Le cépage Sphinx est un cépage de table, et même un jardinier débutant peut le cultiver, car la plante est sans prétention à entretenir. Le goût des baies et les indicateurs de rendement sont corrects, mais présentent un certain nombre d'inconvénients. Une bonne fructification peut être obtenue en sachant comment planter et entretenir correctement les cultures maraîchères.
- Histoire de l'apparition de la variété
- Caractéristiques et indicateurs externes
- Zone de culture
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies
- À quoi ressemblent le buisson et les pousses ?
- Fruits et rendement
- Atterrissage du Sphinx
- Règles d'entretien des raisins
- Pincer
- Éclaircissage et taille saisonnière
- Vinaigrette
- Paillage
- Traitement d'automne et de printemps
- Abri pour l'hiver
- Moment de floraison et de maturation des baies
- Quand récolter et stocker les récoltes
- Maladies et ravageurs : comment y faire face
- Les infections fongiques
- Infection bactérienne
- Insectes
- Problèmes pendant la culture
Histoire de l'apparition de la variété
Le cépage Sphinx a été obtenu par sélection au début du XXIe siècle, son créateur était le cosaque V.V. Zagorulko. Un fait intéressant est qu’il était ingénieur en mécanique et que travailler sur de nouveaux cépages était son passe-temps. À son mérite, il convient de dire qu’une partie importante d’entre eux a reçu reconnaissance et popularité. La variété Sphinx a été développée en croisant la variété moldave Cépages Strasensky et Timur résistant au gel.
Caractéristiques et indicateurs externes
La description classe la variété comme une culture de table à maturation précoce. De ses parents, la plante a hérité de la couleur noire des fruits et de la capacité de tolérer les basses températures.
Zone de culture
Le cépage se porte bien lorsqu'il est cultivé dans des régions chaudes. Selon les éleveurs, les territoires optimaux pour cela sont le sud de la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. Le cépage tolère bien les conditions de chaleur et de sécheresse. La capacité de résister au gel permet de cultiver le Sphinx dans des régions froides, mais cela nécessite un abri et une protection contre les rafales de vent.
Résistance au gel
Le raisin Sphinx a reçu ses qualités de résistance au gel de son parent Timur. La plante peut tolérer des gelées jusqu'à -25 0C, mais dans les régions froides, il est nécessaire de lui fournir un abri.
Résistance aux maladies
Les raisins Sphinx appartiennent à des variétés hybrides, qui devraient offrir une résistance accrue à divers types de maladies, mais elles sont classées dans la moyenne.Les experts évaluent la résistance au mildiou et à l'oïdium à 3,5 points sur une échelle de 10 points.
À quoi ressemblent le buisson et les pousses ?
Les buissons de raisin Sphinx se distinguent par leur forte croissance ; des pousses fortes et vigoureuses sont parsemées de grandes feuilles disséquées. Des grappes en forme de cylindres se forment sur les pousses.
Fruits et rendement
Les raisins sont de couleur bleu foncé. Leur taille peut atteindre 30 mm, mais dans des conditions estivales froides, ils peuvent devenir plus petits et perdre leur douceur. La forme des raisins est ronde ou légèrement allongée. Le poids moyen des fruits varie de 8 à 10 g, ils ont un arôme prononcé, une pulpe dense et juteuse et un goût sucré. Le poids d'une grappe de baies varie de 500 à 700 g.
Atterrissage du Sphinx
Les travaux de plantation des plants de raisin commencent début avril et peuvent se poursuivre jusqu'à la mi-mai. Le respect des délais est nécessaire pour que la plante s'enracine correctement, gagne en force et soit capable de résister au froid.
Certains jardiniers pratiquent des semis d'automne en octobre, mais cela augmente le risque de mort des raisins.
Pour les raisins, choisissez un endroit protégé des rafales de vent, car les courants d'air sont destructeurs pour la plante. Il est recommandé de choisir les zones méridionales. Il est permis de planter des plants le long des murs des bâtiments. Les sols limoneux sont optimaux pour la croissance des pousses.
