Les jardiniers envisageant de cultiver du raisin sur leurs parcelles recherchent une variété qui résistera au climat de la région, résistera aux maladies fongiques et, avec un minimum de soins, vous ravira avec une riche récolte. Ces dernières années, les résidents d'été ont privilégié les variétés hybrides qui présentent des caractéristiques plus positives que les variétés anciennes. Le raisin caméléon a une résistance élevée au gel et une forte immunité aux maladies.
- Histoire de la création de la variété
- Description et caractéristiques des raisins Caméléon
- Avantages et inconvénients
- Subtilités de la culture des cultures
- Où planter sur le site
- Comment planter des plants
- Soins nécessaires
- Arrosage
- Application d'engrais
- Garniture
- Abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs de la variété
- Nettoyage et stockage
Histoire de la création de la variété
Une forme hybride du raisin appelée Caméléon a été développée en 2010. Son créateur n'est pas considéré comme un sélectionneur professionnel, mais comme un artisan populaire ukrainien N.P. Vishnevetsky. Pour créer une nouvelle plante aux caractéristiques améliorées, il a utilisé des cépages tels que Atlant Zaporozhye, Arcadia, Glusha et Kishmish radiant. L'hybride a pris les meilleures qualités de chaque forme parentale et a commencé à se répandre dans les jardins des résidents d'été nationaux en 2011.
Description et caractéristiques des raisins Caméléon
La forme hybride Caméléon tire son nom de sa capacité à changer la couleur des baies en fonction du lieu de culture. La plante fait partie des spécimens les plus précoces et produit la première récolte 110 jours après le gonflement des bourgeons. Cette caractéristique permet de le cultiver non seulement par les habitants des régions du sud, mais également des régions du nord, où le froid s'installe tôt.
Caractéristiques du caméléon :
- Les feuilles sont de couleur vert foncé, trilobées avec des bords lissés. Les platines à feuilles à cinq lobes sont moins courantes.
- Le buisson est vigoureux et produit de nombreuses pousses. La récolte de saison, par beau temps, est prélevée une première fois sur les branches principales, et une deuxième fois sur les beaux-fils.
- La résistance au froid est élevée, sans abri il peut supporter des températures allant jusqu'à -23 degrés.
- Les baies ont une forme conique régulière et une couleur bordeaux clair avec une légère teinte orangée.
- Le pourcentage de sucre dans les fruits est de 18.
- Le poids d'une baie est d'environ 15 grammes.
- La pulpe du fruit est légèrement croquante, juteuse et assez sucrée.
- Le poids d'un régime bien entretenu atteint 2 kg.
- La productivité d'un buisson est de 20 à 30 kg.
- L'hybride a une bonne immunité contre les maladies fongiques.
Avantages et inconvénients
En cultivant une nouvelle forme hybride sur leurs parcelles, les jardiniers ont noté les qualités positives et négatives des raisins.
Subtilités de la culture des cultures
Avant de commencer à planter des plants de raisin caméléon, vous devez sélectionner et préparer un site. La plante est sans prétention aux conditions de croissance, mais les exigences minimales doivent néanmoins être respectées.
Où planter sur le site
Pour planter la culture, il est recommandé de choisir un emplacement en légère pente afin que l'eau ne stagne pas près des racines pendant la saison des pluies. Les semis sont placés de préférence du côté sud du site, en privilégiant les endroits protégés des courants d'air et des vents froids. Le sol doit avoir une réaction neutre, légère et fertile.
La zone est d'abord creusée jusqu'à une profondeur de 50 à 60 cm et en même temps les racines des mauvaises herbes sont enlevées. Si cela n’est pas fait immédiatement, ils priveront les raisins de leurs nutriments. Si le sol n'est pas assez nutritif, ajoutez des engrais.
Comment planter des plants
Ils achètent des plants dans les pépinières - ils sont donc sûrs qu'ils ont acheté exactement la variété qu'ils avaient prévue. De plus, le risque d'acheter du matériel végétal infecté par une maladie fongique est réduit.
La plantation d'un caméléon s'effectue en suivant les instructions suivantes :
- En quelques jours, des trous sont creusés à une distance de 2,5 à 3 mètres les uns des autres. La taille des trous de plantation est de 100x100 cm.
- La veille du travail, les racines des raisins sont trempées dans l'eau. Il est recommandé d'y ajouter un stimulant de croissance pour accélérer l'enracinement de la culture.
- Une couche de drainage est placée au fond du trou. Pour ce faire, utilisez soit des briques concassées, soit des petits cailloux.
- Le sol est mélangé avec des nutriments et la moitié est versée dans le trou.
- Installez le plant et redressez ses racines.
- Ensuite, ajoutez le reste de la terre et irriguez les raisins.
Important! Il est nécessaire de s'assurer que le collet de la plante est au-dessus de la surface du sol.
Soins nécessaires
Sans soins agrotechniques minimaux, la récolte sera faible, les plants sont donc régulièrement humidifiés, fertilisés, taillés sanitairement et isolés pour l'hiver si nécessaire.
Arrosage
Il est nécessaire d'irriguer les plants de raisin dans les premières années de culture, par la suite les précipitations naturelles seront suffisantes pour la plante. L'humidification n'est pas effectuée avec de l'eau froide, jusqu'à 20 litres d'eau sont dépensés pour chaque buisson, selon l'état du sol.
Application d'engrais
La première année après la plantation des raisins, les nutriments stockés dans le trou sont suffisants. Par la suite, des engrais organiques et minéraux sont utilisés pour l'alimentation. Au printemps, il est recommandé d'appliquer des composés contenant de l'azote et pendant la période de formation des baies - des engrais contenant du potassium et du phosphore.
Garniture
La charge totale sur le buisson végétal ne doit pas dépasser 35 bourgeons, car les grappes sont grosses et la récolte peut se briser.Au printemps, les pousses malades et faibles sont supprimées.
Abri pour l'hiver
Si la température dans la région de culture ne descend pas en dessous de 23 degrés en hiver, une isolation supplémentaire n'est pas nécessaire. Sinon, recouvrez les raisins d'un film plastique ou saupoudrez-les de terre, après avoir attaché les pousses et les avoir pliées au sol.
Maladies et ravageurs de la variété
La forme hybride présente une forte immunité contre les pathologies fongiques, mais lors des étés pluvieux, la vigne peut être affectée par le mildiou et l'oïdium. À titre préventif, une double pulvérisation de préparations fongicides est effectuée.
Parmi les ravageurs de la plante, il y a les enrouleuses et les tétranyques. Ils sont combattus à l'aide de composés acaricides.
Nettoyage et stockage
La récolte commence 110 jours après le gonflement des bourgeons. Cependant, les baies peuvent rester plus longtemps sur les buissons, car elles ne sont pas sujettes aux fissures. Les baies ne se conservent pas plus de 2 semaines au réfrigérateur, mais les fruits ne doivent pas être prélavés. Les compotes ou jus sont préparés à partir de raisins.