Les raisins de table Furor sont des hybrides qui ont hérité des caractéristiques de leurs « ancêtres ». La baie est légèrement acide, résistante au gel et pèse jusqu'à 30 grammes. Le goût rappelle celui de la muscade, avec une douce touche sucrée. C'est un cépage précoce : sa période de maturation est de 110 jours et dès le mois d'août la vigne se couvre de grosses et lourdes grappes.
- Histoire du développement de la variété Furor
- Avantages et inconvénients du type
- Description des raisins
- Paramètres externes
- Qualités gustatives des baies
- Productivité
- Résistance au gel
- Immunité à la maladie
- Dates d'atterrissage
- Printemps
- Automne
- Technologie d'atterrissage
- Choisir un site d'atterrissage
- Sélection de plants
- Sol et plan de salle
- Entretien du raisin
- Greffer
- Mode d'arrosage
- Application d'engrais
- Tailler et ameublir le sol
- Préparer l'hiver
- Prévention et contrôle des maladies et des ravageurs
- Début de fructification
- Durée de collecte et de stockage des baies
Histoire du développement de la variété Furor
Le look est relativement nouveau. A été obtenu après pollinisation de la muscade de table Raisins Laura variétés plus rustiques. Il est né de l'expérience du célèbre éleveur amateur Vasily Kapelyushny, qui a consacré de nombreuses années de sa vie à la sélection d'hybrides.
C'est ainsi qu'une nouvelle variété dotée de bonnes caractéristiques a été créée :
- délicieux;
- maturation précoce;
- à haut rendement;
- résistant au gel (jusqu'à -24 ºС).
Furor a une adaptabilité accrue aux conditions climatiques, ce qui affecte sa popularité dans toutes les régions de la Fédération sans exception. De nombreuses variétés fructueuses et sucrées dépendent trop des conditions de température : elles sont plus méridionales que toutes saisons. Cela ne s'applique pas à Furor : il peut être cultivé aussi bien dans la région de Moscou que dans les régions plus chaudes de Russie.
Avantages et inconvénients du type
Les raisins se distinguent par leur capacité à conserver leur aspect commercialisable - les baies peuvent rester longtemps accrochées aux buissons ou reposer dans des caisses après la récolte. Les raisins sont gros, jusqu'à 40 millimètres de long, avec une épaisseur de près de 30. La peau de la baie est noire, avec une légère couche cireuse, dense, mais fine, pas rugueuse.
Le noyau est doux, tendre, aromatique et riche en jus. La résistance au gel est également l'un des avantages de la variété.
Grâce à cela, les baies mûrissent dans les conditions de l'Oural ou de la Sibérie, se contentant d'étés courts et chauds, et la vigne peut facilement hiverner lorsque la température descend jusqu'à -24 ºС.
Furor se greffe sur n'importe quel cépage, s'adapte rapidement et commence à porter ses fruits. Le rendement est étonnant : de nombreuses inflorescences se forment sur un même buisson, elles doivent être éclaircies pour que les grappes faibles n'interfèrent pas avec le développement des plus fortes. La variété présente également des inconvénients.
L'inconvénient du rendement était la possibilité de former trop d'inflorescences : la vigne n'est pas capable de toutes les amener à maturité. Il faut couper les excédents qui bloquent la lumière et en extraire les jus. Le goût et la douceur sont parfois exceptionnellement attrayants pour les guêpes - après avoir attaqué les baies, elles mangent les grappes presque jusqu'aux graines.
Description des raisins
Furor est coloré : raisins longs et légèrement effilés, grappes lourdes. Les baies sont sombres.
Pour plus de clarté, il est plus pratique de lister les caractéristiques de la variété sous forme de liste :
- Type de variété : variété de table.
- Acidité – jusqu'à 5 grammes par litre.
- Teneur en sucre – jusqu'à 23%.
- Résistance aux basses températures – jusqu'à -24 ºС.
