La culture du raisin est un processus qui nécessite les connaissances et les compétences nécessaires qui vous permettront d'éviter les erreurs et d'obtenir des rendements stables. Avant de commencer une activité aussi passionnante, vous devez étudier les règles de base et les exigences en matière de soins et décider d'une variété adaptée à la région. Il est souvent recommandé aux jardiniers débutants de commencer avec les raisins Zabava, qui se distinguent par des qualités attrayantes pour les débutants - sans prétention et résistance aux facteurs externes défavorables.
- Historique de la sélection de la variété Zabava
- Brèves caractéristiques de l'hybride
- Apparence
- Qualités gustatives des baies
- Pollinabilité
- Résistance aux basses températures
- À quelles maladies le raisin est-il sensible ?
- Méthodes de multiplication de la vigne
- Plantation et technologie agricole
- Exigences pour le site et le sol
- Composition des mélanges de sol
- Dates et schéma de plantation des plants
- Dans la fosse
- Dans la tranchée
- Lignes
- Fréquence d'arrosage
- Nourrir les vignes jeunes et fruitières
- Façonner et attacher aux messages
- Traitement contre les infections et les insectes
- Préparer l'hiver
- Début de fructification. Temps de maturation
- Collecte et stockage des grappes
Historique de la sélection de la variété Zabava
La variété Zabava a été obtenue en croisant Kodryanka et Laura. L'obtenteur qui a développé cette merveilleuse variété est V.V. Zagorulko, un célèbre spécialiste ukrainien qui a travaillé toute sa vie dans des stations expérimentales en Russie. La variété est vieille de plusieurs décennies. Ce temps a suffi aux jardiniers pour être convaincus des bienfaits du Fun et amener les raisins en toute confiance aux premières positions.
Brèves caractéristiques de l'hybride
L'étude des caractéristiques et des descriptions du cépage Zabava est un préalable qui doit être complété au préalable.
Connaissant les exigences de la variété et ce que l'on peut attendre de la plante, il est facile d'éviter les problèmes désagréables et d'améliorer la productivité.
Apparence
Une caractéristique distinctive des raisins Zabava est leur croissance active. En peu de temps, les plantes produisent de longues pousses puissantes qui nécessitent une taille. Les fruits noirs sont assez gros, dépassant 10 g avec des soins appropriés, les grappes ressemblent à un cône allongé. Le poids de la grappe atteint souvent 800 à 900 g.
Qualités gustatives des baies
Le goût des fruits Zabava est une combinaison d’acidité et de douceur. Les baies ont un arrière-goût vif de muscade. Les fruits sont juteux et ont une peau fine.
Pollinabilité
Les buissons forment des inflorescences de deux sexes, il n'est donc pas nécessaire de planter des pollinisateurs. L'autopollinisation garantit une excellente récolte et de nombreuses grappes.
Résistance aux basses températures
La résistance au gel des raisins Zabava est moyenne - en cas de gelées inférieures à 22 degrés, il existe un risque de gel des plantes. Il est recommandé d'utiliser des abris d'hiver qui protégeront contre les effets néfastes.
À quelles maladies le raisin est-il sensible ?
La pourriture grise et l'oïdium affectent rarement la plante ; une immunité élevée vous permet de ne pas vous inquiéter de la maladie de la brousse. La seule maladie pouvant entraîner la mort des raisins Zabava est le mildiou.
Méthodes de multiplication de la vigne
Les principales méthodes de propagation du Zabava sont le bouturage et le marcottage. Il est préférable de récolter les boutures et de les planter dans des conteneurs en automne ou au printemps. Il est recommandé d'effectuer la multiplication par marcottage à la fin du printemps ou en été, de bonnes racines auront le temps de pousser avant l'automne.
Plantation et technologie agricole
La plantation et l'entretien ultérieur de Zabava sont des processus que même un jardinier débutant peut gérer. L'essentiel est de comprendre à l'avance les exigences de base de la variété.
Exigences pour le site et le sol
Pour les raisins Zabava, il est recommandé de choisir la zone la plus lumineuse et la plus confortable du jardin. Planter à proximité des bâtiments a aussi ses avantages : les vents forts n'endommageront pas les buissons. La variété préfère les sols fertiles, les eaux souterraines ne doivent pas passer trop près de la surface. Si nécessaire, posez une épaisse couche de drainage.
