Les variétés de citrouilles à gros fruits sont particulièrement populaires dans notre pays car elles poussent bien dans les conditions difficiles de la zone médiane, sont bien conservées et ont un excellent goût sucré. La variété des espèces permet à chaque jardinier de choisir la meilleure option pour la « beauté orange ».
russe
En raison de sa simplicité, la citrouille russe à maturation précoce est un excellent choix pour les débutants et ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à sa culture et à son entretien.
La description et les caractéristiques de la variété sont les suivantes :
- le fruit a la forme d'une toupie ;
- son poids est de 2 à 4 kg ;
- la pulpe est brillante, sucrée, se distingue par un arôme de melon et peut atteindre 6 cm d'épaisseur ;
- La peau est dense et durable, grâce à laquelle la citrouille est conservée jusqu'au printemps, conservant ses propriétés bénéfiques et gustatives.
Pour cultiver de la citrouille russe, il est important de procéder à une plantation, un travail du sol et un entretien appropriés. Vous pouvez planter de la citrouille à la fois par graines et par semis. Le meilleur sol est le limon sableux et le limon. Deux jours avant la plantation, les plates-bandes sont déterrées et des additifs azotés sont ajoutés. À faire pousser des plants de citrouille Il est conseillé d'utiliser un récipient spécial pour l'humus de tourbe, qui est rempli de terre composée de terre de gazon et d'humus dans la proportion : 4:1.
Vous pouvez planter Rossiyanka en pleine terre à la mi-mai ou à la fin mai, lorsque la température du sol dépasse 12 °C. Le buisson s'avère compact, il n'aura donc pas besoin de beaucoup d'espace : la distance optimale entre les plantes est de 60 cm. Les trous de 5 cm de profondeur sont pré-humidifiés.
D'autres actions se résument à un désherbage, un ameublissement et une fertilisation en temps opportun. Former des cils de citrouille effectué en pinçant les tiges principales et supplémentaires. Cependant, ce type de légume citrouille est si sans prétention qu'il peut produire une bonne récolte même sans soins.
Ma chérie
Les fruits de la variété de mi-saison Konfetki sont appréciés des jardiniers pour leur goût sucré exquis et le fait qu'un stockage à long terme ne leur nuit pas du tout, mais les rend au contraire encore plus doux, plus sucrés et savoureux.
La description de la citrouille comprend les avantages suivants :
- Haut rendement.
- Modestie.
- Excellent goût.
- Pourcentage élevé de carotène et de vitamine C.
La citrouille sucrée peut être utilisée pour préparer des premier et deuxième plats, ou ajoutée crue aux salades.Les jus de fruits sont particulièrement utiles : ils contiennent de grandes quantités de pectine, qui a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal.
Pour planter cette citrouille, vous aurez besoin d'un espace spacieux éclairé par le soleil, car les cils qu'elle produit peuvent atteindre 2 mètres. Les meilleurs sols pour Candy sont les sols limoneux légers et moyens. Avant la plantation, le sol doit être déterré et du fumier ou du compost pourri doit y être ajouté (par 1 m2 contribuer 7 kg).
Dans les régions chaudes, Candy est planté avec des graines, dans les régions froides - avec des semis.
Lorsque vous cultivez des graines de citrouille, suivez ces étapes :
- Vérifiez la germination des graines en les enveloppant dans un chiffon humide pendant une journée.
- Désinfectez en plaçant dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Effectuer le durcissement : tremper dans de l'eau chauffée et laisser au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
Pour la plantation, il faut des trous de 8 cm de profondeur : la distance entre les trous adjacents est d'au moins 90 cm, chacun doit être humidifié et y placer 3-4 graines. Lorsque les pousses apparaissent, vous ne devez en laisser qu'une seule, la plus forte.
Pour faire pousser des semis et faciliter les soins ultérieurs, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient de 8 cm de profondeur. Il est rempli de terre de gazon additionnée de tourbe et d'humus, les graines sont plantées dans des trous de 5 cm de profondeur et le récipient est placé au frais, endroit bien éclairé. Après 2 semaines, les pousses de citrouille doivent être soigneusement inclinées et recouvertes de terre. Quelques jours avant la plantation, les plants sont sortis quotidiennement pendant plusieurs heures à des fins de durcissement.
L'alimentation, l'arrosage et l'ameublissement sont effectués au plus tôt 10 jours après la plantation. Le meilleur engrais pour cette variété de citrouille est une solution de fumier de poulet (1 partie pour 20 parties d’eau). Quant aux suppléments minéraux, Sweetie adore le nitrate d'ammonium.Saupoudrer les cils de terre permet de renforcer le système racinaire.
Avec des soins appropriés, chaque vigne porte généralement de 6 à 8 fruits qui, à maturité, atteignent un poids moyen de 3 kg. Si vous souhaitez obtenir des fruits plus gros, pincez la tige principale de la citrouille (après 3-4 ovaires).
Chit
La citrouille Kroshka est une variété de mi-saison avec une période végétative de 115 à 125 jours.
Les caractéristiques suivantes sont le plus souvent indiquées dans les descriptions des graines :
- les fruits ne pèsent que 1 à 2 kg ;
- avoir une forme ronde légèrement aplatie;
- sa peau est presque blanche, verdâtre et dense ;
- La pulpe est orange vif, sucrée, légèrement juteuse, avec un agréable arôme de noisette.
Les graines de citrouille, dont le goût ressemble à celui d'une noix, sont très appréciées.
Pour obtenir une excellente récolte, Kroshka doit être planté en mai, dans une serre, pour laquelle les graines de citrouille pré-trempées sont enfouies dans le sol avec la pointe émoussée vers le bas. Après l’apparition des deux premières feuilles, la plante peut être transplantée en pleine terre humide.
En cas de risque de gel, les plants sont protégés par le haut avec des bouchons fabriqués à partir de bouteilles en plastique de 5 litres dont le fond est coupé.
Lorsque Bébé grandit, les biberons pourront être retirés et la terre autour des plantes pourra être recouverte d'herbe. Après l’apparition de 2 ou 3 ovaires, les cils doivent être épinglés. Ces plantes se distinguent par le fait qu'elles ne nécessitent pas de soins particuliers : le désherbage, l'arrosage et la fertilisation avec des engrais organiques permettront de récolter une bonne récolte à l'automne.
cent livres
La citrouille de cent livres appartient aux variétés mi-tardives, ses fruits sont de forme sphérique avec une surface lisse et ont une structure faiblement segmentée, variant de 10 à 50 kg. La peau est fine, jaune orangé, la chair est crème, lâche et légèrement sucrée.
La citrouille de cent livres contient de la pectine, tout un complexe de vitamines, des acides organiques et des minéraux précieux, et peut être consommée fraîche, sous forme de jus ou sous forme transformée.
Le potiron peut être planté sous forme de graines dans un sol chauffé à 12 °C (en avril-mai), ou sous forme de semis, repiqués en pleine terre au bout d'un mois. Les zones ouvertes et non ombragées avec un sol très sablonneux ou limoneux léger sont idéales pour cent livres.
La plante forme des cils de longueur moyenne, il doit donc y avoir au moins 80 cm entre les trous les plus proches lors de la plantation et la profondeur des trous est de 5 à 10 cm.
Selon la description, la variété n'a pas peur de l'oïdium et de la bactériose, n'est pas susceptible de pourrir, mais dans les régions froides, elle n'a pas le temps de mûrir, elle est donc cultivée principalement dans les régions du sud. Prendre soin des plantes se résume à un arrosage, un désherbage, un ameublissement, une fertilisation réguliers ; la récolte s'effectue de fin août à mi-septembre.
Le petit Chaperon rouge
Les fruits mûrs de la citrouille du Petit Chaperon Rouge ou de la citrouille turban ressemblent à un champignon à calotte rouge. Leur poids peut varier de 300 grammes à 4 kg.
Parmi les avantages du légume et ce qui affecte les raisons favorables à la germination des graines, on trouve les suivants :
- Maturation précoce : la période végétative est d'environ 100 jours.
- Rendement élevé : un buisson peut produire 20 fruits.
- Résistance au froid.
- Résistance à la sécheresse.
- Immunité contre l'oïdium.
Mais le principal avantage qui séduit de nombreux jardiniers est le goût étonnant de la pulpe de citrouille orange vif : tendre, friable, avec un léger arôme de melon et dépourvue de l'astringence caractéristique des autres variétés à gros fruits. Cette variété est également attrayante pour sa capacité à mûrir pendant le stockage, devenant plus sucrée et plus savoureuse au milieu de l'hiver.
Le Petit Chaperon Rouge peut être cultivé par graines (plantation en mai-juin) ou par semis (plantation en avril-mai).Les vignes de cette plante sont assez longues (jusqu'à 3 mètres), mais si vous créez un support, le buisson poussera vers le haut et ne prendra pas beaucoup de place.
La plantation de citrouilles en pleine terre doit se faire en choisissant un endroit suffisamment éclairé, en évitant les endroits où poussaient auparavant des citrouilles d'autres variétés ou leurs « proches parents » comme les concombres et les courgettes. Le voisinage avec d'autres représentants de citrouilles à gros fruits n'est pas non plus souhaitable.
Châtaigne
Les fruits du potiron châtaignier sont petits, pèsent environ 600 g, ont la forme d'une boule aplatie et sont faiblement segmentés. La peau est fine, vert foncé avec des taches plus claires. La pulpe est brillante, dense, féculente et sucrée, a le goût d'une châtaigne comestible et est friable à la cuisson.
Le châtaignier est sensible au froid, il est donc préférable de cultiver la citrouille en semis dans la zone médiane. Les graines de citrouille sont semées pour les semis début mai, à 20–30 °C et sous un bon éclairage, les premières pousses apparaissent en une semaine. En l'absence de gelées, vous pouvez transplanter en pleine terre dès la mi-mai.
La plantation de graines, réalisée fin mai, mi-juin, est possible dans les régions au climat plus chaud. Les graines sont plantées dans un endroit bien éclairé avec un sol fertile et soigneusement préparé ; il doit y avoir au moins 70 cm entre les plantes adjacentes et la distance entre les plates-bandes adjacentes doit être de 1 m. Profondeur de plantation - 8–10 cm.
Le châtaignier est peu exigeant à entretenir : un arrosage et un désherbage réguliers contribueront à augmenter la productivité à la maison. La récolte a lieu fin août - début septembre. Les fruits peuvent être conservés jusqu'au début du printemps.
Bébé
Baby fait partie des variétés de citrouilles à maturation précoce : seulement 3 mois s'écoulent entre l'apparition des premières pousses et la pleine maturation des fruits.Les fleurs femelles se forment dès 30 à 40 jours, la plante doit donc être protégée du gel en la recouvrant de capuchons en plastique.
La petite citrouille est classée comme une variété de buisson, qui forme un buisson compact avec des vignes de longueur moyenne. Les fruits sont légèrement aplatis, segmentés, situés à la base de la tige, leur poids n'excède pas 4 kg, la peau est gris foncé avec des taches brunes, rugueuse. La pulpe est moyennement dense, croustillante, sucrée, savoureuse et contient un pourcentage élevé de sucre et de carotène.
Dans la zone médiane, Malyshka est cultivée principalement de la manière standard - par semis. Le semis a lieu en avril ; les plants ont besoin d'un sol bien fertilisé et humide avec une température de 25 à 30 °C. Transplantation dans le sol - en mai-juin, les plantes sont plantées à au moins 60 cm les unes des autres, les écarts entre les rangées adjacentes sont de 1 m. Les trous sont pré-humidifiés.
Avec un désherbage, un arrosage et l'application d'engrais organiques en temps opportun, la variété de citrouille Malyshka est capable de produire une bonne récolte (3,2 kg/m2) d'ici la fin de l'été, début de l'automne.
L'or parisien
Ce type de citrouille ne nécessite pas d'arrosages ni de paillage fréquents et abondants, mais aime la chaleur, ce sera donc la meilleure option pour les résidents des régions chaudes et arides.
La variété d'or parisienne présente les caractéristiques suivantes :
- les fruits sont de couleur dorée brillante, en forme de boule aplatie et faiblement segmentés ;
- le poids d'une citrouille mûre est de 4 à 10 kg, mais lorsqu'elle est plantée sur des sols fertiles, elle atteint 16 kg ;
- la peau est épaisse, grumeleuse, la chair est orange vif, savoureuse et juteuse, ce qui rend cette variété idéale pour les jus, les soupes et les aliments pour bébés.
L'or parisien peut se conserver un an sans perdre son goût.La variété est une variété à maturation précoce, aime les sols sableux et limoneux, ainsi que les zones ensoleillées et chaudes. Il peut être planté par graines, mais pour augmenter la productivité, il est préférable de faire pousser des semis. Le semis des plants est effectué en mai ; le repiquage en pleine terre est possible une fois que le sol s'est réchauffé à une température de 10 à 12 °C. L'endroit idéal pour la croissance est la zone médiane.
Lors de la plantation des graines (mai-juin), elles sont enfouies à 1,5 cm dans le sol, 2 grains sont placés dans chaque trou et lorsque les pousses apparaissent, la pousse la plus faible est retirée. La distance entre les trous est d'au moins 60 cm.
Vous pouvez augmenter le rendement de la citrouille dorée parisienne en :
- Pincer la tige principale et les pousses latérales après l'apparition de plusieurs ovaires.
- Arrosage, relâchement, désherbage en temps opportun.
- Fertilisation avec des engrais organiques (fumier de poulet).
- Pailler le sol avec de la tourbe ou de l'humus sec.
- Buttage des plantes avec un sol humide (pour renforcer le système racinaire).
La période végétative est d'environ 100 jours, la récolte des fruits a lieu en août-septembre.
Titane
Titan est la meilleure solution pour les jardiniers qui souhaitent faire pousser des citrouilles de tailles records sur leur parcelle : le poids moyen d'une citrouille mûre est d'environ 50 kg, maximum - 500 kg ! Les fruits peuvent être aplatis, absolument ronds ou allongés, avoir une couleur orange vif et une segmentation claire. La pulpe est sucrée et juteuse.
La variété de citrouille Titan est une variété de mi-saison. Il mûrit en 4 mois et nécessite de l'espace car il forme des vignes puissantes et longues pouvant atteindre 7 mètres de long : il est recommandé de placer chaque plante dans un carré de 1 m de côté.De plus, il aura besoin d'une quantité suffisante de lumière, d'une humidité modérée du sol, d'un sol fertile fertilisé en humus et d'une température moyenne de 15°C.
Il ne faut pas oublier que Titan n'aime pas les sols argileux acides et humides, ne tolère pas les arrosages excessifs et ne doit pas être planté à proximité de représentants de cultures apparentées.
Dans la zone médiane, cette variété est cultivée en semis, la plantation est effectuée en mai, pour laquelle des godets de tourbe sont utilisés. Après la plantation en pleine terre, les pousses de chaque plante doivent être protégées du gel, du vent et des fortes pluies à l'aide de petites barrières.
Zorka
Elle est considérée comme la plus délicieuse des citrouilles à gros fruits, elle contient une quantité record de sucre et sa pulpe contient plus de carotène que les carottes - pour cette raison, Zorka est souvent utilisée dans la nutrition infantile et médicale.
Les fruits de la variété de citrouille Zorka sont de forme ronde, la peau est fine, vert foncé, parfois recouverte d'un enduit gris, lisse, avec des rayures longitudinales jaunes, la segmentation est faiblement exprimée. Le poids de Zorka peut atteindre 7 kg. La pulpe est juteuse, orange vif, dense, sucrée, une garniture idéale pour les tartes et adaptée à la mise en conserve.
Cette citrouille est une citrouille mi-précoce ; la période allant de la germination à la récolte est de 110 jours. Le légume préfère les sols sableux et limoneux, aime les zones chaudes, modérément humides et ensoleillées. La citrouille Zorka doit être semée au plus tôt fin mai, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 12 °C. Il est également possible de faire pousser des semis.
Une fois la récolte effectuée, il est nécessaire d'assurer un stockage en temps opportun.
Tarte sucrée
Les avantages de la variété de citrouille incluent un rendement stable et assez élevé.Le semis des graines s'effectue en mai-juin, les plants peuvent être cultivés à partir de la mi-avril, après 20 jours ils sont repiqués dans le sol. La distance entre les plantes est de 70 cm, la profondeur des trous est de 6 cm.
La description de la variété de citrouille Sweet Pie est la suivante :
- les fruits de citrouille atteignent un poids de 2 à 3 kg, ont une forme ronde légèrement aplatie avec une segmentation bien définie ;
- la peau est lisse, orange vif ;
- la pulpe est juteuse, croustillante, sucrée.
Il existe au moins une douzaine d'autres variétés à gros fruits. Lors de leur choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la région et les possibilités d'entretien de la plante, et alors la belle citrouille vous ravira certainement avec une récolte abondante.