L'aneth parle abondamment de lui-même. La culture est célèbre pour sa bonne récolte et sa simplicité envers le sol. Même le volume minimum de graines semées fournira de l'aneth jusqu'à la saison suivante.
Description de la variété
Il faut en moyenne 40 jours pour que la récolte mûrisse, ce qui donne toutes les raisons de classer la plante parmi les variétés de mi-saison. L'aneth germe dans les 10 à 12 jours suivant la plantation. Les pousses atteignent 130 cm de longueur.
Description de la culture :
- riche couleur de feuillage vert;
- à partir de 1 mètre carré, vous pouvez récolter 3,5 kg de récolte ;
- goût et arôme prononcés;
- légumes verts juteux;
- beaucoup de composants utiles dans la composition;
- tailles moyennes de feuilles et de parapluies ;
- possibilité de stockage à long terme;
- En moyenne, 20 g de légumes verts sont collectés dans un buisson.
La variété abondamment feuillue convient à divers usages : congélation, séchage, consommation fraîche et préparation de médicaments.
Croissance
L'aneth n'entre pas en conflit avec les plantes, il peut donc être cultivé à côté de n'importe quelle culture de jardin. La seule exception est le céleri. Il n'est pas recommandé de semer de l'aneth dans une zone où cette culture a été cultivée la saison dernière.
Les graines d'aneth commencent à germer à 3 degrés Celsius. Cependant, les jardiniers expérimentés savent que la température optimale pour la plante est de 16 à 18 degrés. Il est préférable de planter dans un endroit bien éclairé, bien que les lits sombres ne soient pas une contre-indication à la plantation.
Avant le semis, il est recommandé d'humidifier et de fertiliser le sol. Le fumier, le superphosphate et le sel de potassium sont utilisés pour l'alimentation. La plantation a lieu fin avril - début mai, dès que le sol se réchauffe à la température requise.
Pour accélérer la germination des graines, à la veille de la plantation, elles peuvent être trempées pendant 2 jours dans une solution de cendre. Ou placez-le dans un sac de gaze et plongez-le dans de l'eau tiède (pas plus de 50 degrés). Dans ce cas, il faudra renouveler constamment l’eau puis sécher les graines.
La récolte sera meilleure si une plantation appropriée est effectuée. La distance optimale entre les graines est de 5 cm, la profondeur de plantation est de 2 cm, il est préférable de semer l'aneth en rangées, seulement dans ce cas, il faudra éclaircir les pousses qui ont émergé.
Feuillu les variétés d'aneth se caractérisent par une bonne germination même dans des conditions météorologiques défavorables.
Note! L'aneth ne tolère pas un environnement acide, vous ne pouvez donc pas planter de légumes verts sur le sol après le chaulage.
Caractéristiques des soins
Prendre soin de l'aneth ne nécessite pas beaucoup d'efforts, mais chaque jardinier doit comprendre ses caractéristiques. Tout d'abord, les pousses qui commencent à germer sont éclaircies. Les plantes ne doivent pas être à moins de 5 cm les unes des autres. Sinon, les plants cesseront de se développer.
Les mauvaises herbes doivent être éliminées à temps, car leur croissance est supprimée par le jeune aneth. Il est également important de penser à humidifier le sol, la sécheresse entraînera un jaunissement des verts. Il est préférable d'arroser le soir, une fois tous les 2-3 jours.
S'il existe un risque de gelées nocturnes, les plants sont recouverts de polyéthylène. Des changements brusques de température peuvent détruire complètement une récolte.
Avantages et inconvénients
L'aneth présente de nombreux avantages :
- taux de rendement élevés;
- bon feuillage;
- peu exigeant pour le sol (sauf pour les sols acides) ;
- facilité d'entretien;
- ne nécessite pas de traitement thermique préalable avant utilisation ;
- peut être cultivé avec presque toutes les cultures maraîchères;
- jutosité et arôme de légumes verts;
- possibilité de stockage à long terme de plusieurs manières.
Les inconvénients incluent l'intolérance aux basses températures. Même des gelées mineures peuvent ruiner la récolte, il est donc recommandé de recouvrir l'aneth d'une pellicule plastique la nuit.
Ravageurs et maladies
Parfois, la plante est attaquée. Considérez les maladies les plus courantes de la variété :
- Mildiou. Les conditions optimales pour la maladie sont un climat humide et chaud. Tout d'abord, la face externe des feuilles jaunit, puis le dos se recouvre d'une couche blanche. Progressivement, la lésion s'étend à d'autres parties de la plante : pousses, parapluies. Les plantes touchées par la péronosporose meurent assez rapidement. Pour lutter contre la maladie, utilisez du carbonate de sodium et du savon à lessive.20 grammes de composants sont dilués dans 5 litres d'eau, après quoi les plantes affectées sont traitées.
- Oïdium. Elle affecte les plantes de toutes les régions, même lorsqu’elles sont cultivées en serre. En règle générale, la maladie est précédée d’un temps chaud et humide sur une longue période. La lésion se manifeste par une couche blanchâtre sur les feuilles, rappelant une toile d'araignée. Peu à peu, la zone touchée s'agrandit et entraîne la mort de la plante. Quand des signes sont détectés maladies de l'aneth immédiatement pulvérisé avec une solution faible d'oxychlorure de cuivre ou de permanganate de potassium.
- Cercosporiose. Un trait caractéristique de la maladie est l'apparition de taches sombres avec des points sur toutes les parties de l'aneth. Lorsque les spores mûrissent, l'aneth se recouvre d'une épaisse couche blanche. La cercosporiose est également une maladie dangereuse qui, en l'absence de mesures opportunes, entraîne le flétrissement de la plante affectée. Le remède contre cette maladie est l’oxychlorure de cuivre. 20 g de la substance sont dilués dans 5 litres d'eau et les plantes affectées sont régulièrement pulvérisées.
- Fusariose. La maladie peut être déclenchée par des graines contaminées, une température de l'air élevée ou un arrosage excessif. Initialement, les feuilles inférieures sont touchées, progressivement les feuilles supérieures et la tige sont impliquées dans le processus pathologique. Cela se manifeste par une couleur jaune rougeâtre, qui conduit rapidement au flétrissement complet de l'aneth. Dès les premiers signes de jaunissement ou de rougeur, les plantes sont pulvérisées avec Fundazol ou Topsin. Le stade non avancé de la lésion se prête facilement à un tel traitement. S'il n'a pas été possible de sauver la plante, elle est retirée du jardin avec les racines.
Pour éviter d'endommager la verdure, avant de planter, il est recommandé de tremper les graines dans de l'eau tiède ou de les traiter avec une solution de permanganate de potassium.Ces méthodes simples minimiseront les risques de dommages. Afin de ne pas provoquer le développement de maladies infectieuses de l'aneth, vous ne devez pas planter les plates-bandes à proximité.
Étant donné que les légumes verts sont consommés frais, il n'est pas recommandé de recourir à des produits chimiques pour obtenir de l'aide. Il est conseillé de veiller à la prévention des maladies dès la phase de préparation des graines.
Collecte et stockage
Lorsque la plante atteint 15 cm, elle est récoltée pour les légumes verts. C'est 20 à 25 jours après la germination. Avant de couper, les verts sont aspergés d'eau. Le jeune aneth peut être conservé frais pendant plusieurs jours. Les légumes verts sont conservés de plusieurs manières : congélation, séchage, mise en conserve.
Pour sécher les légumes verts, ils sont rassemblés en tas, lavés à l'eau froide et mis à sécher dans un endroit sec. Lorsqu’il commence à se désagréger sans effort entre vos mains, il est mis dans des sacs en tissu ou versé dans un bocal en verre. L'aneth, ainsi que les parapluies, sont stockés en suspension.
Malgré la facilité de séchage, la plupart des jardiniers préfèrent conserver les légumes verts congelés. De cette façon, les substances bénéfiques y sont préservées. Les parties coupées de l'aneth sont bien lavées, séchées et finement hachées. Ensuite, les légumes verts sont placés dans des sacs en plastique et conservés au congélateur.