Parmi les races de porcs d'apparence originale, le Mangalitsa hongrois se démarque particulièrement. Sa particularité réside dans le fait que l'animal est couvert de la tête aux pieds d'épais poils bouclés. L'apparence non standard attire les éleveurs, la race devient populaire et demandée. Bien que Mangalitsa ait été élevée pour le saindoux, elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée comme animal de compagnie ornemental inhabituel.
Histoire d'origine
La race est apparue en Hongrie au 19ème siècle à la suite du croisement de porcs locaux avec des sangliers et du Shumadi serbe. Le cochon s’est avéré à croissance rapide et facile à entretenir. On pense que la Mangalitsa hongroise est proche dans ses caractéristiques de la Mangalitsa anglaise du Lincolnshire. En 1927, la Hongrie commença à améliorer la race. Jusqu'au milieu du XXe siècle, elle est restée l'une des plus populaires, après quoi la population a commencé à diminuer partout. Depuis la fin du 20e siècle, la culture de la race Mangalitsa a commencé au Canada, aux États-Unis et dans de nombreux pays européens.
Caractéristiques et caractéristiques du cochon Mangalitsa
Le duveteux hongrois se distingue par ses poils longs et bouclés, pour lesquels les porcelets sont parfois appelés cochons-moutons. Lorsqu'ils vivent dans une porcherie chaude et reçoivent beaucoup de nourriture, le besoin de laine disparaît et les porcs peuvent devenir chauves.. Dans des conditions naturelles plus sévères, en hiver, le pelage se développe activement et devient plus épais. À travers elle, des rayures noires sont clairement visibles sur la peau, rappelant les ancêtres sauvages.
Les principaux standards de la race hongroise Mangalica comprennent :
- ligne droite du dos :
- poitrine large;
- petite tête;
- museau crochu;
- oreilles dressées;
- une queue volumineuse avec un pompon à la base.
Parmi les principales caractéristiques de la Mangalitsa hongroise :
- le poids moyen des adultes est de 200 kg pour les porcs, 300 kg pour les verrats ;
- poids maximum des individus - 500 kg;
- à six mois, leur poids est de 70 kg ;
- à la première mise bas, le nombre de porcelets est de 4 à 5, puis d'environ 9 ;
- les truies mises bas de la Mangalica hongroise ont un instinct maternel prononcé et nourrissent soigneusement leur progéniture ;
- la mise bas se déroule sans problème ;
- la qualité de la viande est supérieure à la moyenne ;
- épaisseur du saindoux de 5 à 10 cm à un an ;
- haute immunité.
Les porcs Mangalitsa sont sans prétention en matière de nourriture et sont capables de trouver leur propre nourriture en liberté. Par temps froid, les porcelets se couchent entre les femelles poilues, qui les réchauffent de leur chaleur.
Variétés existantes
Les Mangalitsa hongrois de race pure ont trois types de costumes (couleur du pelage) : blanc, hirondelle, rouge. Tous ont un teint grisâtre et le bord des yeux, de la bouche, de tous les sabots, des mamelons, des sourcils et des bords du nez est noir. Une tache sur l'oreille d'environ 5 cm est un trait distinctif de la race.
Il y avait plus d'espèces, mais peu à peu certaines d'entre elles ont disparu et la restauration est presque impossible.
Mangalitsa blanche
La majeure partie de la population totale de la race (environ 80 %) est la Mangalitsa hongroise blanche. Porcs de taille moyenne, avec une constitution solide et des os solides.
Le duvet blanc peut avoir une fourrure grise, rougeâtre et jaune. Cela dépend du type et de la composition de l’aliment ainsi que de la présence de minéraux spécifiques.
Mangalitsa rouge et noire
Les porcelets aux cheveux roux sont plus gros que les porcelets blancs. Ce type de race hongroise Mangalitsa prend rapidement du poids et est plus productif. La fourrure est rouge foncé ou brune. Grâce à leur nature bouclée, les animaux supportent facilement les températures hivernales. Au début, le pelage est droit, puis, à l'âge de plusieurs mois, les porcelets deviennent bouclés et hirsutes. La viande est considérée comme l'une des plus délicieuses, le saindoux est d'un blanc crémeux, riche en acides gras oméga-3. Le type noir de mangalitsa est si rare aujourd'hui que de nombreux experts le considèrent comme perdu.
Martin
Ce type de porc frisé a été obtenu en croisant une espèce blanche avec une espèce noire éteinte. Le résultat est une couleur combinée - la fourrure sur les côtés et le dos est noire et le bas du corps (ventre) est clair (grisâtre ou jaunâtre).
L'espèce est plus petite que le mangalitsa blanc, bien que le physique soit puissant. La fourrure de l'hirondelle est dure et rugueuse et peut protéger contre les fortes gelées et les blessures.
