Une recette simple pour faire du vin de cerise et de framboise à la maison

Les baies parfumées ne sont pas utilisées uniquement pour la mise en conserve des compotes traditionnelles. Le vin de cerise et de framboise, préparé à la maison selon une recette simple, est une boisson exquise. Après fermentation, le liquide conserve le goût des baies fraîches et acquiert une riche teinte rouge vif. Les recettes de vins à succès se transmettent de génération en génération et complètent toujours avec succès les fêtes festives.


Caractéristiques de la préparation de la boisson

Pour rendre le vin savoureux et aromatique, on utilise des fruits propres et mûrs.Les baies pourries ou endommagées par des parasites peuvent gâcher le goût du produit. Il est conseillé de récolter les fruits pour le vin par temps sec. S'il n'est pas possible de commencer immédiatement le traitement, la récolte peut être mise au réfrigérateur. Mais vous devez utiliser des cerises ou des framboises pour préparer la boisson dans les trois jours.

Des ajouts sous la forme d'une petite quantité d'autres baies (groseilles, prunes) ajouteront des notes aromatiques uniques à la boisson. Il convient de garder à l'esprit que la baie principale doit représenter au moins 50 à 70 %. Les épices (cannelle, clou de girofle, cardamome) ajouteront des notes aromatiques piquantes.

Préparation des ingrédients

Afin de ne pas se tromper de recette, il est recommandé de préparer à l'avance tous les composants nécessaires :

  • 2,5 kg de cerises ;
  • 2,5 kg de framboises ;
  • 1-1,3 kg de sucre ;
  • 4 litres d'eau.

vin de cerise et de framboise

Il convient de garder à l'esprit que les framboises ne sont pas prélavées, car la levure naturelle qui déclenche le processus naturel de fermentation se trouve à la surface des baies. Mais les cerises sont lavées et triées avant pesée. Lorsque vous utilisez des épices, vous devez prendre des précautions afin que le goût vif des épices ne « submerge » pas le goût naturel du vin de framboise et de cerise.

Faire du vin à partir de cerises et de framboises

À partir d'un ensemble standard d'ingrédients, vous pouvez préparer plusieurs versions de la boisson si vous utilisez différentes épices. La façon la plus simple de préparer du vin est de suivre la recette classique. Le processus de création d'un produit viticole comprend plusieurs étapes.

  1. Les framboises sont pelées et les cerises sont dénoyautées.
  2. Le mélange de baies est recouvert de sucre. Les fruits sont soigneusement frottés avec les mains jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  3. Le récipient contenant le produit est placé dans un endroit chaud et sombre pendant 5 à 6 jours pour une fermentation naturelle. Le produit est agité quotidiennement pour éviter la formation de moisissures en surface.
  4. Après l'arrêt de la fermentation, le moût est filtré. Les épices dans un sac sont placées dans un baril de liquide et le récipient est placé dans un endroit frais pendant 10 à 15 jours.

Après stockage, le liquide est filtré et mis en bouteille. Il est recommandé de conserver le vin dans une pièce fraîche pendant encore un mois et demi à deux mois avant de le boire. Pour obtenir un produit plus « mûr », la boisson est vieillie pendant 4 à 5 mois.

Date d'expiration et règles de conservation

Pour que le vin conserve son arôme et son goût agréable, il est nécessaire de fournir au produit des conditions de stockage appropriées. La température appropriée est de 10 à 12 °C. La pièce doit être sèche, sans accès à la lumière, le taux d'humidité doit être de 70 à 75 %.

Pour éviter que les bouchons ne se dessèchent et ne se fissurent, les bouteilles sont stockées en position horizontale. Il n'est pas recommandé de verser du vin dans des récipients en plastique. Les bouteilles en verre foncé avec couvercles en verre sont la meilleure option. La durée de conservation du vin est de 12 à 14 mois.

Le processus de fabrication du vin fait maison est un long processus. La qualité du produit dépend de plusieurs facteurs : variété de baies, technologie de préparation, conditions de stockage. Un délicieux vin fait maison complète non seulement un repas de manière originale, c'est aussi une boisson saine pour le corps.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin