L'élevage de canards de chair est populaire à la maison. L'une des races de canards prometteuses, Star 53, est recherchée en raison de sa croissance rapide, de sa viande de canard faible en gras et de sa facilité d'élevage. Examinons la description et les caractéristiques productives de l'hybride Star-53, ses avantages et ses inconvénients, les règles d'élevage, d'alimentation, de reproduction et les éventuelles maladies qu'un éleveur de volailles peut rencontrer.
Origine de la race
Star 53 est un croisement moderne de canard laqué.Il a été obtenu en France et aujourd'hui la société française Grimaud Frères Sélection produit des lignées maternelles et paternelles de canards laqués dont la progéniture est utilisée pour élever des hybrides. L'utilisation à long terme des canards hybrides Star-53 dans l'élevage industriel et domestique prouve leur fiabilité et leurs performances stables.
Description et caractéristiques du canard Star-53
Les canards de chair ont une constitution de type viande, un corps lourd, comme les canards de Pékin. Vous pouvez distinguer un caneton laqué d'une étoile par sa tête - chez l'hybride, il est plus grand, avec un front convexe.
À l'âge d'un mois et demi, les canetons Star-53 prennent un poids de 3,2 kg et la conversion alimentaire est de 1,94 aliment. unités pour 1 kg de gain de poids. A 50 jours, les oiseaux pèsent déjà 3,6 kg et consomment 2,18 croquettes. unités pour 1 kg. À 2 mois, le poids des canetons est déjà de 4 kg, 2,5 repas sont consommés. unités Rendement en viande – 64-67%. Les canards sont de taille et de constitution similaires à celles des oies, mais en diffèrent par la longueur du cou et la posture du corps. La productivité en œufs de Star 53 est de 260 œufs par an, pesant chacun 70 à 90 g.
Principaux avantages et inconvénients
Vous pouvez acheter des canards reproducteurs exclusivement en Europe.
Exigences en matière de locaux et de soins
Pour garder les poulets de chair Star-53, vous devez équiper une pièce chaude, sèche et libre.Il doit être léger et la litière, les mangeoires et l’air doivent rester propres. Étant donné que les canards Star-53 ont un métabolisme accéléré, la litière devra être nettoyée fréquemment, mais c'est une mesure nécessaire, car dans la saleté et dans une pièce non ventilée, les oiseaux tombent malades et meurent. Le sol du poulailler est recouvert de paille ou de foin, de sciure et de tourbe.
Le taux de placement ne dépasse pas 2 à 3 canards Star-53 par pièce carrée. La surpopulation ne doit pas être autorisée, cela entraînerait des maladies, les oiseaux deviendraient agités et s'attaqueraient les uns les autres. Vous ne devez pas non plus garder les oiseaux dans un environnement étouffant ni leur permettre de respirer de l'air vicié. Le poulailler doit être aéré quotidiennement et il est préférable de le laisser ouvert pendant que l'oiseau se promène. 3 à 4 heures de marche suffisent amplement, puisque le canard est un poulet de chair, un mouvement trop actif ne lui permettra pas de prendre du poids à la date prévue. Il en va de même pour la natation. Lorsqu’un canard nage, il dépense de l’énergie, ce qui affecte sa prise de poids. De plus, le plumage blanc se salit, notamment au niveau du ventre et de la poitrine. Et en mangeant du poisson et des aliments aquatiques, la viande acquiert une odeur de poisson que tout le monde n'aime pas.
Mais on ne peut pas garder les canards enfermés, malgré la courte période d’engraissement. Pour promener les hybrides Star-53, vous devez aménager une cour de promenade à côté du poulailler. Sa superficie est de 1 m². m pour 2 canards. Dans la cour, vous pouvez nourrir l'oiseau avec de l'herbe verte. Vous devez y mettre des abreuvoirs et changer l'eau tous les jours.
Si vous envisagez d'élever beaucoup de canards Star-53, il est préférable d'organiser des systèmes automatiques de ventilation, d'alimentation et d'abreuvement. Les conditions de température sont également importantes lors de l’élevage de canards jeunes et adultes. Si les canards ont chaud, ils commencent à haleter et réduisent leur consommation alimentaire.S'il fait froid, ils se blottissent les uns contre les autres et mangent beaucoup, mais il n'y a pas d'augmentation de la prise de poids, puisque l'énergie est dépensée pour réchauffer le corps. Par conséquent, si les canards sont élevés en hiver, vous devez veiller à isoler la maison.
Règles d'alimentation
Les canards Star-53 ont un métabolisme intense et ont besoin de beaucoup de nutriments. Les hybrides ne peuvent pas prendre de poids avec de la nourriture verte en pâturage libre. Leur alimentation doit être composée de céréales et d’aliments à haute valeur nutritionnelle.
Pour élever des canards chauds, vous devez préparer une purée de céréales à partir de grains de diverses céréales et légumineuses, y ajouter du poisson et de la farine de viande et d'os, du gâteau et du son.
Les canards hybrides Star-53 peuvent être nourris avec des aliments spécialement développés pour les races de canards. C’est pratique, vous n’avez pas besoin de préparer la nourriture à chaque fois, il vous suffit de verser une portion de granulés secs et de fournir de l’eau aux oiseaux. De l'eau doit être constamment versée dans les abreuvoirs afin que les canards y aient accès quand ils le souhaitent. Les poulets de chair doivent être nourris plus souvent que les oiseaux ordinaires. Canetons - toutes les 4 heures, oiseaux plus âgés - 3 à 4 fois par jour.
Élevage à la maison
Star-53 est un croisement hybride, les canetons ne peuvent donc pas être obtenus à la maison. Bien sûr, vous pouvez avoir une progéniture de canards hybrides, mais ils ne seront pas aussi productifs que les hybrides eux-mêmes. À la 2ème génération, la dégradation des caractéristiques commence, qui s'intensifie à chaque génération. Si vous souhaitez toujours avoir vos propres canetons, vous devez laisser 4 à 5 canetons par canard afin que les œufs soient fécondés.
Fondamentalement, les canetons Star-53 sont achetés pour l'élevage à domicile ; lors de l'incubation des canetons à partir d'œufs reproducteurs, un incubateur est utilisé. L'élimination dure 28 jours. La condition principale pour une éclosion réussie des poussins est le respect des conditions de température et d'humidité.
Pour l’incubation, prenez de gros œufs de forme régulière. La coque doit être intacte, sans fissures, dommages ou excroissances. Avant d'être placés dans l'incubateur, ils sont conservés à une température de 15-18 °C et une humidité de 70-80 %. Vous ne pouvez pas conserver plus de 5 à 8 jours ; les œufs doivent être pondus avec l’extrémité émoussée vers le haut.
Après l'éclosion, les canetons sont transférés dans une couveuse et y sont élevés pendant un mois maximum. Une lampe rouge est installée dans la couveuse, qui éclairera et réchauffera les canetons. Vous pouvez les nourrir avec des aliments de démarrage.
Les canetons hybrides Star-53 grandissent rapidement, comme vous pouvez le voir si vous regardez le tableau des poids.
Par jours | Poids |
1-7 | 240 |
8-14 | 660 |
15-21 | 1260 |
22-28 | 1900 |
29-35 | 2600 |
Z6-42 | 3100 |
43-49 | 3600 |
50-56 | 3900 |
De tels gains sont obtenus dans les fermes industrielles. À la maison, les canards ne grandiront pas aussi intensément et prendront du poids un peu plus longtemps. Les canards sont prêts à être abattus à l'âge de 1,5 mois. Dans tous les cas, la limite d’âge pour l’engraissement des poulets de chair est de 2 mois. Puis la mue commence, les canards mangeront davantage, mais la croissance sera réduite.
Du stock d'engraissement, seules les canes qui pondront à l'avenir peuvent être retenues.
Maladies possibles
Les canards hybrides Star-53 se distinguent par une bonne santé et une forte immunité, typique des hybrides. Si vous suivez les règles d'alimentation et de soins, ils ne tomberont pas malades. Si le poulailler est sale, froid, humide, sombre et plein de courants d'air, l'oiseau souffrira de rhumes et d'helminthes. Les logements surpeuplés, lorsque les canards vivent à l'étroit et marchent rarement, entraînent la propagation des infections. La fièvre paratyphoïde et la pasteurellose peuvent entraîner la mort des oiseaux.
En raison d'une alimentation inappropriée et déséquilibrée, les hybrides développent une hypovitaminose, un blocage de l'œsophage ou un goitre. Chez les femelles pondeuses, l'oviducte peut tomber - la raison en est la ponte de gros œufs.
La prévention des maladies dans un élevage de canards consiste à maintenir les locaux propres, à nettoyer et à désinfecter les mangeoires et les abreuvoirs. Le poulailler doit également être désinfecté au moins 2 fois par an.
Quel est le meilleur Star-53 ou Mulardy
À bien des égards, les hybrides se ressemblent. Ils grandissent rapidement, atteignent de grandes tailles et peuvent être élevés comme poulets de chair. Calme, ne fait pas de bruit, peut être élevé avec d'autres oiseaux. La viande des deux n'est pas grasse, pour une nutrition diététique. La similitude réside dans le fait que les mulards et le Star-53 ne peuvent pas être élevés à la maison, vous devez acheter des œufs ou des canetons. Étant donné que les hybrides ont des caractéristiques similaires, choisir celui à conserver dans votre jardin reste une question de préférence.
Les canards Star-53 sont des hybrides prometteurs cultivés dans des fermes industrielles, mais ils conviennent également aux fermes privées. Ils sont élevés comme poulets de chair et en seulement 2 mois, vous pouvez obtenir des produits carnés de bonne qualité.