Les jardiniers de la région de Léningrad connaissent de nombreuses subtilités concernant la plantation et l'entretien des raisins. Ils récoltent leur récolte plus tôt que les vignerons de Crimée et du Caucase. Le succès dépend en grande partie du choix de la variété (forme hybride). Au cours du court été, seules les variétés à maturation précoce ont le temps de mûrir. La courte saison de croissance élimine pratiquement les maladies, de sorte que la plupart des jardiniers cultivent sans utiliser de produits chimiques.
Caractéristiques de la culture
Dans la région de Léningrad, où les étés sont courts, les raisins ne poussent pas uniquement sous serre.Il peut être cultivé en pleine terre sans aucun problème. Les sols de cette région sont acides, c'est pourquoi de la cendre et de la farine de dolomite doivent être ajoutées chaque année, à partir de l'année de plantation. La vigne commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation. Les raisins gagnent plus de sucre s'ils poussent dans une zone bien éclairée du jardin. Couvrez la vigne uniquement pour l'hiver. Les raisins ont peur du dégel et des pluies de janvier.
Le matériau de couverture est retiré des buissons immédiatement après la fonte des neiges. Un retard dans l'élimination du polyéthylène peut entraîner le gel des pousses. Une vigne couverte pousse avant l'arrivée d'un temps toujours chaud ; les gelées de retour sont dangereuses pour elle. Il est recommandé de pulvériser les raisins de toute variété réveillée à l'avance lorsqu'il existe un risque de basses températures avec des agents renforçant l'immunité :
- "Tsitovit", "Epin", "Extrasol";
- "Epinom" avec "Ecofus".
Après traitement, les raisins sont recouverts de tissu non tissé (spunbond). Pour restaurer les vignes gelées, elles sont aspergées de la préparation Zircon.
Les meilleurs cépages de la région de Léningrad
Les vignerons de la région de Léningrad ont beaucoup de pratique. Vous pouvez choisir en toute sécurité des cépages qu’ils ont déjà testés dans leurs vignobles. Il vaut la peine de planter des variétés non couvrantes éprouvées avec des périodes de maturation précoces.
L'hybride letton Zilga est toujours populaire. Les buissons peuvent résister à des gelées de 30 degrés. Les grappes mûres peuvent pendre longtemps sans perdre leur présentation. Il n'y a aucun problème de pollinisation, la variété est autogame.
Les baies mûres acquièrent une couleur bleu foncé et des notes de muscade se forment dans leur goût. Un buisson produit jusqu'à 12 kg de baies.
Express Early tolère le gel jusqu’à 32 °C. Les fruits noirs mûrs contiennent jusqu'à 28 % de sucres, ce qui explique leur bon goût. Ils font d'excellents vins faits maison.Le poids d'une grappe peut atteindre jusqu'à 300 g. La récolte s'effectue de fin juillet à mi-août. La productivité ne diminue pas à cause des intempéries.
La variété Supaga convient à la résistance au gel dans la région de Léningrad. Les gelées jusqu'à -25 °C ne lui font pas peur. Les grappes se remplissent tôt et pèsent de 300 à 600 g. Les baies pesant jusqu'à 5 g ont un goût simple et sans fioritures. Leur couleur est ambrée. La variété a une faible résistance au phylloxéra, mais elle est rarement sensible à la pourriture, au mildiou et à l'oïdium.
Les amateurs de cognac plantent Vandal Cliche. Il s'agit d'un cépage du Canada. Il mûrit tôt, est très résistant aux maladies et est productif. Les baies sont de taille moyenne, de couleur blanche, avec un arôme de pomme-poire. Les raisins pas tout à fait mûrs sont coupés pour le vin. Cela supprime les notes d'Isabella de la boisson.
