La composition bénéfique et les caractéristiques gustatives élevées du cépage Dolgozhdanny le distinguent favorablement des autres cépages. Les fruits ont un goût harmonieux et sucré et mûrissent tôt. Les raisins de table produisent une récolte importante et ne nécessitent pas de soins particuliers.
- Histoire du développement variétal
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques externes
- Bush et pousses
- Quantité récoltée et description des fruits
- Résistance du raisin aux maladies et aux gelées
- Dans quelles zones est-il recommandé de planter ?
- Caractéristiques de la plantation et de la culture
- Schéma et calendrier de débarquement
- Arrosage et fertilisation
- Technologie de coupe
- Paillage
- Préparer la vigne pour l'hiver
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Quand s’attendre à la première récolte
- Période de maturation des fruits et récolte
- Dans quels domaines les baies sont-elles utilisées ?
Histoire du développement variétal
Le cépage hybride Dolgozhdanny a été sélectionné par l'éleveur amateur V. N. Krainov de Russie. Les variétés Talisman et Kishmish Radiant ont fait office de paire parentale.
Avantages et inconvénients
Le raisin tant attendu est apprécié pour un grand nombre de bienfaits. Ceux-ci inclus:
- Fructification précoce. La durée de maturation des grappes varie de 105 à 120 jours.
- Résistance aux basses températures. Les plantes sont capables de résister au froid sans isolation supplémentaire.
- Haut rendement. Chaque saison, de grosses grappes pesant jusqu'à 1,5 kg mûrissent sur les buissons, dont le nombre dépasse la moyenne.
- Facile à entretenir. Pour obtenir systématiquement une récolte importante, vous n'avez pas besoin d'utiliser de techniques agricoles spéciales - il suffit de respecter les règles d'entretien standard.
Caractéristiques externes
Une bonne présentation est un avantage incontestable de la variété tant attendue. Les vignes sont souvent utilisées à des fins de conception - pour décorer les maisons de campagne et les belvédères.
Bush et pousses
Le cépage est étalé et haut, caractérisé par une croissance intensive et une croissance rapide. La masse verte pousse rapidement sur les buissons, quelle que soit la manière dont les raisins sont plantés - par greffage ou par semis.
Chaque buisson produit 20 à 25 pousses et la superficie totale d'une plante est de 5 à 6 mètres carrés. m.
Quantité récoltée et description des fruits
Un buisson peut produire jusqu'à 10 kg de raisins. Les grappes denses pesant de 0,6 à 1,5 kg sont en forme de cône et conservent leur aspect commercialisable bien après la récolte.
Les fruits pesant 7 à 12 g se distinguent des autres variétés par leur grande taille et leur forme rétrécie.La couleur des baies est jaune-vert, devenant ambrée à pleine maturité. Le goût est harmonieux, aigre-doux. La peau du fruit est très fine et à peine perceptible. La pulpe est moyennement dense, juteuse et assez charnue.
En règle générale, les fruits ne contiennent pas de graines ou il n'y a qu'une seule graine molle et dense.
Résistance du raisin aux maladies et aux gelées
La variété tant attendue résiste à de nombreuses maladies courantes et aux effets du froid. Le degré moyen de sensibilité se manifeste au mildiou. Le risque de dommages couvre toute la partie aérienne des buissons. Pour protéger les plantes de l'infection, il est nécessaire de pulvériser périodiquement des préparations fongicides et de veiller à ce que les buissons soient ventilés.
Dans quelles zones est-il recommandé de planter ?
Les caractéristiques de la variété Dolgozhdanny la rendent adaptée à la culture dans les régions reculées du nord, où il n'y a pas assez de jours ensoleillés pour que d'autres variétés mûrissent. Les raisins nécessitent une lumière naturelle constante et des précipitations minimales.
Caractéristiques de la plantation et de la culture
Les raisins tant attendus se développent et portent mieux leurs fruits lorsqu'ils sont cultivés dans un sol meuble. Pour un semis, un trou est creusé d'un diamètre de 80 à 100 cm et d'une profondeur allant jusqu'à 65 cm. Si le sol gèle de manière significative, les plants sont déposés à une profondeur de 80 cm. Le sol argileux est dilué avec du sable, broyé la brique ou le plâtre concassé, et le sol sableux est parfumé au fumier pourri. Le trou pour la plantation de printemps est préparé à l'automne, et si vous prévoyez de planter en octobre, 2-3 mois avant de planter les plants en pleine terre.
Schéma et calendrier de débarquement
Les raisins peuvent être plantés au début du printemps ou en automne. Le choix de la période dépend de la région, des conditions climatiques et du stade de développement de la plantule.Au printemps, il est recommandé de planter des boutures ou des plants fragiles qui auront le temps de bien s'enraciner pendant la période chaude.
À l'automne, il est préférable de planter des buissons aux racines développées et des vignes ligneuses, car ils pourront résister au froid de l'hiver sans risquer la mort.
Lors de la plantation de la variété Dolgozhdanny, vous pouvez respecter le schéma de plantation standard. Entre chaque buisson, vous devez laisser une distance d'environ 1,5 m pour permettre la libre croissance des racines et des parties du sol. L'espacement optimal des rangs varie entre 1,5 et 1,8 m.
Arrosage et fertilisation
Lors de la plantation de plantes, le premier engrais est appliqué dans le trou. La dose d'engrais dépend du degré de fertilité du sol sur le site et est de 5 à 10 kg. Des composants organiques mélangés à du superphosphate sont utilisés comme engrais. L'engrais est versé au fond du trou et favorise le développement correct et actif des buissons. Au cours de la croissance ultérieure des raisins, il est recommandé de fertiliser les plantes avec de la cendre de bois et des substances phosphore-potassium.
L'arrosage des buissons se fait au fur et à mesure que le sol s'assèche. Pour la première fois, il est nécessaire d'arroser les plants immédiatement après la plantation pour compacter le sol. Avec des précipitations moyennes, le nombre d'irrigations par saison ne dépasse pas trois. Il est important d'éviter l'engorgement, car un excès de liquide provoquerait la pourriture des racines et la mort ultérieure des espaces verts.
Technologie de coupe
La taille et le façonnage des vignes sont effectués pour éliminer les branches vieilles et pourries, réduire la densité du feuillage, donner un aspect décoratif et permettre aux fruits d'accéder au soleil et à l'air. Si vous envisagez de couvrir les buissons pour l'hiver, la taille est effectuée 2 à 3 semaines après la chute des feuilles pour simplifier le travail.
En l'absence d'abri hivernal, il est préférable de tailler les buissons au printemps pour que la plante s'adapte à la saison chaude.
Paillage
Pour que les raisins se développent intensément et produisent une récolte, il est nécessaire de pailler chaque année le sol autour des buissons. À cette fin, on utilise du matériel végétal déposé en couche de 5 à 10 cm d'épaisseur. La sciure, la paille, le feuillage et la tourbe conviennent comme matériaux de paillage pour la variété Dolgozhdanny. Le processus de paillage retient l'humidité au niveau des racines des raisins, saturant le sol en air et empêchant la formation d'une croûte. Les conditions créées à l’aide du paillis favorisent la vie des micro-organismes bénéfiques du sol.
Préparer la vigne pour l'hiver
Dans la zone centrale du pays, il est recommandé de couvrir les raisins pour l'hiver. Un film renforcé épais ou une toile de jute est utilisé comme matériau de revêtement. Pour bien couvrir les plantes, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
- Les raisins sont couverts après les premières gelées. Il suffit de laisser les buissons sans protection pendant quelques jours à une température d'environ -8 degrés. Les vignes durcies, grâce à l'immunité développée, sont mieux conservées jusqu'au printemps.
- Une couverture précoce entraîne le développement de la pourriture et la mort ultérieure des plantes.
- Les buissons doivent être dotés d'un flux d'air frais pour leur plein développement et leur ventilation.
- Avant de recouvrir les vignes, celles-ci sont traitées contre les ravageurs et les maladies. Le développement d’une infection ou de dégâts d’insectes sur une plante couverte ne permettra pas de détecter le problème à temps.
Prévention des maladies et des ravageurs
Malgré la résistance élevée à un certain nombre d'infections et d'attaques de ravageurs, il est recommandé d'effectuer des pulvérisations préventives de médicaments protecteurs plusieurs fois au cours de la saison.En prévention, il suffit d'effectuer 3 traitements par saison.
Quand s’attendre à la première récolte
À condition que les semis de printemps soient opportuns, les premiers fruits mûrissent dans la seconde quinzaine d'août.
Le moment précis de la maturation des cultures dépend directement des conditions climatiques environnantes, de la région de croissance, du type de sol, des engrais utilisés et des soins spécifiques.
Les fruits mûrs se distinguent visuellement par leur couleur ambrée prononcée. Il est recommandé de cueillir uniquement les grappes sur lesquelles toutes les baies sont mûres. Le rendement d'un régime peut atteindre 1,5 kg.
Période de maturation des fruits et récolte
La saison de croissance de la variété tant attendue est de 105 à 120 jours. D'autres variétés ont une saison de croissance plus longue, c'est pourquoi la variété est classée comme variété à maturation précoce. Lors de la récolte d'une récolte mûre, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles afin que les baies ne perdent pas leurs caractéristiques gustatives élevées. En particulier:
- Les fruits doivent être cueillis immédiatement après la maturation, car une récolte précoce éliminera la possibilité de maturation et les baies trop mûres commenceront à se détériorer ;
- Il est recommandé de couper soigneusement les grappes mûres au sécateur afin de ne pas abîmer les vignes ;
- le moment optimal pour récolter les fruits est la première moitié de la journée, lorsque la rosée quitte les grappes ;
- les baies séchées et abîmées sont retirées des grappes entières à l'aide de ciseaux, sans diviser la grappe en plusieurs parties.
Après la cueillette des baies, elles sont soigneusement inspectées pour sélectionner des spécimens pourris et non mûrs. S’il est nécessaire de laisser quelques raisins au stockage, il est important de choisir uniquement des fruits de qualité afin de ne pas endommager le reste de la récolte.
Dans quels domaines les baies sont-elles utilisées ?
Les qualités gustatives des fruits de la variété Dolgozhdanny permettent aux raisins d'être utilisés pour la consommation fraîche, la congélation et la transformation. Les baies sont également largement utilisées dans la production de jus et de vin. Cette variété a une bonne durée de conservation et peut être conservée pour une utilisation ultérieure sans perte de caractéristiques gustatives.