Parmi les variétés de citrouilles, la courge musquée est populaire. Appartient à la famille des citrouilles et est considérée comme une plante annuelle. Les fruits ont des formes différentes : ronds, légèrement aplatis, ovales ou en forme de poire. Il se distingue par un rendement élevé et un goût excellent, une pulpe juteuse et une peau orange vif.
- Caractéristiques bénéfiques
- Région et climat appropriés
- Comment grandir ?
- Sélection d'un site et période de plantation
- Préparation du lit
- Préparer les graines pour le semis
- Comment planter des graines de citrouille ?
- Propagation de la courge musquée
- Facteurs négatifs
- Se soucier
- Arrosage
- Formation des cils
- Alimentation
- Pollinisation
- Désherbage
- Variétés de courge musquée
- Arabatskaïa
- perle
- Marina de Chioggia
- Vitamine
- Provençal
- Chérie Princesse
- Noix musquée
- Muscat
- Muscat de Provence
- Hokkaidō
- guitare espagnole
- Tsukatnaïa
- Bylinka
- Vita
- Prikoubanskaïa
- Marbre
- Palav Kadu
- poire dorée
- Augustin
- Rendement, récolte et stockage de citrouilles
- Maladies et ravageurs de la courge musquée
- Bactériose
- Oïdium
- Pourriture des racines
- Anthracnose
- Mosaïque jaune
- Ravageurs de la courge musquée
- Acarien
- puceron du melon
- Limaces
- Ver fil-de-fer
- Prévention des ravageurs et des maladies
Le nom de ce légume savoureux a été donné en raison de l'arôme qui s'en dégage. La courge musquée a été développée pour la première fois en Amérique centrale. En moyenne, son poids est de 3 kg et la différence particulière entre les fruits est qu'ils ont un goût sucré.
Caractéristiques bénéfiques
Populaire en Colombie, au Pérou, en Asie et au Mexique. Ce type de citrouille n'a été introduit en Europe qu'au XVIIIe siècle. Le légume est un aliment diététique sain, il est composé presque à 90% d'eau, bien que la pulpe de citrouille soit dense.
Cette citrouille devrait être sur toutes les tables. Vous pouvez en préparer une variété de plats - bouillie, soupes, confiseries. Il est cuit, cuit au four, bouilli, mariné et séché. De plus, la courge musquée est le seul type de citrouille qui, grâce à sa peau fine, est agréable à manger fraîche et à ajouter aux salades.
Le légume est sain. La gamme de ses précieuses propriétés est étonnante :
- Améliore la vision grâce à la présence de carotène, de lutéine et de zéaxanthine.
- Il a un effet diurétique, nettoyant les reins et la vessie des toxines et des sels.
- Renforce le système cardiovasculaire, nettoie les vaisseaux sanguins, abaisse la tension artérielle et aide également à éliminer le « mauvais » cholestérol.
- Il prévient les maladies dangereuses telles que l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde, l'athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux.
- Contient des fibres, améliorant le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
- Il a une faible teneur en calories : 45 kcal pour 100 grammes de produit, il est donc considéré comme un produit diététique. Grâce à elle, vous pourrez vous débarrasser des kilos en trop.
- Aide à améliorer le fonctionnement du système immunitaire grâce à la teneur en vitamine C et en acide folique.
- Ralentit le vieillissement de l'organisme, car il contient du potassium et de la vitamine K. Ils protègent les cellules des radicaux libres, ainsi que des déchets et toxines accumulés dans l'organisme.
- Améliore l'état des dents et des articulations. Le calcium qu'il contient renforce l'émail des dents et les os.
- Il peut améliorer l'état du patient pendant la grippe, car la vitamine C qu'elle contient aide à éliminer rapidement les virus et à restaurer un mal de gorge.
- Ce produit est utile pour les femmes enceintes, car il ne provoque pratiquement pas d'allergies, ne fournit au corps que tout ce qui est utile, ce qui contribuera au plein développement du fœtus.
En termes de contenu, la citrouille muscade est considérée comme un réservoir de vitamines et de micro-éléments. Il contient des vitamines A, B, C, PP, E, ainsi que des microéléments - magnésium, potassium, calcium, fer et autres.
