Les recommandations pour la culture des raisins russes Korinka s'appliquent aux zones de la région centrale de la Terre noire. C'est dans la section consacrée à cette partie du pays qu'on le trouve dans le Registre National des Arbres Fruitiers. La variété se caractérise par des niveaux élevés de rusticité, de résistance aux maladies et une fructification précoce. Une équipe d'éleveurs professionnels a travaillé à son élevage.
- Histoire de la reproduction
- Avantages et inconvénients du type
- Données externes
- Buisson et feuilles
- Rendement et goût des baies
- Caractéristiques techniques de la variété
- Immunité aux maladies
- Résistance au gel
- Dans quelles zones peut-on le cultiver ?
- Caractéristiques de la technologie agricole
- Humidité du sol
- Paillage
- Garniture
- Vinaigrette
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Période de fructification et de récolte
- Où utiliser les raisins
Histoire de la reproduction
Korinka russe, variété sténospermocarpie - sans pépins. Il a été élevé par Lena Timofeevna Shtin et Ivan Maksimovich Fillipenko. Ce couple marié qui travaillait au TsGL eux. I.V. Michurina (dans la région de Tambov), est l'auteur de 8 cépages, mais seulement 4 d'entre eux sont adaptés pour le district central de la Terre Noire. Le cépage Korinka Russkaya était basé sur les vignes de Dawn of the North et Kishmish Cherny.
Avantages et inconvénients du type
Des pousses parentales, la variété a tiré les avantages suivants :
- taux de maturation élevé des cultures;
- goût sucré, non surchargé de notes supplémentaires;
- rendement constamment élevé ≈ 80 c/ha ;
- transportabilité;
- polyvalence du consommateur;
- les baies ne rétrécissent quelles que soient les conditions météorologiques ;
- résistance au gel.
Les aspects négatifs du vignoble incluent la hauteur des buissons, ce qui rend les vendanges quelque peu difficiles.
Données externes
La description des raisins comprend plusieurs facteurs - hauteur des pousses, taille des baies, goût, temps de maturation, transportabilité de la culture, résistance des plantes au gel et aux maladies.
Buisson et feuilles
Les buissons de Korinka Russkaya ont une hauteur non standard pour les raisins : ils atteignent 3 m. Le niveau inférieur du buisson est constitué de pousses de 2,1 m de long. La vigne est de couleur brun clair. Le système racinaire est ramifié et puissant.
Cette variété se reconnaît à ses grandes feuilles ridées qui ne présentent pas de dissection profonde ; leur pubescence ressemble plus à une toile d'araignée clairsemée.
La couleur est verte, mais les veines ont une teinte jaunâtre. Le buisson est fort, fort, étalé et autofertile ; pendant la période de floraison, des fleurs bisexuées s'épanouissent sur ses pousses.
Rendement et goût des baies
La productivité de la variété russe Korinka est stable et annuelle. En moyenne, jusqu'à 800 kg de baies sucrées peuvent être récoltées sur chaque hectare. Le poids moyen d'une grappe est de 250 g, sa forme est conique, la structure est moyennement lâche, ce qui contribue à une meilleure maturation - supérieure à 80 %. La teneur en sucre de la fraction massique totale du jus est de 20 à 22 %, celle en acide de 5 g/l.
Les dégustateurs ont trouvé que cette proportion était la meilleure. Les consommateurs aiment cette variété de baies pour sa peau fine, sa pulpe juteuse et sucrée.
Caractéristiques techniques de la variété
Korinka Russian appartient aux variétés de table, mais les baies rondes ne sont pas grosses - de 8 à 10 mm de longueur, la couleur est jaune, les côtés des baies, caressés par les rayons du soleil, acquièrent une teinte rosée.
Immunité aux maladies
Lorsqu'il est cultivé dans la région centrale de la Terre Noire, le cépage présente une immunité élevée contre les maladies courantes du raisin. Avec des soins appropriés, l'absence d'engorgement du sol et dans d'autres régions, cette variété peut être protégée de tous types de maladies par des traitements préventifs des buissons et du sol. Lors de la culture de Corinka Russkaya dans des zones froides, les principaux agents pathogènes des maladies du raisin meurent lors de fortes gelées.
Résistance au gel
Dans les régions où la baisse de la température de l'air ne dépasse pas 26-28 °C, Korinka Russkaya hiverne confortablement. Dans les régions aux climats plus rigoureux, ce cépage est cultivé comme culture de couverture.
Dans quelles zones peut-on le cultiver ?
La Russie centrale, les États baltes et d'autres régions au climat continental tempéré se prêtent à la culture des raisins russes Korinka en pleine terre. La seule particularité est l'isolation supplémentaire des plantes en prévision de la période hivernale.Dans la région du Nord-Ouest, la récolte aura lieu début septembre, soit près d'un mois et demi plus tard que cette période dans le territoire de Krasnodar.
La culture dans le centre de la Russie présente un avantage : les baies laissées sur les buissons jusqu'à leur pleine maturité acquièrent un goût et un arôme de miel.
Caractéristiques de la technologie agricole
La vigne rappelle le liseron, qui a besoin de soutien pour s'élever plutôt que de ramper sur le sol. Il est recommandé de planter les raisins russes Korinka sur un treillis. Cela décorera non seulement la zone, mais donnera également accès aux rayons du soleil à davantage de baies. La qualité et le poids de la récolte n’en seront que meilleurs.
Humidité du sol
Le sol est humidifié 4 fois par saison :
- avant la floraison des feuilles ;
- au stade initial de la floraison ;
- pendant la période de formation et de gonflement des baies ;
- Avant le début des gelées, le sol est humidifié pour la dernière fois.
Attention! 4 à 5 semaines avant les vendanges, l'arrosage des vignes s'arrête.
Paillage
Le sol est isolé avec de la sciure, de la paille, du foin et de la tourbe après une irrigation réalimentée en eau, ce qui simplifie l'hivernage de la plante. Il est d'abord nécessaire d'enlever les feuilles mortes de la zone dans laquelle l'agent pathogène peut hiverner et de recouvrir la zone adjacente au buisson d'une couche isolante de 10 centimètres. Cela créera un effet de serre. Dans les zones sèches, un paillage est également effectué en été pour éviter l'évaporation de l'humidité et protéger la zone des mauvaises herbes.
Garniture
La taille d'automne prévue consiste à planifier la récolte de l'année prochaine. Il ne devrait pas rester plus de 10 yeux sur chaque vigne. Le buisson est capable de fournir des nutriments à 40 bourgeons. Au printemps, des aménagements sont effectués : il ne reste qu'une seule grappe de raisin sur chaque pied de vigne.
Vinaigrette
De la matière organique est ajoutée aux vignes à l'automne sur une période de 2 à 3 ans. Les minéraux sont ajoutés au sol au printemps avant la floraison, au moment de la formation des ovaires, au stade de croissance intensive des grappes. Pour obtenir un bouquet plus gros, des traitements sont effectués à la Gibberellin.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La prévention, l'élimination et le brûlage en temps opportun des feuilles et des pousses affectées, la pulvérisation de bouillie bordelaise, l'élimination des feuilles mortes, le paillage et le drainage de la zone, l'application d'engrais minéraux pour les racines et les feuilles sont la meilleure protection de la plante contre les insectes nuisibles et les infections fongiques.
Période de fructification et de récolte
De l'ouverture des bourgeons à la maturation des baies, 110 à 115 jours s'écoulent. Dans les régions du sud, sur les versants est exposés au soleil, les baies sont prêtes à être consommées dans la dernière décade de juillet. En pleine terre dans la région de Moscou et dans la région de Léningrad, vous ne pourrez déguster des baies mûres qu'à la fin août - début septembre.
Où utiliser les raisins
La qualité et le goût des baies Korinka Russkaya sont similaires à ceux des raisins secs et sont donc parfaits pour une consommation fraîche et séchée. Les compotes peuvent être préparées à partir de raisins et de baies fraîches.