Règles de plantation, de culture et d'entretien des raisins dans l'Oural en été pour les débutants

Toutes les variétés de baies ne s'enracinent pas de la même manière dans différentes zones et conditions climatiques - c'est une règle. Il n’y a aucune exception. Par conséquent, des conseils pratiques sur l'entretien des raisins dans l'Oural ou en Sibérie en été seront utiles aux jardiniers débutants.


Cépages pour l'Oural

Cette baie de vin populaire a toujours mieux mûri sous les latitudes méridionales, où elle était cultivée à l'origine. Récemment, des espèces spéciales résistantes au gel ont été développées pour être cultivées dans les régions froides. Les particularités du climat local incluent un été court mais chaud, dont les éleveurs ont profité.Les meilleurs cépages de la région de l'Oural sont considérés comme ceux qui mûrissent entre 90 et 110 jours (précoces) et 115 et 130 jours (moyens).

Les variétés suivantes sont le plus souvent recommandées car elles ont été testées dans des conditions extrêmes :

  • à la mémoire de Dombrovskaya ;
  • à la mémoire de Chatilov ;
  • muscade rose précoce;
  • Samokhvalovitch ;
  • Beauté du Nord (Olga) ;
  • Aleshenkine ;
  • Lydie ;
  • Petit nègre.

Cette liste d'espèces adaptées à la culture dans l'Oural méridional et moyen est constamment mise à jour et des travaux sont en cours pour améliorer encore les qualités des raisins, telles que le rendement et la résistance au gel.

DIFFÉRENTS RAISINS

Les agronomes expérimentés recommandent fortement de planter d'abord les espèces Aliocha, Pamyati Shatilov, Pamyati Dombrovskaya, car elles sont moins sensibles au froid, sans prétention et ne nécessitent pas de conditions particulières pour la reproduction, puis passent à d'autres.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour bien planter des raisins dans l'Oural, vous devez connaître les règles de culture des arbustes, les nuances du choix d'un lieu et d'un moment. Il existe un certain nombre de méthodes de base pratiquées par les jardiniers.

Le résultat de l'événement dépend de la pratique consistant à maîtriser les compétences, à comprendre quand planter une certaine variété et pourquoi.

Deux méthodes sont utilisées : la propagation par semis et par bouturage. Le meilleur moment pour la première option est le milieu de l’été, de juin à juillet. Regardons les détails de l'atterrissage.

Important:

  • température du sol (au moins +15 ˚С);
  • zone spécifique du site ;
  • état du sol.

planter du raisin

Les raisins aiment le soleil ; l’ombre est destructrice pour eux, tout comme les plantes hautes qui poussent à proximité. Par conséquent, plus il est léger, plus les conditions de croissance des plants sont adaptées. Les sols lourds, imperméables à l'air et à l'eau, ne conviennent pas : il faut un sol meuble, systématiquement creusé et fertilisé.

Des trous de plantation sont préparés à raison de 1 mètre carré pour chaque buisson.Il existe une possibilité de disposer les tiges de raisin en rang : pour cela, creusez un fossé de largeur uniforme sur toute la longueur (un mètre), avec la même profondeur. La longueur de la tranchée dépend du nombre de plants : il doit y avoir au moins 100 centimètres entre eux. L'orientation recommandée est du nord au sud.

Le fond est recouvert d'une couche de matériau drainant (argile expansée, gravier), les combinaisons sont autorisées. Un mélange de sol préparé indépendamment à partir de terre ordinaire, de sable et d'humus, pris en proportions égales, est placé dessus. Parfois, des engrais minéraux (avec du phosphore et du potassium) et des cendres restant après la combustion des feuilles et des branches y sont ajoutés.

engrais minéraux

Le sol du trou est arrosé abondamment pour le compacter. Les préparatifs commencent 50 à 60 jours avant la plantation des chibouks, au début du printemps (mars-avril). Le niveau du sol n'atteint pas le sommet du trou de 15 à 20 centimètres. Un petit trou est fait au milieu de la tarte obtenue et des raisins y sont plantés, en tassant le sol autour et en arrosant à mesure que le liquide s'évapore du sol.

