Description des meilleures variétés de mûres sans épines, plantation, culture et entretien

De nombreux types de baies sauvages migrent progressivement vers les chalets d'été. Beaucoup de gens préfèrent les mûres sucrées et aromatiques et en font des confitures et des compotes. La baie apporte de grands bienfaits à l'organisme lorsqu'elle est consommée fraîche, mais elle est difficile à cueillir à cause des pousses épineuses qui peuvent vous blesser. Les sélectionneurs proposent des variétés de mûres sans épines, devenues populaires ces derniers temps.


Description des variétés de mûres sans épines

Les mûres ont subi un certain nombre de changements au cours de leur culture. Ce qui caractérise les baies du jardin, c'est que :

  1. Il a une forme de buisson compact ou rampant avec des pousses atteignant une longueur de 1,5 à 4 mètres, lisses, sans épines.
  2. Un système racinaire ramifié puissant aide la culture à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
  3. Les petites feuilles ajourées sont situées sur des pétioles courts.
  4. Les fleurs sont blanches ou roses et mesurent environ 2 centimètres de diamètre.
  5. Les baies, de structure similaire à celle des framboises, ont une grosse tige blanche avec des drupes noires ou rouge foncé.

Certaines variétés sans épines résistent aux basses températures, tandis que d'autres nécessitent un abri pour l'hiver. Les mûres grimpantes régulières mettent 2 ans à se développer. Premièrement, lorsque les jeunes pousses grandissent, des bourgeons fruitiers se forment. Ensuite, ils donnent des baies, puis les vieux fruits sont coupés. Les cultures remontantes sans épines peuvent produire des baies sur les nouvelles et les anciennes branches.

Avantages et inconvénients

Les mûres à tiges lisses sont préférées car la culture :

  • résistant à la sécheresse grâce à ses racines profondes;
  • en raison de sa floraison tardive, il n'est pas exposé aux gelées printanières ;
  • produit beaucoup de baies d'excellente qualité;
  • soins sans prétention;
  • utile pour les humains;
  • décoratif

mûre sans épines

Les mûres peuvent être dégustées longtemps, car elles mûrissent progressivement. Ils contiennent de nombreuses vitamines et microéléments qui aident à :

  • abaisser la tension artérielle;
  • éliminer les symptômes de la grippe et du rhume;
  • guérir les blessures et les égratignures;
  • améliorer le fonctionnement du système digestif;
  • arrêter les processus inflammatoires dans le système génito-urinaire.

Les inconvénients de la culture des baies peuvent être l'exposition à de basses températures pour certaines variétés.

Variétés de mûres sans épines

Si les premières expériences de culture de mûres au jardin ont été difficiles, on choisit désormais des variétés sans épines. Grâce à eux, la plantation et l'entretien des cultures de petits fruits sont plus faciles. Vous pouvez choisir une plante qui sera bien adaptée aux conditions difficiles. De nombreuses personnes préfèrent les variétés remontantes afin d'obtenir chaque année de grosses récoltes de baies aromatiques et savoureuses.

mûre sans épines

Nouvelles variétés de mûres sans épines

Chaque année, le nombre de nouvelles variétés d'arbustes à baies augmente. Ils contiennent les meilleures qualités des cultures maraîchères.

Natchez

L'arbuste à baies produit déjà de gros fruits noirs en juin. Ils ont un goût très sucré et juteux. Ils ne mûrissent pas d’un seul coup, mais en 35 à 40 jours. On note une conservation élevée des fruits et leur bonne transportabilité. Il est préférable de recouvrir les buissons aux branches longues et lisses d'un matériau fibreux pour l'hiver afin qu'ils ne gèlent pas. Sinon, la culture ne nécessite pas de soins particuliers.

Natchez

Ouachita

L'avantage de la variété est une maturation précoce et des rendements riches, jusqu'à 30 kilogrammes par buisson.Lors de la croissance, maintenez la distance optimale en attachant les branches au treillis. Avant l'hivernage, les plantes sont recouvertes de non-tissé ou de branches d'épicéa.