Pour planter des semis, les plantes forment un trou d'une profondeur de 80 cm et d'une largeur de 20 cm. Le fond est recouvert d'une couche de sol fertile de 15 cm d'épaisseur, puis un mélange d'humus, de superphosphate et d'engrais potassique est placé successivement. . Avant la plantation, les plants sont trempés dans l'eau pendant 48 heures, les pousses de racines sont coupées et il reste 3 yeux.
Lorsqu'elles sont placées dans un trou, les racines du plant sont soigneusement redressées, assurant leur répartition uniforme. Après avoir rempli le site de plantation de terre, il est nécessaire de l'arroser abondamment, pour cela utilisez 3 seaux d'eau tiède.
Règles d'entretien des raisins
Prendre soin des raisins est assez simple. Le secret pour obtenir une bonne récolte consiste à choisir le bon site de plantation, à arroser et à tailler la plante en temps opportun.
Les plantes de moins de 3 ans nécessitent un arrosage qui est organisé selon certaines règles. Chaque buisson doit contenir au moins 4 litres, tandis qu'une petite quantité de cendres est ajoutée à l'eau. Durant la saison, 3 arrosages sont effectués :
- le premier - après avoir retiré l'abri d'hiver ;
- le second - au moment de la formation des bourgeons ;
- le troisième - une fois la floraison terminée.
Les raisins matures n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire. Ils nécessitent un seul arrosage à l'automne avant d'être envoyés sous abri, ce qui réduit les risques de gel des pousses. Après cela, il est important de se protéger du froid en temps opportun.
Pincer
Afin de donner aux jeunes pousses la possibilité de se renforcer le plus rapidement possible, un pincement est effectué. Cette procédure est également souvent utilisée pour accélérer la maturation des baies et leur donner plus de douceur. Lors de cette procédure, la partie supérieure de la partie apicale à hauteur de 3 feuilles est retirée. Il est permis de retirer 4 plaques en cas de reprise tardive du gel et de nécessité d'orienter les nutriments vers sa restauration.
Éclaircissage et taille saisonnière
Les raisins nécessitent un éclaircissage et une taille en temps opportun. Le premier permet de maintenir une circulation d'air suffisante et assure le libre accès de la lumière du soleil sur les baies. Il est nécessaire de retirer les branches sèches et abîmées. Les pousses en excès sont taillées non seulement lors de la formation du buisson principal, mais également près des racines.
Vinaigrette
Le premier enrichissement du sol est effectué immédiatement avant de planter le plant dans le trou. Ensuite, pendant 3 ans, il n’y a pas de besoin particulier d’ajouter des nutriments supplémentaires. Passé ce délai, une fertilisation avec de la matière organique ou des engrais minéraux est nécessaire. Pendant la saison de croissance, la plante est nourrie au moins 3 fois, l'intervalle entre les procédures est de 2 à 3 semaines.
Après avoir retiré la couverture, le sol est enrichi en engrais azotés pour donner à la plante force et meilleure croissance de la masse verte. Pendant la période de floraison, pour une meilleure formation des ovaires, vaporisez les pousses avec une solution d'acide borique, en la préparant à partir de 3 litres d'eau et 3 g de médicament. Lors de la formation des baies, du superphosphate de potassium et du sulfate de potassium sont ajoutés et, à l'automne, de la cendre de bois est ajoutée.
Paillage
Le paillage offre à la plante une meilleure croissance et augmente la productivité. Pour ce faire, une couche de matières végétales de 5 à 10 cm est prévue autour de la plante. La paille, la sciure de bois et les feuilles mortes sont souvent utilisées comme base. Le paillage aide à retenir l'humidité, enrichit le sol en oxygène et stimule l'intensité de l'activité des organismes bénéfiques pour le raisin, créant ainsi un environnement favorable pour celui-ci.
