Il sera utile aux jardiniers débutants d'apprendre à éclaircir les betteraves afin d'obtenir une bonne récolte de légumes-racines gros et savoureux. Ce légume peut être cultivé soit sans semis, soit en semis. Par conséquent, les plants solides restant après la percée ne doivent pas être jetés - ils peuvent être utilisés comme plants. Le plus souvent, les betteraves sont plantées après la première éclaircie, mais si nécessaire, des plants cultivés avec 4 à 5 feuilles peuvent également être utilisés.
Caractéristiques du semis et de la culture des betteraves
Graines de betterave ils germent à une température de +4 °C, mais il n'est pas nécessaire de se précipiter pour les planter, car les semis et les plantes cultivées tolèrent mal le gel. Le légume présente la germination la plus élevée à +10 °C. Le taux de semis des graines est de 17 à 20 g pour 10 m². La profondeur de plantation est de 2,5 à 3 cm. Lorsqu'elle est plantée en profondeur, le taux de germination diminue et le taux de croissance de la plante ralentit en raison du manque d'oxygène dans le sol.
Les graines de betterave sont des infrutescences ou des grappes de fruits, reliées par 3 à 5 morceaux en boules denses. Chaque infrutescence peut produire 2 à 4 pousses à part entière, ce qui entraîne un épaississement des plantules. Si les pousses en excès ne sont pas enlevées à temps, les légumes-racines deviendront petits, déformés et insipides. Les plants restants après éclaircie peuvent être plantés dans des endroits libres.
Si vous souhaitez obtenir une récolte de grosses racines, vous devez éclaircir les plantations au moins deux fois. De plus, les distances amincies doivent être de 3 à 4 cm lors de la première procédure et de 8 à 10 cm lors de la deuxième percée.
Comment éclaircir les betteraves ?
L'éclaircissage est une technique agrotechnique importante pour toutes les plantes-racines, en particulier les betteraves. Vous devez savoir comment percer correctement les plantes. L'ampleur de la récolte dépendra de la rapidité et de la qualité de la procédure. Pour créer une zone d'alimentation optimale pour chaque plante, il est nécessaire d'éclaircir les plants 2-3, et parfois 4 fois.
Dès l’apparition de la première feuille permanente, vous pouvez commencer à éclaircir les plantations. Parfois, la première percée doit être réalisée au stade feuille du cotylédon. Ne remettez pas en question la nécessité de la procédure ; la germination amicale est bien sûr bonne, mais dans les plantations denses, les plantes s'oppresseront les unes les autres. Il ne sera pas possible de cultiver des plantes-racines à part entière dans de telles conditions.
Il est conseillé de procéder à une éclaircie par temps nuageux ou en soirée. Le sol doit être humide, donc la veille de la procédure, les plantes sont généreusement arrosées. Avant l’éclaircissage, l’espacement des rangs est assoupli. La plante la plus forte est laissée dans chaque nid et le reste est retiré.
Afin de ne pas endommager les plants souhaités, il ne faut pas déraciner les plantes, il est préférable de pincer la pousse près du sol. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou des ciseaux. Si, après la percée, il reste des plants solides, vous ne devriez pas les jeter. Les betteraves peuvent être transplantées dans des sillons préparés ou dans des endroits où elles n'ont pas germé.
Deuxième procédure
Dans des conditions favorables, les plantes poussent bien : en règle générale, 2 à 3 semaines après la première percée, les betteraves parviennent à développer 5 à 6 feuilles et les racines atteignent 3 à 4 cm de diamètre. Vous pouvez commencer la deuxième procédure d’éclaircie. Les plus grosses plantes ayant atteint la maturité des grappes, ainsi que les spécimens peu développés, sont éliminés. La distance entre les plantes restantes doit être d'au moins 6 à 8 cm.
La troisième éclaircie est effectuée lorsque les plantes-racines atteignent 4 à 5 cm de diamètre et peuvent déjà être utilisées pour l'alimentation. C’est à ce moment-là que se forme la densité définitive du standing. Pour éviter la prolifération des racines, l'intervalle entre les plantes après la coupe ne doit pas dépasser 10-15 cm. Le maraîcher a toujours le choix - soit le cultiver par graines, soit le planter avec des plants, de sorte qu'il n'y ait plus tard il faut s'éclaircir.
Les percées ultérieures sont des récoltes sélectives répétées.
Replanter des betteraves lors d'un éclaircissage
Après la première éclaircie, il reste de nombreuses plantes robustes qui peuvent être utilisées comme semis. Il a été remarqué que les betteraves plantées s'enracinent bien et forment des racines plus grosses que celles plantées avec des graines dans un endroit permanent.
S'il n'y a pas de plates-bandes supplémentaires pour planter des plantes, vous pouvez trouver une place pour les semis entre les concombres, les poivrons doux, l'aneth et d'autres légumes (sauf les haricots). Vous pouvez également enraciner des plants de légumes-racines sur les côtés des parterres de fraises. Ces plantes s'entendent bien entre elles.
Il est conseillé de repiquer les betteraves lors des éclaircies par temps pluvieux et nuageux, ce qui garantira un meilleur taux de survie. Le légume réagit de manière très sensible aux dommages même mineurs à la racine, vous devez donc le retirer du sol à l'aide d'une spatule de jardin étroite. Placez-le ensuite soigneusement dans le trou préparé, en évitant les courbures et les plis, sinon les racines se déformeront.
Si la racine est trop longue, il vaut mieux la raccourcir d'un tiers. Avant la plantation, vous pouvez tremper les racines des plants dans un mélange de molène et d'argile pour une bonne survie. Tout le feuillage est retiré des plants matures, ne laissant qu'une seule pousse centrale. Après la replantation, il est conseillé de faire de l'ombre aux plantes en collant à côté d'elles de petites branches d'érable ou d'un autre arbre à gros feuillage.
De nombreux maraîchers expérimentés ne plantent pas immédiatement les betteraves dans un endroit permanent, mais les plantent uniquement en semis. L'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire d'éclaircir et que l'on obtient de grosses récoltes de racines.
Comment planter des betteraves sans éclaircir ?
Pour obtenir des racines productives et sucrées, les betteraves sont éclaircies en pleine terre 2 voire 3 fois par saison. S'il n'est pas possible d'enraciner les plantes, vous pouvez immédiatement planter les fruits à une distance de 7 à 10 cm les uns des autres. Les graines de betterave sont grosses, ce n'est donc pas si difficile à faire.
De nombreux jardiniers déposent à l'avance les graines de betterave sur des bandes de papier recouvertes de pâte. Lors de la plantation, les bandes sont enfoncées dans les sillons jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 2-3 cm et légèrement saupoudrées de terre. L'inconvénient de cette méthode est que certaines graines peuvent mourir et les semis seront inégaux. Par conséquent, vous devez disposer d’une petite parcelle de plantes en stock pour les semis, afin d’avoir de quoi remplacer les plants morts.
Conseils d'un jardinier expérimenté
Les betteraves sont exigeantes sur la fertilité des sols et ne tolèrent pas l'ombre. Il existe un certain nombre d'autres conditions dont dépendra la qualité de la récolte, il sera donc utile d'écouter les recommandations simples de jardiniers expérimentés :
- Si vous souhaitez obtenir une bonne récolte de grosses plantes-racines, vous devez alors cultiver uniquement des variétés régionalisées de sélection domestique sur votre parcelle.
- Avant de semer, vous devez traiter les graines de betterave dans une solution faible de manganèse ou de cendre (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau). Enveloppez-le ensuite dans un chiffon humide et placez-le dans un endroit chaud jusqu'à ce que les pousses éclosent.
- Les légumes-racines trop gros sont mal conservés, accumulent plus de nitrates et ont souvent un mauvais goût. Pour obtenir des betteraves de taille moyenne, il est nécessaire de réduire la distance entre les rangs à 18-20 cm et en rangs à 8-10 cm.
- Les jardiniers expérimentés ne veulent pas perdre de temps avec des plants de betteraves épaissis, il est beaucoup plus facile de faire pousser des plantes-racines de haute qualité avec des plants.
- Les betteraves se développent mal dans les sols acides, il sera donc utile de les arroser avec de l'eau de cendre deux fois par saison (1 verre de cendre par seau d'eau). Vous pouvez saupoudrer l'espacement des rangs avec des cendres sèches (suivi d'un ameublissement du sol).
- La cendre de bois est également un bon répulsif contre les parasites.
- Pour augmenter la teneur en sucre, les betteraves sont arrosées avec de l'eau légèrement salée deux fois par saison (1 cuillère à soupe de sel sans dessus pour 1 litre d'eau). Le premier arrosage est effectué pendant la période de culture des racines, le second - un mois avant la récolte.
Même un résident d'été novice peut cultiver un légume-racine sans prétention et savoureux. En mettant en pratique les conseils utiles de jardiniers expérimentés, vous pourrez obtenir une augmentation significative de votre récolte.