Description et caractéristiques du cépage Riddle Sharova, règles de plantation et d'entretien

Lors de la sélection des raisins Sharov's Riddle, les techniciens agricoles ont tenté de créer un hybride résistant aux maladies destiné à être cultivé dans différentes conditions qui ne sont pas toujours favorables à la brousse. La variété se développe intensément, pousse bien et porte activement ses fruits. Aucune condition supplémentaire n'est nécessaire pour sa pollinisation : la plante s'en sort seule.


Histoire de l'espèce

Le secret du nom est révélé simplement : l'hybride a été élevé par le célèbre éleveur amateur R.F. Sharov en URSS, qui a pris 3 variétés comme base pour la nouvelle espèce : Dalnevostochny 60, Magarach 352 et Tukai. L'énigme de Sharov est considérée comme une variété éprouvée, elle est cultivée depuis 1972. Rostislav Fedorovich vivait dans l'Altaï, de sorte que la plupart des hybrides qu'il a réussi à reproduire et à donner aux gens étaient destinés à être cultivés dans les conditions difficiles de la Sibérie et de l'Oural. À la suite d'expériences, les jardiniers modernes récoltent des baies sucrées et savoureuses quelle que soit la région où elles se trouvent - à la fois dans la région de Moscou et au Kamtchatka.

Description de la variété et des paramètres externes

L'hybride a hérité des principales caractéristiques et caractéristiques du "géniteur" - la variété Dalnevostochny 60. L'indice de résistance au gel de celui-ci atteint -40 degrés, tandis que celui du "fils" est un peu inférieur - seulement -32.

La vitalité est étonnante, le buisson commence rapidement à émettre de longues pousses fortes, sur lesquelles des grappes sont ensuite étroitement liées.

Les feuilles ont une forme classique à 5 lobes, petites et soignées, avec une riche teinte verte. La plante est bisexuée ; les fleurs mâles et femelles y mûrissent. Sur chaque pousse, 2-3 inflorescences mûrissent, la grappe est moyenne, pesant jusqu'à 300 grammes (moins souvent jusqu'à un demi-kilogramme). La baie est bleu foncé, proche du noir, sphérique, jusqu'à 3 grammes.

Les raisins de l'énigme de Sharov

Le goût est délicat, avec une teneur en sucre bien équilibrée, rappelant légèrement les baies du jardin.L'énigme de Sharov ne pois pas, mûrit en 110 jours, reste longtemps accrochée à la vigne sans endommager le fruit et tolère bien le transport.

Buissons et pousses

Le buisson est de grande taille, avec des pousses fortes, mais pas épaisses (jusqu'à 3 mètres de long). Les grappes sont ramifiées ou ailées, de taille moyenne. Il a été prouvé expérimentalement que le Riddle accepte favorablement le façonnage sans standard utilisant la méthode multi-manches et tolère la taille. Même le fait que la vigne ne mûrisse pas complètement est perçu comme un avantage : à l'automne, tout ce qui est inutile est supprimé, y compris les baies non mûres. Le buisson taillé offre un abri avant la saison hivernale et tolère bien le froid.

Les raisins de l'énigme de Sharov

Feuilles et floraison

La feuille de la variété a une forme régulière à 5 pétales, elle est vert vif, non pubescente et lisse. La fructification des pousses se produit rapidement, 2-3 fleurs fleurissent sur chacune. Le raisin est bisexué, les inflorescences femelles et mâles mûrissent. Il n'y aura aucun problème de pollinisation, il n'est pas nécessaire de planter spécialement des plantes spéciales près du buisson pour cela.

Productivité et taille de la canopée

L’énigme de Sharov maintient une récolte stable de baies mûres et de taille uniforme. Les grappes ne peuvent pas être qualifiées de grandes, mais elles ont une forme régulière en forme de cône. Le poids habituel d'un pinceau est de 300 grammes, il existe des spécimens de 500 et même 600. Cela dépend des conditions de croissance : dans un climat chaud, le buisson porte mieux ses fruits et les couronnes grossissent.

Les raisins de l'énigme de Sharov

Le rendement déclaré est confirmé par le fait qu'un buisson de 6 ans avec 10 à 12 pousses produit jusqu'à 10 kilogrammes de raisins. Les experts disent que les baies qui ne sont pas cueillies à temps deviennent plus sucrées et leur goût devient plus doux et plus complet. Les fruits énigmatiques sont stockés dans des boîtes standard avant le transport ou la conservation - ils tolèrent facilement de telles procédures. Les baies peuvent facilement rester dans un récipient jusqu'à 3 mois.

