Les porcs Elite Duroc sont élevés pour produire de la viande persillée. Dans celui-ci, les couches de graisse sont réparties uniformément dans le tissu musculaire. En raison des particularités de l'élevage de cette race, il est plus rentable de l'élever dans les régions chaudes du sud de la Fédération de Russie ; en Sibérie, il existe également des agriculteurs qui élèvent des porcs Duroc.
Histoire de la race porcine Duroc
Pour cette race, nous devons remercier les agriculteurs américains et les colons qui ont amené sur le continent des porcs de différentes parties du monde.À l’époque coloniale, les émigrants arrivant aux États-Unis apportaient avec eux toutes sortes d’animaux domestiques. Il y avait beaucoup de matériel génétique. La base d'élevage de la race était constituée de porcs à peau rouge importés d'Afrique de l'Ouest et de leurs parents venus d'Europe. Les descendants des Durocs modernes vivaient en Angleterre et dans les provinces françaises. La race a été sélectionnée spontanément à la discrétion des agriculteurs.
Grâce à elle, une race à maturation tardive appelée Jersey est apparue dans l'État du New Jersey, et les agriculteurs de l'État de New York possèdent une race Duroc à maturation précoce. En croisant des animaux de ces variétés, un hybride de race pure a été obtenu.
En 1883, la race Duroc-Jersey était officiellement enregistrée et classée comme grasse. Toute sélection ultérieure visait à améliorer la qualité de la viande. Aujourd'hui, la race porte le nom unique de Duroc, elle est considérée comme une race à viande et est cultivée à l'échelle industrielle en Europe, en Chine et aux États-Unis.
Description et caractéristiques
Il n'est pas difficile de reconnaître les porcs Duroc à la couleur originale de leur peau et à leurs oreilles tombantes sur leurs yeux. Non seulement les animaux ont la peau brune, mais leurs poils sont également colorés, leur couleur reproduisant les nuances brun doré de leur peau. La couleur peut être inégale et inégale ; il n’y a pas de légères marques de bronzage blanches.
Caractéristiques externes
Les truies et les verrats adultes ont un corps massif et proportionné, des pattes droites et stables, avec des jambons prononcés, une grosse tête au profil unique, elle est doucement concave. Les longues oreilles pendantes recouvrent partiellement les yeux bruns de taille moyenne.
La peau est recouverte de poils grossiers de longueur moyenne. Chez les porcelets et les femelles, il est plus léger et ne pousse pas aussi densément que chez les verrats. Sur les talons, la peau est foncée, presque noire, avec une légère teinte bleutée.
Poids et dimensions
Une constitution forte est normale.La sécheresse et la friabilité sont considérées comme un écart par rapport aux standards de race acceptés. Les porcs sont grands, leurs pattes sont longues, leur dos est plat ou avec une légère bosse (arquée). La poitrine arrondie est large.
Sol | Longueur du torse (cm) | Poids (kg) |
Sanglier | 185 | 320 |
Truie | 175 | 240 |
Les porcelets nouveau-nés pèsent entre 1,1 et 1,6 kg.
Qualités productives
La maturité précoce de la progéniture est de 165 jours. Avec un gain de poids quotidien moyen de 700 à 950 g, les porcelets à l'engrais sont gardés jusqu'à six mois. À 6 mois, le poids total des jeunes animaux atteint 100 kg. Une précocité élevée est constituée des caractéristiques génétiques de la race, ainsi que d'un bon entretien, d'une alimentation abondante et d'une alimentation équilibrée.
Indice | Signification |
Sortie meurtrière | 75-76% |
Rendement en viande maigre | 57% |
Épaisseur du saindoux | 14-16 mm, sur la crête jusqu'à 18 mm |
Un cochon de lait Duroc gagne 300 g par jour et au moment du sevrage, le poids moyen du jeune porcelet est de 14 à 17 kg.
Avantages et inconvénients
Le deuxième plus grand cheptel au monde ne permet pas de douter des mérites de la race, mais les porcs Duroc présentent aussi des inconvénients.
Avantages de la race | Inconvénients de la race |
Rentable dans les climats chauds, les animaux sont autorisés à se promener 24 heures sur 24 | Faible fertilité - maximum 20 porcelets par an, au lieu de 30 comme les autres races |
Propriétés diététiques et qualités gustatives particulières de la viande | Dans les régions du nord, les coûts d'élevage des porcs augmentent ; les animaux passent la plupart de leur temps dans la porcherie |
Disposition calme, les adultes ne font pas preuve d'agressivité | La productivité dépend à 100 % de l'alimentation ; elle diminue fortement s'il y a peu de protéines dans l'aliment |
Les truies ont un instinct maternel bien développé, ce qui simplifie les soins à la progéniture nouveau-née. | Tendance à la rhinite |
Conditions animales
La race Duroc est économiquement rentable à élever dans des régions au climat chaud. Tant que la température moyenne quotidienne de l’air ne descend pas en dessous de 10 °C, les porcs restent au pâturage. Dans des conditions naturelles, les animaux se déplacent activement (cela améliore la qualité de la viande) et trouvent de la nourriture supplémentaire.
En été, les enclos sont équipés d'auvents, où les porcs échappent à la chaleur intense. Pour éviter les surchauffes, les maladies cutanées et autres, des lieux de baignade dans la boue liquide sont aménagés. Pendant l'hiver, les porcs Duroc ont besoin d'une litière sèche. Ils s'y enfouissent la nuit et le jour en se reposant. Lorsqu'il est gardé dans une porcherie, un animal adulte a besoin d'un espace de 5 m².
Caractéristiques de l'alimentation
Pour que les porcelets prennent rapidement du poids, ils reçoivent des aliments contenant des protéines. L'alimentation comprend des produits laitiers et des farines animales (os, poisson, sang). En été, ils se nourrissent 2 fois, en hiver 3 fois. Pour 1 kg de croissance, 4 unités alimentaires sont consommées. Les bases d'une alimentation hyperprotéinée pour porc Duroc :
- les légumineuses ;
- ensilage;
- pomme de terre;
- déchets de production alimentaire;
- Babeurre;
- sérum;
- retour;
- betterave.
Le pourcentage d’avoine, d’orge et de maïs dans l’aliment est faible. Les cultures céréalières contribuent à augmenter la couche de graisse, ce qui détériore la qualité de la viande et réduit son rendement. Lorsque cela est économiquement rentable, les agriculteurs préparent eux-mêmes leur alimentation, sinon les jeunes animaux sont nourris avec des aliments spécialisés.
Reproduction
Il n'est pas rentable d'élever la race Duroc pour la vente en raison de la faible fertilité des truies. Dans une portée, il n'y a que 8 à 10 porcelets ; en un an, une truie donne naissance à 16 à 20 petits. Les agriculteurs accouplent des individus sexuellement matures pour augmenter la taille de leur troupeau.
Le rut dure 2 jours, le verrat est lancé deux fois dans l'enclos avec la truie.Si l'accouplement réussit, après 15 semaines et demie, la truie donne naissance à une progéniture. Pendant la grossesse, les conditions suivantes sont créées pour elle :
- air frais (enclos ouvert);
- une nutrition améliorée;
- stand séparé dans les dernières étapes.
La viabilité des porcelets Duroc est élevée. 93 à 95 % de la progéniture totale survit. Les truies ont peu de lait, c'est pourquoi les jeunes animaux sont d'abord nourris avec du lait de vache, puis ils commencent à donner du porridge, des légumes-racines et des vitamines. Entre 1 et 1,5 mois, les porcelets sont transférés en auto-alimentation et sevrés de la truie.
Maladies et leur traitement
Des problèmes de santé chez les porcelets surviennent lorsque les règles d'élevage ne sont pas respectées. La maladie la plus courante de la race est la rhinite atrophique. La maladie se reconnaît à ses symptômes caractéristiques :
- éternuements, reniflements, respiration sifflante ;
- larmoiement;
- rougeur du blanc des yeux ;
- écoulement des narines.
Les animaux se rétablissent rapidement, mais perdent du poids en cas de maladie. Les mêmes symptômes surviennent avec la pneumonie bronchique ; elle est traitée avec des médicaments par les vétérinaires. Les éleveurs font face seuls à la rhinite atrophique : les narines sont nettoyées des croûtes, lavées avec une solution faible de permanganate de potassium, un antibiotique est instillé, les voies nasales sont lubrifiées avec de la vaseline et les porcelets sont inhalés avec de la térébenthine et de l'ichtyol.
Perspectives de reproduction en Russie
Il existe peu de fermes en Russie engagées dans l'élevage de porcs Duroc, il est donc difficile de trouver et d'acheter des porcelets de cette race. Les agriculteurs élèvent des porcs reproducteurs pour leurs besoins et améliorent la qualité de leur cheptel en croisant d'autres races avec des Durocs.
Vous pouvez acheter un porcelet de race pure dans des complexes spécialisés. Son origine doit être confirmée par un certificat approprié. Les porcelets sont vendus 20 dollars, les porcs reproducteurs 200 dollars.