Il existe aujourd'hui de nombreuses races d'animaux intéressantes qui sont le résultat de nombreuses années de sélection et de travail de scientifiques. L'une de ces espèces est considérée comme des porcs inhabituels qui ressemblent à des béliers. On les appelle souvent un hybride de porc et de mouton. Mais en réalité, il s’agit d’une combinaison du porc domestique commun et d’une variété rare de sanglier. Cette race s'appelle Mangalitsa et est considérée comme une espèce en voie de disparition.
Histoire
Le cochon, qui ressemble à un mouton, a été élevé en Hongrie au début du XIXe siècle. Cette race s'appelle Mangalitsa.Ses représentants se distinguent par leur pelage ondulé original. C'est pourquoi on confond souvent les porcs et les moutons. En fait, ils ont été obtenus par croisement avec des sangliers roseaux et de gros cochons rouges Shalontai.
Les représentants de cette race se distinguent par une prise de poids rapide et ne sont pas difficiles à entretenir. Ils se caractérisent par une viande diététique savoureuse et une apparence unique. C'est pourquoi les animaux ont gagné en popularité d'abord en Hongrie, puis dans le monde entier.
Caractéristiques et caractéristiques de la race
Ce cochon se caractérise par un squelette dense mais léger. De plus, les représentants de cette race sont de grande taille. A 1 an, le porcelet pèse déjà 160 kilos. Les animaux adultes atteignent même 3 centièmes. Tous les individus se caractérisent par une excellente masse musculaire et contiennent une quantité minimale de graisse.
La race se caractérise par une perte de poils saisonnière. En été, les porcs se débarrassent de leur fourrure. Dans ce cas, les poils foncés forment des anneaux. La laine devient moins dure et protège les animaux des parasites. Si un porc conserve des poils blancs et épais en été, cela indique une mauvaise alimentation.
Les porcs de cette race ont des couleurs différentes :
- blanc – il représente 80 % du cheptel total ;
- noir;
- gris;
- rouge – considéré comme le plus rare ;
- mixte.
Les espèces rouges, noires et mixtes sont considérées comme les plus rares. Ils sont élevés exclusivement dans des élevages. Les porcs blancs ont une tache sombre et la même fourrure autour des yeux. De nombreux éleveurs sont convaincus que les animaux sont capables de changer de couleur en fonction des conditions de détention.
Les animaux de race pure doivent avoir une grande tache noire au bas de l'oreille droite. Au fur et à mesure que l'animal grandit, il se fond dans la couleur générale.
La forme de la tête est également considérée comme un trait distinctif de la race. Il se distingue par sa taille moyenne, son nez retroussé et ses oreilles pointées vers l'avant. Les animaux se caractérisent par des yeux et des sourcils foncés. Les porcs sont considérés comme très robustes. Ils sont capables de passer beaucoup de temps à paître et de se souvenir facilement du chemin du retour.
Principaux avantages et inconvénients
Les animaux présentent de nombreux avantages, ce qui les rend populaires auprès des agriculteurs :
- excellent goût de viande, il contient une grande quantité de vitamines et de micro-éléments;
- résistance aux basses températures - associée à la présence de laine ;
- prise de poids rapide;
- animaux omnivores - ils mangeront avec plaisir différents types d'aliments ;
- forte immunité – les porcelets n’ont pas besoin de vaccinations préventives ;
- possibilité d'utiliser une sous-couche pour le tricot ;
- apparence non standard;
- propreté - les animaux n'ont pas d'odeur désagréable.
Cependant, les représentants de cette race présentent également des inconvénients :
- rareté - trouver un porc de race pure est très problématique ;
- coût élevé des porcelets ;
- besoin de marcher sur l'herbe verte;
- longue période de croissance.
Comment entretenir et prendre soin
Ces porcs résistent aux basses températures. Cela est dû à la présence de cheveux bouclés. Par conséquent, il est permis de garder des animaux même dans des pièces mal chauffées. Lorsque vous élevez des animaux de compagnie, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Prévoyez suffisamment d’espace pour marcher. Il est important que les animaux aient accès à de l'herbe verte.
- Utilisez une protection contre le soleil et les intempéries.
- Fournir un accès constant à de l’eau propre.Les porcs devraient pouvoir boire et se baigner.
- Maintenez un microclimat approprié dans la pièce. Une ventilation régulière est importante.
De quoi se nourrissent les hybrides ?
Les représentants de cette race sont considérés comme absolument omnivores. Cependant, en plus du pâturage, il est recommandé de leur donner des légumes-racines, des céréales fourragères cuites à la vapeur, des légumes bouillis et crus. Les porcs aiment aussi manger des châtaignes, des glands et du maïs.
Il est important de considérer qu'il est strictement interdit aux Mangalitsa de trop manger. Ils n'ont aucun sens des proportions. Par conséquent, en une journée, un porc est capable de prendre 700 à 800 grammes de poids.
Caractéristiques de reproduction
Si vous envisagez d'élever de tels porcs, il est important de considérer qu'il est très difficile de trouver des représentants de race pure de la race. En plus, ils sont chers. Des éleveurs peu scrupuleux croisent souvent Mangalitsa avec des porcs domestiques ordinaires. En conséquence, ils perdent leurs caractéristiques reproductrices. Par conséquent, lors de l’achat de porcelets, il convient de se familiariser avec leur pedigree.
Cela vaut la peine d'acheter des porcelets à l'âge de 4 à 5 semaines. A ce stade, leur alimentation comprend déjà des légumes et des céréales. Les jeunes animaux doivent absolument recevoir de la farine d'os. Il lui faut également de l'argile rouge. Ces produits améliorent la croissance des animaux de compagnie.Les femelles arrivent à maturité à 6 mois. La période de gestation des porcelets par une truie dure 4 mois. Le prochain croisement avec un mâle peut être effectué 5 à 6 jours après la naissance des oursons.
Maladies fréquentes
Les représentants de cette race résistent aux maladies courantes. Ils n’ont donc pas besoin d’être vaccinés. Pour minimiser les risques de développer des pathologies, il vaut la peine d'isoler les porcheries. Il est également important d’éviter les courants d’air et la lumière directe du soleil. Le strict respect des normes sanitaires est important.Les porcs Mangalitsa ressemblent à des moutons et sont considérés comme une source de viande savoureuse et saine. Pour que l’élevage de ces animaux rares réussisse, il faut leur offrir des conditions appropriées.