Les canards communs ont des plumes lisses et courtes sur la tête. Mais il existe des races de canards noirs et blancs avec une touffe. La décoration donne aux oiseaux un aspect inhabituel, ils se démarquent immédiatement des autres, ce pour quoi ils sont appréciés par les aviculteurs. Examinons la description et les caractéristiques inhérentes des races, leurs avantages et leurs inconvénients, comment les élever correctement, quoi les nourrir et comment élever des canards touffetés.
Races de canards noirs et blancs avec une touffe sur la tête
L'apparition des races à crête remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Leur famille comprend des races locales sans touffe et des canards touffetés. Ils peuvent être classés dans un groupe distinct appelé Crested Duck. Il comprend plusieurs races, avec des caractéristiques différentes, mais avec une caractéristique commune : une crête luxuriante sur la tête. La couleur du plumage des fuligules morillons est différente selon la couleur des races ayant participé à l'élevage. Mais il existe un certain motif - si les plumes sont sombres, alors la couleur des pattes et du bec est sombre.
Corydale russe
Le canard a un corps léger, trapu, légèrement surélevé, bien musclé. La tête de l'oiseau est arrondie et allongée, le cou est court et courbé. Le dos est large, abaissé vers la queue, le ventre est volumineux. La plume est épaisse et proche du corps. La crête est grande, luxuriante, constituée de longues plumes étroites, plus claires que le plumage général.
La couleur des canards est blanche, noire et blanche, multicolore et pattes orange.
Corydale ukrainienne
La couleur des chats ukrainiens à crête est gris brunâtre, blanc pur et brunâtre. Les canards blancs ont une bande sur le cou d'une teinte différente. Sur la poitrine, le dos et les côtés se trouvent des plumes d'une couleur sauvage caractéristique, comme celles du canard colvert. Il y a 2 bandes sombres sur les côtés de la tête.
Le poids, la constitution, les caractéristiques et la productivité des Ukrainiens à crête sont les mêmes que ceux des Russes.
Corydale Bachkir
Le corps est fort, musclé, poitrine convexe, cou court, pattes avec de grandes nageoires.
Les canards bachkirs ont des couleurs blanc et blanc-noir, un plumage kaki avec un motif, comme les canards sauvages.
Canard touffeté
Il s'agit d'un canard sauvage au plumage blanc et noir, commun en Russie et en Europe. Les oiseaux ont une constitution trapue, les drakes pèsent entre 0,8 et 1,2 kg, les canards entre 0,7 et 1,1 kg.
La couleur des drakes est blanche sur le ventre, les flancs et la poitrine, la tête, le cou, le dos et la queue sont noirs. Des taches blanches sont visibles sur les ailes, les épaules et le dos des plumes. Les ailes ont une large bande blanche avec une bordure noire. Les pattes sont noires. Les Fuligules morillons femelles sont brun foncé, avec une plume abdominale blanche et un bec gris foncé.
Comment choisir?
Lorsque vous choisissez le meilleur représentant d'une race, vous devez faire attention à la construction correcte, à l'apparence saine, à la propreté du plumage et des motifs. Les canetons doivent être bien développés, grands, avoir un bon appétit et une bonne activité. Les canards adultes doivent avoir les caractéristiques caractéristiques de la race et présenter une bonne production d’œufs.
Avantages et inconvénients
Les canards morillons ne sont pas élevés en usine mais sont élevés dans des cours privées en tant que races exotiques rares.Ils ne sont pas intéressants pour la production, car le poids moyen d'un canard est de 3 kg, celui d'un canard de 2 à 2,5 kg et la production d'œufs est de 55 à 60 œufs, dont le poids ne dépasse pas 80 g.
Fonctionnalités du contenu
Les ancêtres sauvages ont transmis la simplicité aux canards morillons domestiques. Ils sont omnivores et peu exigeants dans leur entretien. Les oiseaux peuvent être gardés dans des enclos extérieurs, mais il est préférable qu’ils vivent en liberté. Dans un étang, les corydales peuvent trouver de la nourriture en quantité telle qu'elles n'ont pas besoin d'être nourries. S'il n'y a pas d'étang à proximité, les canards sont nourris d'herbe molle, de céréales broyées ou germées.
Règles de soins : placement de pas plus de 4 oiseaux par carré. m, nettoyage de la paille ou de la litière de tourbe, nettoyage et désinfection des mangeoires et des abreuvoirs. Aération quotidienne de la pièce et éclairage en hiver pendant 10 à 12 heures.
Élevage de corydales à la maison
Le gène à crête n'est pas hérité par tous les canetons. Si l'un des parents n'a pas de touffe, les canetons seront ordinaires. Pour obtenir des canetons présentant un trait caractéristique, il est nécessaire de sélectionner des oiseaux à crête, femelles et mâles. Et pas dans une, mais dans plusieurs générations suivantes. Mais même dans ce cas, des canetons ordinaires peuvent apparaître.
Les poussins peuvent éclore dans un incubateur ou sous une poule. La femelle peut faire éclore 12 à 15 œufs.
Production et procréation d'œufs
Corydalis peut pondre 60 œufs par saison. Si vous élevez des canards avec des canards, vous pouvez les utiliser pour la reproduction. Habituellement, tous les œufs sont fécondés et les canetons éclosent bien. La résilience inhérente et la résistance aux maladies des canards sauvages leur permettent de survivre même dans des conditions défavorables. Lors de la reproduction naturelle, les femelles elles-mêmes prennent soin de leur progéniture et la préservent sans perte.Lorsqu'ils éclosent en couveuse, les canetons sont élevés dans une couveuse ; lorsqu'ils atteignent l'âge d'un mois, ils sont transférés dans un poulailler.
Les canards morillons ne sont pas élevés pour la viande ou les œufs, ni pour le profit. Leur valeur réside dans leur aspect décoratif et leur plumage éclatant. En tant qu'oiseau ornemental, la corydale est conservée dans les maisons privées pour décorer la cour. Malgré la faible productivité et la rareté, les passionnés de volaille tentent de préserver les races et de maintenir leur intérêt.