De nombreux maraîchers expérimentés savent que les légumes plantés doivent être correctement entretenus pour obtenir une bonne récolte. Les carottes ne font pas exception et nécessitent également des soins appropriés. Très souvent, les jeunes buissons doivent être éclaircis et désherbés.
Cependant, avant d'effectuer un tel travail, vous devez vous familiariser avec la manière d'éclaircir correctement les carottes. Il est également recommandé de déterminer s'il est nécessaire d'éclaircir les carottes en pleine terre.
Pourquoi les pousses sont-elles supprimées ?
Certaines personnes ne savent pas pourquoi elles doivent se débarrasser de l’excès de croissance. Les carottes au stade initial de leur croissance doivent être éclaircies. Cette procédure présente de nombreux avantages considérables :
- une plus grande quantité d'espace libre a un effet positif sur la taille des plantes-racines ;
- une plante éclaircie reçoit plus de soleil et de nutriments ;
- l'éclaircissage des carottes vous permet de déterminer les pousses les plus fortes, qui donneront une bonne récolte à l'avenir ;
- les buissons plantés cesseront de s'étirer vers le haut et les racines se développeront plus rapidement ;
- Si vous cultivez des carottes éclaircies, leur rendement augmentera de 50 %.
Amincissement
Si vous avez choisi la méthode de plantation habituelle, vous devrez réfléchir à la manière de bien éclaircir les carottes et au moment où le faire.
Recommandations de base
Avant d’éclaircir vos carottes, voici quelques conseils utiles.
Très souvent, la plante est cultivée en pleine terre. Dans ce cas, l'éclaircissage ne doit être effectué que par temps nuageux afin qu'il ne fasse pas trop chaud dehors. S'il pousse à l'intérieur, vous pouvez vous en débarrasser à tout moment. L'essentiel est que les buissons germés ne soient pas exposés au soleil en ce moment.
Vous pouvez également consulter le calendrier lunaire pour choisir le moment le plus approprié pour éliminer les excroissances.
Pendant le travail, le lit doit être soigneusement arrosé. Ceci est fait pour faciliter l'élimination de la plante sans endommager les pousses voisines. Après l'éclaircissage, les carottes sont à nouveau arrosées afin que le sol autour d'elles puisse se déposer. Les parures ne peuvent pas être replantées, elles peuvent donc être jetées immédiatement.
Outils
Pour éclaircir les buissons, il est recommandé d'utiliser des moyens spéciaux à portée de main.Divers outils sont utilisés pour cela. Certaines personnes préfèrent retirer les feuilles de carotte en excès à l’aide d’une pince à épiler. Il vous permet de vous débarrasser même des petites feuilles situées près du sol. Cependant, la plupart des jardiniers éclaircissent les carottes avec des ciseaux. Très souvent, ils sont utilisés pour accélérer le processus de travail. De plus, les ciseaux sont indispensables si vous devez retirer complètement les buissons.
Première éclaircie
Au début, les buissons qui deviennent plus épais se développent plus rapidement. La plante pousse mieux et souffre moins souvent de maladies dangereuses. Cependant, après un certain temps, les jeunes buissons n'ont plus assez d'humidité et certains d'entre eux commencent à mourir progressivement. Leurs feuilles deviennent sèches et les fruits cessent complètement de se développer. C'est pour cette raison qu'ils doivent être percés périodiquement.
De nombreux jardiniers ne savent pas comment éclaircir les carottes du premier coup. Dans ce cas, vous devez percer les buissons de manière à ce que la distance entre eux soit la moitié de celle du schéma de placement utilisé. Il est préférable de se débarrasser des pousses faibles pour accélérer le développement de bons buissons. Avant de commencer la procédure, vous devez bien humidifier le sol pour faciliter l'élimination des buissons inutiles. Si elles sont plantées de manière trop dense, vous pouvez simplement pincer le dessus des plantes inutiles.
Une fois tous les buissons du jardin éclaircis, le sol est arrosé et compacté.
