Les raisins sont considérés comme une culture sans prétention et assez facile à cultiver dans le jardin. Cependant, malgré cela, les jardiniers sont souvent confrontés à diverses maladies du raisin qui peuvent nuire à la plante et affecter négativement les niveaux de rendement. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec les principales maladies du raisin et les méthodes pour les éliminer.
- Les maladies du raisin les plus courantes
- Rubéole des feuilles
- Septoria
- Escoriose
- Oïdium
- Types de maladies
- Viral
- Les infections fongiques
- Les maladies non transmissibles
- Bactérien
- Ravageurs
- Comment traiter les maladies du raisin ?
- Remèdes populaires efficaces
- Les variétés les plus résistantes
- Mesures préventives
- Conclusion
Les maladies du raisin les plus courantes
Il existe plusieurs maladies principales qui apparaissent le plus souvent lors de la culture du raisin.
Rubéole des feuilles
Cette pathologie apparaît dans la première moitié de l'été ou en mai, lorsqu'il ne pleut pas et que le temps est sec. Au fur et à mesure que la maladie se développe, seules les feuilles de vigne sont touchées. Il est facile d’identifier rapidement la rubéole foliaire. Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec ses principales caractéristiques, parmi lesquelles :
- l'apparition d'une couche orange sur les feuilles, qui ressemble à de la rouille ;
- chute des feuilles avant le début de la formation des fruits;
- l'apparition de taches rouges sur la plaque foliaire.
Septoria
Une autre pathologie courante qui affecte les raisins est la septorie. Le plus souvent, la maladie affecte les cépages muscat. Avec le développement de la septorie, les feuilles se couvrent de taches brunes et une couche moisie se forme sur leur partie inférieure.
Escoriose
Cette maladie est considérée comme dangereuse car elle touche toutes les parties de la plante. En raison de la pathologie, les pousses et les feuilles sont entièrement recouvertes de taches sombres. L'escoriose se développe dans des conditions de forte humidité au milieu du printemps. Si le traitement n'est pas démarré à temps, les plants de raisin mourront.
Oïdium
De nombreux jardiniers cultivant du raisin sont confrontés à cette pathologie fongique. Au début, la maladie ne se propage qu'aux feuilles, mais des signes d'oïdium apparaissent ensuite sur les inflorescences, les tiges et les fruits. Le développement de la maladie est favorisé par des températures de l'air élevées, dont les valeurs dépassent 20 degrés. Par conséquent, le plus souvent, les signes d'oïdium apparaissent au printemps ou en été.
Une floraison blanche apparaît sur les buissons infectés, qui s'assombrit progressivement.Les signes de la maladie comprennent également des feuilles enroulées, un noircissement et une pourriture des pousses.
Types de maladies
Il existe différents types de maladies du raisin, qu'il est préférable de connaître à l'avance.
Viral
Les pathologies virales sont très dangereuses et il est donc recommandé de les traiter immédiatement après leur apparition. Les pathologies de ce type sont transmises par les tiques, les nématodes et autres ravageurs suceurs. Les agents pathogènes peuvent également être transmis par des semis infectés ou des outils de jardinage pour cultiver le sol.
Les plantes infectées par des pathologies virales poussent lentement et portent mal leurs fruits. Leurs feuilles se couvrent de taches jaunes et s'enroulent progressivement.
Les infections fongiques
L'agent causal des maladies fongiques est activé en été, à des températures de l'air élevées. La maladie fongique du raisin la plus courante est considérée comme l'esca, dans laquelle la surface des feuilles devient brune. Cependant, de telles pathologies affectent non seulement les feuilles, mais aussi les fruits. Les baies infectées brunissent et se rident. Si la plante n’est pas traitée à temps, elle mourra.
Les maladies non transmissibles
Les maladies qui n'apparaissent pas en raison d'agents pathogènes bactériens, viraux ou fongiques sont classées comme non infectieuses. Leur développement est facilité par des conditions climatiques défavorables, des sols de mauvaise qualité ou infertiles et des soins inappropriés.
Les signes courants de pathologies non infectieuses incluent l'apparition de boutons sur les feuilles. De plus, de petites taches blanches peuvent apparaître à leur surface, qui s'assombriront progressivement.
Bactérien
Les plantes sont infectées par des maladies bactériennes à travers des outils de jardinage contaminés, de la terre ou des buissons infectés qui poussent à proximité.Les pathologies courantes de ce groupe comprennent le cancer bactérien, dans lequel des excroissances jaunâtres se forment sur les feuilles.
Il est impossible de guérir les plants de raisin et tous les buissons infectés devront donc être immédiatement déterrés et brûlés.
Ravageurs
Les ravageurs de la vigne sont aussi dangereux que ses principales maladies. Les ravageurs courants de la vigne comprennent le phylloxéra des feuilles et des racines. L'insecte infecte les feuilles et en aspire le jus, ce qui entraîne l'épuisement et la mort des plantules.
