Toutes les parties de la carcasse de porc ont leurs propres propriétés uniques. Ci-dessous, nous examinerons en détail où se trouve une partie particulièrement précieuse - la croupe (ou en d'autres termes, la croupe) d'un porc. Cette partie de la carcasse contient de la viande de haute qualité. Cette viande tendre et nutritive est indispensable à la préparation de nombreux plats délicieux, notamment des côtelettes et une variété de salades gourmandes.
Localisation du sacrum chez le porc
La croupe est la partie supérieure du dos du porc. Cette zone se caractérise par une faible mobilité, ce qui permet aux muscles de l’animal de rester mous.Cette zone se distingue également par une couche graisseuse sous-développée.
Caractéristiques et spécifications
La croupe optimale pour un porc est une croupe large et légèrement inclinée, mais pas trop longue. Si cette partie du corps de l’animal est sous-développée et a une forme étroite en forme de poinçon ou est excessivement courte, cela indique des problèmes de développement. Dans ce cas, la viande d'un tel individu ne sera pas parfaitement savoureuse. La qualité de la viande de croupe dépend aussi de la queue du porc. Une queue fine et douce garantit une bonne alimentation et une bonne éducation de l'animal.
Quelle partie de la carcasse de porc est la croupe
À l’examen visuel, il est clair que la croupe est la dernière partie de la partie supérieure du dos. Mais en fait, la croupe est une partie distincte de la carcasse et se situe dans la partie supérieure du jambon. Cette partie, en raison de son emplacement, a également reçu un nom alternatif - « viande surrénale ».
Obtention de la croupe lors de la découpe d'une carcasse
La croupe de porc se trouve dans la coupe de la hanche, qui est séparée lors de la découpe de la carcasse. Il se compose de plusieurs parties : supérieure, intérieure, extérieure et latérale. Une fois le jambon séparé de la carcasse, une découpe appropriée est nécessaire. Pour ce faire, coupez la partie supérieure de la coupe du jambon.
Une découpe correcte d'une carcasse de porc donne des morceaux de viande idéaux qui sont utilisés pour préparer divers plats. Après la première incision, il est clair que le sacrum est recouvert d’une fine couche de graisse. Selon les préférences culinaires, cette graisse est laissée ou éliminée, ne laissant que du tissu musculaire propre.
Caractéristiques de la croupe
La croupe est considérée comme l’un des meilleurs types de viande obtenue en découpant un animal.Selon les normes techniques établies pour la découpe des carcasses de porc, tous les produits semi-finis en morceaux sont divisés en catégories. La catégorie la plus élevée est occupée par les produits contenant jusqu'à 10 % de matières grasses. La croupe est considérée comme l'un des meilleurs types de carcasse, avec le filet maigre, les glucides et le jambon.
C'est intéressant! Certains commerçants vendent la partie arrière du jambon sous le nom de « croupe ». Des bouchers peu scrupuleux peuvent même présenter au client la partie d'épaule transformée comme une croupe.
Le sacrum est un produit assez cher. Son prix est nettement plus élevé que celui des autres parties de la carcasse de porc, comme l'épaule, le cou, la poitrine ou le jambon. Dans les supermarchés, la croupe est souvent vendue dans la même gamme de prix que les coupes haut de gamme comme le filet mignon et le carbonate.
Tendresse et moelleux de la viande
Les muscles de cette zone ne sont pratiquement pas sollicités au cours de la vie du porc. Sa croupe est située dans une zone où l'activité physique est minime, ce qui signifie qu'il n'y a pas de fibres musculaires ou de tendons durs. Cela rend la viande douce.
En plus d'une tendreté exceptionnelle, la croupe est quasiment dépourvue de couche grasse. Cela rend la viande populaire parmi ceux qui adhèrent à une alimentation saine. Les nutritionnistes reconnaissent également ce produit comme précieux lors des cours de perte de poids et de normalisation des processus métaboliques dans le corps.
La croupe d'une carcasse de porc attire par la tendresse et le moelleux de la viande. En raison de l'absence de fibres grasses, il convient aux personnes qui doivent éviter les aliments gras en raison de problèmes de santé. La viande de croupe est facilement absorbée par l'organisme, elle convient donc aux personnes souffrant de maladies gastro-intestinales.
Recettes culinaires à base de croupe et de croupe
La croupe a longtemps été considérée comme l’une des parties les plus précieuses de la carcasse de porc.Pendant des siècles, les experts culinaires ont démontré leur savoir-faire dans la préparation de plats à partir de ce fruit. Certains des plats populaires comprennent :
- chachlik;
- rôti;
- côtelettes;
- porc bouilli;
- escalopes.
La croupe fait un tendre kebab. En raison de sa douceur naturelle, la viande ne nécessite pas de marinades intensives pour la ramollir. Traditionnellement, on utilise des marinades à base de kéfir ou d'eau minérale avec un minimum d'épices. Une petite partie de la couche de graisse qui enveloppe la viande aide le kebab à ne pas se dessécher de l'intérieur. Le résultat est un plat juteux et tendre.
La croupe est un ingrédient indispensable dans la préparation de divers plats de barbecue et de grillades. Grâce à sa faible teneur en matières grasses, il rend le plat savoureux, quel que soit le temps de cuisson, qu'il s'agisse d'une cuisson mijotée de deux heures ou d'une friture rapide. Par exemple, la croupe grillée bien cuite fait partie intégrante des fêtes européennes.
Le porc bouilli le plus tendre est également obtenu à partir de la croupe. Les côtelettes préparées à partir de cette partie de la carcasse sont un plat diététique reconnu par la communauté mondiale de la saine alimentation. La croupe est souvent découpée en escalopes et frite jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Et si vous ajoutez des légumes et du fromage puis faites cuire au four, vous obtenez un vrai plat de restaurant.
En fait, les utilisations du croupion en cuisine sont presque illimitées. Vous pouvez l'utiliser pour préparer une variété de délices culinaires avec vos légumes préférés. La croupe est également idéale pour préparer diverses salades.