Chester

L'une des variétés courantes de baies mûrit au milieu de l'été. La fructification se produit sur une longue période, entre 30 et 40 jours. La récolte est appréciée car elle n’est pas épineuse et porte de grosses baies au goût sucré. Bien qu'ils contiennent une légère acidité. La forme du buisson est semi-rampante. Les pousses fruitières sont coupées chaque année pour obtenir jusqu'à 15 kilogrammes de rendement par buisson. La plante peut résister à des gelées inférieures à 20 degrés, mais les jardiniers estiment qu'il est préférable de couvrir la plante avant l'arrivée du froid.

Mûre de Chester

Satiné noir

L'un des anciens types de cultures, qui plaît avec des rendements allant jusqu'à 10 à 15 kilogrammes par buisson. La productivité augmente si la plante est correctement entretenue, conformément aux règles de la technologie agricole. Les fruits de la plante atteignent 5 grammes, ont un goût sucré, rarement avec une teneur élevée en acide. Les pousses rigides et semi-rampantes des mûres atteignent 5 mètres, elles sont donc pressées au sol dès leur plus jeune âge.

La culture variétale diffère :

  • résistance au gel;
  • soins sans prétention;
  • durée de fructification;
  • résistance aux maladies.

Le seul inconvénient est que les baies tolèrent mal le transport.

Satiné noir

Loch Tay

La variété est célèbre pour :

  • donne des rendements allant jusqu'à 10 à 12 kilogrammes;
  • porte des fruits avec de grosses baies pesant 5 à 6 grammes chacune;
  • buisson avec des pousses de 5 mètres de long ;
  • résiste à des températures allant jusqu'à 20 degrés en dessous de zéro.

Les buissons sont cultivés sur des treillis espacés de 2 à 3 mètres.

Kiova

Cette culture est l’une des plus grosses fruits. Bien que cette mûre ne soit pas sans épines, il y a peu d'épines acérées sur les pousses. Pour obtenir des rendements élevés en délicieux fruits sucrés, il vaut la peine de cultiver cette variété chaque année.Chaque baie peut atteindre 20 grammes et mûrit fin juillet. Les fruits noirs sont récoltés depuis longtemps. Ils conservent longtemps leur fraîcheur et tolèrent bien le transport.

Kiowa aux mûres

Étoile de Colombie

Pour ceux qui débutent faire pousser des mûres dans le jardin, il convient de prêter attention à cette variété. Les avantages de la culture comprennent une maturation précoce et des baies inhabituelles pesant 10 à 15 grammes chacune. Ils conservent longtemps leur présentation et ont bon goût. C'est la plante la plus adaptée aux régions du sud. Il supporte mal le froid, mais résiste à la sécheresse.

Chacanska Bestrna

Cette culture contient des baies aigres-douces pesant 10 grammes. Leur maturation commence dans la première décade de juillet. Les pousses sans épines sont faciles à entretenir. Ils n'ont besoin que d'une jarretière car ils atteignent une longueur de plus de 3 mètres. La plante est connue pour sa résistance au gel, bien qu'il soit conseillé de couvrir les buissons dans les régions aux hivers froids.

Chacanska Bestrna

Les inconvénients incluent la faible transportabilité des baies, qui commencent rapidement à perdre leur forme et à laisser échapper leur jus.

Doyle

Cette culture est la plus adaptée aux régions du sud. Dans de bonnes conditions, les rendements en fruits sont hors du commun, puisque jusqu'à 50 kilogrammes sont récoltés dans un buisson. Dans les régions du nord, la plante n'a pas le temps de mûrir, puisque les fruits mûrs ne commencent à être récoltés qu'en août.

En plus de récoltes généreuses, la culture est réputée pour sa résistance à la chaleur.

Valdo

La variété rampante et sans épines de mûre est connue depuis longtemps. Il appartient aux plantes à périodes de maturation moyennes. Les premières baies pesant 6 à 8 grammes apparaissent début juillet. Ils sont aromatiques, avec un goût aigre-doux. Ils choisissent une plante à planter dans de petits chalets d'été, car les pousses atteignent une longueur de seulement 2 mètres. Ils doivent être attachés à un support et couverts pour l'hiver.