Région et climat appropriés
La courge musquée est une culture qui aime la chaleur et ne pousse en extérieur que dans les régions du sud. Dans les conditions nordiques, il est cultivé en serre.
Comment grandir ?
Le légume met beaucoup de temps à mûrir : la saison de croissance varie de 115 à 140 jours. Mais il existe encore des variétés à maturation précoce qu'il est préférable de cultiver dans la zone médiane.
Le plus souvent, il faut nettoyer fin août ou mi-septembre avant l’arrivée des gelées. Ce n’est pas grave si les fruits ne sont pas complètement mûrs : ils mûriront pendant le stockage. Cela prendra 45 à 60 jours.
Sélection d'un site et période de plantation
Avant de choisir un site pour la courge musquée, vous devez vous rappeler qu'elle est considérée comme une culture thermophile et méridionale. L'endroit doit être légèrement surélevé (pour que l'eau ne stagne pas) et être éclairé par le soleil toute la journée. Si la moindre ombre tombe sur les plantes, vous n’obtiendrez aucune récolte.
Il faut se rappeler : la citrouille préfère les lits spacieux. Après tout, ses cils peuvent s’étendre jusqu’à 3 mètres sur les côtés. La citrouille reste immunisée contre de nombreuses maladies et tolère facilement les changements de température.
Pour que la citrouille muscade de la zone médiane mûrisse complètement, il est nécessaire de la planter en semis. Les graines sont semées fin avril dans des conteneurs séparés. Ils sont plantés dans un lieu de croissance permanent début juin, lorsqu'il n'y a aucun risque de gel.
Les facteurs suivants sont considérés comme des facteurs dangereux :
- coup de froid qui a duré longtemps;
- pluies prolongées;
- gelées printanières.
Préparation du lit
Pour planter des plants, vous devez préparer un lit. Il est souhaitable que le sol soit meuble et bien saturé d'engrais organiques. Du fumier pourri et du compost doivent être versés dans chaque trou.
C’est encore mieux s’il y a un tas de fumier à proximité du champ de citrouilles.
Préparer les graines pour le semis
Avant de procéder au semis des graines, il est recommandé de les préparer. Pour ce faire, ils sont d'abord trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis immédiatement transférés dans le simulateur de croissance dissous Epin et y sont conservés pendant 30 minutes supplémentaires. Ensuite, ils sont enveloppés dans une gaze humide ou un tissu en coton et placés dans un endroit chaud pour la germination.
Comment planter des graines de citrouille ?
Pour obtenir des plants solides, vous devez procéder comme suit :
- Gardez les plants à la maison pendant environ un mois.
- Préparez ensuite les contenants à l'avance. Il vaut mieux qu'ils soient séparés pour chaque plante. Ils sont remplis de terre spéciale pour la culture des semis.
- Plantez 2 graines dans chaque récipient.
- Les conteneurs sont recouverts d'un film pour maintenir l'humidité du sol et placés dans un endroit sombre mais surtout chaud.
- Dès l'apparition des pousses, il est recommandé de retirer le film et de déplacer les plantes vers un rebord de fenêtre bien éclairé.
- Ensuite, une plante forte est sélectionnée parmi les plants et la plus faible est retirée. Ne laissant qu'une seule pousse.
- Après un demi-mois, il est nécessaire de commencer à durcir les plantes. Il est recommandé de les sortir sur le balcon en allongeant progressivement le temps.
- Fin mai ou juin, il est recommandé de planter les pousses de citrouille en pleine terre.
Lors de la plantation de plants en pleine terre, il est nécessaire de surveiller la température de l'air et du sol : elle ne doit pas être inférieure à 15 °C. La citrouille a peur du moindre gel. Il vaut mieux attendre que le temps s'installe.
Propagation de la courge musquée
Il existe deux méthodes principales de multiplication : les graines et les plants. Les graines proviennent de la meilleure citrouille bien mûre ; il y en a beaucoup au milieu du fruit. Les graines sont retirées, séchées et conservées jusqu'au printemps prochain.
Facteurs négatifs
Les facteurs négatifs qui aggravent et compliquent l'obtention d'une bonne récolte sont :
- développement de maladies;
- attaque d'insectes;
- catastrophes naturelles (gelées, pluies fréquentes, sécheresse).