Violet early a été élevé dans la région de Rostov. Les baies sont utilisées de nombreuses manières (vin, jus, consommation fraîche). Les grappes mûrissent en 130 jours. Leur récolte commence début septembre. La charge sur la douille est normalisée. Les baies ne sont pas grosses (jusqu'à 3 g), violettes avec une couche cireuse. Ils sont récoltés en petites grappes pesant environ 200 g. La deuxième vague de fructification se produit sur les beaux-fils.
La forme hybride Veres a été sélectionnée en Ukraine, auteur V.V. Zagorulko. Les raisins n'ont pas de pépins. Ils mûrissent tôt (90-100 jours). Les grappes sont en forme de cône, grandes, pesant à partir de 600 g. Le goût de la pulpe contient de la muscade.
Solaris est un cépage élevé en Allemagne. Mûrit tôt. Les fruits sont blancs, ronds et contiennent jusqu'à 22 % de sucres dans la pulpe. La variété présente une bonne résistance au mildiou et à l'oïdium, mais les baies souffrent des guêpes.
La variété Black Pearl mûrit en septembre. La taille des grappes est moyenne. Les baies sont bleu foncé, de taille moyenne, rondes-coniques.La pulpe a un arôme prononcé de muscade, le goût est harmonieux et riche. Résistance au gel à -26 °C. L'immunité de la variété contre le mildiou et l'oïdium est moyenne.
Autres variétés pour pleine terre :
- Khasansky Doux;
- Galant;
- Régent;
- D'abord Michurinsky ;
- P34 ;
- P33 ;
- Danko ;
- Muscat bleu.
D'autres variétés conviennent aux serres. Par exemple, près de Saint-Pétersbourg, ils poussent Raisins Laura. C'est une culture de table. Les grappes sont grandes, coniques et denses. La période de maturation dure au moins 120 jours. La résistance au gel n'est pas mauvaise (-23 °C).
Kishmish Radiant est une ancienne variété moldave ; les grappes mûrissent en 130 jours. Il est également cultivé avec succès en intérieur. Les baies mûres sont de couleur rose. La forme du fruit est ovale, allongée. Le goût a une pointe de muscade. La plante est sensible au mildiou et à l'oïdium.
Serre ou pleine terre ?
Les variétés précoces poussent bien en pleine terre. Les soins de base pour eux se résument à la taille et au recouvrement des vignes de cellophane pour l'hiver. En serre, les baies mûrissent plus tôt, mais d'après les observations des vignerons, en terrain clos il faut passer du temps à lutter contre les ravageurs et les maladies.
Les baies des raisins de serre sont plus charnues, plus grosses et mûrissent à la mi-juillet. Dans le sol, les grappes sont nettement plus petites et les baies sont de taille moyenne. Lors des étés chauds, les grappes mûrissent à la mi-août, pendant la saison fraîche, à la mi-septembre.
Inconvénients d'une serre :
- il y a moins de neige qu'à l'extérieur, le sol gèle plus profondément ;
- au printemps, du fait de réveils précoces, la vigne peut souffrir du gel ;
- pour une bonne croissance et la prévention des maladies, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques (stimulants de croissance, fongicides) ;
- En été, des arrosages fréquents et abondants sont nécessaires.
Les avantages des raisins en serre incluent une liste plus large de variétés pouvant être cultivées dans les conditions de la région de Léningrad et des périodes de maturation. La baie récupère le sucre 3 semaines plus tôt qu'en pleine terre. Les partisans des récoltes respectueuses de l'environnement et des soins simples choisissent la pleine terre.
Dates de plantation et conseils
Planter des raisins nécessaire sur une zone préalablement préparée. Au moins 1 m² de terrain doit être alloué par buisson - 2 x 0,5 m. Un trou profond n'est pas nécessaire. Il suffit de l'approfondir de 60 cm. Dans les endroits où l'humidité du sol est élevée, un drainage sous forme de briques brisées, de gravier et de pierre concassée est versé sur le fond.
Dans un sol argileux, le système racinaire se développe mal, donc en plus de la matière organique, des engrais minéraux et des cendres, du sable est ajouté au mélange de sol pour combler le trou. Les semis sont plantés au printemps immédiatement après le réchauffement complet du sol. En été, la plante prend racine et hiverne sans problème.
Pendant les mois d'été, vous pouvez planter des plants avec un système racinaire fermé; avec de bons soins, ils ne s'enracinent pas plus mal que les raisins plantés au printemps. Les vignerons de la région de Léningrad pratiquent également des semis d'automne, mais les plants sont en butte et bien couverts pour l'hiver.
Comment bien s'en occuper ?
La taille formative est l'élément principal des soins. Cela commence dès la deuxième année de vie de la vigne. A réaliser à l'automne pendant toute la durée de vie de la brousse. Après la récolte, presque toute la partie aérienne est découpée. Tout d’abord, retirez toutes les pousses fruitières. La vigne qui n'est pas mûre est également taillée. De toute façon, elle ne survivra pas à l'hiver. L'essentiel est de commencer à former correctement le buisson. Les vignerons de la région de Léningrad sont partisans de la taille en éventail. Posez 4 manches.
Lors de la taille en automne, les deux méthodes sont utilisées :
- avec un nœud de remplacement ;
- sans un peu de substitution.
Pour les pousses fructifères, les branches les plus puissantes avec du bois mature sont sélectionnées et raccourcies de 5 à 6 bourgeons.
Après la taille, il reste une petite partie aérienne, la couvrir pour l'hiver n'est pas difficile. Des arcs en plastique sont installés, de la cellophane est tendue dessus. Il s'avère qu'il s'agit d'un tunnel dont les extrémités sont ouvertes. L'abri ne protège pas du gel, mais du dégel, qui surviennent souvent en janvier en raison du climat spécifique.
Durant la saison, la vigne est arrosée 4 à 5 fois. Pendant les saisons humides, le volume d’eau d’irrigation est réduit. À partir de la 3ème année de vie, ils commencent à ajouter :
- cendre;
- farine de dolomite;
- humus;
- engrais minéraux.
Multiplication du raisin
Un nouveau buisson de la variété que vous aimez peut être obtenu par marcottage et bouturage. Ces derniers sont récoltés à l’automne lors de la taille. Des pousses entièrement lignifiées sont sélectionnées pour la multiplication. Le noyau de la bouture doit être vert. Les pousses sont conservées dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Pour une meilleure germination, maintenez une température ambiante de 20 à 23 °C. Préparez des contenants avec un sol fertile. Les semis y sont cultivés jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans un endroit permanent.
Pour le marcottage à l'automne, prenez une canne saine, cassez toutes les pousses et enlevez toutes les feuilles. La partie médiane de la pousse est saupoudrée de sol fertile, laissant la couronne au-dessus du sol. La croissance des sarments commence au printemps suivant. À partir des boutures, ils commencent à former un nouveau buisson. Il est séparé du buisson mère au bout de 3 ans.
Maladies et ravageurs
La plupart des cépages cultivés dans la région de Léningrad sont résistants aux maladies. Leur possibilité ne doit pas être exclue. Par conséquent, la prévention du mildiou, de l’oïdium et de la pourriture grise est nécessaire. Le sujet des maladies est particulièrement pertinent pour les raisins de serre.Pour prévenir les maladies fongiques, contrôlez le niveau d'humidité, pulvérisez le sol et les pousses avec des fongicides.
Les ravageurs dangereux comprennent :
- tétranyque;
- enrouleuse (raisin);
- démangeaisons du raisin;
- phylloxéra.
Des fongicides sont également utilisés contre eux tout au long de la saison. Il est possible et nécessaire de pratiquer la viticulture sous le climat de la région de Léningrad, malgré l'été court, et d'obtenir des récoltes de baies décentes. Le succès est obtenu par les jardiniers qui sélectionnent les bonnes variétés et prennent en compte les particularités du climat local lors de la culture du raisin.