Aspect et goût de la baie

La baie n'est pas la plus grosse, a une forme ronde clairement définie, la couleur va du bleu presque au noir (à maturité). L'emplacement dans les couronnes est de densité moyenne, la forme du pinceau est un cône se rétrécissant doucement vers le bas. Le noyau est juteux et sucré. La peau est dense, mais pas dure, et le goût est presque indétectable. Le dessus est recouvert d’une légère couche cireuse.

Les raisins de l'énigme de Sharov

Il y a 2-3 graines à l'intérieur de la pulpe, la teneur en sucre peut atteindre 22 %. Le poids de la baie est d'environ 3 grammes, elle ne diminue presque pas à mesure que le buisson vieillit.

Pollinabilité

L'énigme de Sharov n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire et se débrouille bien toute seule : grâce à ses fleurs bisexuées, la variété se féconde d'elle-même.

Méthodes de reproduction

Le cépage se multiplie par boutures plantées dans le sol ou utilisées comme porte-greffe pour d'autres types de raisins. Dans ce cas, un nouvel hybride aux caractéristiques stables est obtenu.

Résistance au gel

L'espèce n'a pas peur du froid. Il a hérité de ces caractéristiques de son ancêtre, la variété Dalnevostochny 60, connue pour sa rusticité. L'énigme tolère calmement les gelées jusqu'à -32 (34) degrés. Dans les régions chaudes, il n'est pas couvert pour l'hiver ; ce n'est pas une mesure obligatoire.

Les raisins de l'énigme de Sharov

Immunité à la maladie

Malheureusement, le cépage est sensible aux maladies classiques du raisin, telles que les champignons et le mildiou. Pour lutter efficacement contre les maladies, un entretien préventif est effectué, une pulvérisation de produits chimiques ainsi qu'une taille avant l'hiver des branches et des feuilles endommagées.

Avantages et inconvénients de la variété

L'énigme de Sharov porte bien son nom ambigu : elle contient à la fois des avantages et des inconvénients. Les raisins sont productifs, savoureux, sucrés, à maturation précoce et résistants au gel. La variété pousse partout où il y a du sol, suffisamment de chaleur et de soleil - c'est un avantage évident.

Le créateur de l'hybride a réalisé un travail colossal pour préserver et valoriser les qualités des ancêtres et obtenir une variété universelle. Et il a réussi. Les inconvénients incluent une faible immunité contre les maladies - champignons et moisissures.

Les raisins de l'énigme de Sharov

Conditions climatiques de croissance optimales

Les raisins ont été cultivés dans la région de l'Altaï, où les températures hivernales descendent en dessous de 20 degrés en dessous de zéro, de sorte que la répartition des zones de culture est assez large. Le mystère de Sharov se développe dans la zone médiane, dans le climat froid de l'Oural et de la Sibérie ; il existe des cas connus de culture dans des conditions extrêmes d'Extrême-Orient (sous serre).

Dans les régions du sud, la combinaison de lumière et de chaleur est préférable pour les baies - elles y mûrissent plus vite et mieux. La tâche du jardinier est de fournir à l'arbuste le terrain de plantation, le soleil, l'engrais et le temps nécessaires à la maturation des raisins (110 jours).

Les raisins de l'énigme de Sharov

Comment planter des raisins

Pour planter des boutures, un schéma classique est utilisé : dans un endroit choisi à l'abri des courants d'air, il faut creuser une tranchée peu profonde (pour une plantation en rangs) ou un trou (pour une plantation simple). Une condition préalable est un bon drainage. Pour ce faire, de grosses pierres, du gravier et des briques cassées sont placés au fond.

Vous pouvez utiliser des morceaux de tubes perforés enterrés verticalement ou des bouteilles en plastique : ils fourniront le mélange nutritif et l’eau pour l’irrigation.

Composition du sol requise

Riddle, comme d'autres variétés, n'est pas sensible à la composition du sol lui-même, à la présence de minéraux et de nutriments, mais à la fraction. Les sols lourds, argileux et aux eaux stagnantes ne conviennent absolument pas. La dose initiale d'engrais est appliquée lors de la plantation, lorsqu'un mélange de sol est créé à partir d'humus et de terre. L'utilisation d'humus frais n'est pas autorisée, elle peut brûler les racines du plant.

terreau pour les raisins

Sélection de plants

En raison de la bonne viabilité de la variété, il n'y a pas de restrictions particulières sur le choix du plant : il peut avoir un ou deux ans, mais l'essentiel est qu'il soit sain et non affecté par les ravageurs et les maladies. La multiplication par bouturage est autorisée, mais la première option est préférable.

Plan de salle

Lors de la plantation de plants, le schéma standard est suivi : la distance entre eux peut aller jusqu'à 3 mètres, à l'écart des plantes hautes et ombragées. Le buisson est profondément immergé dans le sol, laissant quelques bourgeons au-dessus de la surface. Lors du choix d'un emplacement, vous devez remplir 2 conditions : beaucoup de soleil et pas de courants d'air.

