Description de la patate douce La patate douce, ses avantages et ses inconvénients, sa culture et son entretien

La patate douce est le deuxième nom commun de la patate douce. Plante grimpante annuelle originaire d'Amérique du Sud, elle est populaire en Indonésie, cultivée en Inde et considérée comme un fruit de longévité en Chine.


Description

La tige mesure jusqu'à 17 cm de haut et est couverte de feuilles en forme de cœur. La plante est une plante vivace dans son pays d'origine; dans notre pays, elle est cultivée comme plante annuelle et fleurit avec des fleurs lilas ou blanches. Les fleurs sont en forme d'entonnoir. La formation des tubercules dans une plante se produit dans les fourches des racines latérales.

Les tubercules de patate douce peuvent atteindre de grandes tailles, pesant plus de 3 kg. La forme du fruit peut être différente (ronde, oblongue, côtelée) selon la variété. La couleur de la pulpe et de la peau des tubercules dépend du cépage et de l'espèce. Il existe des variétés à tubercules orange, violets, rouges, jaunes et blancs. Le goût de la pulpe de patate douce est sucré, en raison du glucose qu'elle contient.

Vous pouvez acheter la variété Sweet Potato à la vente :

  • arrière;
  • légume;
  • dessert.

patates douces

Les variétés fourragères contiennent moins de glucose et sont utilisées comme substitut à la pomme de terre. Les variétés de légumes sont également consommées à la place des pommes de terre, mais les variétés de desserts ont un goût plus proche de celui de la carotte, de la citrouille, de la banane et la couleur de la pulpe est orange vif.

Les variétés de desserts populaires incluent les variétés Batatov :

variétés alimentaires

  • Géorgie Rouge;
  • Beauregard.

La variété suivante est plantée en remplacement des pommes de terre :

  • Violet;
  • Japonais;
  • Blanc.

substitut de pomme de terre

Quels sont les bienfaits de la Patate Douce ?

Patates douces Les patates douces ne sont pas très populaires dans notre pays. Cette plante est thermophile et notre climat ne peut pas être qualifié de doux. L'intérêt pour la culture tropicale grandit grâce à la vulgarisation de ses nouvelles variétés, adaptées aux conditions de notre été et à l'information sur l'utilité de ses fruits.

Le goût du tubercule de Patate Douce rappelle vaguement celui des pommes de terre surgelées. Cette similitude explique le deuxième nom de la plante. Ce sont les substances contenues dans la racine qui expliquent les avantages et les inconvénients de la patate douce. La composition de la pulpe et ses bienfaits dépendent en grande partie de la variété, ainsi que des conditions de croissance.

Rouge Géorgie

Il est conseillé aux mangeurs de cœur d'utiliser des variétés dont la chair des tubercules est violette. Ils contiennent une teneur élevée en anthocyanes, améliorent la fonction cardiaque et leur consommation alimentaire réduit le risque de maladies oculaires et vasculaires.

Le tubercule orange de Patate Douce améliore la vision, garde les yeux jeunes grâce à la vitamine A, il y en a plus dans la pulpe par rapport aux autres légumes. Les plats à base de tubercule d'orange sont particulièrement utiles pour les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de poids.

la patate douce est saine

Pour les femmes âgées ménopausées (ménopause), les fruits de la patate douce aident à maintenir le niveau d'hormones féminines dans le corps. Chez les jeunes femmes, cela augmente la libido. Les personnes qui consomment régulièrement des tubercules sont moins susceptibles de souffrir de cancer et de troubles nerveux.

Outre les propriétés bénéfiques de la patate douce, il existe également des contre-indications. Tout le monde n'est pas gentil Les pommes de terre sont bonnes pour vous. Les personnes atteintes de diverses pathologies gastro-intestinales peuvent nuire à leur santé. Il n'est pas recommandé de l'inclure dans l'alimentation des femmes enceintes et allaitantes.

période de ménopause

Comment planter et propager ?

Afin d'avoir le temps de cultiver des patates douces sous notre climat en été, vous devez apprendre à faire pousser ses plants. Planter des tubercules directement dans le jardin n’apportera pas de succès. Notre court été ne suffira pas à former des fruits à part entière en pleine terre. Vous devez d’abord étudier les variétés en vente. Choisissez la variété dont la description correspond le mieux à la zone spécifique.

Pour obtenir des plants, vous avez besoin de tubercules de patate douce mûrs. Les gros spécimens de tubercules peuvent être divisés en plusieurs parties avec un couteau propre et bien aiguisé. Les pièces obtenues doivent être immergées à moitié dans des récipients contenant de l'eau. Faites germer les tubercules sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sous une phytolampe. Les premières pousses des tubercules éclosent dans 2 à 3 semaines.

planter et propager

Lorsque le tubercule de patate douce est entièrement recouvert de pousses, séparez-les (coupez-les) soigneusement et placez-les dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Une pousse de 10 centimètres est considérée comme bonne. Vous pouvez obtenir jusqu’à 7 lots de germes à partir d’une seule bouture.Il faut environ 10 jours pour que les germes se forment. Les racines apparaissent au bout de trois jours. Lorsque la hauteur des pousses avec racines est d'environ 20 cm, elles peuvent être plantées dans le sol.

tubercule de patate douce

Sélection du site et préparation du sol

Lors du choix d'un emplacement, tenez compte des exigences suivantes :

  • bien éclairé toute la journée;
  • situé sous le vent;
  • eaux souterraines à moins de 2 m.

Préparez un lit pour les patates douces à l'automne. Déterminez l'acidité du sol ; s'il est acide, désoxydez-le avec de la chaux. Appliquez la majeure partie de l’engrais à l’automne. Saupoudrer 3 kg d'humus sur chaque mètre carré de sol, disperser des engrais : superphosphate (20 g) et sulfate de potassium (15 g). Au printemps, 5 jours avant la plantation des plants, déterrez une dernière fois la terre en ajoutant 80 g/m² de terreau. M. nitrate d'ammonium.

bien éclairé

Former des trous pour les semis selon un motif de 30*50 cm, 15 cm de profondeur.Planter les patates douces dans un sol chauffé en laissant la plupart des entre-nœuds dessus. Il existe trois schémas courants de plantation de patates douces :

  • verticale;
  • horizontal;
  • En forme de V.

Tassez doucement le sol autour des plants et arrosez les trous. Lorsque les plantes sont plantées, recouvrez-les d'un matériau de couverture pour les protéger du soleil et du froid nocturne.

sous le vent

Dates d'atterrissage

Le temps dans différentes régions du pays peut varier considérablement, de sorte que le moment choisi pour forcer les semis et les repiquer dans le sol est différent. Par exemple, dans le territoire de Krasnodar, ils commencent à forcer les pousses au cours des dix premiers jours d'avril et apportent les plants au jardin lorsque les fleurs s'épanouissent sur l'acacia.

La patate douce n'est pas une culture très connue en Biélorussie, mais ses amateurs y sont également apparus. La plante est cultivée en semis et plantée sous film dans la deuxième et la troisième décade du mois de mai. Le temps en Biélorussie est déjà chaud au début du mois de juin, donc après le 10, le film est retiré des crêtes. À la mi-septembre, la récolte des tubercules commence.

terre réchauffée

Dans la région de Moscou, on attend un temps chaud constant de 15 °C et plus. Les plants de patate douce sont plantés sous film, matériau de couverture ou bouteilles en plastique découpées. La culture de la patate douce dans la zone médiane n'est pas différente de la culture de la plante dans d'autres régions de la Fédération de Russie.

Cette culture thermophile peut également être cultivée en Sibérie. Pour obtenir des tubercules à part entière, deux mois d'été avec une température quotidienne d'au moins 20 °C suffisent. Certains maraîchers sibériens préfèrent cultiver des tubercules sains en serre.

plants et transplantations

Comment faire pousser de la patate douce

Cultiver des patates douces demandera quelques efforts, surtout le premier mois. Les plantes nécessitent beaucoup d’humidité et devront être arrosées quotidiennement. Au bout d'un mois, si les plants semblent sains, les arrosages peuvent être progressivement réduits - d'abord leur fréquence, puis leur volume.

Pour former de gros tubercules, les patates douces ont besoin de beaucoup de nutriments ; la plante en croissance les absorbe intensément du sol tout au long de la saison, en particulier en potassium. Fertilisez le sol autour des plantes en août, appliquez des engrais potassiques ou des cendres. Une infusion est préparée à partir des cendres. Gardez la perfusion pendant au moins deux semaines. Les engrais sont appliqués aux plantes au moins une fois par semaine.

culture qui aime la chaleur

L'arrosage des plantes se termine deux semaines avant la récolte. Pour que les fruits se conservent mieux, ils doivent être secs lors du creusement. Les feuilles sèches de la plante sont un signe de maturation et de préparation des fruits à la récolte. Récolte complète des tubercules avant les premières gelées. Il ne devrait pas y avoir de pluie le jour de la récolte des fruits. Conservez les tubercules collectés à des températures supérieures à zéro (10 °C). Avant de conserver les fruits, ils sont séchés au soleil.

Conseils de jardiniers expérimentés

Ceux qui ont décidé de maîtriser une nouvelle culture seront aidés par les conseils des amateurs dans les jardins desquels poussent les patates douces depuis longtemps :

arroser quotidiennement

  1. Après avoir planté des plants de patate douce dans le sol, oubliez les houes et les râteaux, leur utilisation est interdite. Retirez les mauvaises herbes du sol avec vos mains afin de ne pas endommager les racines faibles de la plante. L'entretien du sol est minime.
  2. Séchez les fruits de patate douce déterrés au soleil pendant au moins 7 jours. Plus les tubercules de la plante restent longtemps au soleil, meilleur est leur goût.
  3. La peau des tubercules est fine, ne les jetez donc pas pendant la récolte et le stockage.

Cultiver une nouvelle culture peut devenir un passe-temps favori. Un légume sain ajoutera de la variété à votre alimentation et augmentera sa valeur nutritionnelle.

racines des plantes

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin