  • il n'y a pas de vers ou d'insectes à la surface ou à l'intérieur - ils ne sont pas capables de tolérer le poison des champignons ;
  • il peut y avoir une mauvaise odeur - médicinale, fétide ou chlorée ;
  • Il n'y a pas de couche tubulaire sous le capuchon.

Pour éviter que la consommation de champignons n'entraîne de graves conséquences sur la santé, les experts recommandent de suivre ces règles :

  1. Explorez quelques variétés comestibles courantes poussant à proximité. Ne collectez que les spécimens qui présentent des caractéristiques.
  2. Ne prenez pas de champignons qui suscitent le moindre doute.
  3. En l'absence d'expérience suffisante, privilégiez les champignons tubulaires. Ceux-ci incluent les cèpes, les cèpes et les cèpes. Ils ont un minimum de doubles, ce qu'on ne peut pas dire des variétés lamellaires.
  4. Vous ne devriez pas essayer les champignons crus. Leurs qualités gustatives ne fourniront pas les informations requises. De plus, consommer même un petit morceau d'une variété toxique entraîne une grave intoxication.
  5. Dans la famille identifiée, il faut d'abord faire attention aux gros spécimens. Ils se caractérisent par les signes les plus évidents. Cela facilitera l’identification de la variété.

Les champignons les plus courants

Pour bien récolter les champignons, il est important de se familiariser avec leurs variétés les plus courantes.

Espèces comestibles populaires

Afin de ne pas récolter de champignons vénéneux, vous devez étudier les principales caractéristiques des champignons comestibles. Les variétés les plus courantes sont les suivantes :

  1. Champignon cèpes - on l'appelle aussi champignon bolet. Ce type est très populaire.Cela est dû à ses propriétés nutritionnelles élevées et à son arôme agréable. Le produit peut être bouilli, frit, séché ou salé. Cette variété se caractérise par une tige épaisse de couleur claire et un grand chapeau tubulaire d'un diamètre de 20 centimètres. Il peut avoir une couleur brune, rouge ou brune.
  2. La caméline est une variété nutritive et riche en calories qui peut être marinée et salée. Sa principale caractéristique est sa couleur orange vif. De plus, cette teinte est caractéristique de tous les fragments - chapeaux, pattes, pulpe. Le capuchon de la plaque se distingue par une dépression au centre. Dans ce cas, la caméline se caractérise par une couleur hétérogène. La riche teinte orange est diluée avec des taches gris foncé.
  3. Le cèpe est une espèce très commune que l’on trouve à proximité des grappes de bouleaux. Le produit peut être frit ou bouilli. Cette espèce se caractérise par une patte cylindrique claire, recouverte d'écailles sombres. C'est très fibreux au toucher. À l’intérieur se trouve une pulpe légère et dense. Une fois coupé, il prend une couleur légèrement rosée. Le chapeau est de grande taille et de couleur grise ou brun-brun. Ci-dessous se trouvent des tubes blancs.
  4. Boletus - ce champignon nutritif pousse principalement dans les zones tempérées. Il se caractérise par une tige épaisse qui s'élargit vers le bas. Il est couvert de nombreuses petites écailles. Le chapeau a une forme hémisphérique, mais s'aplatit avec le temps. Il peut être de couleur rouge-brun ou blanc-brun. Une fois coupée, la chair intérieure change de couleur et devient bleue, rouge ou noir-violet.
  5. Beurrier - de petite taille et idéal pour mariner. Les cèpes prédominent dans l'hémisphère nord.Ils ont une calotte lisse ou fibreuse recouverte d'un film muqueux sur le dessus. La jambe est majoritairement lisse. Parfois, elle a une bague. Avant la cuisson, le beurre doit être nettoyé. Cependant, la peau se détache généralement facilement.Comment distinguer un champignon comestible d'un champignon vénéneux non comestible, photo

Qu'est-ce qui n'est pas comestible

Les champignons dangereux dont la consommation est strictement interdite sont les suivants :

  1. Le grèbe pâle est considéré comme la variété la plus dangereuse. Cependant, il présente des caractéristiques très caractéristiques. Le grèbe pâle a une jupe sous sa calotte. Dans ce cas, le pied à la base est pour ainsi dire inséré dans un verre.
  2. Amanite mouche puante - ressemble à un champignon vénéneux pâle. Il se caractérise par une couleur jaune clair et une calotte conique. Lorsqu'il est cassé, le champignon dégage un arôme désagréable.
  3. La fibre de Patouillard est un champignon très vénéneux. Les jeunes spécimens ont une calotte blanchâtre. Cependant, à mesure qu’ils grandissent, ils se redressent et deviennent jaunes, puis rouges.
  4. Waxy Talker est un magnifique cèpe qui a un goût et un arôme agréables. Sa particularité réside dans les assiettes. Ils sont situés au bas du capuchon et passent en douceur vers la tige.

Champignons poussant en Russie

Avant de cueillir des champignons, il est important de se familiariser avec les variétés prédominantes en Russie. Parmi les variétés vénéneuses, il convient de souligner les suivantes :

  1. Grèbe pâle - a une calotte jaune-brun ou vert clair. Habituellement, dans la partie centrale, il a une teinte plus foncée que sur les bords. Les champignons se distinguent par leur structure charnue et leurs rayures cylindriques vert pâle. Au sommet de la tige se trouve un anneau blanc ou rayé pâle.
  2. Le faux champignon du miel se distingue par une calotte convexe qui atteint 5 centimètres de diamètre.Sa couleur est majoritairement jaunâtre avec une teinte rouge ou orange. Dans la partie centrale, le capuchon a une couleur plus foncée. Le champignon se distingue par une tige lisse et fine. À l'intérieur se trouve une pulpe jaune clair, qui a un goût amer et une mauvaise odeur.
  3. La fausse chanterelle a une teinte rouge orangé. Le chapeau ressemble à un entonnoir aux bords lisses. Dans ce cas, les plaques ont une teinte rouge vif et une structure sinueuse. La jambe atteint 10 centimètres de longueur et 10 millimètres de largeur. Il se rétrécit souvent vers la base.

Vous devez être capable de distinguer les champignons comestibles des champignons non comestibles. Ces variétés se caractérisent par des caractéristiques uniques. Ils doivent impérativement être pris en compte lors de la collecte. Cela aidera à protéger votre santé des conséquences négatives.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin