Le cépage Everest est un hybride issu d'obtenteurs russes et devient progressivement populaire. Il se distingue par de grosses baies sucrées, une croissance rapide, les fruits mûrissent la troisième année. Il est issu de 2 variétés : Talisman et K-81. Les fruits de la culture contiennent des acides organiques, de la pectine et des tanins, des vitamines et des micro-éléments. Les baies sont consommées fraîches, des compotes, sirops, jus, boissons aux fruits, gelées et confitures sont préparées.
- Description et caractéristiques de la variété
- Des buissons
- Fleurs
- Des grappes et des baies
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Avantages et inconvénients des raisins Everest
- Spécificités des cultures en croissance
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Demande de service
- Règles d'entretien des plantes
- Formation et taille du buisson
- Arrosage
- Engrais et alimentation
- Abri pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la variété
Everest a pris toutes les meilleures qualités des variétés originales - grosses baies, belle apparence, excellent goût, immunité aux maladies fongiques et aux attaques de ravageurs.
Des buissons
Le cépage est mi-précoce, caractérisé par un taux de survie, une vigueur et une maturation élevés sur toute la longueur. Les limbes des feuilles sont ajourés, cordiformes, grands, à cinq lobes, disséqués. Entre l'apparition des bourgeons et la maturation des fruits, cela prend 110 à 120 jours.
Fleurs
Les fleurs sont hermaphrodites et sont capables de s'autopolliniser. La variété participe à la pollinisation d'autres plantes à fleurs unisexuées. Il est recommandé d'éclaircir les ovaires pour obtenir de grosses baies.
Des grappes et des baies
Les grappes de cépages de forme conique ou cylindrique présentent :
- présentation attrayante;
- densité moyenne;
- grandes tailles;
- pesant 500-800 g.
Les baies juteuses et élastiques sont ovales, longues de 4,5 cm, pesant 18 à 20 g, roses en début de maturation, puis rouge-violet avec une dense couche cireuse. Il y a 2 graines dans chacune, elles se séparent facilement lorsqu'elles sont pressées. Si elles ne sont pas correctement entretenues, les baies, grandes et petites, mûrissent sur la même vigne. La variété a un goût sucré, sans arrière-goût d'acidité ni de muscade.
Ce cépage est déconseillé pour le vin.
Productivité
Les taux de récolte sont élevés : au moins 25 kg de régimes sont récoltés en brousse. Les jardiniers cultivent la variété Everest pour leur usage personnel et pour la vente. La récolte commence au milieu ou à la fin du mois d'août, le moment dépend des régions.
Transportabilité
La peau du raisin protège le fruit des dommages et des agressions extérieures. Grâce à cela, la variété tolère bien le transport sur de longues distances et se conserve longtemps.
Résistance au gel
La variété tolère les gelées dans les régions du sud et du centre. Sinon, la résistance au gel n'a pas été entièrement étudiée. Les buissons doivent être couverts pour l'hiver, surtout si la température atteint -20 0C. Cela garantira une future récolte de baies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété résiste aux maladies fongiques, aux ravageurs et n'a pas peur de l'invasion des guêpes. Seuls des traitements préventifs sont effectués.
Avantages et inconvénients des raisins Everest
La forme de table sélectionnée de la variété présente de nombreux avantages :
- Une fois le pinceau mûri, vous ne pouvez pas le cueillir avant un mois supplémentaire.
- Cela améliore le goût des baies.
- Transportable sur de longues distances.
- Il n'y a pas de craquelures ni de chute des baies, les grappes se conservent jusqu'à 3 mois.
- Belle présentation.
- Capacité à s'adapter à différents climats.
- Les boutures s'enracinent rapidement.
Les inconvénients incluent le coût élevé des plants et l'instabilité non confirmée de la variété aux basses températures.
Spécificités des cultures en croissance
Pour former des baies grosses et sucrées, vous devez connaître les principes de culture et d'entretien.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Choisissez un endroit ensoleillé et sans vent pour planter, avec un sol léger et fertile. Dans une zone ombragée, les buissons poussent lentement, les baies ne seront pas sucrées. Le meilleur site est une pente, une colline. Dans les régions au climat froid - une place du côté sud. Les arbres fruitiers doivent pousser à une distance supérieure à 3 m.
Préparation du matériel de plantation
Les plants de la variété Everest ne sont pas encore répandus, il est conseillé de les prélever en pépinière. Les boutures doivent être saines, sans fissures, taches ou excroissances sur les racines. Longueur 40 cm, épaisseur - 5-7 mm, nombre de bourgeons - 2-3 pcs. Avant la plantation, ils sont trempés dans de l'humate et les extrémités sont coupées.
Demande de service
La culture est plantée de préférence en octobre ou au début du printemps, après la fonte des neiges. Creusez un trou de 60 x 60 de large et 60 cm de profondeur, versez sur le fond un drainage de pierre concassée et d'argile expansée. Le sol est mélangé à de l'humus et de la cendre de bois. Remplissez le trou de plantation et recouvrez-le d'un film. Après 3 semaines, vous pouvez planter. Un support est placé du côté nord pour soutenir la vigne. Le matériel de plantation est placé au milieu du trou, recouvert de terre, compacté et arrosé.
Pour enrichir le sol, la méthode suivante est utilisée : au printemps, la zone est semée de petits pois, et à l'automne, ils sont ajoutés à 20 cm de profondeur.
Règles d'entretien des plantes
Si les techniques agricoles sont suivies, il est possible de récolter une riche récolte de la nouvelle variété.
Formation et taille du buisson
Au printemps, les parties gelées du buisson sont enlevées. En automne, lors de la taille, 5 pousses fortes sont laissées sur un buisson séparé, qui sont coupées chaque année par 8 à 10 bourgeons. Les beaux-fils secondaires, les grappes faibles et les feuilles en excès sont supprimés. En été, les sommets sont pincés.
Arrosage
Les jeunes buissons sont arrosés plus souvent que les adultes. Les plants ayant atteint l'âge de 3 ans sont arrosés au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, puis avant le début de la floraison et lors de la formation des grappes. Pendant la floraison et avant la cueillette des baies, l'arrosage est déconseillé.
L'eau doit être décantée et tiède. Dans le même temps, la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée. À la fin de l'automne, s'il n'y a pas eu de pluie, les buissons matures doivent être arrosés abondamment pour augmenter la résistance au froid.
L'arrosage peut être effectué avec la fertilisation, il est dilué dans l'eau. Ensuite, vous devez pailler le sol pour retenir l'humidité.
Engrais et alimentation
Au printemps, de l'urée ou du nitrate d'ammonium est ajouté - 40 à 50 g par buisson. Après la formation des ovaires, des engrais contenant du phosphore et du potassium sont nécessaires.En automne, nourrissez-vous de complexes minéraux. Le fumier est appliqué une fois tous les 2-3 ans.
Abri pour l'hiver
Dans les régions où les températures hivernales sont basses, les buissons doivent être isolés. Placez la vigne roulée sur des planches et recouvrez le dessus d'un matériau spécial ou de sciure de bois sèche. Réalisez une couche de film dessus pour le protéger de l'humidité.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Pendant toute la saison, les buissons sont pulvérisés 2 à 3 fois avec des fongicides à des fins de prévention. Au printemps, vaporisez le sol et les plantes avec une solution de sulfate de cuivre. Les médicaments antifongiques sont traités jusqu'à l'apparition de la deuxième feuille. Et encore une fois avec des insecticides avant le début de la floraison. Ils utilisent "Topaz", "Aktellik", "Tiovit Jet", "Horus".
Si la plante a été exposée à des maladies ou à des attaques de ravageurs, elle est traitée avec des produits chimiques appropriés.
Récolte et stockage
Le cépage est récolté au fur et à mesure de sa maturation, dans différentes régions de la seconde quinzaine d'août à fin septembre. Les grappes doivent être récoltées dans la journée, par temps clair, en transférant immédiatement les baies à l'ombre. Les fruits endommagés, secs, non mûrs et pourris sont retirés.
Le local de stockage doit être bien ventilé, exempt de moisissures ; si la température de l'air descend en dessous de zéro, la récolte doit être isolée. Les mains liées avec de la ficelle sont placées sur un fil ou une corde tendue.
Les caisses en bois sont une autre méthode de stockage. Disposez les grappes sur une couche de sciure de bois de 2 à 3 cm d'épaisseur afin que les baies ne se touchent pas. Sciure de tilleul, de peuplier, mais pas de conifères. Puis une autre couche de raisins et de sciure de bois, fermez le couvercle sans serrer. De cette façon, il peut être conservé jusqu'à 3 mois. Vous pouvez également mettre de la paille, du papier propre, puis des raisins en une seule couche dans les caisses ; les baies dureront 2 mois. Inspectez et retirez régulièrement les baies gâtées.