Les raisins sont une baie savoureuse et saine. Un véritable réservoir de vitamines. Pour récolter une récolte élevée, il est nécessaire de protéger les raisins de la pourriture grise et autre ; il faut savoir quoi et quand traiter la vigne. Lorsqu'elles sont infectées par un champignon, des grappes entières en souffrent. Même les jeunes pousses et feuilles. La tâche du vigneron est de prévenir les maladies ou de lutter efficacement contre les affections qui apparaissent sur la plante.
Quels types de pourriture existe-t-il ?
Il existe plusieurs types de pourriture.Les plus courantes sont la pourriture grise, blanche et noire.
La pourriture grise du raisin est plus courante que les autres types. Cela peut affecter différentes parties de la plante. Le champignon a un effet néfaste sur la culture. Les baies infectées ne conviennent pas à l'alimentation humaine ou à la transformation. Si la maladie n’est pas stoppée à temps, elle peut toucher l’ensemble du vignoble.
L'apparition de pourriture blanche sur les raisins n'est pas moins dangereuse. Si le champignon n’est pas détecté à temps, il détruira la majeure partie de la récolte. Un autre danger réside dans la possibilité d’endommager d’autres plantes cultivées et sauvages.
La pourriture noire qui apparaît sur le raisin se distingue des autres par le fait qu'elle hiverne sur la vigne. Une fois que les pousses commencent à pousser, la plante est infectée. Cela se produit à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsqu’il fait chaud et humide. Près des plans d'eau, ce processus se produit plus rapidement.
Raisons de l'apparition
Les causes de l’infection par la pourriture sont différentes. Pourquoi les raisins pourrissent-ils ? Ceci est largement influencé par les conditions météorologiques. De longues pluies favorisent l’apparition de pourriture grise et noire. Le blanc apparaît après de longues journées sèches.
La pourriture grise affecte la plante entière. Mais c'est particulièrement dangereux pour les baies mûres. S'il y a un excès d'humidité, la peau éclate et le champignon se multiplie rapidement dans des conditions favorables. Le même résultat se produit après la chute de la grêle, qui endommage la peau délicate des baies. Les dégâts sont causés par les guêpes et les ravageurs du jardin.
Lorsque les baies sont infectées par la pourriture noire, une partie de la récolte meurt. Les pousses et les feuilles ne courent pas un tel danger.
Au printemps, le champignon de la pourriture blanche se réveille après avoir hiverné dans l'écorce et les feuilles mortes et attaque les pousses. Les coups de soleil sont une autre raison de la propagation rapide de la maladie. Si les baies affectées ne sont pas récoltées à temps, les fruits sains seront infectés.
Signes de maladies
Les signes de maladies des différents types de pourriture diffèrent les uns des autres.
Lorsqu'elles sont affectées par la pourriture grise, les feuilles se couvrent d'abord de taches brunâtres recouvertes d'un revêtement gris. Puis ils sèchent. Lorsque la maladie survient pendant la période de floraison, les inflorescences se dessèchent avant d'avoir le temps de se développer. Si les grappes se sont déjà formées, alors lors d'une infection par ce champignon sur les baies des taches sombres apparaissent dans les raisins, virant au brun avec le temps.
Un signe de pourriture blanche est une moisissure blanche recouvrant les baies affectées. Leur taille diminue. Les feuilles s'infectent, s'assombrissent et se dessèchent. Plus rarement, des taches apparaissent sur les pousses.
Avec la pourriture noire, les baies noircissent, perdent leur élasticité, se fanent, se froissent et pourrissent ou se dessèchent. Ce champignon apparaît d’abord sur les feuilles sous forme de petites taches brunâtres aux bords sombres.
Effet néfaste sur les raisins
L'environnement a un effet néfaste ou bénéfique sur le rendement et la qualité des fruits. Ce n'est que dans des conditions climatiques optimales que des raisins de haute qualité sont possibles. Cela dépend des conditions de croissance de la plante, de la plantation à la récolte.
