L'utilisation de préparations fongicides artisanales, par exemple la bouillie bordelaise, dans le jardin et le jardin peut être efficace et rentable. Considérons la composition et l'effet de ce produit, quand et pourquoi il est utilisé, comment il doit être préparé et appliqué sur diverses cultures. Et aussi les erreurs que commettent les maraîchers et comment remplacer la bouillie bordelaise à la maison.
- Composition de la bouillie bordelaise
- Pourquoi est-ce?
- Mécanisme d'action
- Comment bien préparer le mélange Borodos
- Mode d'emploi sur diverses cultures
- Pour les concombres
- Pour les pommes de terre
- Pour les raisins
- Pour les groseilles
- Pour tomates/tomates
- Pour les fraises
- Pour les arbres
- Mesures de sécurité
- Erreurs courantes
- Que peut-on remplacer
Composition de la bouillie bordelaise
Le mélange fongicide a été inventé au XIXème siècle pour traiter les vignes. En raison de son efficacité, d’autres cultures ont commencé à être utilisées au cours des années suivantes. Et à ce jour, le mélange n'a pas perdu de sa popularité, bien qu'il soit généralement utilisé dans les fermes privées.
La bouillie bordelaise est composée de 2 composants : la chaux vive et le sulfate de cuivre. Il est préparé en versant une solution de vitriol dans une solution de chaux et en les mélangeant jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Pourquoi est-ce?
Comme agent fongicide, la bouillie bordelaise à 3 % est utilisée en jardinage à l'automne pour détruire les bactéries et les champignons qui peuvent persister pendant l'hiver. Dans ce cas, il agit comme agent prophylactique.
Au printemps, le mélange est également utilisé pour prévenir le développement de maladies fongiques. L'écorce et les branches sont traitées avant l'ouverture des bourgeons pour empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans les tissus végétaux. Pendant la saison, le mélange, mais avec une concentration plus faible (1%), peut être utilisé en traitement si des signes de la maladie apparaissent. Le traitement doit être débuté le plus tôt possible pour qu’il soit efficace. Au total, 3 à 4 traitements peuvent être effectués au cours de la saison avec une fréquence d'au moins 1,5 à 2 semaines.
Mécanisme d'action
Les ions cuivre au niveau cellulaire ont un effet néfaste sur les champignons. Le calcium calcaire neutralise les effets toxiques du cuivre sur les plantes. En raison de l'efficacité de l'élément, le médicament peut avoir un effet sur les agents pathogènes situés non seulement sur l'écorce, mais également sur les feuilles et les inflorescences. Le produit a également un effet répulsif et éloigne les parasites des plantes.
Comment bien préparer le mélange Borodos
La séquence de préparation ressemble à ceci : diluez une solution de chaux et de vitriol dans des seaux séparés, puis mélangez les deux solutions en remuant continuellement.Vous devriez obtenir un liquide bleu opaque.
Pour dissoudre dans l'eau, vous devez prendre de la chaux vive. Vous ne pouvez pas utiliser de récipients en plastique pour éteindre la chaux et de récipients en métal pour mélanger la solution générale, car le métal réagit avec la préparation.
Pour faire une solution à 1 %, diluez 100 g de vitriol dans 5 litres d'eau, et dissolvez 100 g de chaux dans le même volume d'eau. Pour obtenir un liquide à 3%, il faut prendre 300 g de vitriol et 300-350 g de citron vert. Après dissolution, mélangez les deux solutions dans un seul récipient.
Vous devez utiliser la bouillie bordelaise immédiatement, vous devrez remuer le liquide au fur et à mesure pour conserver son homogénéité. Lors d'un stockage à long terme, les particules se déposent et se collent les unes aux autres ; lors de la pulvérisation, elles peuvent obstruer la buse du pulvérisateur.
Mode d'emploi sur diverses cultures
Voyons quand et dans quel volume utiliser la bouillie bordelaise pour un certain nombre de cultures du jardin.
Pour les concombres
Vous devez utiliser une solution à 1% préparée pour le jardin. Pulvériser par temps nuageux, en l'absence de soleil, afin d'éviter la formation de brûlures sur les feuilles. Pendant la saison, vous pouvez traiter les concombres 2 à 3 fois avec une pause d'au moins 5 à 7 jours. Pour 10 m² M. vous devez consommer 1 litre de liquide.
Pour les pommes de terre
Lors du 1er traitement, les tubercules sont pulvérisés 1 à 2 heures avant la plantation. Au cours de la deuxième étape, les jeunes plants sont pulvérisés lorsque les sommets atteignent 15 à 20 cm, sur 10 m². M. consommer 0,5 à 1 litre.La troisième pulvérisation est effectuée après 1 à 1,5 semaines supplémentaires.
Pour les raisins
Les vignes sont pulvérisées au stade du cône vert, c'est-à-dire lorsque les bourgeons commencent tout juste à fleurir. Dans ce cas, un mélange à 3% est utilisé. Pendant la saison de croissance, vous devez utiliser un liquide avec une concentration plus faible.
Pour les groseilles
Les buissons de baies sont aspergés de bouillie bordelaise pour éviter le développement de taches. Pour un traitement au début du printemps, prenez une solution à forte concentration, pour les 2 ou 3 prochaines – faible. Pour que le médicament agisse, vous devez mouiller le feuillage des deux côtés.