Fertiliser et arroser les jeunes raisins

L'énigme est sans prétention : toutes les substances nécessaires sont déposées lors de la plantation du plant. Un système racinaire développé permet de trouver dans le sol les éléments nécessaires à la croissance du buisson. Pour répartir uniformément la charge sur la tige fragile, les pousses sont enlevées au cours de la première année, n'en laissant qu'une forte. Une telle taille radicale permet de renforcer la plante et de la renforcer.

arroser les raisins

L'arrosage est effectué régulièrement, mais sans fanatisme excessif, afin de ne pas détremper les racines.

Caractéristiques de l'entretien de la variété Sharov's Riddle

Le buisson se développant rapidement et produisant de nombreuses pousses, il faudra veiller à ce qu’elles ne créent pas d’ombre et ne gênent pas la croissance de la vigne.

Assurez-vous de soulever et d'attacher les branches aux poteaux ou aux fils, qui poussent jusqu'à 4 mètres au cours de la saison.

Dans un climat humide, pour assurer une bonne ventilation, retirez le feuillage trop épais du buisson. Pour la prévention et lors de l'identification de traces de ravageurs et de maladies, ils sont traités avec des produits chimiques Omite, Probrand ou Nitrafen. Pour éviter la moisissure, il suffit de couper les beaux-fils en croissance en temps opportun.

traitement avec des produits chimiques Omite

Lorsque les grappes mûrissent, elles sont en outre stimulées par pulvérisation de préparations contenant du soufre colloïdal et du permanganate de potassium.Il est recommandé, malgré l'évidente résistance au gel, de retirer les vignes des suspensions pour l'hiver, de tailler le buisson, de le poser au sol et de le recouvrir de terre, de compost ou de neige.

Ameublir le sol

Pour garantir la respirabilité et à des fins de prévention contre les larves de ravageurs qui se cachent dans le sol, un relâchement de la zone racinaire est utilisé. Il peut être combiné avec une fertilisation avec de la matière organique ou des minéraux - de cette façon, les substances atteindront plus rapidement leur destination.

Vinaigrette

Les raisins sont sans prétention, mais ils accepteront tous les soins avec gratitude, versant du jus dans les grappes mûres et lourdes. L'alimentation consiste à ajouter quelques seaux d'humus sous le buisson - pas souvent, une fois toutes les quelques années. L'engrais universel est une simple cendre de bois, qui convient à toutes les variétés.

cendre de bois

Formation de buisson et pincement

En raison de la croissance abondante des pousses, le buisson a besoin d'une taille, parfois presque radicale. Il est particulièrement important de le faire dès la première année de croissance de la plante, afin de ne pas surcharger le système racinaire et la tige faibles. Par la suite, lorsque la plante commence à porter ses fruits, vous pouvez commencer à former les manchons en les dirigeant selon les besoins. Le pincement n'est pas pratiqué sur Riddle, il se développe plutôt bien sans.

Préparer la vigne à l'hivernage

La préparation générale se résume à tailler au minimum les branches, en particulier les vieilles endommagées par les ravageurs et les maladies. Les vignes sont retirées des supports, pliées au sol et enveloppées. Pour les régions du sud, l'abri n'est pratiquement pas utilisé, dans la Zone Moyenne et les régions froides, il est obligatoire. La vigne posée au sol est recouverte de terre, de paillis et après les précipitations - de neige.

abri pour raisins

Temps de maturation des baies

Les baies mûrissent 110 jours après le débourrement ; dans des conditions chaudes et favorables, cela peut arriver plus tôt.Lorsqu'elle est cultivée en serre, cette période peut être réduite de 20 à 30 jours. Le goût s'améliore considérablement à mesure qu'il mûrit. L'énigme permet un certain retard dans la collecte, cela ne fera que profiter au bouquet, devenant plus ample et plus doux.

Récolte et stockage

La variété porte jusqu'à 10 kilogrammes de fruits mûrs par buisson ; grâce à sa peau dense, les grappes sont bien conservées. Selon certains rapports, l'énigme de Sharov peut rester jusqu'à 3 mois après la collecte sans aucun changement de goût ou d'apparence.

Prévention des ravageurs et des maladies

Les raisins sont sensibles à la principale maladie de tous les cépages : le mildiou. Pour la prévention, l'élagage et l'élimination des fragments endommagés sont effectués. Le buisson est traité avec des composés fongicides (bouillie bordelaise), des préparations Omite, etc. La pulvérisation est utilisée non seulement dès les premiers signes de maladie ou de dommages, mais également à des fins préventives.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin