De nombreux vignerons utilisent la bouillie bordelaise pour protéger les vignes des maladies et des ravageurs. Avant d'utiliser la bouillie bordelaise pour le raisin, vous devez vous familiariser avec sa description détaillée et ses caractéristiques.
- Mélange bordelais : composition
- Avantages et inconvénients
- Principe de fonctionnement
- Quand l’effet se produit-il ?
- Toxicité
- Comment déterminer la qualité d'un médicament
- Comment diluer le liquide de pulvérisation
- solution à 1%
- solution à 3%
- Mode d'emploi
- Traitement des boutures
- Désinfection des plaies
- Moment et dosage
- Pulvérisation sur vigne dormante
- au printemps
- en automne
- Traitements aux feuilles vertes
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des produits chimiques
- Quelles erreurs se produisent pendant le traitement
- Analogues du produit
- Conclusion
Mélange bordelais : composition
Avant d'utiliser le liquide, vous devez étudier de quels composants il est composé. Pour le préparer, vous aurez besoin des composants suivants :
- eau chauffée;
- sulfate de cuivre;
- chaux.
Le vitriol est considéré comme le composant principal de la composition, car c'est lui qui favorise le développement des vignes. Si la plante ne dispose pas de suffisamment de cette substance, son immunité s'affaiblira, ce qui entraînera le développement de pathologies dangereuses.
Avantages et inconvénients
Comme tout composant contre les maladies des plantes, la bouillie bordelaise présente des avantages et des inconvénients. Les avantages sont les suivants :
- Les microéléments de la solution pénètrent rapidement dans les feuilles avec l'écorce. Cependant, ils ne sont pas emportés par les eaux de la surface des raisins, même en cas de fortes pluies.
- Le produit est considéré comme universel car il peut être utilisé en automne et au printemps. Cela vous permet de traiter les buissons avant et après la récolte de la récolte mûre.
- Le mélange combat efficacement un large éventail de parasites et d'agents pathogènes.
Les inconvénients du produit incluent :
- Phytotoxicité. Cela apparaît si vous vaporisez trop souvent les buissons avec du liquide.
- Toxicité du cuivre. Pour l'homme, ce composant est considéré comme dangereux et toxique. Les vignerons expérimentés conseillent donc d'effectuer la pulvérisation en combinaison de protection.
- Accumulation dans le sol. Les microéléments de la bouillie bordelaise s'accumulent dans le sol. À l’avenir, les feuilles pourraient jaunir et tomber.
Principe de fonctionnement
Pour vous familiariser avec l'effet de la solution sur les raisins transformés, vous devrez étudier le principe de fonctionnement du mélange. Après avoir atteint la surface des feuilles ou de l'écorce, les composants du liquide pénètrent dans les cellules des agents pathogènes et commencent à les détruire.
Si cela atteint non seulement la plante, mais également les insectes, ils mourront également. Cette solution est également utilisée en prévention, puisque les buissons traités n'attirent plus les ravageurs.
Quand l’effet se produit-il ?
Certaines personnes pensent que l'effet thérapeutique de l'utilisation du mélange se produit immédiatement après son utilisation, mais ce n'est pas le cas. La période d'attente pour un effet visible du médicament est de 2 à 3 heures. L'effet protecteur dure beaucoup plus longtemps et dure 1 à 2 semaines après la pulvérisation.
Toxicité
La bouillie bordelaise est considérée comme un agent fongicide et est donc toxique pour l'homme. La personne qui travaille avec le fongicide devra utiliser des vêtements de protection spéciaux, un respirateur, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Seul un tel équipement de protection peut le protéger des brûlures dangereuses.
En raison de la toxicité, tous les contenants contenant le mélange devront être éliminés. Ils ne peuvent pas être réutilisés pour l’irrigation, encore moins pour stocker l’eau potable.
Comment déterminer la qualité d'un médicament
Pour déterminer la qualité d'un fongicide, faites attention à sa couleur. Un liquide correctement préparé doit avoir une couleur bleue. Les solutions de mauvaise qualité sont incolores et n'ont même pas une légère teinte bleue. Les vignerons déconseillent leur utilisation, car ils adhèrent mal aux feuilles et sont rapidement lavés.
De plus, pour vérifier la qualité, un clou est immergé dans le récipient contenant le médicament. Si une légère couche apparaît à sa surface, il faudra alors ajouter un peu de lait de chaux.
Comment diluer le liquide de pulvérisation
Pour préparer correctement la solution, vous devez comprendre les recommandations de base pour diluer le liquide.
solution à 1%
Lors de la préparation d'une solution à 1%, vous devrez ajouter 100 grammes de fongicide par litre d'eau.Ajoutez ensuite 4 litres supplémentaires d'eau à la solution et versez-la dans un récipient séparé.
solution à 3%
Pour réaliser une solution à 3% plus concentrée, vous devrez mélanger 400 grammes de chaux avec du sulfate de cuivre et ajouter cinq litres d'eau.
Mode d'emploi
Il est recommandé de lire la notice d'utilisation de la bouillie bordelaise afin de ne pas endommager accidentellement les raisins.
Traitement des boutures
Toutes les boutures de raisin sont traitées avec un mélange à 3 % pour prévenir les maladies. Pour ce faire, ils sont complètement plongés dans un liquide de vitriol et de chaux pendant 20 à 25 secondes.
Désinfection des plaies
Le produit est souvent utilisé pour traiter et désinfecter les plaies. Pour ce faire, il suffit de les vaporiser 2 à 3 fois avec un mélange faiblement concentré à 1%.
Moment et dosage
Quiconque va utiliser de la bouillie bordelaise doit décider à l'avance du moment de la pulvérisation et du dosage.
Pulvérisation sur vigne dormante
Cette méthode de traitement est utilisée au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons. Dans la première quinzaine de mars, les raisins sont libérés de l'abri, après quoi le sol avec la vigne est pulvérisé avec un fongicide.
au printemps
La pulvérisation s'effectue au cours du premier mois du printemps, jusqu'au réveil complet des bourgeons. Au printemps, il suffit de pulvériser les buissons une fois par mois.
en automne
Dans les régions du sud, les raisins sont traités après la chute des feuilles et dans les régions du nord, avant de recouvrir les buissons. En automne, la pulvérisation n'est effectuée qu'une seule fois.
Traitements aux feuilles vertes
Ce n'est un secret pour personne que les feuilles vertes sont sensibles aux solutions fongicides et c'est pourquoi, en été, les raisins sont pulvérisés avec 1% de liquide. La procédure est effectuée une fois par mois.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des produits chimiques
La bouillie bordelaise est dangereuse pour l'homme, et afin de se protéger de ses effets, des précautions de sécurité sont respectées lors du travail. Avant la pulvérisation, porter des lunettes de sécurité, des gants et un respirateur qui protège les muqueuses des voies respiratoires. Après traitement, tous les équipements de protection sont soigneusement lavés à l’eau chaude et au savon.
Quelles erreurs se produisent pendant le traitement
Les personnes qui utilisent la bouillie bordelaise pour la première fois commettent souvent les erreurs suivantes :
- N'utilisez pas de pulvérisateur. À transformation du raisin vous devez utiliser des pulvérisateurs qui aideront la solution à pénétrer n'importe quelle partie des plantes.
- Ils ne respectent pas les délais. Si vous ne traitez pas la plante à temps, vous pouvez lui nuire.
Analogues du produit
Les personnes qui connaissent toutes les fonctionnalités de la solution bordelaise ne souhaitent souvent pas l'utiliser et recherchent des analogues. Il existe plusieurs médicaments qui ont des propriétés similaires pour protéger les raisins. Les remèdes courants incluent Kuproksat et Hom. Ils se distinguent par leur prix abordable et leur effet thérapeutique efficace. De nombreux vignerons les utilisent pour soigner les maladies et prévenir leur apparition.
Conclusion
Lors de la culture du raisin, de nombreuses personnes sont confrontées à des pathologies dangereuses qui peuvent leur nuire. Pour guérir la plante et prévenir le développement ultérieur de la maladie, de la bouillie bordelaise et des fongicides similaires sont utilisés.