Pour tomates/tomates
Vous devez utiliser une préparation à 1% sur les tomates lorsque des signes d'infection fongique apparaissent. Pour prévenir le mildiou et d'autres maladies dangereuses pour la culture, il est nécessaire de commencer les pulvérisations à partir de fin juin et d'effectuer seulement 3 à 4 traitements avec une pause de 1,5 à 2 semaines.
Pour les fraises
Au printemps, les fraisiers doivent être traités avec une solution à 3% avec une consommation de 0,5 à 1 litre par 10 mètres carrés. M. Lorsque de nouvelles feuilles poussent, un autre traitement est effectué - cette fois avec une solution faible. Effectuez 2 pulvérisations supplémentaires - lorsque les bourgeons apparaissent et après la récolte des baies.
Pour les arbres
Pour le traitement printanier, avant la floraison des feuilles, le fongicide est préparé à une concentration de 3 %. Le liquide est consommé dans un volume de 2 à 3 litres par jeune arbre et de 10 à 15 litres par adulte fruitier. Ensuite, les arbres sont pulvérisés au stade de l'ouverture des bourgeons, ainsi qu'au stade après la floraison. Dans ce cas, la concentration admissible de la solution est de 1 %.
Mesures de sécurité
Ne pas pulvériser de bouillie bordelaise par temps chaud, avant la pluie ou par vent fort. Le vent emportera les gouttes et le soleil pourrait provoquer des brûlures sur les feuilles des plantes, les ovaires et fissurer la peau des fruits.
La bouillie bordelaise n'est pas entièrement sans danger pour l'homme et les plantes. Par conséquent, lorsque vous travaillez, vous devez vous rappeler les précautions de sécurité, protéger vos mains et votre visage de la solution. Lors de la préparation de la bouillie bordelaise et de la pulvérisation, il faut essayer d'éviter que les gouttes ne pénètrent sur la peau.
Travaillez avec des vêtements de protection : portez des manches longues, un chapeau, des gants, un respirateur et des lunettes en plastique transparent. Lorsque vous travaillez avec le fongicide, ne buvez pas, ne fumez pas et ne mangez pas de nourriture. Après le travail, assurez-vous de vous laver les mains et le visage avec de l'eau savonneuse. Lavez tout liquide qui entre en contact avec la peau avec de l'eau. En cas d'intoxication éventuelle, un lavage gastrique doit être effectué. Si cela ne résout pas le problème, vous devriez consulter un médecin.
Vous ne devez pas manger de fruits immédiatement après avoir pulvérisé de la bouillie bordelaise. Le délai d'attente minimum pour les légumes, les baies et les fruits est de 3 semaines. Avant utilisation, vous devez laver les fruits à l'eau claire.
La solution préparée doit être utilisée tout au long de la journée. Les réactifs pour préparer le mélange doivent être conservés dans un endroit sec, dans un emballage hermétique. Les préparations ne doivent pas être exposées à l'humidité. Gardez le sulfate de cuivre et le calcaire à l'écart des aliments, des médicaments et des produits ménagers.
Erreurs courantes
Quelles erreurs faut-il éviter lors de l'utilisation de la bouillie bordelaise pour un potager ou un jardin :
- rendre la solution plus concentrée qu'elle ne devrait l'être ;
- utiliser 3% de liquide sur les plantes vertes ;
- traiter plus souvent 3 à 4 fois par saison;
- pulvériser par temps extrêmement chaud et humide, avant la pluie prévue ;
- négliger les équipements de protection pendant la pulvérisation ;
- Utilisez le mélange sur des fruits presque mûrs.
Si vous prenez des précautions et suivez les recommandations de manipulation de la bouillie bordelaise, la transformation ne posera pas de problèmes.
Que peut-on remplacer
A la place de la bouillie bordelaise, vous pouvez utiliser sur votre site des préparations contenant du cuivre : « Bleu Bordeaux », « Kuproksat », « Indigo », « Idol », « Oxychom ». Les produits à base de cuivre ont un effet protecteur garanti pendant 1 à 1,5 semaines. Passé ce délai, si la maladie ne s'est pas arrêtée, les pulvérisations doivent être répétées.
Quant au mélange de bouillie bordelaise avec d’autres insecticides, il n’est pas possible de l’associer au FOS et il est généralement préférable de l’utiliser séparément. Après avoir pulvérisé le mélange, vous devez attendre au moins une semaine, puis utiliser un autre médicament. Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils peuvent être toxiques pour les plantes.
L'utilisation de bouillie bordelaise sur le site permet d'utiliser un insecticide bon marché et accessible. Ce n'est pas difficile à préparer si vous disposez de sulfate de cuivre et de chaux. Il n'est pas nécessaire d'acheter des préparations fongicides spéciales, le mélange peut tout aussi bien protéger les plantes contre les champignons et les parasites. Il peut également, dans une certaine mesure, reconstituer les besoins des plantes en cuivre comme nutriment.
Son utilisation est principalement bénéfique dans les ménages privés, tant à des fins préventives que thérapeutiques. Dans la plupart des cas, les traitements de printemps et d’automne suffisent à empêcher la maladie de se développer au cours de la saison. Si des arbres ou des arbustes sont déjà infectés, vous devrez les pulvériser pendant 2 à 3 saisons consécutives pour ne laisser aucune chance aux agents pathogènes.Malgré l'intensité du travail, le traitement à la bouillie bordelaise est efficace et est encore utilisé par de nombreux jardiniers dans leurs ménages.