L'appellation cépage Traminer fait référence à une famille de plusieurs variétés de baies d'origine autrichienne. Cette variété est commune en Europe occidentale et est largement cultivée non seulement sur ce territoire, mais également en Russie. Le matériel proposé examine les variétés de raisins de cette famille et les caractéristiques de sa technologie agricole.
- Histoire de la reproduction
- Variétés variées
- Rose
- Noir
- Blanc
- Données externes
- Buisson
- Feuilles et pousses
- Fruits et rendement
- Région de croissance
- Dates de plantation et technologie
- Règles de la technologie agricole
- Composition du sol
- Irrigation
- Vinaigrette
- Traitement
- Formation d'une vigne fruitière
- Méthodes de reproduction
- Quand s’attendre à la première fructification
- Dates de maturation et de récolte
- Où est utilisé le raisin ?
Histoire de la reproduction
Ce cépage et son cépage principal, le Gewürztraminer, étaient cultivés au Moyen Âge, dans l'actuelle Autriche, sur les versants alpins. Au fil du temps, la variété s'est répandue dans d'autres pays. Le nom actuel Traminer a été attribué relativement récemment - en 1973, et est dédié à la province italienne du même nom. Il était à l'origine cultivé par les agriculteurs à partir des raisins sauvages qui poussaient dans cette région.
Variétés variées
Le Traminer appartient au cépage Muscat. La famille comprend plusieurs variétés différentes, caractérisées par quelques différences.
Rose
Résistante aux ravageurs et aux maladies, variété productive aux baies rondes et de couleur rose. Les baies sont de taille moyenne et riches en jus. Le but principal est de faire du vin.
Noir
Cette variété a été sélectionnée assez récemment - en 2007 en Grèce. La baie a une teinte noir bleuâtre, la grappe est dense et de taille moyenne.
Blanc
Variation de la variété rose. Caractérisé par une couleur plus claire (presque blanche) des baies. Il a un goût épicé et est largement utilisé en vinification.
Données externes
Toutes les variétés répertoriées ne diffèrent principalement que par la couleur et les caractéristiques des baies. Ensuite - sur les données externes de la variété.
Buisson
Il n’a pas une grande vigueur de croissance, surtout lorsqu’il s’agit de culture industrielle. Il a l'air classique - de hauteur moyenne, densément couvert de feuilles et parsemé de grappes de raisin.
Feuilles et pousses
Les feuilles sont larges, coriaces, avec des dents arrondies et de petite taille. La couleur du jeune feuillage est verte, devenant rouge jaunâtre au fil de la saison. Les pousses s'étalent, les sommets ont une teinte blanchâtre.
Fruits et rendement
Le calibre du fruit est petit. La couleur des baies dépend de la variété. Le pinceau est dense, en forme de cône et, après maturation, pèse en moyenne environ quatre-vingt-dix grammes. Le Traminer se caractérise par une maturation précoce, les baies restent longtemps sur la vigne, ce qui permet une récolte complète du fruit. La productivité est constamment élevée, avec des fluctuations mineures d'une année à l'autre.
Région de croissance
Le traminer préfère un climat chaud et est cultivé dans le sud de l'Europe, dans notre pays - au Kouban, en Crimée et dans d'autres régions au climat chaud.
Dates de plantation et technologie
Les pousses sont plantées sur des zones plates et des flancs de collines orientés sud et sud-ouest. L'endroit est choisi avec un libre accès à la lumière du soleil et doit être suffisamment humidifié.
Si un plant hiverné est utilisé, la plantation est effectuée à la mi-avril, les jeunes pousses sont plantées plus tard - début juin.
Un petit trou est d'abord creusé, jusqu'à quatre-vingts centimètres de profondeur et jusqu'à soixante-dix centimètres de diamètre. Les racines sont saupoudrées de la couche de sol supérieure, la plus fertile, et la couche inférieure est uniformément répartie sur la zone. Si le sol est argileux, un peu de pierre concassée avec du sable est versé dans le trou avant la plantation ; si le sol est sableux, du compost est ajouté. Le trou est rempli à moitié avec la composition spécifiée, puis des engrais sont ajoutés et le sol est remblayé.