Les deux premiers doivent être combattus à l'aide de produits chimiques et de méthodes traditionnelles.
Se soucier
Après avoir planté des plantes avec des graines ou des plants, il faut en prendre soin. Cela signifie arroser en temps opportun, ameublir le sol, fertiliser, éliminer les mauvaises herbes, former des cannes et lutter contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage
L’arrosage est une condition importante pour obtenir une récolte de courge musquée. Il est nécessaire d'arroser le matin ou le soir, uniquement avec de l'eau tiède et douce. Il est conseillé de verser de l'eau à la racine afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles, surtout lorsque le soleil brille.
Pour la citrouille, il est important de tout manger avec modération. Il ne tolère pas la sécheresse et l'humidité excessive du sol. Si la température extérieure est élevée et que la plante est exposée au soleil, il est conseillé de l'ombrer un peu avec de la paille ou du foin.
Formation des cils
Pour obtenir de gros fruits, il devient nécessaire d'ajuster la formation des vignes. Le cil central est laissé, et les cils latéraux sont enlevés, à l'exception de deux branches : elles ne doivent pas dépasser une longueur de 70 cm.
Alimentation
La fertilisation est importante pour la croissance du fœtus. Les engrais organiques sont les bienvenus. Cela peut être de la molène, du compost, du fumier pourri.
La cendre de bois est nécessaire comme supplément minéral. Pendant toute la saison de croissance (saison estivale), il est nécessaire d'appliquer environ 4 fertilisants au moins 1 à 2 fois par mois. Il est conseillé d'acheter du superphosphate, du sulfate de potassium.
Pollinisation
On sait que la citrouille muscade ne pollinise pas d'elle-même, elle aura donc besoin de l'aide d'insectes, mais il est plus sûr que le propriétaire le fasse lui-même. Pour ce faire, il faut trouver une fleur mâle (qui fleurit en premier) pendant la période de floraison, arracher les pétales pour ne laisser que le pistil. Ils touchent les étamines de la fleur femelle.
Désherbage
Après avoir planté un légume, vous devez vous assurer qu'aucune mauvaise herbe ne pousse à proximité, ce qui commencerait à absorber les substances bénéfiques destinées à la citrouille. Éliminez les mauvaises herbes en temps opportun en ameublissant légèrement le sol à proximité. Pour limiter leur croissance, vous pouvez pailler le potiron avec de la paille ou le recouvrir d'agrospan.
Variétés de courge musquée
Il s’agit d’une culture saine, c’est pourquoi les sélectionneurs ont fait beaucoup de travail et développé de nombreuses variétés différentes.
Ils diffèrent les uns des autres :
- apparence;
- tailles;
- forme;
- but;
- teneur en vitamines et microéléments.
Arabatskaïa
Cette variété de courge musquée a une période de maturation moyenne à tardive. Pousse en pleine terre. Pousse jusqu'à 8 kg. Le fruit est recouvert d'une fine peau orange clair. La pulpe est dense, juteuse, aromatique et de couleur orange. Les fruits sont parfaitement conservés.
La variété est bonne pour ceux qui aiment profiter de ce légume pendant les hivers froids. La durée de conservation atteint 4 mois.
perle
Selon la description, les citrouilles Zhemchuzhina appartiennent aux variétés mi-tardives. Ils ont une peau orange et une forme cylindrique ronde. La pulpe est orange, juteuse, sucrée.
Les fruits se conservent parfaitement au réfrigérateur ou en cave. La saison de croissance est de 110 jours.
Le buisson est compact, les fruits pèsent environ 8 kg. La plantation et la culture de Pearl, comme le Muscat, se font en pleine terre avec des graines espacées de 60 cm et se développent bien lorsque des engrais organiques sont appliqués. Il possède des qualités de résistance au froid une fois cultivé.
Marina de Chioggia
Le légume vient d'Italie. Il ressemble à un monstre marin, car la croûte est légèrement aplatie, mais le fruit a une forme ronde. La légende raconte que ce type de citrouille a été apporté aux habitants de Chioggia par la mer.