Valdo

Loch Ness

Le goût des baies diffère peu de celui des mûres sauvages et leur poids est similaire, jusqu'à 5 grammes chacune. D'un buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 25 kilogrammes. Les caractéristiques de l'usine sont sa simplicité et sa productivité élevée. La culture se multiplie rapidement et convient donc à la culture de baies destinées à la vente. Les fruits atteignent leur pleine maturité début août.

Oregon sans épines

La variété est considérée comme l'une des meilleures, car les buissons produisent non seulement des baies savoureuses, mais peuvent également décorer la zone. Des pousses rampantes atteignant 4 mètres de long sont utilisées pour créer des arches, décorer des belvédères et des zones de loisirs. Les fruits noirs ont un excellent goût. La récolte est peut-être petite, seulement 10 kilogrammes par buisson, mais les baies sont très savoureuses et aromatiques.

Oregon sans tour

Osage

Pour ceux qui ne recherchent pas des rendements élevés, mais apprécient le goût des baies, cette variété convient. La récolte porte des fruits avec des baies sucrées et onctueuses. Vous pourrez en profiter pendant la seconde moitié de l’été. Mais les mûres conviennent à ceux qui vivent dans le sud. La plante est très tendre et ne tolère pas les basses températures.

Variétés remontantes de mûres

Les types de cultures de baies remontantes sont utilisés pour obtenir des récoltes annuelles ou deux fois par an. Si vous coupez complètement la plantation à la racine à l'automne, les jeunes pousses qui apparaissent au printemps porteront leurs fruits à la fin de l'été. Lorsque les branches fruitières sont coupées avant l'hiver, les fruits sont obtenus aussi bien au milieu de l'été qu'en fin de saison. Les espèces végétales remontantes conviennent aux régions du sud, car les buissons gèlent souvent là où les hivers sont froids. Et puis les mûres ne serviront à rien.

Oregon sans tour

Liberté

Parmi les variétés les plus récentes, Freedom n'est pas encore aussi répandue. Les buissons aux pousses dressées de 2 mètres de long n'ont pas d'épines. Les baies apparaissent pour la première fois fin juin, puis en août-septembre. Ils sont gros et doux.

Magie noire (Magie noire)

Il se distingue par des pousses vigoureuses avec un petit nombre d'aiguilles. Les fruits noirs atteignent un poids de 9 à 10 grammes, juteux et sucrés. Jusqu'à 5 kilogrammes de baies sont récoltés dans un buisson pendant l'été. La culture est la plus adaptée à la culture dans le centre de la Russie, dans le sud. Les buissons tolèrent bien la sécheresse, mais ils doivent être couverts pour l'hiver.

Magie noire

Rubén

La récolte de baies porte ses fruits deux fois - en juin et en août. Les fruits sont gros, jusqu'à 10 grammes chacun. Les rendements sont moyens - jusqu'à 6 kilogrammes par plante. La variété se distingue par des pousses dressées avec des épines. Les plantations tolèrent des gelées jusqu'à -16-20 degrés. La baie pousse bien à l'ombre et ne nécessite pas de soins particuliers.

Prime-Arche 45

Les sélectionneurs conseillent d'essayer la variété pour la culture, car elle est considérée comme productive. Et la qualité des grosses baies est élevée. Ils ont un goût agréable, sont aromatiques et tolèrent bien le transport. Bien que les pousses aient des épines, il y a peu d'épines.

Premier Arc 45

Voyageur (Voyageur Prime-Ark)

La culture de sélection américaine se caractérise par des rendements élevés. Les buissons à tiges dressées sans épines ont une excellente adaptabilité aux conditions climatiques tempérées. Mais sans abri, de préférence un spandball à deux couches, les pousses peuvent geler.

Variétés résistantes au gel

Pour les régions aux étés frais et aux gelées, les espèces végétales résistantes à l'hiver conviennent. Il existe peu de variétés de ce type, mais il est préférable que les jardiniers de Sibérie et de l'Oural les choisissent. Vous pouvez alors être sûr que les baies auront le temps de mûrir et que les fleurs survivront aux gelées printanières.

Premier Arc 45

Variété de mûre Agawam

L'une des cultures de baies les plus populaires destinées à la culture dans les zones à climat tempéré. L'agave est apprécié pour :

  • puissance de brousse;
  • caractère décoratif des pousses dressées et rampantes;
  • grappes de baies de couleur noire classique ;
  • rendements de 15 kilogrammes par buisson.

La plante porte ses fruits pendant 15 ans, produisant des rendements stables. En plus de sa résistance aux basses températures, la variété tolère bien la chaleur et pousse bien à l'ombre. La baie tombe rarement malade.

mûres mûres

Mûre polaire

Les pousses sans épines atteignent une hauteur de 2 à 2,5 mètres. Ils sont lisses et non épineux. Les fruits mûrissent à partir de fin juin - début juillet. Ils se distinguent par leur poids de 10 grammes, leur couleur noire profonde et leur goût sucré. Les baies se caractérisent par une conservation à long terme de leur présentation après le transport.

La plantation de baies n'a pas besoin d'être couverte à l'automne, car elle résiste à l'hiver.

Règles pour choisir une variété de mûres sans épines appropriée

Pour ceux qui souhaitent cultiver des fruits sur leur parcelle, ils doivent se demander si la variété peut résister aux conditions climatiques de la région. Après tout, de nombreuses plantes ne peuvent mûrir que dans des climats chauds. Les gelées printanières constituent un danger pour la récolte, qui peut détruire la future récolte.

bonbon mûr

Pour la région de Moscou

Quelles que soient les températures hivernales de la région, il est préférable de couvrir les mûriers à l'automne. Nous pouvons alors affirmer avec certitude que la plante portera ses fruits. Les jardiniers choisissent principalement les variétés capables de résister à des températures de 16 à 20 degrés en dessous de 0.

Lors de tempêtes de neige, il est préférable de plier les buissons au sol ou de les attacher à un treillis. Ils ne se briseront pas sous une forte couche de neige.

Pour la Russie centrale

Les jardiniers de ces régions se voient proposer des cultures bien adaptées aux étés frais, aux vents et aux hivers enneigés. La version sans épines du buisson à baies est la plus appropriée lorsqu'elle peut résister au gel. Les buissons à pousses de longueur moyenne conviennent mieux. Il s'agit de la variété Doyle, qui pousse bien à l'ombre et tolère de légères gelées. Des réparateurs - Ruben.Il est nécessaire de couvrir la plantation de baies avant l'arrivée du froid.

mûres mûres

Pour l'Oural

Les mûres peuvent pousser dans des conditions difficiles, mais elles choisissent des types de cultures capables de résister à la fois au gel et aux vents froids. Les fleurs meurent souvent à cause des gelées de retour au printemps. Les espèces végétales résistantes au gel sont donc préférables. C'est avec Polar Agawam. Vous pouvez utiliser Black Satin ou Waldo, mais avec un abri pour l'hiver.

Propagation de mûres sans épines

Les cultures de petits fruits peuvent être multipliées de différentes manières. La méthode des semences est rarement utilisée, car il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité. Le plus souvent, ils préfèrent la propagation par la végétation. Le moment optimal pour la procédure est considéré comme l'automne. Avant l'hiver, les racines de la plante auront le temps de se renforcer et au printemps elles produiront de jeunes pousses.

mûres mûres

Enterrer des branches

La méthode consiste à obtenir un grand nombre de jeunes buissons. Ils font partie de la stratification apicale horizontale et la plient jusqu'au sol sans la séparer du buisson mère. Saupoudrez ensuite la base de terre en laissant le dessus au-dessus de la surface du sol. Pour arrêter la croissance, les pousses sont taillées. Pour mieux sécuriser la stratification, celle-ci est épinglée. La procédure est réalisée début août.