- Les dimensions des baies sont de 40 (longueur) x 28 (diamètre) millimètres.
- Le poids des fruits peut atteindre 30 grammes.
- Caractéristiques gustatives – goût doux de muscade.
Paramètres externes
Furor est facilement reconnaissable à la forme et à la couleur des baies - de gros cylindres noirs sur des grappes pleines. Lorsque vous touchez la peau, il reste une légère couche de cire qui recouvre le fruit mûr. Le poids moyen d'un régime est de 900 grammes ou plus (il y en a jusqu'à un kilo et demi). Ils ont une orientation cylindrique allongée caractéristique (longueur jusqu'à 25 centimètres), les baies sont densément situées les unes par rapport aux autres.
Qualités gustatives des baies
Le cépage Furor est réputé pour son goût doux et raffiné : en apparence, il appartient au cépage de table, et son ancêtre est l'un des cépages Muscat. Il y a suffisamment de sucre dans la baie (presque un quart du poids de la baie), la légère acidité ne gâche pas du tout le bouquet. La peau est fine, on la sent à peine. Il s'agit d'un dessert tout préparé, il ne reste plus qu'à servir les grappes mûres et lourdes.
Productivité
La variété a un excellent rendement et cet indicateur ne dépend pas de la méthode de culture et du type de porte-greffe. Le bouquet est lourd, pesant environ un kilogramme.La baie conserve longtemps un aspect agréable et se conserve bien.
Résistance au gel
Furor a une résistance élevée au gel et tolère les coups de froid et les changements de température. Cultivées dans les régions du sud, elles se passent d'abri ; dans la Zone Moyenne et les régions du nord, il faudra se soucier de protéger les vignes de l'air froid.
Immunité à la maladie
Les raisins ont une résistance moyenne aux maladies typiques. Elle ne succombe pas à la pourriture grise, au mildiou ou à l'oïdium, c'est son avantage par rapport aux variétés plus délicates.
Dates d'atterrissage
Pour que les plants soient bien acceptés, ils doivent être plantés à un certain moment, en respectant les règles et exigences de manipulation des raisins, après avoir préalablement sélectionné et préparé le site. Concernant la période de plantation – début du printemps ou automne – les règles suivantes existent :
- les semis de printemps ont de meilleures chances de s'enraciner, cette méthode convient aux jardiniers débutants ;
- la plantation « hivernale » est dangereuse car la plante immature est exposée à de basses températures ; s'il n'est pas protégé, le buisson mourra.
Printemps
La plupart des vignerons préfèrent cultiver les baies de la mi-avril à la deuxième décade de mai. La pratique montre que ces plants ont plus de chances de survie que ceux laissés en hiver : au printemps et en automne, le buisson a le temps de reprendre des forces et, avec un abri approprié, il s'acclimate bien après la saison froide.
Automne
Lors de la plantation à l'automne (c'est fin septembre, après la récolte), le jardinier peut préparer le sol de manière plus approfondie, le saturer de nutriments et d'humidité. Le paillage aide à préserver et à accumuler des composants utiles ; pour cela, de la sciure de bois et de l'humus sont utilisés.
Technologie d'atterrissage
La variété n'a pas encore été suffisamment étudiée, c'est pourquoi les recommandations standard pour la plantation et la sélection du site s'y appliquent.Il faut veiller à l'alimentation à l'avance : la plante aura besoin de minéraux pour former le système racinaire et faire pousser la vigne.
Choisir un site d'atterrissage
Il est préférable qu'il soit situé du côté sud-ouest ou sud, à la fois bien éclairé, réchauffé et fermé aux flux d'air traversants. Le sol doit être léger, bien drainé, ni trop humide (marécageux) ni particulièrement sec, avec un apport suffisant en nutriments.
Sélection de plants
Les semis malades et léthargiques présentant des signes de pucerons ou d'autres ravageurs ne conviennent pas à la plantation. Étant donné que la plupart des arbustes se préparent à être plantés à l'automne, en attendant que le temps se réchauffe, il est préférable de sélectionner à l'avance les plus forts d'entre eux et de leur offrir un hiver normal.