Les démangeaisons sont un autre ravageur dangereux qui affecte les plants de raisin. Un tel insecte est presque invisible, puisque sa longueur n'est que de 0,1 mm. Elle affecte la partie inférieure des feuilles, la faisant se couvrir de toiles d'araignées. Les démangeaisons affectent d'abord les feuilles situées dans la partie inférieure des raisins, puis se déplacent vers les feuilles supérieures.
Comment traiter les maladies du raisin ?
Une fois que des signes de ravageurs ou de pathologies ont été identifiés sur les baies, il est nécessaire de se familiariser avec la manière de les traiter. Le traitement des raisins ne doit pas être retardé, car ils pourraient mourir. Par conséquent, immédiatement après la détection des maladies, la lutte contre elles commence.
Lors du traitement des buissons, il est recommandé d'utiliser des médicaments fongicides efficaces :
- "Stroboscope." Le produit est fabriqué sous forme de granulés qui sont dissous dans un liquide avant utilisation. La solution de pulvérisation est préparée 1 à 2 heures avant la procédure. Pour ce faire, un granule est dissous dans un récipient de dix litres d'eau. Vous devez vaporiser les feuilles avec une solution de Strobi deux fois par semaine.
- "Polychome." Ce fongicide est considéré comme efficace car il a un effet complexe. Il existe différentes manières d'utiliser Polychome, mais le plus souvent, il est utilisé pour créer une solution.En traitant les raisins avec ce médicament, il est possible de se débarrasser de la rouille, de l'oïdium et du mildiou.
Remèdes populaires efficaces
Les vignerons expérimentés utilisent souvent des remèdes populaires pour traiter les raisins plantés. Les remèdes populaires courants pour traiter les plantes sont les suivants :
- Une infusion à base de bouse de vache. Une pulvérisation régulière des plants avec ce liquide éliminera tous les parasites sur les feuilles. Pour préparer la solution, ajoutez deux litres de fumier dans un seau d'eau. Ensuite, de la paille pourrie est ajoutée au récipient contenant le liquide. Mélange préparé vaporiser les raisins tous les 8-9 jours.
- Infusion d'ail. Un remède à base d'ail peut éliminer de nombreuses pathologies virales et fongiques. Pour créer la teinture, deux têtes d'ail sont écrasées et mélangées avec 5 litres d'eau et 40 grammes de savon.
- Solution de lait. Pour créer un tel produit laitier, vous devrez mélanger 20 gouttes d'iode avec un litre de lait et 8 litres d'eau. Ensuite, le liquide est infusé pendant une heure et demie et utilisé pour la pulvérisation.
Les variétés les plus résistantes
Pour éviter de traiter les raisins, des variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies sont choisies pour la plantation. Ceux-ci inclus:
- Risus. Une plante haute qui peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. La variété se distingue par de petites baies d'un diamètre d'environ 20 mm et pesant 5 à 6 grammes. Les avantages de Risus incluent la résistance aux insectes et pathologies courants.
- Laura. La variété est populaire parmi les jardiniers qui cultivent eux-mêmes des raisins de table. Les traits caractéristiques de Laura incluent la sécurité de la récolte récoltée, qui ne se gâte pas pendant environ 2-3 semaines.Parmi les avantages, il convient également de souligner la résistance au gel et au mildiou.
- Danko. Ce cépage se distingue par des buissons vigoureux et de grosses baies rassemblées en grappes cylindriques. Danko convient à la culture dans la zone médiane, car il résiste bien au gel.
Mesures préventives
La prévention des maladies est très importante car elle réduit le risque d’infection des raisins. Par conséquent, lors de la culture de vignes, des procédures préventives doivent être effectuées.
Pour protéger les semis des parasites et des agents pathogènes, vous devrez régulièrement déterrer la zone et la débarrasser des mauvaises herbes aux feuilles sèches. Toutes les feuilles et l'herbe sèches doivent être brûlées à l'automne ou emportées à l'extérieur du site.
De plus, pour améliorer les propriétés protectrices des raisins, vous devrez les nourrir périodiquement avec des engrais. Pendant la saison estivale, les buissons sont nourris 2 à 3 fois avec des engrais minéraux et de la matière organique. De plus, les buissons peuvent être traités avec un produit spécial « Topaz », qui prévient le développement de maladies virales et bactériennes.
Conclusion
Lors de la culture du raisin, de nombreuses personnes sont confrontées à des maladies et à des ravageurs dangereux qui nuisent aux rendements. Pour protéger les plants de raisin, vous devrez vous familiariser au préalable avec les principales maladies et ravageurs, ainsi qu'avec les moyens les plus efficaces pour les éliminer.