Des canards domestiques, vous pouvez obtenir non seulement de la viande, des peluches douces et chaudes, mais aussi des œufs. Ils ne sont pas aussi populaires que ceux au poulet. Voyons s'il est possible de les manger, les avantages et les inconvénients des œufs de canard, leur utilisation en cuisine et en cosmétologie. Il sera utile pour beaucoup d'apprendre comment et selon quels critères choisir les œufs à consommer et comment les conserver correctement et pendant combien de temps à la maison.
Peut-on manger des œufs de canard ?
Vous pouvez manger n'importe quel œuf de volaille, y compris les œufs de canard. Ils sont plus gros que ceux du poulet, ils ont un goût, une composition et une consistance différents, que tout le monde n'aime pas. Il n'est pas recommandé de les manger frais car ils peuvent être contaminés par des bactéries responsables de maladies intestinales. Mais après traitement thermique, ils deviennent sûrs. Les œufs de canard, en raison de leur teneur plus élevée en matières grasses que les poules, sont recommandés à ceux qui souhaitent prendre du poids, aux sportifs et aux personnes qui effectuent un travail physique.
Les œufs de canard sauvage sont également comestibles et sains, mais il n'est pas recommandé de les manger car ils peuvent être contaminés par des bactéries.
Avantages et inconvénients possibles du produit
Les œufs de canard contiennent des protéines et des graisses, des vitamines et des minéraux. Le produit est utile pour les organes de la vision, le système nerveux, le tissu osseux, les cheveux et la peau. Régule l’équilibre hydrique et le métabolisme.
Pour un homme
Ils restaurent et améliorent la qualité et la composition du liquide sanguin et, grâce à leur contenu calorique, contribuent à restaurer la force physique. Leur effet positif sur le système reproducteur masculin a été noté : ils préviennent les maladies des organes génitaux et aident au traitement.
Pour femme
Il contient de l’acide folique ; cette substance est nécessaire pendant la grossesse au développement normal du corps de l’enfant. Ils sont rapidement et complètement absorbés et ont un effet rajeunissant. Pour obtenir cet effet, vous devez utiliser le produit au moins 2 fois par semaine.
Pour un enfant
Lors de la consommation d'œufs de canard, des vitamines et des graisses d'origine animale, des éléments minéraux et des protéines pénètrent dans l'organisme de l'enfant. Les composants sont importants pour la croissance corporelle et le développement normal. Vous pouvez donner des œufs aux enfants à partir de 6 ans, mais pas crus, mais bouillis ou au plat ou dans le cadre de plats.Ils sont considérés comme difficiles à digérer pour les enfants de moins de cet âge. De plus, ils peuvent être allergisants.
Caractéristiques d'application en médecine
Il est recommandé aux personnes dont le poids est inférieur à la normale ou à celles qui ont besoin de restaurer leur force physique, par exemple les athlètes. Le produit est inclus dans l'alimentation des personnes atteintes de maladies du sang, du système nerveux et du métabolisme. Il est utile pour les femmes enceintes et celles qui ont des problèmes dentaires et osseux. Les œufs soutiennent bien le système immunitaire, améliorent l’humeur et régulent l’acidité du suc gastrique, en l’abaissant. Peut réduire le risque de formation de tumeurs malignes dans les organes.
Utilisation en cosmétologie
Les œufs de canard frais sont utilisés comme ingrédient bénéfique dans les remèdes maison pour améliorer l’état des cheveux et de la peau. Vous pouvez utiliser les blancs et les jaunes comme ingrédients. Ils agissent comme un agent fortifiant, nourrissant et hydratant.
Préparation du masque : prélever le blanc et le jaune, mélanger avec de la poudre d'argile, appliquer le mélange sur le visage et laisser sécher. Laver après 15 minutes. eau chaude. Le masque assèche la peau et élimine les pores. Pour les peaux sèches et irritées sujettes aux éruptions cutanées, préparez un autre remède : battez le blanc et le jaune d'œuf, mélangez avec 1 cuillère à soupe. l. purée de pomme de terre. Laisser agir un quart d'heure sur le visage, rincer à l'eau tiède.