Variété moyennement tardive. La période végétative dure environ 130 jours. Les citrouilles deviennent grosses et peuvent peser environ 12 kg. La citrouille a une teneur élevée en sucre dans sa composition, elle est donc considérée comme un légume universel pour préparer divers plats. Ils en font des conserves et des confitures, l'ajoutent même aux gâteaux et aux puddings et préparent des fruits confits.
Vitamine
La citrouille vitaminée est considérée comme une variété à maturation tardive. Les fruits sont prêts à la consommation après 140 jours. Ils ont une forme ovale allongée, avec une peau fine, de couleur brune entrecoupée d'une teinte jaune-rose. La pulpe a une couleur orange vif, juteuse, croquante et sucrée.
Le poids du fœtus atteint 5 kg. Vous pouvez planter des graines, mais il est préférable de choisir la méthode de plantation des semis afin que les fruits mûrissent plus tôt. Il est préférable de planter en plaçant les trous en rangées.
Provençal
Il a une forme ronde légèrement aplatie, la croûte n'est pas épaisse, légèrement côtelée. La peau est orange mat. Il est considéré comme une mi-saison en termes de maturité. La saison de croissance est de 120 jours. Le fruit pèse jusqu'à 8 kg.
La pulpe est orange vif, avec un goût excellent. Il a une caractéristique intéressante : plus vous conservez la citrouille longtemps, meilleur elle a goût. Il accompagne bien les desserts, les jus et les fruits confits.
Chérie Princesse
Cette variété est considérée comme de mi-saison. Les fruits mûrissent au jour 115. La plante se distingue par le fait qu'elle pousse très puissante, elle est donc plantée à une grande distance les unes des autres. Les trous doivent être creusés à 100 cm les uns des autres.
Les fruits poussent de taille moyenne jusqu'à 4 kg. La pulpe est orange vif et au goût sucré. Ce n’est pas pour rien que le fruit porte un tel nom. La particularité est que la citrouille reste immunisée contre de nombreuses maladies et tolère facilement les changements de température.
Noix musquée
Il s'agit d'une variété à maturation précoce avec une période végétative de 90 jours. Il a été développé en Italie et a une forme oblongue. La particularité du fruit est que les graines commencent à se former au fond de la citrouille. De ce fait, il y a plus de pulpe.
Il a un agréable arôme de citrouille et un goût sucré. Très souvent, cette variété est utilisée comme aliment diététique.
Muscat
La courge musquée, telle que décrite, est l'une des variétés de la variété tardive de melon aux beaux fruits orange. Le fruit mûrit en 140 à 150 jours et a une forme oblongue. La culture et les soins sont effectués après la plantation en pleine terre.
On en obtient des jus vitaminés, car la pulpe est orange, avec un arôme agréable, juteux et croustillant. Convient à la nutrition diététique.
Muscat de Provence
Cette variété est considérée comme moyennement tardive, car elle mûrit en 115 à 120 jours. La courge musquée a une croûte épaisse. Il contribue à prolonger la conservation des fruits, tout en préservant toutes leurs qualités précieuses.
Les fruits pèsent jusqu'à 8 à 10 kg. La pulpe est de couleur orange riche, avec un goût de miel très agréable. Cette variété résiste aux changements de température et aux maladies.
Hokkaidō
La variété Hokkaido devient de plus en plus populaire parmi les amateurs de légumes. Elle est considérée comme une plante à maturation précoce. Sa forme peut être différente : en forme de poire, ronde, légèrement aplatie. Les fruits ne sont pas particulièrement gros. Ils pèsent de 700 grammes à 2,5 kg.
La chair va du jaune au presque rouge. Le goût rappelle patate douce ou des châtaignes. L'écorce du fruit peut être verte, blanche ou grise. Il a une teneur élevée en nutriments. Pour obtenir un rendement élevé, un arrosage et une fertilisation en temps opportun sont nécessaires.
guitare espagnole
Ce n'est pas pour rien que cette variété porte un tel nom, car le fruit a une forme inhabituelle, rappelant une guitare. Puisqu'il pousse en forme de poire, mesure jusqu'à un mètre de long et pèse de 5 à 10 kg. La peau est vert jaunâtre et la chair est orange. Son goût rappelle la carotte, un peu l'abricot. Extérieurement, cette citrouille guitare ressemble plus à une courgette.
Tsukatnaïa
Ce légume produit des fruits larges légèrement aplatis.En termes de maturation, il appartient aux variétés mi-tardives. La période végétative dure jusqu'à 140 jours. Le fruit pèse jusqu'à 5 kg.
Une particularité est le changement de couleur de la croûte à mesure qu'elle mûrit. Au début, il est de couleur verte, à maturité il est presque brun. Vous pouvez facilement dire à la couleur que la citrouille est prête à être mangée. La pulpe de citrouille est orange, juteuse et sucrée. Il convient à la fabrication de produits de confiserie.
Bylinka
C'est une variété plate et la peau est grise, mais devient plus claire en mûrissant. La pulpe est orange, au goût sucré. Convient à des fins diététiques.
Vita
Cette plante est classée de mi-saison en termes de maturation. La période végétative est de 115 jours. Il a une peau grise. Le fruit pèse jusqu'à 4,5 kg.
La pulpe est juteuse, avec un agréable arôme de muscade, de sorte que tout plat préparé a un goût agréable. Ça se conserve très bien.
Prikoubanskaïa
La citrouille Prikubanskaya pousse en forme de poire et est considérée comme moyennement tardive en termes de maturation, de 115 à 140 jours. Le fruit est petit. Son poids est de 2,5 kg, peut aller jusqu'à 4,5 kg. A la peau fine.
Marbre
La citrouille est considérée comme une mi-saison en termes de maturation, est d'environ 130 jours. Les fruits sont de forme ronde mais légèrement aplatis. Il a une couleur marbrée. C'est une combinaison de vert et de gris.
La pulpe est orange, sucrée et aromatique. Cette citrouille a l'avantage de pouvoir se conserver longtemps, le fruit ne se fissure pas et ne pourrit pas.
Palav Kadu
Il s'agit d'une variété à maturation tardive, la saison de croissance est de 150 jours. Par conséquent, il est préférable de cultiver à l’aide de semis. La citrouille devient ronde, la surface n'est pas lisse, ses nervures sont visibles. La peau est orange, la chair est juteuse et sucrée. Le poids moyen du fœtus est de 10 kg.
poire dorée
La citrouille se distingue par ses fruits orange vif et a la forme d'une gouttelette. Il mûrit rapidement en 95 jours. La pulpe est de couleur orange, très juteuse avec un goût de châtaigne.
Les fruits sont petits et portionnés. Poids environ 2 kg. Divers plats sont préparés à partir de potiron Golden Pear : ragoûts, soupes, bouillies. Suivez le schéma de plantation en creusant des trous espacés d'environ un mètre.
Augustin
Cette variété se caractérise par une productivité élevée. Les fruits de la citrouille Augustine mûrissent en 105 jours. Ils sont de forme cylindrique, de couleur verte, avec de petites taches claires. Cette citrouille est utilisée crue pour faire des salades, mais également pour préparer des bouillies aromatiques, des crêpes et des purées.
Rendement, récolte et stockage de citrouilles
Il est nécessaire de retirer les citrouilles des plates-bandes en temps opportun. Tout dépend de la variété et du moment de la maturation. Les variétés précoces sont récoltées à la mi-août, les variétés mi-tardives vers la fin du mois et les variétés tardives en septembre.
Pour connaître la maturation du potiron, il est recommandé d'appuyer sur la croûte avec le doigt ; s'il n'y a pas de trou, le potiron est dur, ce qui signifie qu'il est prêt à être récolté. Il existe des variétés de citrouilles qui changent la couleur du fruit à mesure qu'elles mûrissent. Veuillez vous référer aux instructions sur l'emballage des graines pour plus de détails.
Récoltez par temps sec et ensoleillé. Il est conseillé de le préparer avant les gelées, sinon sa durée de conservation sera raccourcie.
Il ne faut pas oublier que la citrouille mûrira enfin pendant le stockage. Pour ce faire, vous devez attendre encore 1,5 à 2 mois.
Il est coupé avec un couteau bien aiguisé, s'il est très sale, il est recommandé de l'essuyer avec un chiffon humide.
La conservation de la récolte de citrouilles dépend de la variété. Il existe des citrouilles qui doivent être conservées dans des chambres froides, mais généralement elles conservent bien toutes leurs qualités à température ambiante.
Si vous avez l'intention de conserver la citrouille pendant une longue période, vous devez examiner attentivement le fruit : sa croûte ne doit pas être endommagée. Bien que la citrouille ait des capacités étonnantes, les blessures qu'elle contient se guérissent d'elles-mêmes après un certain temps. Pendant le stockage, il mûrit, la croûte devient alors beaucoup plus épaisse, la couleur change et la chair devient orange vif. La citrouille peut être conservée pendant 3 à 12 mois.
Maladies et ravageurs de la courge musquée
La citrouille est rarement sensible à diverses maladies et possède une forte immunité. Néanmoins, certaines plantes peuvent tomber malades ou être sensibles aux ravageurs de la citrouille. Vous devez donc savoir quelles maladies peuvent exister et comment les combattre. Après tout, toute maladie peut affecter la qualité de la récolte.
Les maladies courantes de la courge musquée comprennent :
- bactériose;
- l'oïdium;
- pourriture blanche des racines;
- anthracnose;
- mosaïque jaune.
Bactériose
La maladie apparaît sous forme de taches vert foncé dans les nervures des feuilles. Une consistance huileuse commence à s'accumuler au dos de la feuille. Ensuite, les feuilles endommagées brunissent puis se dessèchent. Après un certain temps, ces taches tombent et les feuilles se remplissent de trous.
De plus, les fruits commencent à souffrir de cette infection : ils deviennent de forme irrégulière et se déforment.
Cette maladie se développe souvent par temps humide, lorsque de brusques changements de température sont constatés entre le jour et la nuit. C'est par de tels temps que cette maladie se développe très rapidement et, au bout d'un certain temps, elle peut détruire complètement la citrouille si des mesures de contrôle ne sont pas prises.
Pour le traitement, on utilise de la bouillie bordelaise, ainsi que de l'oxychlorure de cuivre, c'est-à-dire du HOM. Avant le semis, les graines de citrouille doivent être traitées avec du sulfate de zinc.Si les plantes sont infectées, il est préférable de les détruire puis de les brûler.
Pour garder les citrouilles en bonne santé, vous devez changer l'emplacement de plantation. Il est intéressant de noter que la propagation de cette infection peut être due au vent, aux oiseaux, aux insectes et à la pluie.
Oïdium
L'oïdium est une maladie courante des melons, y compris des citrouilles. On le reconnaît aux taches blanches qui apparaissent initialement sur les feuilles en petites quantités, puis au fil du temps elles recouvrent complètement la feuille entière d'un enduit blanc.
La maladie est de nature fongique. Il commence progressivement à aspirer tous les nutriments des feuilles, celles-ci se dessèchent complètement. Cela conduit à une perturbation de la photosynthèse des feuilles : avec le temps, le fruit commence à se déformer et mûrit beaucoup plus tard. Le champignon dépose des spores sur les plantes proches de la citrouille, y compris les mauvaises herbes et l'équipement. Ils sont transportés d'un endroit à l'autre par le vent.
L’environnement propice au développement rapide de la maladie est considéré comme très rare arroser la citrouille, avec application fréquente de nitrates au sol. Il est préférable de choisir des variétés possédant une immunité durable contre cette maladie.
Une mesure préventive consiste à éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. En cas d'infection, vous pouvez traiter la citrouille avec les moyens suivants : une solution de soufre colloïdal, ainsi que du phosphate de sodium. Vous pouvez le traiter avec une infusion de molène fraîche dans un rapport de 3:1. Trois fois plus d'eau est prélevée.
Pourriture des racines
Une maladie très difficile à reconnaître immédiatement car des changements se produisent dans le système racinaire. Les racines deviennent brunes, molles et craquelées. En conséquence, les feuilles inférieures commencent à jaunir, puis la plante entière meurt et le fruit cesse de se développer.
Les semis faibles sont plus sensibles à cette maladie et les facteurs naturels ont également un effet négatif en cas de changements brusques de température pendant la journée et la nuit. Arroser les plantes avec de l'eau froide a un effet néfaste.
Les mesures de contrôle comprennent l'introduction d'un fongicide - Previkur. Près du cou de la citrouille, vous pouvez retirer une petite couche de terre et en remplir une nouvelle. Traitez les feuilles en les saupoudrant de cendre. Le cou de la plante au niveau de la racine peut être pulvérisé avec Fundazol.
Anthracnose
Cette maladie se reconnaît aux feuilles de citrouille couvertes de taches brunâtres. Ensuite, ils se dessèchent et s'effritent, se remplissent de trous et se dessèchent progressivement.
La maladie se propage aux tiges et aux fruits eux-mêmes. Ils sont peints en noir avec une teinte rosée. Les plantes meurent, les fruits se ratatinent et ne se développent pas. Pour le traitement, on utilise de la bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure de cuivre (CHOM).
Mosaïque jaune
La maladie peut toucher les jeunes plants. On l'identifie à la couleur mosaïque des feuilles avec une alternance de taches jaunes et vertes. Avec cette maladie, la croissance des citrouilles ralentit. Les plantes sont traitées strictement selon instructions pour le médicament Farmayod-3.
Ravageurs de la courge musquée
En plus des maladies, des insectes peuvent s'installer sur la citrouille, ce qui peut réduire la récolte de citrouilles ou détruire les jeunes plants.
Acarien
L'un des ravageurs courants. Il part du dessous de la feuille et enlace progressivement la feuille entière avec sa toile. Il se nourrit des nutriments contenus dans les feuilles. Ils deviennent rugueux et durs, se fissurent et la plante meurt progressivement.
La tique se propage particulièrement bien lorsqu’il fait chaud sans pluie. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser sur les plantes une infusion de pelures d'ail ou d'oignon ou, dans les cas extrêmes, du Karbofos.
puceron du melon
Le puceron du melon attaque souvent les citrouilles.Il commence en colonies au revers de la feuille. Il se nourrit de la sève de la plante, petit à petit les feuilles se dessèchent et la citrouille meurt.
Il est recommandé de traiter les feuilles avec de l'absinthe, de la chélidoine, de la pelure d'oignon et de l'ail. Il est conseillé d'attirer les coccinelles, qui lanceront la lutte contre ces ravageurs. S'il y en a beaucoup, vous pouvez utiliser Trifos ou Karbofos.
Limaces
Ces ravageurs adorent se régaler des jeunes feuilles et des pousses. Ils se cachent généralement pendant la journée, mais sont clairement visibles le soir et la nuit. Ils ont un gros appétit. Ils préfèrent l'humidité et la chaleur.
Pour combattre, utilisez de la poudre ou des cendres d'Orage. Vaporiser d'infusions d'ail, de camomille et d'absinthe.
Ver fil-de-fer
Ce larves de coléoptères. Ils nuisent au système racinaire des jeunes plantes. Ils sont collectés mécaniquement en disposant des appâts. Les pommes de terre et les betteraves sont placées à côté de la citrouille, lorsqu'il y en a beaucoup dans les pommes de terre, elles sont jetées avec les vers fil-de-fer.
S'il y en a trop, le sol est traité avec Bezudin.
Prévention des ravageurs et des maladies
Pour cultiver des fruits sains, il est recommandé de suivre certaines mesures préventives.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Changez constamment l'endroit où la citrouille est plantée.
- Après la récolte, les tiges et les feuilles sont séchées et brûlées.
- Ne plantez pas d'autres melons et melons à côté de la citrouille.
- Ne plantez pas de plantes trop près.
- Les graines à planter ne doivent provenir que de fruits sains.
- Traitez les graines avant de les planter avec au moins du permanganate de potassium.
- Désherbez constamment, car il peut y avoir des spores fongiques.
- Si la citrouille est gravement touchée par des maladies, il est préférable de les retirer afin de ne pas infecter d'autres plantes.
- Nourrissez les plantes pour qu'elles soient fortes et aient une bonne immunité.
- Inspectez régulièrement les plantes pour repérer les maladies et les ravageurs à temps.
La courge musquée est un légume sain et savoureux qu'un jardinier débutant peut cultiver s'il respecte les règles de culture.