Comment préparer les raisins pour l'hiver, les bonnes méthodes d'abri et d'isolation

Pour préserver la plante, éviter son gel, sa mort ou sa maladie, il faut savoir comment les raisins sont couverts pour l'hiver, en tenant compte de la région de croissance. Mais avant de s'abriter, il est important de tailler et de traiter les buissons contre les parasites. Seules des mesures spécialement prises aideront la plante à survivre au gel en toute sécurité.


Pourquoi couvrir les raisins ?

De nombreux jardiniers se demandent : est-il nécessaire de recouvrir les raisins ? Tout dépend de la région de croissance, de la rigueur des hivers et du type d'arbuste. Il est à noter! Les espèces résistantes au gel, les variétés hybrides, les jeunes plants et les arbustes résistants aux complexes sont couverts. Il est important de bien préparer les variétés résistantes au gel pour l'hivernage.

préparer les vignes

Périodes optimales de mise à l’abri du gel

Tout d’abord, il est important de décider quand couvrir les raisins. Il est recommandé de créer une couche protectrice au milieu de l'automne. Le moment de couvrir les raisins pour l'hiver dépend de la variété végétale. Une légère baisse de température (-5) favorise le durcissement du buisson.

L'abri est réalisé avec du matériel préparé à l'avance ; il est important de s'assurer que la température ne descende pas en dessous de 12 ÔAVEC.

moment de l'abri

Comment bien préparer un cépage ?

Pour un hivernage réussi, il faut savoir bien préparer les raisins pour l'hiver. Pour ce faire, il :

  • paré;
  • traité contre les parasites;
  • se met à couvert.

Une attention particulière est portée à la couverture des jeunes raisins pour l'hiver : plus l'écorce est fine, plus elle doit être traitée avec soin.

L'arbuste planté la première année n'est pas taillé, les feuilles mortes en sont enlevées. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais, ils ont été appliqués lors de la plantation.

buisson de raisin

Dans l'Oural

Il existe certaines particularités lors de la préparation des raisins pour l'hiver rigoureux de cette région. Il est inacceptable de tailler avec une pousse fruitière et un nœud de remplacement en raison des conditions climatiques. En mars, de brusques changements de température peuvent être observés, ce qui entraîne un ralentissement du développement des premiers bourgeons.

Nécessaire:

  • retirez tous les beaux-fils, ainsi que les pousses jusqu'à la zone boisée ;
  • Il reste environ 12 bourgeons, pas plus.

La première année après la plantation, les buissons ne sont pas taillés, il reste quatre manches, car la culture du raisin dans ce climat est imprévisible.

supprimer tous les beaux-fils

Lors de la taille, les jeunes vignes poussant au centre du buisson sont laissées sur place.Il est également important de laisser des branches de rechange pour le remplacement, en tenant compte des pertes hivernales, et de retirer les yeux inutiles au printemps.

Il est important de procéder à une catarification : retirer les racines à 15 cm de profondeur et remplir le trou de sable. Des engrais sont appliqués et le chaulage est effectué sur un sol très acide.

Avant le début des gelées, les vignes sont enroulées en anneau, courbées et recouvertes de matériaux adaptés.

couvrir le sol

En Sibérie

La préparation pour l'hiver commence après la récolte. Il est nécessaire d'ajouter des cendres, qui favorisent la maturation de la vigne et la destruction des spores de maladies fongiques. Il est important de tailler correctement, car le buisson libéré est plus facile à couvrir pour l'hiver. Assurez-vous de laisser 1/3 de têtes de rechange.

Avant les gelées, la vigne est retirée de son support, courbée et recouverte. Dans cette région, le meilleur matériau de couverture est les feuilles mortes, le sol est recouvert de planches ou de sciure de bois, puis la vigne est posée et recouverte de feuillage jusqu'à 35 cm d'épaisseur, et un matériau non tissé est posé dessus. Ensuite, vous devez déposer des branches d'arbres pour retenir la neige, dont l'épaisseur doit être d'au moins un demi-mètre.

Le vignoble cultivé en tranchées est posé sur le fond et recouvert de plusieurs couches d'agrospan. Ensuite, il est recouvert d'un bouclier en bois sur lequel il faut placer des sacs en mousse plastique, en carton ou en polypropylène. La dernière couche est du feutre de toiture. Pour éviter la pourriture, des évents latéraux sont réalisés, qui doivent être fermés en cas de gel stable.

préparation pour l'hiver

Dans la zone médiane et la région de Moscou

Les hivers dans cette région sont assez doux, les vignes se préparant au gel quelques semaines après la chute des feuilles. Il n'est pas nécessaire d'attendre le dernier gel.

Pour la circoncision, il vous faut :

  • tailler les jeunes pousses ;
  • retranchez les beaux-fils;
  • laisser 12 yeux sur les malles ;
  • Il est recommandé de couper les branches inférieures en ne laissant pas plus de 4 yeux.

Pour couvrir les raisins pour l'hiver dans la zone médiane, ils sont retirés de leurs supports, pliés jusqu'au sol, et un abri est créé à partir de feuilles sèches et de moyens supplémentaires (matériau spécial, feuilles d'ardoise, bottes de paille).

garniture

Lors de la culture dans la région de Moscou, il est important de plier correctement la vigne au sol. Il faut veiller à ce qu’ils n’entrent pas en contact étroit avec le sol. Il est recommandé de disposer des planches de bois. Cela évitera l'apparition de condensation, de moisissures et empêchera la pourriture des plants. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter le buisson avec du sulfate de cuivre pour le protéger des parasites.

Les espèces suivantes ne nécessitent pas d'abri abondant :

  • Début du Nord ;
  • Moscou durable ;
  • Anniversaire de Novgorod.

beaucoup de couverture

Tailler les raisins pour l'hiver

La taille des plants s'effectue de préférence à l'automne, cela réduira le volume des plantations et facilitera le pliage jusqu'au sol. Lors de la taille au printemps, du jus peut s'échapper des vignes, ce qui affaiblira la récolte et, par conséquent, diminuera le rendement.

Pour que les raisins hivernent bien, il faut les tailler correctement à l'automne. Lors de la taille, les vignes non productrices, les parties endommagées ou malades, les vieilles gaines ou les zones non mûres qui geleront en hiver et deviendront un foyer d'infection sont éliminées. Il est nécessaire de laisser le nœud de remplacement et la flèche fruitière.

Le détourage se fait deux fois :

taille des raisins

  1. Après la récolte, les branches séchées et fragilisées sont enlevées.
  2. Après avoir laissé tomber les feuilles. Les travaux sont effectués avant le début du gel, à une température non inférieure à 3 ÔC, les sarments au-dessus de 1,5 mètre sont coupés, les vignes dépassant la deuxième rangée de fil sur le support sont coupées de 30 cm et les beaux-enfants sont également retirés. La partie inférieure de la vigne devient la base des nœuds de remplacement, il reste 4 yeux et jusqu'à 12 yeux sur l'arbre fruitier.

Après la taille, il est nécessaire de traiter la vigne contre les ravageurs.Une solution soude-sel fonctionne efficacement. Pour 10 litres de liquide, 200 g de sel et 120 g de soda. Dans la zone de traitement, poser la vigne au sol et la traiter avec une solution de sulfate de fer. Après séchage, la vigne peut être recouverte. Pour repousser les souris, il est recommandé de placer du carbure de calcium à proximité, absorbant l'humidité, il émet un gaz qui repousse les souris.

soigner la vigne

Comment protéger les raisins du gel

Pour que l'année prochaine la vigne ne tombe pas malade et profite d'une nouvelle récolte, il faut savoir isoler les raisins pour l'hiver.

Si la température hivernale est inférieure à 20 ÔC, la plante doit être protégée. Une règle importante avant de recouvrir est de traiter avec du sulfate de fer (peut être remplacé par du sulfate de cuivre).

La vigne doit être pliée au sol et enterrée avec un sol humidifié. Vous ne pouvez pas prendre de terre à côté de la vigne, les racines seront exposées et elles gèleront.

Certains jardiniers, expliquant comment bien couvrir les raisins pour l'hiver, conseillent d'utiliser la méthode de séchage à l'air. Pour ce faire, placez une toile de jute en plastique sur les grappes de pousses collectées, puis recouvrez la plante de terre. Il est recommandé d'aérer périodiquement en ouvrant l'abri pendant une courte période.

couvrir les raisins

Le matériau de couverture des raisins pour l'hiver peut être constitué de différents matériaux : feuilles, sciure de bois, paille, revêtements non tissés, panneaux de bois, caisses. Le matériau de l'abri dépend de la zone de croissance, de la rigueur des hivers et de la variété végétale. Certaines variétés modernes sont capables de tolérer le gel sous un léger abri.

Dans les régions du nord, les branches d'épicéa de conifères sont abondantes, elles laissent parfaitement passer l'air et aucun processus de pourriture ne se produit. Il retient bien la neige, créant des conditions favorables à l'hivernage.

matériau de revêtement

Si la plante est cultivée dans des tranchées, il est pratique de l'isoler avec des panneaux de bois. La circulation de l'air est assurée entre les planches.La neige tombée empêche le gel. En l'absence de neige et de gel, il est recommandé de recouvrir les boucliers d'un matériau non tissé.

Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser un film de polyéthylène pour le revêtement, car une humidité élevée est créée en dessous et il n'y a pas de ventilation. Les changements brusques de température favorisent la formation de condensation, qui va conduire à l’apparition de moisissures.

utiliser un film

On distingue les méthodes suivantes de couverture des raisins pour l'hiver :

  • semi-abri - applicable dans les régions du sud ;
  • couverture complète - utilisée dans les régions aux hivers rigoureux ;
  • neige;
  • Terre;
  • abri sec - en utilisant de l'ardoise, des caisses, du feutre de toiture.

Couverture complète

Le recouvrement des raisins avec de l'ardoise est effectué s'il reste des feuilles en excès après la construction. Pour ce faire, il faut creuser un fossé le long du buisson jusqu'à une profondeur de 20 cm, envelopper la vigne dans de la toile de jute, la plier jusqu'au sol et la recouvrir d'une feuille d'ardoise.

N'importe laquelle des méthodes de couverture correctement sélectionnées aidera la vigne à résister au gel et à produire une récolte la saison prochaine.

feuille d'ardoise

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin