Lorsque vous commencez à élever des porcs, vous devez décider de la race. Il est recommandé de choisir une variété qui s’adapte facilement aux climats froids et chauds. La race porcine Karmala est considérée comme la race de porcs la plus sans prétention. Ils sont en bonne santé, tolèrent bien le froid et la chaleur et prennent rapidement du poids. Les porcs Karmaly sont appréciés par les agriculteurs pour l'excellent goût de la viande et des produits gras, leur facilité d'entretien et d'élevage.
Origine de la race, variétés de karmals
Les Karmals sont apparus à la suite d'un travail de sélection ; les formes parentales étaient des femelles Mangalitsa et des sangliers. La progéniture résultante a été croisée avec un porc coréen et, par conséquent, des porcs Karmaly ont été élevés. Ils ont adopté des traits de leurs ancêtres - leur similitude avec le sanglier est attestée par leur haute résistance aux maladies et leur bonne adaptabilité à toutes les conditions météorologiques. Les barbecues hongrois leur ont donné leur apparence unique ; grâce aux cochons coréens, les karmals se distinguent par leur tempérament incroyablement calme.
Les variétés de poches sont divisées en deux catégories :
- ordinaire;
- Royal.
Pour obtenir des poches ordinaires, les éleveurs ont utilisé un barbecue et un cochon ventru coréen. Pour élever des karmals royaux, ils ont utilisé un hybride dont les parents étaient un Mangalitsa et un sanglier coréen. Cette progéniture est intensément engraissée et se caractérise par des caractéristiques élevées en viande et en graisse.
Caractéristiques et description de la race
Le corps du Karmal est recouvert d'une fourrure épaisse et bouclée - c'est leur carte de visite. Des poils abondants aident les animaux à résister au froid et à la chaleur ; ils vivent même dans des porcheries non chauffées. La taille des karmals dépasse celle de leurs ancêtres et ils grossissent rapidement. Les porcs sont élevés pour leur viande car ils possèdent une petite couche de graisse. La viande convient à la production de bacon en raison de sa petite couche de graisse. Malgré le fait que les porcelets se rétablissent activement, ils ne sont pas sujets à l'obésité, même avec une alimentation abondante. La phase de croissance active est considérée comme une période de 4 à 5 mois ; à l'âge d'un an, ils pèsent déjà 200 kg.
La race porcine Karmaly se reconnaît à son aspect exotique et aux caractéristiques extérieures suivantes :
- les animaux ont une tête de taille moyenne, proportionnelle au corps ;
- museau allongé, petites oreilles ;
- les porcs ont un cou court et puissant ;
- les individus adultes se distinguent par des pattes courtes, fortes et musclées ;
- la peau est sans imperfections, a une teinte blanche et uniforme ;
- Les porcs se caractérisent par des hanches larges et massives.
La progéniture née des Karmals peut être facilement distinguée d'une autre race par sa couleur. Une truie donne naissance à des enfants de couleurs différentes : ils ont des couleurs noires, brunes et bleuâtres. On trouve souvent des bébés rayés ou bicolores. À mesure que les porcelets grandissent, la couleur du pelage devient monochromatique et les rayures disparaissent. La fourrure d'un karmal adulte est de couleur noire, grise ou brune.
Avantages et inconvénients
L'élevage de karmals présente les avantages suivants :
- Les animaux ont un tempérament calme, ils ne sont pas agressifs et ne briseront pas une clôture ni ne creuseront sous une clôture.
- La progéniture devient sexuellement mature au bout de 7,5 mois, elle est déjà prête à s'accoupler, contrairement aux autres races qui, à cette époque, entrent tout juste en âge de procréer.
- Les porcelets ont un système digestif fort et résilient qui les aide à digérer n’importe quel aliment. Un corps fort et un métabolisme actif contribuent à une prise de poids rapide.
- L'avantage des animaux est aussi appelé leur poil épais - grâce à cela, les porcs vivent dans des pièces non isolées et se promènent dehors par temps chaud ou froid.
- Les porcelets se distinguent par leurs belles couleurs - leur fourrure peut être panachée, grise, noire, brune ou de couleurs mélangées. Leur dos est couvert de rayures qui disparaissent avec l'âge.
- La race se distingue par une couche minimale de graisse, alors qu'elle a une couche maximale de viande. La viande ne se couvrira pas d'une couche de graisse même avec une alimentation abondante.
Il n'y a pratiquement aucun aspect négatif à la croissance des karmals. Le seul bémol est leur semi-sauvage - même avec un séjour prolongé dans une porcherie, ils peuvent avoir peur du propriétaire et des autres. Mais cela n’est pas considéré comme un inconvénient majeur.
La race porcine Karmaly est l'une des variétés préférées parmi les variétés élevées pour les produits carnés en raison de son tempérament calme et de sa grande adaptabilité à toutes les conditions de vie.
Comment choisir les porcelets lors de l'achat
L'achat de porcs doit être abordé de manière responsable. Malgré une bonne santé et une grande adaptation des porcs à toutes les conditions de vie, il existe une possibilité d'acquérir un animal en mauvaise santé. Pour acheter des porcelets en bonne santé, il est recommandé de suivre les règles suivantes :
- Lors du choix des animaux, vous devez examiner attentivement la queue - chez un porc en bonne santé, elle est couverte de poils et n'adhère pas au corps.
- Pour éviter que des vendeurs rusés ne trompent l'acheteur et lui vendent une autre race au lieu du Karmal, les professionnels recommandent de se familiariser au préalable avec les photographies et les caractéristiques biologiques des animaux.
- Lors du choix des porcelets, faites attention à leur respiration. Ils n'achètent pas de porcs qui ont une respiration sifflante - ils souffrent d'une maladie du système respiratoire avec laquelle ils ne vivront pas longtemps.
- Les porcelets nouveau-nés sont couverts de poils épais, donc si un porcelet chauve ou semi-chauve est proposé à la vente, vous devez refuser de l'acheter.
Les Karmalov sont considérées comme l'une des races à viande les plus populaires avec une couche de graisse minimale. Pour minimiser les fibres grasses de la viande, il est recommandé d'acheter les porcelets les plus bruyants et les plus actifs, dotés de sabots puissants et de pattes hautes. L’activité de l’animal va rendre sa carcasse plus charnue.
Spécificités des soins
Les karmals ne nécessitent pas de soins particuliers, leur entretien n'est pas différent de la sélection d'autres variétés.Pour que les porcs se sentent à l'aise, il est nécessaire de clôturer la zone où ils vivent ou de construire une porcherie.
Il est préférable de réaliser une volière dans un endroit où pousse de l'herbe comestible. Pour la truie et les porcelets, il est nécessaire d'aménager un endroit privilégié, à l'abri du vent et des courants d'air.
La zone de promenade est clôturée avec un filet sans crainte que les porcs commencent à briser la clôture et à la déterrer. Les cochons ont un tempérament flegmatique, ils sont calmes et non agressifs. Il est recommandé de rendre la clôture plus haute, car les porcs s'approchent souvent de la clôture et poussent l'enclos avec leurs pattes avant, ce qui peut entraîner la rupture de la clôture.
Nutrition
Élever des karmals n'est pas particulièrement difficile, puisque les animaux mangent toute la nourriture qui leur est donnée.
Ils se nourrissent de :
- foins;
- herbe;
- silo;
- grain;
- bouillie;
- patates;
- betteraves.
De tels produits accélèrent le processus de prise de poids - au bout de 7 mois, la poche pèse de 85 à 125 kg. Les karmals n'ont pas besoin de cuire leur purée à la vapeur en plus, ils mangent des aliments crus et hachés. L’avantage de cette race est qu’elle est capable de se remettre rapidement du gaspillage alimentaire. Cela réduit la quantité de nourriture qu’ils consomment, contrairement aux autres races.
Malgré la simplicité des animaux en matière de nourriture, il convient de considérer que nourrir les karmals avec certains produits modifie les caractéristiques gustatives de la viande :
- Les produits laitiers produisent une viande tendre et savoureuse ;
- en mangeant du poisson, la viande des karmals est saturée d'une odeur de poisson particulière ;
- une grande quantité de céréales et de légumes consommés rend la viande fade ;
- En raison des aliments tels que les tourteaux, le soja et la farine de poisson, les caractéristiques de la viande sont réduites.
Si un porc mange des aliments mélangés, leur contenu ne doit pas dépasser 65 à 70 % de l'alimentation totale.La part restante est allouée aux céréales, aux légumes, à l'herbe, aux produits laitiers et au son.
Caractéristiques de reproduction
La maturité sexuelle des karmals survient tôt - à 4 mois, ils entrent déjà dans la phase de reproduction, à 7-8 mois ils s'accouplent et ont des porcelets. Les animaux se distinguent par leur productivité élevée : le nombre de petits par naissance varie de 10 à 20 porcelets.
La truie met bas toute seule et ne nécessite aucune assistance humaine. La production de lait est suffisante pour nourrir les petits cochons et les bébés se rétablissent rapidement après une alimentation abondante. Prendre soin des porcelets nouveau-nés n'est pas nécessaire, car les truies Karmala ont un instinct maternel développé et entourent leurs porcelets avec soin.
Le seul besoin d'entretien est la construction d'un petit hangar et d'un espace de promenade. Lorsque les porcs ont entre 1 et 1,5 mois, ils sont sevrés du sein de leur mère et transférés vers des aliments à base d'herbe et des céréales molles.
Maladies et leur traitement
Les porcs ont un système immunitaire fort, hérité de leurs ancêtres. Les porcelets n'ont pas besoin de vaccins ; leur système immunitaire résiste à diverses infections. Les vétérinaires recommandent de traiter régulièrement les animaux contre les helminthes. Les porcs sont baignés dans une cuvette de bain spécialement équipée, dans laquelle sont versées de l'eau et de l'huile de machine - cette méthode protège les bébés de diverses pathologies.
Caractéristiques gustatives du saindoux et de la viande
Avec une bonne alimentation des animaux, la viande s'avère tendre, juteuse et aromatique. Lors de la culture des karmals, la priorité est donnée à l'obtention de viande, le pourcentage de graisse ne dépassant pas 10-15 %. Pour préserver la jutosité et le moelleux de la viande, les porcs sont abattus entre 1 et 1,5 ans, lorsqu'ils pèsent 200 à 225 kg.