Deuxième éclaircie
La prochaine fois, la procédure sera effectuée après 25 à 30 jours. Si les carottes ont beaucoup poussé, vous pouvez les éclaircir au bout de 15 jours. Pendant ce temps, elle aurait dû former un nombre suffisant de feuilles supplémentaires dont il fallait se débarrasser. Après la deuxième éclaircie, la distance entre les buissons doit être d'environ 5 à 7 cm.Cela nous permettra d'améliorer le processus de formation des plantes-racines à l'avenir.
Il n'est pas recommandé de placer trop de distance entre les buissons, car cela pourrait affecter négativement la taille et la qualité des racines de carotte.
Planter des carottes sans éclaircir
Certains jardiniers se demandent s'il est possible de planter des carottes et de ne pas les éclaircir pendant leur croissance. Dans ce cas, tout dépend de la méthode de plantation. Il existe plusieurs méthodes de base pour planter des graines dans le jardin, ce qui simplifiera l'entretien des buissons à l'avenir.
Semer des graines prégermées
Afin de ne pas penser à l'avenir à la façon d'éclaircir les carottes dans le jardin, il est recommandé de planter des graines germées. En utilisant cette méthode de plantation, la plante germera beaucoup plus rapidement.
Avant la plantation, la graine est enveloppée dans une serviette humide pendant plusieurs heures. Il peut également être placé dans un petit récipient et rempli d'une solution nutritive spéciale. Après quelques heures, les graines gonfleront et pourront être retirées et séchées.
Utiliser du sable
Cette méthode est la plus simple et ne nécessite pas de compétences particulières de la part d'une personne. Pour planter des carottes, deux cuillères à soupe de graines sont ajoutées à un seau de sable marin. Ensuite, le récipient est rempli d'eau et infusé pendant plusieurs jours.
Lors de la plantation, des petits sillons sont creusés dans lesquels je plante des graines mélangées à du sable. En conséquence, la distance entre les pousses sera suffisamment grande et vous n’aurez pas besoin de les éclaircir.
Méthode mixte
Pour faire pousser un buisson de cette manière, vous devez mélanger les graines avec des radis et du sable. Le mélange obtenu est versé dans les lits et généreusement rempli d'eau.
L’essence de cette méthode est que les premiers radis mûriront en premier et seront donc rapidement consommés.Au fil du temps, des pousses de carottes commenceront à germer du sol. Grâce aux radis plantés, ils n'apparaîtront pas de manière très dense et ne devront pas être éclaircis.
Non seulement les radis, mais aussi d'autres cultures sont plantées avec les carottes. La laitue ou les épinards sont parfaits pour cela. L'essentiel est que la plante sélectionnée germe avant la carotte.
Application du semoir
Pour planter les carottes uniformément, vous pouvez utiliser des semoirs spéciaux. Avec leur aide, vous pouvez facilement planter des grains dans le sol à la même distance. Le seul inconvénient de cette méthode de plantation est le coût du semoir.
Plantation en pâte
Si vous mélangez du matériel de plantation avec collez, puis vous pourrez planter des carottes uniformément et à l'avenir, ne pensez pas à la nécessité de l'éclaircir. Pour créer une pâte, ajoutez un litre d'eau et une cuillère à soupe de farine dans un petit récipient. Le mélange obtenu est agité jusqu'à la formation des premiers grumeaux. Ensuite, le récipient est infusé pendant une heure et des graines de carotte peuvent y être ajoutées.
Après cela, ouvrez le récipient contenant la pâte et répartissez les graines uniformément sur les plates-bandes. Les carottes doivent être plantées à une distance suffisante les unes des autres pour qu'elles ne poussent pas trop épaisses.
Utiliser la bande
Dans certains magasins spécialisés, vous pouvez acheter du matériel de plantation collé sur du ruban de papier. Ces graines sont déjà distribuées à l'avance à la distance optimale les unes des autres. Pour les planter, il suffit de poser un ruban le long du massif et de le saupoudrer d'une petite couche de terre.
Vous pouvez créer vous-même une telle cassette. Pour ce faire, vous pouvez prendre du papier toilette ordinaire, le diviser en plusieurs parties égales et y attacher des grains.
Conclusion
Même une personne qui n'a jamais fait cela auparavant peut éclaircir les carottes.Pour ce faire, il suffit de comprendre pourquoi il est éclairci et combien de fois cette procédure doit être effectuée.