Les races de porcs chinois peuvent être élevées partout, mais se trouvent principalement en Asie. Une ancienne race de porcs - Meishan - appartient à la direction grasse. En Chine, cette variété est élevée pour la production de sous-produits, le rendement en graisse par individu est de 45%, alors que les dimensions des animaux sont inférieures à la moyenne, le poids d'un verrat adulte ne dépasse pas 230 kilogrammes. Les cochons ventrus vietnamiens et les Wuchizhan sont également élevés en Chine.
Histoire de la race
La race porcine Meishan est l'un des types d'élevage les plus anciens.On pense que le lieu de naissance des porcelets chinois est la province du Zheqiang, près du lac Taihu. Les agriculteurs élèvent le Meishan en Chine et de nos jours, les porcs de cette race sont particulièrement appréciés pour leurs abats, leur saindoux et leur peau.
En Europe et aux États-Unis, il est assez problématique de rencontrer des femelles Meishan ou asiatiques ventrues dans les fermes. Les agriculteurs américains n'apprécient cette race que pour sa fertilité ; les éleveurs ont cultivé le Meishan dans le but d'améliorer cette qualité dans d'autres races, mais l'expérience a échoué.
Apparence, caractéristiques et tempérament
L'apparence des porcs chinois est originale, le museau est laid, le ventre est maladroit, les qualités décoratives de la race sont faibles. Caractéristiques d'apparence :
- Le gros crâne est situé sous le garrot.
- La colonne vertébrale s'affaisse.
- Le cou et le museau sont courts.
- D'énormes oreilles pendent sous le museau.
- L'ensemble du museau et de la tête est recouvert de plis cutanés.
- La couleur des poils est grise ou noire.
- La queue est droite.
- Les pattes sont courtes et peu puissantes.
- Démarche maladroite.
- Tache rose.
Sur une note. Les oreilles de Meishan sont parsemées de vaisseaux sanguins qui libèrent un excès de chaleur dans l'environnement, c'est ainsi que les animaux sont sauvés de la surchauffe.
Lorsque vous choisissez une race à élever, faites attention aux qualités de la race Meishan. Caractéristiques de la race :
- Hauteur au garrot - 65 centimètres.
- Fertilité, le nombre moyen de porcelets dans une portée est de 16.
- Croissance lente.
- Gros organes internes.
- Immunité durable.
- Non agressif et bon enfant.
Ainsi, les cochons chinois ont une apparence terrifiante. Mais en même temps, les femmes asiatiques ont un caractère bon enfant : les animaux peuvent être gardés dans une cour commune avec d'autres représentants du bétail.
Principaux aspects positifs et négatifs
Les avantages de Meishan incluent :
- disposition calme;
- instinct maternel développé;
- fertilité moyenne - jusqu'à 16 porcelets;
- puberté précoce;
- qualité du saindoux;
- immunité contre les infections.
Les aspects négatifs de la race comprennent :
- croissance lente;
- aspect non décoratif;
- faible rendement en viande.
Une caractéristique distinctive de la race réside dans ses grands organes internes. De plus, sur le marché chinois, cette qualité est très précieuse, alors que pour les pays d'Europe et d'Amérique, il s'agit plutôt d'un manque de productivité. L’élevage porcin est une industrie animale productive et florissante. Lors du choix d'une espèce à cultiver, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques du contenu, l'expérience et les recommandations des éleveurs. Si les qualités génétiques de la race Meishan ne s'améliorent pas dans un avenir proche, la race porcine chinoise sera complètement perdue et il ne sera possible de rencontrer des porcs asiatiques qu'au zoo.
Conditions de détention et caractéristiques alimentaires
Lorsque vous choisissez des porcs à élever dans une cour commune, privilégiez les races paisibles et non agressives. Ce sont ces espèces qui comprennent le Meishan et le ventru asiatique. Les porcs chinois ne sont pas utilisés pour l'élevage industriel ; cette race ancienne ne se trouve que dans les fermes privées des pays asiatiques.
Pour que la race atteigne son plein potentiel et atteigne une productivité maximale, fournissez et formulez correctement un régime alimentaire pour le bétail. Règles d'élevage des porcs :
- Les locaux d'élevage des animaux doivent être bien aérés et chauds.
- Fournissez aux porcs suffisamment d'espace dans l'étable, surtout lorsqu'ils se nourrissent, Meishan a tendance à creuser.
- Les animaux doivent avoir un accès constant à l'eau potable.
- Changez la litière et aérez la grange en temps opportun.
- Les animaux nécessitent un vermifugation et des vaccinations systématiques en fonction de leur âge.
- Préparez une alimentation équilibrée avec des vitamines, en tenant compte de l'âge de vos animaux.
Les porcs à l’engrais ont besoin d’une alimentation de haute qualité.L'engraissement Meishan dure en moyenne 150 jours ; les verrats sont pré-castrés. Le secret pour obtenir du bacon savoureux est simple : le saindoux commence à se déposer activement chez les porcs qui ont atteint l'âge d'un an et demi ; c'est à cet âge que les porcs sont nourris à l'engraissement et avec un régime riche en calories avec une activité physique réduite.
Dans les régions aux hivers rigoureux et aux climats froids, il n'est pas recommandé de cultiver le Meishan ; les porcs tomberont souvent malades. Lors du choix de cette race pour l'engraissement, faites attention à l'orientation grasse de l'espèce et aux caractéristiques de culture.
la reproduction
Selon les statistiques, le Meishan est l'une des races porcines les plus prolifiques au monde. La moyenne de 16 porcelets pour une portée peut être considérée comme un record : des cas de naissance de 22 bébés en même temps ont été enregistrés. Dans le même temps, les truies asiatiques sont de bonnes mères, avec un instinct développé pour prendre soin de leur progéniture.
Les Meishan atteignent la puberté à trois mois, mais le premier accouplement n'est recommandé qu'à l'âge de neuf mois en raison du risque élevé d'avortement.
Maladies fréquentes
Les porcs chinois se distinguent par leur immunité et leur excellente santé. Le lait des truies est très gras et est sécrété lors des mises bas en grande quantité. Mais il faut être prudent lors du choix de la nourriture pour les animaux : les porcs souffrent souvent d'intoxications, notamment à cause de fruits et légumes sales et non lavés. Un déparasitage régulier est recommandé.
Lorsqu’ils sont élevés dans des régions à haut risque de maladies infectieuses, il est recommandé de vacciner les porcelets en fonction de leur âge. Si une augmentation de la température corporelle et d'autres signes d'infection sont détectés, il est nécessaire de montrer les animaux à un vétérinaire.Les animaux présentant des fractures ou d'autres blessures osseuses peuvent nécessiter un abattage imprévu.