Composition des mélanges de sol
Si la terre du jardin est de mauvaise composition, ajoutez dans les trous lors de la plantation :
- sable de rivière grossier;
- terre noire;
- tourbe;
- humus.
Lors de la préparation du mélange de sol, il est également recommandé d'ajouter des engrais minéraux.
Dates et schéma de plantation des plants
Il est recommandé de planter les raisins bien avant les gelées hivernales ou peu de temps après l'apparition d'une chaleur stable. Pour les régions rudes, mieux vaut privilégier les semis de printemps. Les buissons sont plantés en rangées simples ou multiples.
Dans la fosse
Si un buisson est planté, faites un trou jusqu'à 80 cm de profondeur et 60 cm de diamètre. Il est recommandé de se retirer des arbres ou des arbustes. La distance entre les plantes peut atteindre 3 m.
Dans la tranchée
Le buisson Zabava est assez grand, il est donc recommandé de laisser une distance de 2 à 4 m entre les plantes lors de la plantation.En même temps que la plantation, il est recommandé de construire des supports.
Lignes
La plantation en lignes nécessite de respecter la distance recommandée. Laissez 2-3 m entre les buissons, espacez les rangs de 2-2,5 m.
Fréquence d'arrosage
Irriguez le sol tous les 2 à 4 jours pendant la saison chaude. Appliquez au moins 20 litres d’eau sur un buisson de raisin Zabava adulte. Assurez-vous de garder le liquide au soleil pendant la journée. Avant l'irrigation, ameublissez le sol.
Nourrir les vignes jeunes et fruitières
La fertilisation est une condition préalable pour augmenter le rendement et améliorer le développement des vignes. Il est recommandé d'utiliser des formulations complexes proposées par les magasins de jardinage. Au printemps, après l'arrivée des chaleurs, utilisez des engrais organiques - fumier pourri, compost. Appliquer des compositions nutritionnelles comme couche de paillis.
Façonner et attacher aux messages
Il est recommandé de former un buisson 2-3 ans après la plantation. Habituellement, seule une partie de la tige principale est enlevée, laissant un tronc court (jusqu'à 1 m). La taille de formation est effectuée chaque année, les pousses épaissies, sèches et endommagées sont éliminées. Attachez les raisins aux supports immédiatement après la plantation. Au cours d'une année, les pousses grandissent de plus de 15 cm, il faut donc veiller à fournir des supports stables et hauts.
Traitement contre les infections et les insectes
Les traitements préventifs sont le seul moyen de protéger les buissons de Zabava contre les infections par des maladies ou l'occupation de ravageurs.Il est recommandé d'utiliser des produits chimiques ayant une longue durée d'action. L'utilisation de remèdes populaires devra être effectuée chaque semaine, les compositions douces perdent rapidement leurs qualités.
Préparer l'hiver
Dans les régions au climat chaud, il n'est pas nécessaire de préparer les buissons de Zabava pour l'hivernage. Dans les régions qui connaissent de fortes gelées hivernales, vous devrez recourir à un abri. Retirez délicatement les vignes des supports et placez-les uniquement sur un épais lit de paille ou de branches d'épicéa. Couvrez le dessus avec des nattes de paille, des conifères et des géotextiles. En hiver, recouvrez les raisins de neige, mais veillez à ce que la couche de neige ne soit pas trop épaisse.
Début de fructification. Temps de maturation
Les raisins Zabava produiront leurs premiers fruits seulement 2 à 3 ans après la plantation. Il est recommandé de ne laisser que 2-3 ovaires, une abondance de grappes pouvant endommager le buisson. La récolte des fruits commence au début ou à la mi-août. Dans les régions au climat estival frais, la maturation a lieu un peu plus tard, début septembre.
Collecte et stockage des grappes
Il est recommandé de récolter les grappes de raisin Zabava avec précaution afin de ne pas endommager les vignes. Effectuez le processus avec des sécateurs de jardin. Après la cueillette, triez les baies. Envoyez les grappes les plus denses et les plus saines au sous-sol ou au réfrigérateur pour les conserver, le reste immédiatement pour être transformé - en conserves, en vin et en desserts. Zabava est l'une des variétés préférées de nombreux jardiniers. Même en l’absence d’une attention accrue, le cépage porte ses fruits et se développe bien. L'arrosage, l'ajout de nutriments et la taille régulière suffisent pour que le buisson vous récompense avec une merveilleuse récolte.