Les raisins Cabernet Sauvignon sont cultivés dans la plupart des cas pour la vinification. Les jardiniers notent de nombreux aspects positifs de toutes les variétés de cette variété. Les baies bleu foncé sont de petite taille et de forme ronde. Pour obtenir une récolte importante et de qualité, il est nécessaire de sélectionner les plants et de les planter correctement. Les soins à chaque saison ont leurs propres caractéristiques.
- Histoire de la reproduction
- Description de la variété
- Quels sont les avantages
- Variété d'espèces
- Caractéristiques distinctives
- Conseils pour choisir les plants
- Recommandations pour la plantation
- Prendre soin des raisins Cabernet Sauvignon
- Arrosage
- Vinaigrette
- Formation
- Méthodes de multiplication de la variété
- Maladies et ravageurs
- Régions en croissance
Histoire de la reproduction
Le cépage s'est fait connaître en France il y a plus de 300 ans grâce à l'association de deux cépages aux fruits de couleurs différentes : le Sauvignon blanc et le Cabernet Franc rouge-noir. Le résultat est un hybride Cabernet Sauvignon qui présente des caractéristiques supérieures.
Description de la variété
Le Cabernet Sauvignon blanc et bleu foncé commence à mûrir tardivement, à la mi-octobre. Si les baies sont destinées à faire du vin de table, 145 jours suffisent pour mûrir. Pour l'élaboration du vin de dessert, la vendange est récoltée plus tard, au bout de 165 jours. La plante forme un buisson largement étalé, qui est le plus souvent formé d'un tronc principal solide et de pousses pendantes. Après la plantation, la fructification commence au bout de 4 ans.
La description indique que les feuilles sont de forme ronde avec des bords rougeâtres grossièrement sculptés. De longues grappes de baies en forme de cône atteignant 16 cm de long se forment sur les branches.
Les baies sont petites, pas plus de 16 mm de diamètre, pèsent 3 g. La couleur de la peau dense est gris foncé, le dessus des baies est recouvert d'une couche cireuse. Il y a 2-3 os à l'intérieur. Les baies ont un goût juteux et acidulé.
Quels sont les avantages
Selon les jardiniers expérimentés, le principal avantage de la variété est son soin minimal.
Les autres avantages du raisin comprennent :
- la variété tolère bien la sécheresse et les basses températures ;
- la plante résiste à l'engorgement;
- résiste bien aux infections et aux ravageurs;
- forme un rendement constamment élevé ;
- Les jus et les vins sont élaborés à partir de baies sucrées ;
- les baies ne craquent pas, même si elles sont trop mûres ;
- s'adapte rapidement aux changements de l'environnement extérieur.
Si vous prenez bien soin des raisins, il n'y aura aucun défaut.Le grand nombre de baies dans une grappe conduit au fait que certaines d'entre elles commencent à s'effriter. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de tailler en temps opportun les pousses et les feuilles, ainsi que d'attacher la vigne à un support.
Variété d'espèces
Les raisins Cabernet, outre le Sauvignon, comprennent de nombreux autres cépages :
- Le cépage Franc noir est l'ancêtre du cépage Cabernet Sauvignon. Mûrit tôt, le rendement est moyen. La peau dense des baies bleu foncé est recouverte d'une couche cireuse.
- Les raisins du Cabernet du Nord commencent à mûrir au début de l'automne, formant des grappes compactes pesant jusqu'à 90 g. Les buissons eux-mêmes sont compacts et bas. Les baies sont petites avec une légère couche de plaque. La variété résiste au gel (jusqu'à -28 degrés).
- Le cépage Cortis a été obtenu en Allemagne en combinant les types de Cabernet Sauvignon et Merzling. Les caractéristiques distinctives sont une maturation précoce, la formation annuelle de rendements élevés et la résistance aux maladies. Les baies bleues sont recouvertes d'une couche cireuse.
- Le cépage Jura a été sélectionné en Suisse, présente des limites de maturation mi-précoces et une bonne immunité. Les baies sont bleu foncé avec une teinte violette.
- Le cépage Cabernet Carbon se caractérise par une maturation moyenne-tardive des baies, la grappe est petite, pesant 95 g, les baies sont de petite taille et de forme ronde.
- Les raisins Cabernet Michurinsky commencent à mûrir tôt, les grappes sont de petite taille. Il se caractérise par la formation d'une récolte abondante, une résistance au gel et une bonne résistance aux maladies. Résiste aux gelées jusqu'à -29 degrés.
- Les raisins Dorsa commencent à mûrir en septembre, le rendement est moyen, des grappes se forment chaque année.
- La variété Karol se distingue par des limites de maturation moyennes pour les baies sucrées et un rendement élevé.La floraison commence beaucoup plus tard que les autres variétés de Cabernet, les fleurs ne sont donc pas exposées aux gelées printanières.
Avant de faire un choix en faveur d'une variété ou d'une autre, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Il est important de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle les raisins sont censés être cultivés.
Caractéristiques distinctives
Les caractéristiques de la variété vous permettront de déterminer ses particularités :
- Les plants se caractérisent par une croissance rapide.
- Les feuilles ont un bord rouge.
- Les baies se reconnaissent à leur forme ronde et à leur couleur bleu foncé.
- Une grappe de raisin pèse environ 75 g.
- Les baies mûres sentent les groseilles.
Ces caractéristiques vous aideront à reconnaître le cépage Cabernet Sauvignon.
Conseils pour choisir les plants
Vous devriez acheter des plants auprès de vendeurs de confiance. Lors du choix, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques :
- Si les racines du plant sont trop sèches, elles ne s’enracineront pas bien dans le nouvel emplacement.
- Il est préférable d'acheter des plants immédiatement avant de les planter dans le sol, car ils ne se conservent pas bien.
- Un plant acheté à l'automne doit avoir un nombre minimum de feuilles. S'il y en a beaucoup, il y a une forte probabilité que le plant ait perdu beaucoup d'humidité.
Les signes suivants indiquent un plant sain et de haute qualité :
- les branches racinaires ont un aspect léger et humide ;
- en essayant de plier la vigne, aucune fissure ni signe de fragilité ne doit apparaître ;
- les bourgeons sont forts, bien ajustés aux branches et ne tombent pas au moindre contact ;
- Le site de greffe est clairement visible.
Pour des raisons d'authenticité, il est demandé au vendeur de couper une petite partie de l'écorce. Si du jus apparaît et que du vert à l'intérieur apparaît, alors la plante est saine et fraîche. Si le vendeur n'accepte pas d'effectuer de tels tests, on peut douter de la qualité du produit acheté.
Recommandations pour la plantation
Les semis sont plantés soit en automne, soit au printemps. Chaque saison se caractérise par des aspects positifs et des inconvénients. Si vous plantez des raisins au printemps, vous pouvez être sûr que les gelées ne gêneront pas le développement des plantules. Mais il est difficile de conserver la plante tout l’hiver. Par conséquent, les jardiniers préfèrent planter des arbustes fruitiers à l’automne.
En automne, les travaux de plantation commencent bien avant les gelées hivernales attendues, afin que les racines puissent s'adapter et gagner en force. Il est préférable de planter les raisins en rangées, tous les 3 mètres. Le sol doit contenir une quantité suffisante de composants nutritionnels.
La zone de plantation doit être bien éclairée et aérée. Il est préférable de planter du côté sud des bâtiments situés sur le site. Cela aidera à protéger la plante des vents froids du nord.
Prendre soin des raisins Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon est facile à entretenir. Il est sans prétention et est rarement attaqué par des parasites ou infecté par des infections. Les soins standard comprennent les points suivants.
Arrosage
Les jeunes plants de raisin au début de la saison de croissance au printemps nécessitent des arrosages fréquents et abondants. Le sol ne doit pas être sec ni trop humide. Pour l’irrigation, utilisez de l’eau tiède et décantée. L'arrosage suivant est effectué avant le début de la floraison. Arrosez ensuite immédiatement après la fin de la période de floraison. Hydratez-vous une dernière fois avant l'hiver. Les arbustes matures sont arrosés encore moins souvent.
Vinaigrette
Les engrais sont appliqués correctement, en suivant les dosages recommandés. L'excès, ainsi que le manque de composants nutritionnels, entraînent un développement plus lent et une diminution du rendement.
Avant même la plantation, il est recommandé d'ajouter au sol des engrais organiques ou minéraux (fientes de poules, fumier, tourbe, nitrate d'ammonium, cendre de bois).Le stock de ces composants sera suffisant pour les prochaines années. Au milieu du printemps, parallèlement à l'arrosage, vous devez enrichir le sol en composants de potassium, d'azote et de phosphore. L'engrais est appliqué dans une rainure spéciale creusée autour du tronc.
Formation
Le cépage Cabernet Sauvignon a besoin d'une taille qui soulagera la vigne et augmentera le nombre de vendanges. Il est préférable de tailler les branches à l’automne, lorsque l’écoulement de la sève s’arrête. Dans ce cas, le site coupé guérit plus rapidement et le risque d'infection est réduit. Si la taille de printemps est mal effectuée, une déchirure apparaît au niveau du site coupé et coule sur les bourgeons. En conséquence, le développement des reins s’arrête.
S'il n'a pas été possible de procéder à la taille d'automne, il est préférable de reporter la procédure au début du printemps, lorsque la neige commence tout juste à fondre. Dans le même temps, vous devez retirer les branches sèches et endommagées. Pendant les mois d’été, un pincement est effectué pour éliminer les branches et les feuilles endommagées ou en excès. Cela permettra à la chaleur et à la lumière du soleil de pénétrer dans toutes les parties de la plante.
Méthodes de multiplication de la variété
Le cépage Cabernet Sauvignon se multiplie par bouturage. Règles à suivre :
- les pousses sont coupées à une longueur de 48 cm ;
- sur chaque bouture, il doit y avoir au moins quatre bourgeons développés ;
- chaque pousse est débarrassée de ses feuilles ;
- Placer dans un seau d'eau pendant 20 heures ;
- puis traité avec des solutions désinfectantes (le sulfate de cuivre convient par exemple).
Les boutures destinées à la plantation doivent être conservées dans un endroit sombre, elles peuvent être enfouies dans le sol.
Maladies et ravageurs
Les raisins de Cabernet Sauvignon tombent rarement malades et sont sujets aux attaques d'insectes nuisibles. Mais cela ne fait pas de mal de prendre des mesures préventives :
- Parmi les fréquents ravageurs du raisin On trouve également des tétranyques, des acariens de la vigne et des tordeuses des bourgeons de la vigne.
- Parmi les maladies, les raisins sont le plus souvent affectés par la pourriture, l'anthracnose, le mildiou, la bactériose et la chlorose.
Il est recommandé d'effectuer le traitement immédiatement après la fin de l'hiver, en privilégiant les formulations à base naturelle.
Régions en croissance
Le cépage Cabernet Sauvignon aime la chaleur, c'est pourquoi il est cultivé en Australie, en Argentine, en Italie, au Kazakhstan, en Roumanie, en Ukraine et en France. Étant donné que les baies commencent à mûrir tard (après 155 jours), cette variété ne convient à la culture dans aucune région de Russie.