L'année suivante, le fossé affaissé est comblé, tout en soulevant les plants établis d'environ 25 à 30 centimètres, créant ainsi une crête de sol. Des précautions doivent être prises avec arrosage : raisins aime l'eau, mais ne tolère pas l'humidité stagnante.

Entretien et culture

La culture de la vigne dans l'Oural a ses subtilités : les serres et les serres ne sont pas utilisées, la plantation en pleine terre avec paillis et couverture de neige est pratiquée. Le sommet est taillé après l'apparition d'une paire de vignes (environ la deuxième année de développement). Les pousses faibles sont impitoyablement éliminées, laissant les plus fortes.

enlèvement des pousses

Comment entretenir une vigne l'été, en août : arroser, tailler, pincer les sommités, pailler. En automne, ils coupent les pousses, laissant toujours une des pousses mâles : elle est nécessaire à la pollinisation.Il est permis de semer de l'herbe à proximité du vignoble, qui servira à l'avenir de paillis. Les préoccupations en été (juillet) comprennent une fertilisation abondante du sol avec des complexes minéraux, la destruction des parasites et le traitement des médicaments contre les maladies.

La subtilité de cultiver en région froide réside dans le contrôle de la croissance des bourgeons : dans l’Oural, le raisin en produit plus qu’il ne peut se nourrir avec l’énergie du soleil et du système racinaire. Par conséquent, les ovaires « supplémentaires » sont retirés, laissant 3 à 4 morceaux sur une vigne. Lors du choix parmi 2 grappes voisines, la plus faible (la plus petite) est détruite - c'est ainsi qu'il est conseillé aux débutants de cultiver du raisin.

Septembre est le moment de « nettoyer » les tiges du feuillage pour permettre à la lumière du soleil d’atteindre les baies mûrissantes. Il est important ici de ne pas en faire trop : les grappes ombragées ne pourront pas mûrir, celles trop ouvertes brûleront au soleil. Pour donner à la vigne la possibilité de s'enrouler et de se renforcer, disposez des supports, tendez du fil et creusez un poteau ou un tuyau avec des barres transversales près du buisson.

buisson de raisin

Suivre les règles de soins de base vous permettra de cultiver de grosses baies sucrées et de récolter une récolte généreuse. Les négliger entraînera le dépérissement progressif de la vigne, la dégénérescence du vignoble, la mort par maladie, l'engorgement, les coups de soleil ou le froid.

Conseils de taille

Il n’y a pas que les poules qui sont considérées comme l’automne : c’est aussi le moment de passer taille des raisins dans le jardin, cueillant des baies et préparant l'hiver. En effectuant ce travail, vous pouvez modifier radicalement la croissance du buisson, l'affaiblir ou le renforcer (selon l'expérience du jardinier et sa compréhension de l'essence du problème).

Les mesures pour former le contour de la vigne affectent :

  1. Pour la productivité.
  2. Augmenter la taille du régime et des baies.
  3. Développement du système racinaire.
  4. Transition confortable de la plante vers l'hibernation.

raisins mûrs

L’importance de la taille est indéniable ; tout le monde, y compris les vignerons débutants, doit le comprendre.Il est permis de le maintenir pendant toute la saison de croissance et de maturation (en supprimant les beaux-fils faibles). Le volume principal a lieu en automne, lorsque les vendanges sont déjà récoltées et que les vignes sont débarrassées des grappes lourdes.

En été, les zones qui ont séché pendant l'hiver sont successivement enlevées, les bourgeons sont éclaircis (les défectueux sont éliminés), puis la même chose est faite avec les pousses. Parmi les beaux-enfants, il ne reste plus qu'un seul mâle. Les pousses doivent être divisées en fortes et faibles, ce qui interfère avec le développement actif de la plante.

Les raisins sont pincés de mi-juillet à fin août et, à l'automne, ils commencent à éclaircir les grappes en cours de maturation (en éliminant les feuilles inférieures et endommagées qui bloquent le soleil). Dans le même temps, des manchons de fruits se forment. Pour l'Oural, les jardiniers ont établi expérimentalement un motif en éventail pour 4 vignes. Pour ce faire, les pousses les plus fortes sont laissées sur la tige (tronc) par taille successive. La première étape comprend l’élimination des vignes, des vrilles et des feuilles « supplémentaires ». Les pousses et le seul beau-fils sont raccourcis à 4 à 6 boutons.

supprimer une branche

Ensuite, les vignes sont fixées horizontalement, pliées au sol, puis saupoudrées d'une couche de paillis et préparées pour l'hivernage. La deuxième étape, l'année prochaine, consistera à développer des vignes renouvelées à partir des bourgeons restants, qui seront également éclaircis à l'avenir. Il faut laisser les plus forts, 2 sur chaque manche, retirer les autres.

Si la taille est correctement effectuée à l'automne, il sera possible de récolter les premières vendanges des vignes développées. Les vignerons expérimentés savent que la partie la plus productive de la manche est son milieu : c'est ce qu'ils suivent lorsqu'ils forment un contour de 8 à 10 bourgeons forts à l'automne.

Au printemps, on trouve à la base de la vigne un sarment à partir duquel un sarment de remplacement peut être réalisé (lorsque le sarment entier porte ses fruits et commence à avoir besoin d'un rajeunissement).Au bout de 3-4 ans, les vieilles vignes sont coupées, laissant de jeunes sarments présélectionnés. Ce schéma permet d'obtenir régulièrement une récolte d'un cépage jusqu'à 30 ans, en éliminant systématiquement les vignes fragilisées et « vieillies » pour les remplacer par des vignes renouvelées.

Mettre les raisins à l'abri pour l'hiver

Avant le début de l'hiver froid de l'Oural, le cépage est préparé pour l'hibernation : il est débarrassé des feuilles et des branches, plié au sol et saupoudré d'une couche de paillis (ci-après dénommé neige). La subtilité de la préparation à l'hiver est qu'un abri prématuré et précipité permettra le développement de moisissures, ce qui entraînera la mort des bourgeons.

abri pour raisins

Les travaux de préservation de la brousse commencent lorsque la température moyenne quotidienne descend à -5 °C et que le sol gèle dans la partie supérieure (vers novembre). Il ne faut pas prêter attention au « chouchoutage » excessif des têtes : dans les variétés spécialement sélectionnées, elles peuvent facilement tolérer des gelées de 20°C ou plus. Il est interdit de placer les vignes sur un sol nu : il est plus judicieux d'utiliser un treillis en bois, une vieille palissade, ou une couche d'aiguilles de pin ou d'épicéa.

Cette précaution est nécessaire pour qu'après la fonte des neiges printanières, la vigne ne soit pas saturée d'humidité et ne commence pas à pourrir. Le revêtement supérieur est constitué des mêmes aiguilles de pin, branches d'épinette et bâche.

Pour les petits buissons, ils font appel à un « savoir-faire » : ils roulent la vigne en spirale, la déposent sur une litière préfabriquée, puis la recouvrent d'un seau, d'une vieille bassine ou d'une caisse en bois. Ensuite, remplissez la « maison » obtenue avec n'importe quel matériau disponible - feuilles, paille, aiguilles de pin.

Dès que la neige tombe, une couche de 40 centimètres ou plus se crée au dessus de la zone de stockage des vignes. S'il y a peu de précipitations, vous devrez utiliser de l'ardoise, du feutre de toiture, des planches, voire une bâche, créant ainsi une couche de protection pour le vignoble.Il est important de ne pas laisser les vignes sur les treillis (cela les ferait geler et d'être irrémédiablement endommagées) et de bien sécuriser les sarments pour éviter qu'ils ne soient endommagés par les rafales de vent.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin