La récolte des arbres fruitiers devient souvent un régal pour les ravageurs. Les jardiniers sont obligés de réfléchir à l'avance à la manière de traiter les prunes contre les vers présents dans les fruits afin qu'ils n'endommagent pas tous les fruits. La pulvérisation préventive est déjà devenue un élément obligatoire du soin des arbres. Les jardiniers expérimentés savent déjà avec certitude à quelle période et quelle préparation il est préférable d'utiliser pour que le jardin reste sain.
- Pourquoi le ver de la prune est-il vermifuge ?
- Comment pulvériser les prunes contre les vers
- Médicaments achetés en magasin
- Remèdes populaires
- Pièges à phéromones
- Quand vaporiser une prune
- Au début du printemps
- Pendant la floraison
- Après la floraison
- en automne
- Schéma et technologie de traitement
- Actions préventives
Pourquoi le ver de la prune est-il vermifuge ?
La raison pour laquelle une prune véreuse apparaît sur un arbre est l'impact négatif des parasites, à savoir :
- acarien du jardin;
- tenthrède;
- puceron;
- papillon de nuit;
- teigne du prunier;
- psylle de la pomme.
Le plus grand danger est la teigne du prunier.
Les larves sont capables de pénétrer à l’intérieur du fruit et de manger complètement le noyau de la graine. Le fruit atteint cesse de croître, mûrit tôt et tombe.
La tenthrède n'est pas moins dangereuse. La chenille mange d'abord les petits fruits, puis pénètre les plus gros et mange la pulpe. En conséquence, les fruits s'effritent et pourrissent. D'autres insectes représentent également un grand danger. Pris ensemble, ils conduisent au fait que le jardinier peut se retrouver complètement sans récolte. Il est préférable d'empêcher l'apparition de parasites dans les canalisations et de prendre des mesures préventives en temps opportun.
Comment pulvériser les prunes contre les vers
Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes et moyens connus pour lutter contre les ravageurs des jardins. L'arbre est protégé non seulement par des préparations chimiques, mais également par des méthodes traditionnelles, et ils ont également recours à l'installation de pièges spéciaux. Mais si la prune est déjà vermifuge, que faire et comment conserver les restes de la récolte ?
Médicaments achetés en magasin
Les magasins proposent une large gamme de médicaments utilisés pour traiter les prunes contre les parasites. Il peut s'agir soit d'engrais azotés ordinaires et de karbofos, à partir desquels des solutions sont préparées, soit de moyens plus sérieux. Les meilleurs sont considérés comme « Horus » et « Oxychom », qui contiennent du cuivre. Il est utile d'y ajouter Inta-Vir. D'excellents résultats sont montrés par les produits chimiques qui comprennent :
- Durspan;
- le phosphamide;
- le métathion;
- cidial;
- Zolon.
Remèdes populaires
Pour prévenir l'apparition de vers sur les prunes, la méthode traditionnelle est largement utilisée.Dès l'arrivée du printemps, toutes les fissures et crevasses sont recouvertes d'une solution d'argile ou de chaux. Les ravageurs réveillés ne pourront pas sortir de leurs lieux d'hivernage. Il est utile de suspendre des nichoirs dans le jardin pour que les oiseaux mangent eux-mêmes les larves et les insectes nuisibles.
L'absinthe séchée est placée sur des branches de prunier ou spécialement plantée sous un arbre. Dans ce cas, les fleurs d'absinthe sont coupées avant qu'elles n'aient eu le temps de mûrir. Pour éviter l'apparition de vers sur les prunes, il est bon de vaporiser une infusion d'ail ou de tabac, ainsi qu'une décoction d'achillée millefeuille.
Pièges à phéromones
Les pièges à phéromones commencent à être placés dans le jardin au début de la floraison et continuent jusqu'à la récolte. Le principe de son fonctionnement est qu'un distributeur à l'arôme de carpocapse femelle est placé dans une boîte à fond collant. Les papillons réagissent à l'odeur, volent dans le piège et collent au fond. Cette technique est totalement sans danger pour les animaux et les humains et ne nuit pas à l’environnement. Le piège est remplacé par un nouveau toutes les 5 semaines. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de jardinage de confiance ou le commander en ligne. Dans le même temps, il faut se méfier des contrefaçons.
Quand vaporiser une prune
Si une prune véreuse apparaît sur un arbre, comment faire face à cette nuisance et sauver la récolte ? Il est important non seulement de choisir un remède efficace pour lutter contre les ravageurs des prunes, mais également de ne pas manquer le temps du traitement. En règle générale, les travaux sont effectués plusieurs fois par saison.
Au début du printemps
Avant que la sève ne commence à couler et que les feuilles ne fleurissent, les prunes sont traitées avec le médicament « Inta-Vir » contre les pucerons et les vers à soie. La tordeuse rosée est combattue en traitant l'arbre au karbofos. Si nécessaire, ce produit est remplacé par d'autres ayant un effet similaire :
- « Nitrophène » ;
- le chlorophos;
- benzophosphate.
Il est conseillé de pulvériser sur la prune une solution faible de sulfate de cuivre et de bouillie bordelaise pour éviter l'apparition de charançons. Avec l'arrivée des premiers temps chauds, le tronc de l'arbre est enveloppé d'un tissu épais afin que la chenille du papillon ne grimpe pas dessus.
Pendant la floraison
Pendant la floraison, la prune est pulvérisée avec des préparations telles que :
- « Cartocide » ;
- « Homitsin » ;
- "Cuprozan".
Parfois, les jardiniers utilisent plutôt du sulfate de cuivre.
Après la floraison
Une fois la floraison terminée, répétez le traitement avec Inta-Vir pour éviter l'apparition de vers à soie. Des pulvérisations répétées de sulfate de cuivre sont également effectuées. Le médicament "Decis" est utilisé pendant cette période.
en automne
Après la récolte, les prunes sont traitées à la bouillie bordelaise. Pour éliminer le papillon de nuit et la chenille, le sol du cercle du tronc de l'arbre est déterré, les feuilles et les mauvaises herbes sont enlevées.
Schéma et technologie de traitement
Le premier traitement des prunes est effectué avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Pendant cette période, des préparations chimiques et des remèdes populaires sont utilisés. Il peut s'agir d'infusions ou de solutions ayant une forte odeur caractéristique qui repousse les parasites :
- infusion d'absinthe;
- infusion d'aiguilles de pin;
- solution savonneuse;
- poussière de tabac;
- moutarde.
Les prunes sont traitées avec des insecticides plusieurs fois au cours de la saison. La posologie et le nombre exact de traitements requis sont indiqués dans la notice du médicament sélectionné.
Si le nombre de parasites sur la prune est important, la pulvérisation est effectuée tous les 10 jours. Tenez compte du fait que pendant la floraison, l'utilisation de produits chimiques est interdite.
Le dernier traitement est effectué au moins 25 jours avant la récolte des fruits. Lors de l'exécution des travaux, vous devez suivre strictement les instructions d'utilisation.Sinon, au lieu du bénéfice attendu, l’arbre subira des dommages.
En moyenne, chaque prune adulte nécessite 4 litres de solution. Les terres autour de l’usine doivent également être cultivées. A chaque pulvérisation, le produit utilisé doit être changé pour ne pas provoquer d'addiction.
Actions préventives
Il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le résoudre. Ceci s'applique également au traitement des prunes contre l'apparition de vers. Il faudra non seulement prendre les mesures de protection nécessaires en temps opportun, mais également prodiguer à l'arbre des soins complets, qui comprennent, entre autres, le nettoyage sanitaire, l'élimination des feuilles mortes, l'éclaircissage de la couronne épaissie et le creusement. sur le tronc de l'arbre.
La pulvérisation automnale des prunes avec de la bouillie bordelaise réduit le risque de parasites qui hivernent dans le jardin. Une bonne mesure préventive consiste à planter des plantes à odeur forte et âcre :
- calendula;
- souci;
- menthe;
- armoise.
Les nichoirs suspendus près des prunes rendront non seulement le jardin plus confortable, mais y attireront également les oiseaux, qui contribuent à la lutte contre les parasites en mangeant non seulement eux, mais aussi les larves. Au printemps, il est conseillé de blanchir à la chaux les branches squelettiques et la partie inférieure du tronc du prunier. Pour que la prévention soit plus efficace, toutes les activités doivent être réalisées régulièrement, et il est préférable de le faire en collaboration avec les voisins du quartier.
Des inspections et des observations constantes aideront à prévenir l'apparition de parasites et la détérioration des prunes. La détection précoce des premiers signes d'apparition d'insectes vous permettra de réagir à temps, de sélectionner le bon médicament et d'effectuer le traitement.