Pour obtenir une vendange riche et de qualité, des soins adaptés ne suffisent pas toujours. Il est également nécessaire de réussir la sélection des plants. Le Karmakod est considéré comme l'un des cépages les plus modestes. Mais comme il est apparu relativement récemment, tous les vignerons ne connaissent pas les caractéristiques de ce cépage. Par conséquent, avant d'acheter des plants de Karmakoda, il sera utile de vous familiariser avec les caractéristiques de plantation et de culture.
- Description et caractéristiques des raisins Karmakod
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques de la culture
- Quand planter
- Où planter sur le site
- Technique d'atterrissage
- Entretien des plantes
- Arrosage et fertilisation
- Support et jarretière des pousses
- Taille et protection contre le froid
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques des raisins Karmakod
Il y a plusieurs années, les sélectionneurs russes, en croisant trois cépages - Cardinal, Magarachi, Kodryanka - ont obtenu un nouveau cépage de table - Karmakod. Karmakod est une variété à maturation précoce avec des fleurs bisexuées bien pollinisées. Le nombre de pousses fructifères est assez important, supérieur à 80 %.
Les pousses peuvent atteindre une longueur d'environ 5 mètres. Chaque vigne produit 1,5 à 2 grappes pesant jusqu'à 0,5 kg. Il existe des spécimens pesant jusqu'à 800 g.
Le tableau présente les caractéristiques des baies :
Formulaire | oblong, pointu vers l'extrémité |
Taille/poids d'une baie | 2,7x1,2 cm / 9-12 g |
Couleur | violet rougeâtre |
Goût | floral, avec un léger arôme de muscade |
Pulpe | dense, juteux |
Peau | fin, peu visible lors de l'utilisation |
Niveau d'acidité | 9 g pour 1 litre de jus, diminue à mesure que les baies mûrissent |
Teneur en sucre | augmente avec l'échéance de 16% à 22% |
En termes de goût et de propriétés décoratives, Karmakod n'est pas inférieur à de nombreuses variétés élites.
Avantages et inconvénients de la variété
En combinant les meilleures qualités du couple parental, les éleveurs ont réussi à obtenir des raisins présentant de nombreux avantages.
De plus, lorsqu'ils sont exposés au soleil, les pamplemousses se fanent bien. Par conséquent, vous pouvez préparer des raisins secs de haute qualité de Karmakod.
Caractéristiques de la culture
Pour les plants de Karmakoda, mieux vaut s'adresser aux magasins spécialisés ou aux pépinières.L'achat de matériel végétal auprès de particuliers ne garantit pas que les raisins appartiennent au cépage souhaité. Pour réussir la croissance et le développement d'une vigne, vous devez choisir le bon site, préparer le sol et suivre la technologie de plantation.
Quand planter
Les semis peuvent être plantés aussi bien en automne qu’au printemps. Le calendrier exact est réglementé en fonction des caractéristiques climatiques de la région. La meilleure période pour les semis d'automne est considérée comme la deuxième décade d'octobre. Pour que l'hivernage soit réussi, les jeunes pousses sont couvertes pour l'hiver.
Au printemps, les raisins sont plantés après l'établissement d'un temps chaud et stable. Il s'agit généralement de la 3e décade de mars, de la 2e décade d'avril pour les régions du sud, de la mi-mai pour la zone médiane. Lorsque les gelées nocturnes reviendront, les jeunes buissons auront besoin d'un abri.
Où planter sur le site
Karmakod convient à la culture dans les chalets d'été. Comme la plupart des représentants de cette culture, Karmakod est sensible :
- aux brouillons;
- changements de température;
- manque de lumière.
Par conséquent, une zone ensoleillée est choisie pour la culture du raisin. Le niveau des eaux souterraines est également important, car il ne doit pas être inférieur à 2-2,5 m de la surface. Les raisins poussent mieux sur un sol limoneux et argileux.
Une attention particulière est également portée aux cultures voisines. Il est recommandé de planter Karmakod loin des arbres fruitiers et fruitiers. Les plantes souffrant de pourriture blanche, de mildiou et d'oïdium sont considérées comme un mauvais voisinage.
Technique d'atterrissage
10 à 15 jours avant de planter les plants de Karmakoda, préparez un trou de plantation. Les dimensions du trou dépendent des dimensions du rhizome, mais elles mesurent généralement 80 x 80 cm. Un sol nutritif composé d'humus et de terre de gazon est placé au fond du trou.