Les pointes fourchues et la chute des cheveux sont traitées avec un shampoing maison. Préparez un produit à partir de jaune de canard et 1 cuillère à soupe. huile d'olive. Appliquer sur les cheveux pendant ¼ d'heure, rincer à l'eau tiède. Pour stimuler la pousse des cheveux, un mélange de jaune de canard et une cuillère de miel, 2 cuillères à soupe de yaourt et une pincée d'acide citrique seront utiles. Le mélange doit être fouetté et frotté sur le cuir chevelu. Laissez poser 20 minutes puis rincez.Utilisez au moins une fois par semaine pendant 2 mois pour constater l'effet souhaité.
Utilisation en cuisine
Les œufs de canard doivent être consommés bouillis ou frits et traités avec de la chaleur pendant au moins 10 minutes. après que l'eau bout. Avant de commencer la cuisson, les coquilles doivent être lavées ; des germes peuvent rester dessus. Seuls les œufs frais sont comestibles ; les œufs rassis peuvent provoquer une intoxication.
Les œufs de canard sont consommés non seulement bouillis et frits, mais également dans la pâte, la mayonnaise, les salades et autres plats. En tant qu'ingrédient, ils sont préférables à un plat séparé, car dans ce cas, le goût et l'odeur caractéristiques ne sont pas si prononcés. Vous pouvez cuisiner de l'okroshka, farcir de la viande et des légumes, la mettre dans des plats d'accompagnement, des soupes et des sauces. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et molle.
Contre-indications
Les œufs de canard ne doivent pas être consommés si vous souffrez d’allergies alimentaires, de diabète ou si vous avez de jeunes enfants de moins de 6 ans. Ceux qui suivent un régime devraient également éviter ce produit. Les personnes en bonne santé qui ne sont pas gênées par des contre-indications ne devraient pas non plus se laisser emporter par la consommation d'œufs de canard. Vous pouvez en manger 2 morceaux par jour. Vous pouvez en manger dans cette quantité chaque jour.
Sélection et stockage des produits
Comme déjà mentionné, vous ne pouvez manger que des produits frais. Comment déterminer la fraîcheur : mettez-le dans un verre d'eau. Si l’œuf coule au fond, il est frais ; s’il flotte, il faut le jeter. La coque doit être intacte, sans fissures, de couleur claire et uniforme, sans taches ni affaissement. Une légère contamination est acceptable, mais les œufs sales ne doivent pas être achetés.
Comment conserver : à l'écart de la viande et des produits carnés.La durée de conservation d'un produit frais est d'une semaine, bouillie - jusqu'à 3 jours. Acheter des œufs de canard en magasin est problématique. Mais vous pouvez l'acheter dans les fermes avicoles et sur les marchés agricoles collectifs. Les produits faits maison doivent être traités avec prudence, car les éleveurs de volailles privés ne peuvent pas contrôler la présence de maladies chez leurs volailles.
Pour fournir des œufs de cane à votre famille, vous pouvez garder un petit nombre d’oiseaux sur votre propriété. Les représentants des races modernes pondent des œufs toute l'année, pas aussi souvent que les poules, mais cela suffit pour fournir à la famille des aliments frais. En possédant votre propre volaille et en l'élevant dans le respect des règles et des technologies, vous pouvez être sûr qu'elles ne seront pas porteuses d'infections. De plus, les canards peuvent être élevés pour leur viande, ce qui leur confère un double avantage.
Les œufs de canard, bien qu'ils ne soient pas aussi demandés que les œufs de poule, n'en sont pas moins sains. Ils ont une composition différente, donc un but différent. La particularité des œufs de cane est qu'ils ne peuvent pas être consommés frais, uniquement après traitement thermique. Mais pour une bonne femme au foyer, cela ne devrait pas poser de problème. Les avantages et les inconvénients d'un produit sont déterminés par la manière dont il a été préparé correctement. Les œufs entièrement bouillis ne sont pas capables de nuire au corps d'une personne en bonne santé. Si vous en consommez quelques morceaux chaque jour, vous pouvez maintenir la santé du corps, retrouver des forces, améliorer le fonctionnement des organes internes et améliorer la composition du sang.