Traitement d'automne et de printemps
Une bonne taille améliore la qualité de la fructification et rend les raisins plus forts. Le Sphinx nécessite des travaux avant d'être envoyé à l'abri pour l'hiver. Dans le même temps, des parties de la plante sont enlevées, coupant 4 à 6 yeux. Les buissons sont formés en éventail, laissant 4 manchons. L'avantage de cette variété est qu'elle n'a pas tendance à former de pousses, la taille ne prend donc pas beaucoup de temps.
Au printemps, la taille n’est pas effectuée, car cela entraînerait des larmoiements. La conséquence peut être la mort de la plante ou une réduction significative du rendement.A cette époque, seules les pousses gelées et sèches sont supprimées.
Abri pour l'hiver
Lorsqu'ils sont cultivés dans des régions aux climats froids, les raisins nécessitent un abri obligatoire. Les travaux commencent lorsque la température atteint +5 0C. Les pousses sont retirées du support, recouvertes de terre et de paillis, et des arcs avec de l'agrofibre tendue dessus sont installés sur le dessus. Il est important d’éviter les effets du débat sur le raisin.
Moment de floraison et de maturation des baies
Les raisins forment leurs premiers fruits au 100-105ème jour. Même les grappes à pleine maturité peuvent rester longtemps sur la vigne.
Quand récolter et stocker les récoltes
Les périodes de récolte varient légèrement selon les régions. Dans la plupart d'entre eux, il tombe à la mi-août, dans les plus chauds, les premiers jours du dernier mois d'été. Les grappes récoltées peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à un mois. Les baies peuvent servir de matière première pour la confection de raisins secs et de préparations hivernales. Sphinx n'a pas une longue durée de conservation, il n'est donc pas utilisé pour un stockage à long terme.
Maladies et ravageurs : comment y faire face
L'infection des plantations est souvent observée lorsque les règles d'entretien des plantes ne sont pas respectées. Cela peut être évité en suivant les pratiques agricoles de travail avec la plante, en évitant l'engorgement et en prenant des mesures préventives.
Les infections fongiques
Le Sphinx a une résistance assez élevée aux infections fongiques. Il résiste avec succès à certaines des maladies les plus dangereuses des cépages - le mildiou, l'oïdium. Les plantations peuvent être sujettes à l'anthracnose, à la verticellose et à la pourriture. Pour le contrôle, des préparations spéciales sont utilisées - des fongicides.
Infection bactérienne
Lors d'une infection bactérienne, des micro-organismes dangereux pénètrent dans la plante et commencent à parasiter, ce qui affecte négativement la croissance des sarments.L'infection systémique affecte l'apparence de la plante et des baies. Les feuilles peuvent commencer à se faner, des formations et des taches ressemblant à des tumeurs peuvent se former à la surface et une pourriture peut survenir.
Les maladies bactériennes courantes du raisin comprennent la nécrose, la bactériose et la pourriture aigre. Toutes les maladies bactériennes ne sont pas traitables ; par exemple, l’infection par le cancer nécessitera une solution radicale sous la forme de déracinement des plantations et de périodes de quarantaine.
Insectes
Pour le raisin, le principal danger vient des guêpes, des foreurs, des acariens, des enrouleuses et des thrips. Des médicaments ciblés sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Les plus couramment utilisés sont Karbofos, Actellik et Fufanon. Pour la prévention, un traitement d'automne au Nitrafen est effectué.
Problèmes pendant la culture
Le cépage Sphinx est un cépage assez facile à cultiver. Les qualités de maturation précoce et de résistance au gel permettent d'obtenir de bons rendements même dans les régions aux conditions de croissance difficiles. Les jardiniers constatent souvent le broyage des baies, associé à un manque de chaleur et au choix d'un endroit peu éclairé. Une taille et une alimentation opportunes de la plante aideront à éviter cela.
Les jardiniers sont souvent confrontés à des raisins gelés. Les erreurs dans ce cas sont le plus souvent associées à une couverture mal réalisée ou à sa mise en œuvre tardive. Une isolation excessive entraîne une surchauffe des pousses et une isolation insuffisante entraîne l'incapacité de la plante à survivre aux gelées ou à se remettre d'une hypothermie excessive au printemps.