Avant la plantation, les sarments sont taillés, ne laissant que 2 pieds de vigne à 2 yeux. Technologie de plantation :
- Le plant est placé au centre du trou de manière à ce que le collet affleure le bord du trou de plantation.
- Couvrir de terre et compacter.
- Hydrater abondamment.
- Installez un treillis.
- Saupoudrer de paillis (herbe coupée, tourbe, sciure de bois) autour du tronc d'arbre.
Les buissons sont placés à une distance de 2 m les uns des autres.
Entretien des plantes
Karmakod est facile à entretenir. Il suffit de suivre toutes les règles de la technologie agricole : arrosage, fertilisation, taille.
Arrosage et fertilisation
Karmakod ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Arrosez le vignoble uniquement en période de sécheresse, une fois par semaine. 1 à 2 seaux d'eau tiède sont versés sous chaque buisson. Faites-le lentement pendant que le liquide est absorbé.
Ils commencent à nourrir le vignoble à l'âge de 3 ans, à condition que des éléments nutritifs aient été apportés lors de la plantation. L'alimentation est effectuée 5 fois par saison.
Un schéma approximatif d'application d'engrais est présenté dans le tableau :
Période d'application | Liste des ingrédients alimentaires |
Avant le début de la saison de croissance | la composition nutritionnelle d'un mélange de superphosphate (20 g), de sel de potassium (5 g), de nitrate d'ammonium (10 g) est dissoute dans un seau d'eau.
Formulations complexes appliquées conformément aux instructions |
Avant la formation des fleurs | 30-35 g de nitrophos dilué dans 5 litres d'eau |
Après la fin de la floraison | La Calimagnesia (5 g) est mélangée à du nitrate d'ammonium (10 g), dilué dans 5 litres d'eau. |
1 à 2 semaines avant la récolte | 20 g de mélanges contenant du potassium mélangés à du superphosphate (20 g), dilués avec de l'eau (10 l) |
en automne | mélanges organiques : humus (2 kg pour 1 m²), fumier de poulet dilué dans de l'eau (1 kg pour 1 l), cendre de bois (150 g pour 5 l) |
Après l'arrosage, il est nécessaire de desserrer et d'éliminer les mauvaises herbes.
Support et jarretière des pousses
Pour cultiver du Karmakoda, la méthode du treillis est utilisée. Pour garantir que la plante pousse uniformément et ne soit pas sensible aux maladies, les raisins sont ligotés.
La jarretière est réalisée deux fois : au printemps et en été. Les vignes sont liées avec un matériau souple pour éviter d'endommager les sarments.
Taille et protection contre le froid
Pour augmenter la productivité et rajeunir la vigne, une taille régulière est réalisée. Au printemps, les pousses gelées sont enlevées et en été, une taille sanitaire est effectuée en éliminant les tiges malades et endommagées. Une formation en éventail est utilisée pour Karmakod, la longueur des pousses ne doit pas dépasser 2 m. Lors de la culture du raisin dans le sud, Karmakod n'a pas besoin d'être couvert. Dans les régions aux conditions climatiques rudes, les abris sont indispensables. Pour ce faire, les pousses sont retirées des treillis, placées dans des rainures, saupoudrées de terre dessus. Avant la pose, vous pouvez tordre les vignes et les placer dans des sacs recouverts d'ardoise.
Maladies et ravageurs
Karmacode peut se passer de traitement spécial pour des maladies telles que la moisissure et l'oïdium. La plante n'est traitée qu'après la floraison. Parfois, les baies de Karmakoda sont pelées en pois. Retirez les petits fruits avec un pinceau en le passant sur les grappes.
Récolte et stockage
La première récolte de Karmakod peut être obtenue dans les 3 ans suivant la plantation. Les baies mûrissent 115 à 125 jours après le début de la saison de croissance. Pour les régions du sud, c'est la fin juillet et pour la zone climatique moyenne, la première décade d'août. Les grappes mûres peuvent rester longtemps accrochées au buisson, ramassant le sucre et devenant plus sucrées.
Le Karmakod est l'un des meilleurs cépages à cultiver en parcelle personnelle.Des vignes décoratives décoreront la cour et des baies juteuses et savoureuses apporteront beaucoup de plaisir.