Le volume de la récolte dépend de la teneur en humidité du sol et du nombre de jours ensoleillés. Les menaces pesant sur la croissance des semis peuvent inclure la sécheresse, les précipitations intenses, la grêle et les gelées précoces.
Lors de pluies prolongées, il fait plus frais et les raisins mûrissent mal. Les baies ont une teneur insuffisante en sucre et un excès d'acide. En conséquence, leur qualité en souffre. S’il y a trop d’eau, les raisins éclateront, créant ainsi un terrain fertile pour les maladies fongiques.
Lors d'une sécheresse prolongée, la croissance et la maturation des baies sont retardées, les processus métaboliques sont perturbés, l'humidité s'évapore plus rapidement et la pulpe perd sa jutosité. Cela conduit à la mort de plus d'un pinceau.
À des températures de l'air élevées, des coups de soleil peuvent survenir, affectant non seulement les feuilles, mais également les baies. Les feuilles endommagées se couvrent de plaque et de taches brunes. Ensuite, ils sèchent et tombent. Cela ouvre d’autres parties du vignoble qui se détériorent également. La brûlure apparaît le plus souvent après un arrosage, lorsque des gouttes d'eau restent à la surface, qui agissent comme une lentille naturelle.
Pour protéger les plantes des coups de soleil, lors des arrosages pendant les périodes chaudes, il faut éviter de mettre de l'eau sur les feuilles et les baies. Sous le soleil le plus chaud, couvrez les buissons avec un chiffon doux.
Les gelées ont également un effet néfaste sur la récolte. Même après un léger gel, le vignoble n’est pas au meilleur de sa forme. L'apport de sucre aux baies est limité, elles ne mûrissent pas. Lorsque les gelées s'intensifient, les baies tombent. Les feuilles disparaissent.
Pour une productivité élevée, le vignoble a besoin d'un bon éclairage. Avec un manque de lumière, les feuilles deviennent plus petites et les pousses plus fines. Le développement des inflorescences ralentit. Les grappes sont moins bien formées et les bourgeons fruitiers sont mal formés. Les fleurs tombent et le rendement diminue fortement. Les vignobles situés sur les coteaux et les collines sont mieux éclairés.
Avec un bon soin du vignoble, le volume de la récolte et sa qualité augmentent. Une plantation, un travail du sol, une formation de buissons, une taille et un pincement appropriés jouent un rôle important.
Si les vignes ne sont pas tuteurées, elles entreront en contact avec le sol, contaminant les raisins. Dans le même temps, la baie pourrit et se fissure, est infectée par des moisissures et disparaît.
Les variétés les plus vulnérables
Tous les cépages ne sont pas sensibles à la pourriture, mais certains arbustes sont particulièrement sensibles à cette maladie.
La pourriture grise affecte le plus souvent les cépages qui ont une grappe dense et une teneur élevée en sucre.Par exemple, des cépages à maturation précoce tels que : Golubok, Zhemchug Saba, Rusbol, Muscat Tairovsky.
Les variétés suivantes souffrent plus souvent de pourriture blanche : Riesling du Rhin, Seibel 1, Plavai, Alimshak.
Les variétés suivantes sont sensibles à la pourriture noire : Italie, Muscat Hongrois, Chasselas Blanc, Pearl Saba.
Méthodes et conseils pour traiter la pourriture
L'essentiel est de détecter les signes d'infection dès les premiers stades. Cela aidera à se débarrasser de la maladie et à sauver la majeure partie de la récolte.
Pour traiter la pourriture blanche du raisin, les mesures de contrôle suivantes doivent être prises.
Avant de traiter avec des médicaments antifongiques, le buisson doit être débarrassé des parties infectées. S'il y a deux ou trois baies endommagées par la pourriture sur la grappe, il faut retirer la grappe entière. Il existe une forte probabilité que l'infection se propage à d'autres fruits.
La bouillie bordelaise convient à la transformation du vignoble. La pulvérisation doit être effectuée tôt le matin ou le soir. Les préparations contenant du théophanate de méthyle ou du penconazole sont considérées comme un remède efficace pour débarrasser les arbustes de la pourriture.
Vous pouvez pulvériser les raisins contre la pourriture grise avec les préparations suivantes : Smilix, Switch, Ronilan. Le traitement est effectué quatre fois par saison. Le traitement peut également être effectué à l'aide de sulfate de cuivre. 15 grammes de médicament sont dilués dans dix litres d'eau.
Que faire si le vignoble est atteint de pourriture noire ? Tout d'abord, vous devez retirer les parties endommagées de la douille. Alors traiter les raisins préparations spéciales, telles que : Antrakol, Topaz, Bayleton. La première pulvérisation est effectuée après la floraison des feuilles, puis avant le début de la floraison et la troisième fois pendant la croissance des baies.
La pulvérisation finale est effectuée à l'automne, après la récolte. S'il pleut après avoir traité les raisins avec les préparations, il est nécessaire de répéter la pulvérisation.
Les méthodes pour combattre et protéger les raisins contre la pourriture comprennent une pulvérisation préventive de la brousse une fois par mois. Des conditions favorables au développement du raisin joueront également un rôle important. Comme vous le savez, il est plus facile de prévenir une maladie que de la guérir.
Méthodes populaires de lutte
De nombreux résidents d'été hésitent à traiter les raisins avec des produits chimiques. Ils se demandent : comment lutter contre les champignons avec des remèdes populaires ? Il existe plusieurs solutions efficaces qui permettront de lutter contre la pourriture :
- Dissoudre 50 grammes de moutarde en poudre dans 5 litres d'eau chaude. Laisser dans un endroit sombre pendant deux jours. Avant la pulvérisation, diluez la solution de moutarde préparée avec de l'eau 1:1.
- Ajoutez dix gouttes d'iode dans un seau d'eau et remuez. Traitez le vignoble avec la solution une fois par semaine.
- Vous devez diluer 70 grammes de soda dans dix litres d'eau. Vaporisez les fruits et les feuilles de raisin avec la solution obtenue en cas d'infection mineure.
- Diluez un morceau de cent grammes de savon à lessive dans dix litres d’eau. Vaporisez les raisins avec une solution savonneuse par temps nuageux mais pas pluvieux.
- Dissoudre 50 grammes de carbonate de sodium dans un seau d'eau, verser 40 grammes d'huile. Traitez les buissons avec cette solution une fois tous les dix jours.
- Diluez un litre de kéfir ou de lait aigre dans cinq litres d'eau, ajoutez vingt gouttes d'iode. Pulvériser une fois tous les dix jours.
- Versez 100 grammes de prêle séchée dans un seau d'eau et laissez reposer 24 heures dans un endroit sombre. Laissez ensuite mijoter pendant deux heures à feu doux. Filtrez le bouillon fini. Après refroidissement, diluer avec de l'eau 1:5. La décoction se conserve sept jours dans un endroit frais.
Mais n'oubliez pas que les remèdes populaires peuvent être utilisés pour les formes bénignes d'infection ou pour prévenir les maladies.En cas d'infection grave, il vaut la peine d'utiliser des fongicides.
Mesures de prévention
Avant de cultiver du raisin, il est nécessaire de sélectionner une variété appropriée en fonction des conditions climatiques de sa croissance ultérieure. Pour protéger et prévenir les maladies, il est nécessaire de créer des conditions normales pour la croissance et le développement de la vigne :
- Tout d'abord, l'éclairage est suffisant.
- Taille de la vigne dans les délais.
- Engrais correctement sélectionné.
- Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'engrais organique à l'arbuste.
- Produisez tous les appâts selon le calendrier.
- Gardez le sol sous le buisson propre, en évitant la pourriture des feuilles et des baies tombées.
- Arrosage modéré, ameublissement du sol, bonne ventilation des grappes, inspection et pulvérisation constantes de la plante.
L'agent préventif peut être utilisé lorsque les pousses atteignent quinze centimètres, et à l'automne, après la récolte. Le buisson doit être traité avec des préparations contenant du cuivre ou de l'iodure de potassium.