Le plant doit être placé de manière à ce que le bourgeon supérieur ouvert se trouve cinq à dix centimètres sous la surface du sol. Les racines doivent être placées à une profondeur d'au moins quarante centimètres, cela évitera qu'elles ne soient endommagées par les gelées hivernales.
Règles de la technologie agricole
Les particularités de la culture du raisin prennent en compte plusieurs facteurs qui déterminent l'intensité du développement de la brousse.Traminer ne tolère pas les fortes gelées, c'est pourquoi pour l'hiver la vigne est creusée et recouverte d'un film. En début de saison, après ouverture, la vigne est placée sur un treillis rigide, constitué de haubans, entre deux poteaux installés.
Composition du sol
Les sols limoneux très fertiles conviennent à la vigne. Il est nécessaire de pré-chauler le sol, surtout si le sol est très acide.
Irrigation
Une irrigation abondante doit être fournie au moins une fois par semaine. Les arrosages doivent être limités pendant la période de maturation pour éliminer l'excès d'humidité.
Vinaigrette
Une alimentation régulière assurera l'apport des nutriments nécessaires et doit être effectuée tous les mois, à l'exception de la période spécifiée de maturation des baies. Des engrais sont également appliqués lors de la plantation d'un buisson, directement dans le trou. Utilisé : cendre de bois, potassium, azote, humus, tourbe.
Traitement
Pour protéger les buissons des parasites, des fongicides sont utilisés. Les raisins sont régulièrement inspectés pour exclure les parasites. En début de saison, le sol autour du buisson et de la vigne doit être traité au sulfate de fer. Au fil du temps, des traitements réguliers contrecarreront les éventuels ravageurs et maladies.
Formation d'une vigne fruitière
Pour garantir des rendements stables, le buisson doit être correctement formé. Initialement, la moitié des bourgeons existants situés dans la partie supérieure de la pousse sont laissés pour les fruits, les brosses sont retirées des branches inférieures - une vigne est formée pour la récolte de l'année suivante. Cela se fait chaque saison, en supprimant progressivement les branches inférieures et en coupant les plus faibles, laissant ainsi des pousses fortes.
Si le buisson n'est pas taillé pendant plusieurs années, il ne faut pas s'attendre à des rendements élevés et à de grosses baies.Une bonne formation du buisson garantira la qualité nécessaire des baies et une récolte stable.
Note! Un buisson nouvellement planté ne peut pas être taillé, cette opération s'effectue à partir de la deuxième saison.
Méthodes de reproduction
Les principales méthodes de propagation du Traminer sont le marcottage et le bouturage. Pour former une bouture, la lisière de la jeune vigne est creusée au milieu de la saison, pour un enracinement ultérieur et la production d'une pousse séparée. Cette méthode vous permet d'obtenir une pousse plus solide et résistante aux basses températures.
Les boutures sont coupées sur une jeune vigne et stockées jusqu'au printemps au sous-sol, traitées à la cire. Ils sont plantés dans le sol dès l'arrivée d'un temps constamment chaud, conformément aux règles ci-dessus.
Quand s’attendre à la première fructification
La première fructification a lieu dès la deuxième saison. Mais la brousse commencera à produire des rendements stables à partir de la quatrième ou cinquième année de culture.
Dates de maturation et de récolte
Les baies mûrissent vers la fin de l'été et au début de l'automne. Il ne faut pas retirer les pinceaux prématurément, car les baies plus âgées ont le temps de gagner en arôme et en douceur.
Où est utilisé le raisin ?
Les raisins Traminer sont largement utilisés en vinification. Il sert de matière première pour la préparation de vins blancs d'élite exquis.
En cultivant du Traminer sur une parcelle personnelle, le jardinier recevra des baies délicieuses et juteuses et pourra préparer indépendamment un vin aromatique qui n'est en rien inférieur à celui acheté en magasin. Cette variété est suffisamment stable pour être cultivée dans les conditions russes des régions du sud et se caractérise par des rendements stables.