Arrosez pendant 1 à 2 mois pour que la branche prenne racine. Dans la première quinzaine d'octobre, il est nécessaire de séparer soigneusement la pousse avec les racines et de la transplanter dans un nouvel endroit.

Pousses de racines

La baie s'enracine mieux lorsqu'elle est multipliée par des pousses de racines. Lorsque le froid de novembre s'installe, les racines du buisson sont légèrement exposées et les boutures sont coupées de 6 à 9 centimètres de long. Sélectionnez les processus de 1,5 centimètres d'épaisseur. Conservez le matériel de plantation dans des sacs au réfrigérateur ou dans la cave. Il est nécessaire d'inspecter les boutures et de les aérer au moins une fois par semaine.En février, les pousses sont placées dans un sol nutritif et en avril, les pousses cultivées sont placées dans un endroit permanent du jardin.

Pousses de racines

Boutures

Les boutures vertes sont coupées à l'automne en octobre. Leur longueur ne doit pas être inférieure à 40 centimètres. Il ne reste plus qu'à les enfouir dans le sol et à les laisser jusqu'au printemps. Dès que la neige fond, les pousses légèrement taillées sont recouvertes d'un film, créant ainsi une petite serre. Ils sont régulièrement arrosés et le sol est ameubli. L'apparition des feuilles est un signal pour la replantation dans un emplacement permanent.

Quand planter des mûres

Cultivant des mûres, la récolte des baies dépend du moment où les pousses ont été plantées. Vous pouvez planter des baies en automne et au printemps. Tout dépend des conditions climatiques et météorologiques.

en automne

En règle générale, les variétés résistantes au gel et précoces sont plantées en octobre. Ils auront le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit et de s'adapter avant l'arrivée du froid. L'automne convient aux jardiniers du centre de la Russie, de la région de Moscou et de la région de Léningrad pour planter des arbustes à baies. Le début de l'hiver se déroule selon le calendrier et les mûres ont le temps de se préparer à des conditions défavorables. Et les baies d'été auront le temps de mûrir.

Pousses de racines

au printemps

Il est préférable de planter les variétés végétales qui ne résistent pas aux basses températures au printemps, en avril. Dans ce cas, le sol devrait se réchauffer jusqu'à 10-15 degrés Celsius. Pour la Sibérie et l'Oural, la date de plantation au printemps est choisie.

Caractéristiques de la plantation de mûres

Pour que la culture des baies soit efficace, il est nécessaire de planter correctement les plants. En plus du timing, il est important de choisir le bon endroit pour planter les plantes et préparer le sol. Sans maintenir la distance entre les buissons et les rangées, il est difficile d'obtenir de riches rendements fruitiers.

Sélection d'un emplacement

Une plantation de mûres a avant tout besoin de lumière.Par conséquent, il est préférable de poser un lit pour les semis dans un endroit ouvert et ensoleillé. Il est conseillé que rien ne protège les plants de baies du soleil. Il est nécessaire de protéger la mûre des vents froids. Par conséquent, les pousses sont plantées près de la clôture, en s'éloignant de 1 mètre.

planter des mûres

Amorçage

La zone de culture est préparée à l’avance. À l'automne, ils le déterrent, ajoutent de l'humus ou du compost - un seau par mètre carré. La profondeur des eaux souterraines sur le site doit atteindre 1,5 mètre. Les racines des mûres pourront alors recevoir l’humidité des eaux souterraines. Au printemps, avant de planter, vous devez disperser 20 grammes de nitrate d'ammonium sur le lit de jardin.

Préparation du treillis

Vous pouvez préparer un treillis à l'avance pour attacher les pousses. Le long des bords du rang, des poteaux en bois ou en métal de 2 mètres de haut sont creusés. Le fil est tiré entre les supports en bandes de 1 ou 2 rangs.

Préparation du chantier

Lorsque la zone est creusée à une profondeur de 35 à 50 centimètres et débarrassée des mauvaises herbes, il ne reste plus qu'à appliquer de l'engrais sous forme de superphosphate et de sel de potassium 2 semaines avant la plantation.