Avantages et inconvénients de la race
Selon les avis des éleveurs, les avantages de la race comprennent :
- entretien sans prétention - ils peuvent facilement rester au pâturage presque toute l'année, seulement en hiver, les porcelets duveteux sont déplacés à l'intérieur;
- faibles coûts d'alimentation - les mangalitsa, étant en pâturage libre, sont capables de trouver leur propre nourriture;
- immunité stable - les animaux tombent rarement malades, ne nécessitent ni vaccination ni antibiotiques;
- disposition calme - attaché à la maison et aux propriétaires ;
- résistance au stress - ils n'ont pas besoin de créer de conditions particulières ;
- prendre du poids rapidement - en un an, ils peuvent atteindre 170 kg;
- viande de haute qualité - un produit respectueux de l'environnement a une structure marbrée et le saindoux est facile à fondre.
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à la race hongroise Mangalica :
- le coût élevé du matériel de reproduction - il est difficile à trouver, certaines espèces sont au bord de l'extinction ;
- longue période de puberté - ne survient pas avant le 7ème mois de la vie ;
- faible fertilité - lors de la première mise bas, pas plus de 5 porcelets naissent ;
- la nécessité de grands pâturages pour fournir de la nourriture et respecter les normes sanitaires.
Alimentation et soins
Le Mangalica hongrois est considéré comme du type gras. Les porcs élevés en liberté produisent une viande avec des stries de graisse, créant un effet persillé. Il n'est pas recommandé de garder les porcelets de laine dans des stalles tout au long de l'année, car dans ce cas le pourcentage de graisse augmente et le persillage du produit disparaît. Le pâturage semi-libre est considéré comme le plus favorable à la race hongroise Mangalica. Les animaux se nourrissent d'herbe, d'insectes, de grenouilles, de vers et de racines de plantes.Le libre accès à l’eau potable doit être garanti. Avec cette méthode d'entretien, le poids augmente lentement. Pour accélérer le processus, vous pouvez également nourrir les porcs avec des céréales.
Si le pâturage libre du mangalitsa hongrois n'est pas possible, il vaut la peine d'inclure dans son alimentation :
- nourriture verte juteuse;
- orge concassée;
- blé;
- fibre;
- maïs;
- farine de poisson.
Les aliments juteux représentent au moins les 2/3 de l’alimentation totale. Lors de l'engraissement avec des pommes de terre et des céréales, le pourcentage de graisse dans le produit obtenu augmente considérablement, la qualité gustative diminue et le persillage disparaît. Le maïs, la citrouille, les mauvaises herbes, les algues, les branches de buisson et les légumes-racines sont utilisés comme aliments pour plantes. En hiver, ils fournissent du foin, des glands et des châtaignes.
En observant le régime alimentaire, il est possible d'obtenir la formation de pondeuses et une augmentation du poids vif d'un porcelet Mangalitsa hongrois jusqu'à 500 kg.
Maladies fréquentes
Le Mangalica hongrois est en bonne santé. Cela est dû au mode de vie de l’animal et à son immunité innée. La race est résistante aux maladies infectieuses, ce qui n'est pas une raison pour refuser la prévention. Les vétérinaires conseillent de ne pas violer le calendrier de vaccination, car il n'y a aucune garantie contre les épidémies, notamment pour les animaux en liberté.
Pour le Mangalitsa hongrois, comme pour les autres races, un traitement contre les parasites cutanés et les helminthes est obligatoire. Ils souffrent souvent d'infestations helminthiques ; l'infection sur le pâturage libre se produit par l'eau sale des réservoirs, les poissons et les déchets ménagers.
En nourrissant des aliments avariés ou en consommant des plantes vénéneuses, des maladies gastro-intestinales surviennent - empoisonnement, gastrite, entérite, ulcères d'estomac.Garder des porcelets hirsutes dans des pièces pleines de courants d'air entraîne des pathologies des voies respiratoires - bronchite, toux chronique.
Lorsque vous mangez de gros légumes, fruits et légumes-racines, un blocage de l'œsophage est possible. Des corps étrangers - clous, copeaux, fils - peuvent pénétrer dans le tractus gastro-intestinal du Mangalitsa hongrois. Il est nécessaire de surveiller attentivement l'entretien sanitaire des locaux et des promenades, ainsi que des animaux eux-mêmes, afin d'apporter une assistance rapide si nécessaire.
Élevage de Mangalitsa hongrois
A l'âge de 1 an, la Mangalitsa hongroise atteint la maturité sexuelle. A cette époque, ils pèsent environ 100 kg. La durée de gestation est de 110 à 120 jours. Les porcelets nouveau-nés ont les cheveux courts. Au moment de la mise bas, la salle est équipée d'une lampe chauffante pour les sécher rapidement. Les truies sont gardées à l'intérieur avec les jeunes animaux et sont nourries au lait maternel pendant un mois et demi maximum. A l'âge de 4 jours, les crocs des porcelets sont cassés afin qu'ils ne blessent pas l'utérus lors de l'alimentation. A 2-3 semaines, les verrats destinés à l'élevage pour la viande sont castrés. Grâce à leur instinct maternel prononcé, les truies hongroises Mangalica soignent et protègent soigneusement leur progéniture.
À deux semaines, les porcelets commencent à être nourris avec du son et de l'orge. Ils mangent du fourrage grossier chaque mois. Une transition complète vers une alimentation normale se produit à 4 mois. Vous devriez acheter des jeunes Mangalica hongrois pour les élever dans une ferme où vous pourrez voir les parents des porcelets achetés.