Sol et plan de salle
Le sol de Furor doit être léger, peut-être limoneux, en aucun cas inondé et sans aquifères à proximité. Il n'y a rien d'inhabituel dans la disposition des sièges : le pas entre les buissons voisins peut atteindre 3 mètres (au moins 2), d'une rangée à l'autre – 3-4 mètres. Assurez-vous d'installer à l'avance des crémaillères ou des treillis, le long desquels les branches s'enrouleront et la vigne se formera.
Entretien du raisin
La variété est sans prétention, mais nécessite des soins. Il s'agit du régime d'arrosage, du greffage, de la taille en temps opportun, du relâchement de la zone racinaire, de la prévention des dommages causés par les ravageurs et de l'abri pour l'hiver.
Greffer
Furor se greffe parfaitement sur toutes les variétés, la technique est standard. Pour le scion, les boutures sont préparées et cirées à l'avance, la partie inférieure est trempée dans un stimulateur de croissance. Ensuite, la tige du buisson est soigneusement fendue, la coupe est insérée dans l'espace résultant et solidement fixée avec un enroulement (recouvert d'argile).
Mode d'arrosage
L'espèce aime l'humidité, mais il est pénible de tolérer un excès de liquide dans le sol et sa stagnation.Une bonne solution serait la technologie d'irrigation goutte à goutte utilisée par les jardiniers modernes, dans laquelle la brousse reçoit une quantité mesurée d'humidité.
Application d'engrais
La fureur est nourrie avec des engrais minéraux et organiques, à la demande du propriétaire. L'humus, le compost, le superphosphate et d'autres complexes conviennent.
Tailler et ameublir le sol
L'hybride a un bon potentiel de formation de grappes de raisin, mais ce même indicateur peut lui nuire : la vigne ne pourra pas nourrir toutes les grappes. Solution : certains d'entre eux devront être coupés, ne laissant pas plus de 40 yeux par buisson. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de retirer les ovaires « supplémentaires », afin que les ovaires restants puissent se développer plus pleinement..
Le desserrage est une procédure obligatoire : il contribue à détruire les colonies de parasites (pucerons) et assure les échanges d'air dans les couches du sol.
Préparer l'hiver
Cela comprend la taille, la fertilisation et le recouvrement. Ils enlèvent tout ce qui est inutile : les pousses sèches, les restes de feuilles, et forment en même temps des pousses. Parfois de la matière organique (compost ou fumier) est ajoutée. Afin de «habituer» progressivement la vigne aux basses températures, le premier hiver, elle est soigneusement couverte, selon toutes les règles, le deuxième également, et pas complètement le troisième, laissant une manche sans protection.
Ce «durcissement» vous permettra d'obtenir une plante forte et rustique. Dans les régions du sud, Furor résistera sans problème à la saison froide ; dans les régions du nord, il est couvert, protégeant la tige et les pousses.
Prévention et contrôle des maladies et des ravageurs
Comprend un examen externe de la plante pour voir s'il y a des traces de maladies (auxquelles la variété est assez résistante), ou la présence de parasites. Si nécessaire, des pesticides sont utilisés, les fragments endommagés sont détruits mécaniquement, les retirant de la plante et la zone racinaire est relâchée.
Début de fructification
Elle survient en août, 105 à 110 jours après la mise en place.Nécessite une attention de la part du propriétaire : les grappes individuelles devront être enlevées pour que les grappes restantes puissent recevoir suffisamment de lumière et de chaleur du soleil et du jus de la vigne.
Durée de collecte et de stockage des baies
Les grosses grappes lourdes sont faciles à récolter ; elles peuvent rester tranquillement accrochées à la vigne pendant encore un mois ou deux sans tomber. Les raisins tolèrent bien le transport ; grâce à leur peau dense, les baies ne sont pas endommagées.