Pousses de racines

Sur les sols acides, 200 à 400 grammes supplémentaires de calcaire broyé sont nécessaires.

Préparation des trous de plantation

Les trous pour les semis sont préparés en 2-3 jours. Avant de creuser des trous, le sol est hersé et ameubli. La taille du trou peut être de 35 x 35 x 30 centimètres. Si le lit n'a pas été fertilisé, un quart de seau d'humus mélangé avec du superphosphate (7 grammes), du sel de potassium (3 grammes) et de la terre est placé dans chaque trou.

Technologie d'atterrissage

Les plantes fruitières sont plantées verticalement, en plaçant les racines superficielles à une profondeur de 4 à 5 centimètres de la surface. Après avoir saupoudré le plant de terre, compactez légèrement la couche de terre. Après la plantation, arrosez les pousses et versez une couche de paillis de 6 à 8 centimètres d'épaisseur autour des tiges.Vous pouvez pailler avec de la sciure de bois, de la tourbe, de la paille.

Pousses de racines

Distance entre les buissons et les rangées de mûres lors de la plantation

L'écart entre les trous de plantation peut atteindre 1,5 mètre si les buissons sont compacts. Pour les espèces rampantes, une distance de 1,8 à 2 mètres est nécessaire. Un espace de 2 ou 3 mètres est laissé entre les rangs.

Règles d'entretien des mûres

La fructification et la qualité des baies dépendent de la manière dont la technologie agricole de la culture maraîchère est suivie. Bien que les mûres soient des plantes sans prétention, elles nécessitent des soins constants.

Arrosage

Si vous arrosez abondamment les pousses immédiatement après la plantation et après 3 à 5 jours supplémentaires, les rangées sont en outre humidifiées 2 fois au cours de la saison. Augmentez la quantité d'arrosage lorsqu'il n'y a pas de pluie pendant une longue période. La dernière fois à humidifier est en octobre avant l'hivernage.

arroser les mûres

Ameublir le sol

Desserrez et désherbez les plates-bandes au besoin. Le paillage remplacera le relâchement et l'humidité restera plus longtemps dans le sol. L’application opportune de paillis permettra au sol de rester exempt de mauvaises herbes.

Comment tailler les mûres

Lors du développement de la plantation, une taille sanitaire des branches sèches fruitières est nécessaire à l’automne ou au printemps. Pour former un buisson, les pousses faibles sont supprimées. Au cours de la 3-4ème année de vie, les mûres ne laissent pas plus de 10 à 15 pousses annuelles. Le reste est découpé près du sol. N’oubliez pas d’éclaircir les buissons avant la floraison, en juin.

Comment attacher les mûres

Les pousses de la plante doivent être attachées au treillis. En même temps, ils sont disposés en éventail. Les buissons auront suffisamment de lumière et commenceront à porter leurs fruits plus tôt. Vous pouvez tisser des branches entre les rangées de fil.

Pousses de racines

Abri de mûres pour l'hiver

Pour les mûres sans épines, un abri pour l'hiver est indispensable. Préparez les plantes au froid après la taille. Les pousses retirées des treillis sont pliées au sol, épinglées et les sommets sont saupoudrés de terre.Vous pouvez isoler avec des branches d'épicéa ou des couches de matériau non tissé.

Ravageurs et maladies : précautions

Les mûres et les framboises ont les mêmes ravageurs, puisque les plantes sont apparentées. Les plantations de mûres sont affectées par le charançon du framboisier, la mouche des tiges et le dendroctone du framboisier. Ils combattent les parasites en pulvérisant des agents insecticides. Les infusions de tabac, de chélidoine et de tanaisie aident à s'en débarrasser.

Les maladies fongiques affectent les cultures pendant les périodes humides et fraîches de la saison de croissance. La maladie peut être identifiée par des revêtements brunâtres et blanchâtres sur les feuilles et les tiges. Si des signes de pathologie sont détectés, les parties touchées sont découpées et les buissons sont traités trois fois avec de la bouillie bordelaise avec une pause de 10 jours.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin