Si vous souhaitez cultiver d'excellentes tomates sans vous soucier de l'entretien des buissons, alors cette variété de tomates est faite pour vous. La variété Valya est sans prétention dans les soins, créée par des sélectionneurs pour la culture dans les zones climatiques de la Russie, elle résiste donc aux changements climatiques, aux légers coups de froid et à la chaleur étouffante, pousse en plates-bandes et en serre, ne nécessite pas de pincement, ce qui est pourquoi les jardiniers en font souvent l'éloge.
Caractéristiques variétales
Tôt variété de tomate déterminée Conçu pour la culture en serres et dans les jardins ouverts.Les premiers fruits apparaissent 105 jours après la germination des graines. La variété est très productive - jusqu'à 3 kilogrammes de tomates sortent d'un buisson et jusqu'à 12 kilogrammes de fruits mûrs par mètre carré. Il a été sélectionné par des sélectionneurs de l'Institut de culture maraîchère Vavilov.
Le buisson est court, étalé et, dans des conditions de croissance favorables, atteint une hauteur de seulement 60 centimètres ; dans une serre, il atteint 80 centimètres. Le feuillage est faible, la formation de beaux-fils est insignifiante. Par conséquent, le buisson ne nécessite pas de soins particuliers. Il vous suffit de l'attacher pour plus de stabilité dans le jardin. Les buissons portent bien leurs fruits et se développent même par temps froid jusqu'à 15 degrés.
Les tomates mûrissent ensemble, le buisson est parsemé de petits fruits en forme de prune de couleur rouge vif. Un fruit pèse 120 grammes, mais le gros pèse 80 grammes. Les fruits non mûrs sont presque blancs avec une teinte verte. Le goût est doux sans acide, la coupe du fruit comporte 4 nids avec graines, la pulpe est juteuse et charnue. La peau est épaisse, les fruits se conservent donc longtemps sans se fissurer. Ils supportent un transport à long terme sans perdre en qualité.
Les tomates sont destinées au marinage de fruits entiers et à la consommation fraîche. Les fruits donnent de délicieux jus et sauces. La variété est également cultivée pour la vente en raison de sa qualité de conservation.
Avantages de la variété
Pendant toute la période de culture de ces arbustes, les jardiniers qui ont planté des tomates Valya f1 ont noté de nombreuses qualités positives de la variété :
- Résistance au gel.
- Maturité précoce.
- Haut rendement.
- Facile à entretenir.
- Garder la qualité et la transportabilité.
- Excellent goût.
- Résistance aux maladies.
Comme vous pouvez le constater, cet hybride présente de nombreux avantages, et si l'on tient compte du fait que pendant la croissance, les buissons n'ont pas besoin d'être surveillés de près, les feuilles et les pousses doivent être arrachées, alors la variété est idéale pour la culture en Russie. et les pays voisins.
Agrotechnique de culture
Bien que l'hybride soit sans prétention à entretenir, il faut quand même faire un effort pour obtenir une récolte riche. Les tomates sont généralement cultivées en semis. Pour ce faire, vous devez faire pousser des plants chez vous en mars. Le sol choisi est léger, vous pouvez prendre de la terre de jardin mélangée à de la terre noire. Avant de planter des graines, le sol est désinfecté en arrosant avec une solution tiède de permanganate de potassium. Si les graines ont été achetées dans un magasin, elles n'ont pas besoin d'être transformées. Si les graines sont les vôtres, elles sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant une heure, puis lavées et immédiatement plantées dans le sol.
Valya étant déjà résistante aux coups de froid, il n'est pas conseillé de durcir les graines.
Plantez les graines dans des récipients profonds remplis de terre, saupoudrez un centimètre de terre et arrosez avec de l'eau tiède. Les récipients sont ensuite recouverts d'une pellicule plastique jusqu'à la germination et laissés dans un endroit chaud et éclairé pour pousser.
Lorsque les graines éclosent et que les premières pousses apparaissent, le film est retiré et les plants sont cultivés jusqu'à ce que les 2-3 premières feuilles permanentes se forment sur le buisson. Après cela, il est versé dans des verres séparés avec de la terre et placé dans un endroit bien éclairé pour une croissance ultérieure. Deux semaines après la transplantation, les plants doivent être nourris. Pour cela, des engrais organiques ou minéraux sont utilisés.
Lorsque le réchauffement se produit, lorsque la température de l'air extérieur atteint 22 degrés, les plantes sont transplantées dans un lieu de croissance permanent dans une serre ou un lit de jardin et continuent de pousser.
Les jardiniers plantent les plants dans la serre deux semaines plus tôt que dans le jardin. Par conséquent, la récolte y est obtenue environ deux semaines plus tôt. Après la plantation, les plantes ont besoin de soins.
Entretien des plantes
Pour que les tomates se développent bien, il leur faut :
- eau;
- ameublir le sol;
- attacher à un support;
- herbe;
- inspecter la pourriture et les maladies ;
- récolter à temps.
Les caractéristiques et la description de la variété indiquent qu'elle résiste aux sécheresses et aux coups de froid. Pour que les fruits mûrissent, les buissons doivent être arrosés. La procédure est effectuée par temps humide deux fois par semaine, par temps sec - une fois tous les deux jours ou tous les jours.
Le désherbage s'effectue au fur et à mesure de la croissance de la mauvaise herbe, après chaque arrosage, le sol est ameubli. Fertilisez les buissons et le sol en dessous au moins trois fois par saison. A cet effet, on utilise des engrais minéraux, complexes ou monocomposants et organiques : crottes de vache ou de poulet, infusion de compost, humus.
Les tomates doivent être récoltées à temps pour que les fruits verts aient le temps de mûrir. Si les fruits mûrs restent longtemps accrochés au buisson, de nouveaux légumes ne se formeront pas. Si ces conditions sont réunies, vous aurez de belles tomates en forme de prune sur votre table jusqu'à la fin de l'automne.
Examen des avis hybrides
En raison de ses qualités positives et de sa facilité d'entretien, la variété a reçu de nombreuses critiques de la part des jardiniers de tout le pays.
Marina Pavlovna écrit : « J'ai planté la tomate Valya f1, après avoir lu la description dans le magasin, pour la première fois il y a cinq ans. C’était une année froide à l’époque et des buissons poussaient dehors. Je pensais qu'elles allaient disparaître, mais non, toutes les plantes poussaient mal, mais les buissons de tomates se développaient parfaitement. En conséquence, j'ai obtenu une excellente récolte de délicieuses tomates. Depuis, les plants de tomates Valya ont toujours poussé dans mon jardin.